Avec ses bloc-notes, agenda perpétuel et post-it réutilisables, WhyNote souhaite freiner un maximum le gaspillage papier, un véritable désastre écologique qui perdure depuis des années, et ce, malgré l’apparition du numérique.

Papier et numérique, des secteurs pas du tout éco-friendly

Petit rappel sur le gaspillage du papier

Malgré un recul de la consommation de papiers et cartons (-38% entre 2003 et 2023 selon la fédération professionnelle Copacel), la France consomme toujours près de 6 millions de tonnes de papiers chaque année, soit 190 kilos par seconde ! Et plus de la moitié de la production est destinée aux emballages.

La majorité du bois utilisé dans l’industrie papetière française provient de forêts locales dont la gestion garantit une exploitation respectueuse de l’environnement (bois certifié PEFC ou FSC). Si la production de papier en France n’est que très peu responsable de la déforestation (qui concerne surtout les forêts tropicales), celle-ci a néanmoins un impact environnemental significatif.

  • La production de pâte à papier nécessite une grande quantité d’eau. Par exemple, il faut en moyenne 10 000 à 20 000 litres d’eau pour produire une tonne de papier.
  • Les processus de fabrication peuvent entraîner la libération de polluants chimiques, comme le chlore utilisé pour blanchir le papier, qui peut contaminer les cours d’eau et les sols environnants.
  • La transformation du bois consomme de l’énergie, souvent d’origine fossile, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre.
  • Le processus de production génère des déchets solides contenant parfois des substances chimiques qui nécessitent un traitement spécifique.
  • Le transport du bois jusqu’aux usines et la distribution du papier fini, génèrent des émissions de dioxyde de carbone.
  • Une grande partie du papier utilisé finit en décharge ou est incinérée, contribuant ainsi à la pollution de l’air et du sol.
whynote-book-gaspillage-papier-france

Quid du papier recyclé ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en France, les papiers et cartons sont fabriqués à 68% à partir de fibres recyclées.

La production de papier recyclé consomme moins d’eau et d’énergie, émet moins de polluants et permet de réduire les déchets envoyés en décharge. Mais, malgré ces avantages, le papier recyclé a ses limites.

  • À chaque cycle de recyclage, les fibres de papier se dégradent en longueur et en résistance. Après plusieurs cycles, il est donc nécessaire d’ajouter des fibres vierges pour maintenir la qualité du papier. Cela signifie que même dans une chaîne de production optimisée, du bois neuf est utilisé.
  • Le recyclage du papier est souvent compromis par la présence de matériaux non recyclables, comme des plastiques ou des adhésifs. Cela complique le tri et réduit donc l’efficacité du recyclage.
  • Pour gérer voire éliminer les encres, colles, et autres additifs présents sur le papier recyclé, il faut parfois utiliser des produits chimiques supplémentaires, ce qui diminue forcément les bénéfices écologiques du recyclage.
  • Le processus de désencrage et de purification des fibres recyclées est encore assez énergivore.
  • Pour des questions sanitaires, certains produits comme les emballages en contact direct avec les aliments nécessitent des fibres vierges, ce qui limite l’usage du papier recyclé.

Passer au tout numérique serait-il donc la seule réponse ?

Malheureusement non. Entre la consommation d’énergie, l’extraction de métaux rares et d’autres ressources naturelles, l’accumulation de déchets électroniques pouvant contenir des substances toxiques et les émissions de gaz à effet de serre générés par la production, le transport, l’utilisation et l’élimination des appareils, le numérique est loin d’être la solution miracle à laquelle on s’attendait !

Pour vous donner une idée de l‘impact environnemental du numérique, sachez que ce secteur pollue presque autant que celui de l’aviation.

Le gaspillage papier n’est pour autant pas une fatalité puisqu’il existe de nombreuses astuces pour l’éviter au quotidien, aussi bien au travail qu’à la maison : réutiliser un maximum, limiter les impressions, éviter les emballages inutiles…

Sans oublier que les entreprises ont de plus en plus conscience de l’urgence écologique et ne cessent donc d’innover. C’est le cas de WhyNote qui propose des carnets effaçables, de quoi enrayer la surconsommation de papier et éviter, ou du moins limiter, la transition systématique vers le numérique.

Whynote, la papeterie anti-gaspi

WhyNote, c’est d’abord l’histoire d’une marque horlogère fondée par 3 étudiants Lausannois en 2011.

Dans cette entreprise, les prises de notes sont évidemment monnaie courante, si bien qu’un nombre indéfinissable de papiers s’entassent sur les bureaux jusqu’à finir presque automatiquement à la poubelle. Devant ce constat, les fondateurs décident alors d’adopter une démarche plus responsable et éco-friendly, d’abord en limitant le gaspillage papier au sein même de leur société, puis en donnant vie à leur concept de carnet effaçable à travers la marque suisse, WhyNote !

Aujourd’hui, la marque propose 4 types de produits : les post-it, l’agenda perpétuel, le bloc-notes et les carnets réutilisables.

Une fabrication locale et réfléchie

La marque a bien conscience qu’il est aujourd’hui essentiel de privilégier une production éthique et la plus locale possible. C’est pourquoi les agendas perpétuels, les bloc-notes et carnets réutilisables WhyNote sont fabriqués et assemblés en Suisse tandis que les mémo post sont fabriqués en Italie.

Les matériaux utilisés

  • Le concept du carnet réutilisable a été rendu possible grâce au revêtement de chaque page façon « tableau blanc ». Ce revêtement 100% recyclable est le résultat d’un traitement spécial composé de polymère d’éthylène (PET). Pour aller plus loin, la marque se renseigne régulièrement sur les nouvelles alternatives de ce traitement (comme l’éthanol produit par la fermentation de canne à sucre) afin de proposer un produit toujours plus écologique.
  • Pour ce qui est du papier en lui-même, WhyNote en a fait sa priorité en choisissant la certification FSC. Ce label garantit que toutes les feuilles des carnets et bloc-notes sont issues d’exploitations forestières responsables. De plus, une partie des matières utilisées pour la fabrication provient de papiers recyclés.
  • Dans la collection, on retrouve également des mémo-post que l’on peut fixer à n’importe quelle surface lisse. Cette adhésion est due à un procédé physique qui agit comme des nano-ventouses. On ne retrouve donc aucun composant chimique comme la colle, et le nettoyage se fait simplement à l’eau.
  • Pour ce qui est des accessoires, les feutres à gomme (en feutrine) sont en polypropylène (plastique recyclable) et l’encre est sans solvants agressifs et soluble à l’eau. Ils sont proposés en deux épaisseurs (fin et médium). Il est possible de remplacer les feutres WhyNote par des marqueurs non permanents (marqueurs indélébiles non compatibles), mais la marque ne garantit alors pas l’efficacité à long terme.
  • Le kit de nettoyage comprend un flacon spray en plastique recyclé, une éponge et une lingette en microfibre qui permettent de retirer l’encre sans produits nocifs. A noter qu’il est possible de remplacer l’éponge et la lingette en microfibre par n’importe quel chiffon sec ou humide. La microfibre peut parfois être plus efficace pour retirer les notes très sèches.

On sent que la marque fait tout son possible pour proposer des produits durables et responsables.

Le plastique reste assez présent au niveau de l’emballage, malheureusement il s’agit d’une demande des revendeurs, une contrainte non négligeable que la marque doit gérer comme elle peut.

avis-whynote

Mon avis sur le carnet réutilisable Whynote Book

Comment fonctionne le carnet effaçable WhyNote ?

Passer du papier à un carnet réutilisable demande un peu de temps d’adaptation. Mais une fois qu’on a pris l’habitude, il n’y a rien de plus facile : on écrit, on efface, on réécrit (presque à l’infini). On peut même scanner ses notes pour les organiser avec des applications standards (Dropbox, Google Drive, Apple Notes, etc.).

Le design du carnet

Le WhyNote Book est disponible en plusieurs tailles, modèles, avec des motifs pour tous les goûts. J’ai pour ma part opté pour le A5 Eco Jungle, qui me met tout de suite de bonne humeur avec sa composition graphique et colorée !

  • La couverture et le verso du carnet ont un fini lisse et brillant, très agréable au toucher et qui permet évidemment d’être plus résistant à l’eau (pas aux rayures par contre).
  • La reliure est une wiro-O, ce qui est idéal car elle permet d’ouvrir entièrement le carnet et de le plier en deux, et donc de ne pas être gêné quand on écrit à l’intérieur.
  • Les pages avec leur revêtement spécial sont moins dures et beaucoup moins épaisses que ce que je pensais, c’est un bon point car cela rend le carnet plus maniable, plus léger et donc plus facile à utiliser ou transporter.

Les carnets, agendas et bloc-notes réutilisables sont vendus avec un petit gadget qui se colle au carnet afin d’y accrocher le stylo. Personnellement, je trouve ça très inutile puisque le stylo passe très bien dans la reliure.

whynote-carnet-reutilisable

Est-ce que le carnet réutilisable est efficace ?

La réponse est oui !

Le concept fonctionne parfaitement. On peut écrire et effacer autant de fois qu’on le souhaite. L’encre ne s’efface pas au toucher, mais elle part très bien avec l’eau et une éponge ou la lingette. En revanche, si vous attendez des années avant d’effacer vos notes, il se peut que cela soit un peu plus difficile.

J’ai noté seulement deux points négatifs. Si on appuie trop fort, le stylo laisse une marque sur la page et l’encre peut baver un petit peu si on referme le carnet tout de suite. Et l’encre étant conçu pour sécher rapidement, le stylo peut être capricieux si celui-ci reste trop longtemps ouvert.

Pour ce qui est de la durabilité du produit, la marque évoque en moyenne 300 réutilisations possibles pour chaque page. J’ai dédié une page de mon Whynote Book au jeu Yam’s auquel nous jouons très souvent avec mon mec. Je peux vous dire qu’on a largement atteint la centaine d’utilisations et la page s’efface toujours très bien avec l’éponge et la lingette, et on peut réécrire dessus sans aucun problème.

Quelques conseils d’utilisation

  • Ne pas appliquer de pression sur le stylo en écrivant
  • Bien refermer le stylo entre deux prises de notes
  • Rincer la gomme de temps en temps
  • Ne pas refermer le carnet tout de suite après la prise de notes
iconecoeurMon avis complet sur les post-it réutilisables WhyNote

Je salue l’initiative de la marque pour cette gamme qui limite le gaspillage papier. Je suis absolument fan des post-it réutilisables et je dois dire que les carnets sont aussi très pratiques à utiliser au quotidien (à la maison comme au travail). Si comme moi, vous êtes entrepreneur, cela peut vraiment être intéressant de remplacer vos post-it, vos agendas et vos carnets en papier par les mémo post et carnets effaçables WhyNote !

Pour les étudiants, je ne suis pas certaine que les carnets soient très adaptés car la prise de notes doit être rapide, et j’ai peur que l’encre ne sèche pas assez rapidement. En tout cas, si vous l’utilisez dans ce contexte, je serais ravie d’avoir vos retours !

5 bonnes raisons de choisir les carnets effaçables WhyNote

  1. Polyvalence : La marque suisse WhyNote propose quatre produits de papeterie réutilisables et plusieurs formats pour s’adapter à toutes les situations : le carnet (format A3 / A4 / A5), le bloc-notes (A6 “slim”), l’agenda perpétuel (A5) et les mémo post.
  2. Flexibilité : Divers types de pages, reliure amovible, recharges de pages disponibles en option et couvertures interchangeables, les carnets WhyNote sont tous modulables.
  3. Durabilité : Chaque page peut être réutilisée plus de 300x et afin de prolonger davantage la durée de vie du carnet, tous les éléments peuvent être recyclés et remplacés individuellement.
  4. Responsabilité sociale : L’assemblage des carnets est réalisé des personnes en situation de handicap et/ou se trouvant en difficulté sociale.
  5. Responsabilité écologique : Les carnets sont composés principalement de papier certifié FSC de type mixte, c’est-à-dire qu’une partie des matières utilisées à sa fabrication provient de papiers recyclés). Le revêtement qui permet au carnet d’être réutilisable, est quant à lui en PET 100% recyclable. Toutes les étapes de fabrication des carnets sont réalisées en Suisse (dont la marque est originaire), dans un rayon restreint de 15 km autour de Lausanne. Seuls les post-it sont fabriqués en Italie.

20% de réduction
sur tout le site WhyNote en cliquant ici

Lien affilié
〰 Produits offerts 〰


Que pensez-vous de ce concept de carnet réutilisable ?
Êtes-vous encore attaché au papier malgré l’omniprésence du numérique ?

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

6 Comments

  1. J’ai tester le planner Whynote et j’ai le même avis que toi. Bien mais peut mieux faire ! Il faut prendre le coup de main pour écrire dessus et ce n’est pas très pratique lorsqu’il faut écrire beaucoup. Cependant, pour l’utilisation que j’en ai (noter ma to do list) ça suffit :)

  2. What What

    Hello Sophie,

    Merci pour ton commentaire.
    J’ai pris le coup de main pour écrire maintenant, mais par contre l’encre est un peu capricieuse.
    Comme toi, je pense que c’est pratique à la maison, mais pas forcément adapté à la prise de notes en classe ou en entreprise.

    Bises
    Justine

  3. Oh mince. Et moi qui voulais justement en faire l’acquisition pour ma prise de notes au travail…

  4. What What

    Hello,

    Je comprends ta déception !
    Je le trouve vraiment pas approprié pour la prise de notes si tu as plusieurs pages à écrire d’un coup, genre pour un compte-rendu de réunion car l’encre risque de ne pas sécher assez rapidement entre les pages.
    Après, il fait quand même le job si tu l’utilises à ton bureau.

    Bises
    Justine

  5. Bonjour :) !

    Le cahier réutilisable Whynote book est-il effaçable au micro-ondes ? SI oui, combien de temps doit-je le faire passer au micro-onde.

    Merci de ta réponse ;).

  6. What What

    Hello,

    Alors non, je ne pense pas. En tout cas la marque n’en parle pas.

    Bises,
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It