Après avoir testé le vernis semi-permanent naturel Manucurist, il était grand temps que je me fasse une opinion sur la collection Green de la marque. J’ai eu la chance de recevoir gracieusement une jolie box avec des vernis Manucurist ! Pour être plus précise, j’ai reçu un coffret de trois vernis Manucurist Green avec une base coat, un top coat et une couleur de la dernière collection automne/hiver.

A la découverte de la gamme GREEN Manucurist

Quelques mots sur la marque

Manucurist est une marque qui a été fondée en 1996 par Lisa Lebrat et ses deux filles Gaëlle & Fanny, et qui s’est tout de suite positionnée sur le marché professionnel de la beauté des mains. Riche de plus de 20 années d’expérience et d’expertise, Manucurist a su évoluer avec son temps, sans jamais oublier son objectif premier : proposer du made in France et une qualité irréprochable.

Depuis 2015, c’est Gaëlle qui a repris les rênes de la société en se donnant pour mission de concevoir des produits encore plus tendances, plus innovants mais surtout plus sains. Après 3 ans de recherche, la marque réussit enfin son pari et lance sa collection GREEN.

2019 est l’année de la consécration, puisque Manucurist révolutionne le secteur de la beauté des mains en mettant au point le premier semi-permanent naturel, le Green Flash. La marque en profite pour ouvrir son tout premier salon de beauté juste en dessous de ses bureaux. Le Green Club devient alors un espace incontournable pour ceux et celles qui souhaitent découvrir toute la gamme et l’univers Manucurist.

manucurist-green-vernis-naturels

La collection Green Manucurist

Précurseure dans le monde de la beauté naturelle, Manucurist proposait déjà une collection de vernis 4 Free en 2013. Mais c’est en 2017 que la marque atteint son but avec sa nouvelle collection GREEN de vernis 9 Free.

Pendant 3 ans, la marque a travaillé sans relâche sur ses formulations pour proposer des vernis encore plus sains pour la santé et la planète, sans renoncer à ses objectifs en termes de qualité professionnelle.

C’est en utilisant des ingrédients bio-sourcés, issus du manioc, de la canne à sucre ou encore de la pomme de terre, que la marque a réussi à créer des formulations jusqu’à 84% d’origine naturelle.

Formulés sans toluène, DBP, camphre, xylène, formaldéhyde (seul ou en résine), éthyl tosylamide, triphénylphosphate (TPHP), benzophénone 1&2 et sans styrène, les vernis green Manucurist sont également vegan et cruelty free.

Avec cette collection et en affichant clairement la composition de ses produits sur son site, Manucurist ré-affirme sa volonté de réduire son impact sanitaire et environnemental.

Mon avis sur les vernis Manucurist Green

La composition

Il est important de comprendre qu’un vernis naturel à 100% ça n’existe pas. Les vernis, bien qu’ils soient de moins en moins nocifs, contiennent encore des ingrédients très controversés. Pour avoir zéro risque, il faut tout simplement arrêter de mettre du vernis. Si comme moi, vous n’en avez pas envie, alors vous pouvez vous diriger vers des vernis 9 free, plus naturels sans pour autant en abuser !

Je vais donc vous détailler les compositions des trois vernis que j’ai reçus, parmi lesquelles les ingrédients controversés sont signalés en gras. Comme d’habitude, j’ai décrypté comme je le pouvais chaque formulation grâce aux sites La Vérité sur les Cosmétiques et Zenziscope et selon les infos que la marque a bien voulu me donner.

Les ingrédients controversés sous certaines conditions

Certains ingrédients peuvent être problématiques, que ce soit pour la santé ou pour l’environnement mais cela dépend de leur origine ou encore de leur forme. Je vous explique ci-dessous pourquoi je n’ai pas ajouté ces ingrédients à ceux controversés (en gras) dans les formulations qui vont suivre.

  • Dioxyde de titane, silice et alumine
    Ces composants sont néfastes pour la santé lorsqu’ils sont sous forme de nanoparticules. Manucurist n’utilise pas de nanoparticules dans ses formulations.
  • Stearalkonium Bentonite
    On le sait, l’huile de palme est une grande problématique environnementale et il n’est pas rare de retrouver des composants issus ou dérivés de cette huile dans les vernis, comme le Stearalkonium Bentonite. L’origine de ce composant utilisé dans les formulations Manucurist est minérale (naturellement présente dans l’argile), celui-ci ne peut donc pas être un dérivé d’huile de palme.
  • CI60725
    D’origine synthétique, ce colorant est interdit dans les teintures capillaires en Europe depuis 2008 mais reste autorisé dans les autres cosmétiques. Il y a peu de données concernant ce colorant mais à priori il n’y a pas de danger identifié à ce jour dans les formulations de vernis à ongles.
manucurist-green-base-coat

Liste I.N.C.I. de la base coat

Ethyl Acetate*, Butyl Acetate*, Nitrocellulose**, Adipic Acid/Neopentyl Glycol/Trimellitic Anhydride Copolymer, Isosorbide Dicaprylate/Caprate**, Alcohol, Butyl Acetate*, N-Butyl Alcohol, Aqua, Glycerin, Propylene Glycol, Caprylic/Capric Triglyceride, Pistacia Lentiscus Gum, Trimethylpentanediyl Dibenzoate, Persea Gratissima Fruit Extract, Citric Acid, Camellia Sinensis Leaf Extract, Sodium Benzoate, Spinacia Oleracea Leaf Extract, Potassium Sorbate, CI 60725

*Ingrédients biosourcés (dérivés de la canne à sucre et du manioc)
**Ingrédients partiellement biosourcés (dérivés du coton et de la pomme de terre)

manucurist-green-top-coat

Liste I.N.C.I. du top coat

Ethyl Acetate*, Butyl Acetate*, Nitrocellulose**, Adipic Acid/Neopentyl Glycol/Trimellitic Anhydride Copolymer, Isosorbide Dicaprylate/Caprate**, Alcohol, Butyl Acetate*, N-Butyl Alcohol, Trimethylpentanediyl Dibenzoate, CI 60725

*Ingrédients biosourcés (dérivés de la canne à sucre et du manioc)
**Ingrédients partiellement biosourcés (dérivés du coton et de la pomme de terre)

manucurist-green-licorice

Liste I.N.C.I. du vernis Licorice

Butyl Acetate*, Ethyl Acetate*, Nitrocellulose**, Ethyl Acetate*, Isosorbide Dicaprylate/Caprate**, Butyl Acetate*, Adipic Acid/Neopentyl Glycol/Trimellitic Anhydride Copolymer, Alcohol, CI 77499, Isopropyl Alcohol, Acetyl Tributyl Citrate**, Stearalkonium Bentonite, Diacetone Alcohol, Etocrylene, Cocos Nucifera Oil, Trimethylpentanediyl Dibenzoate, Silica, Helianthus Annuus Seed Oil, Phosphoric Acid, Alumina, Bambusa Vulgaris Sap Extract, Tocopherol

*Ingrédients biosourcés (dérivés de la canne à sucre et du manioc)
**Ingrédients partiellement biosourcés (dérivés du coton et de la pomme de terre)

Le packaging

J’ai reçu les trois vernis green Manucurist dans un joli petit coffret en carton certifié FSC, qui laisse apparaître les flacons. Ces flacons rectangulaires sont en verre avec une double paroi aux jolies courbes (comme pour les vernis Nailberry) et un joli capuchon noir, malheureusement en polypropylène (c’est le cas pour toutes les marques de vernis actuellement).

C’est évidemment tout ce que j’aime, un flacon à la fois moderne, minimaliste et luxueux. J’ai juste moins aimé l’étiquette qui, je trouve, est un peu décalée par rapport au design haut-de-gamme du vernis. Mais il s’agit surement d’un parti pris de la marque et cela reste un détail qui n’enlève rien à la beauté de ce packaging.

Par contre, pour aller plus loin dans la démarche éco-friendly, je me dis que ce ne serait pas inintéressant d’inscrire directement l’étiquette sur le vernis, comme l’est déjà le nom de la marque. Mais pour le moment, Manucurist n’a pas pour projet de faire sérigraphier toute l’étiquette.

L’application

J’ai trouvé l’application très facile. Le pinceau est large et arrondi, pas trop long et s’ouvre en éventail, donc parfait pour remplir l’ongle en quelques passages. Quant à la texture, celle-ci est plutôt fluide (moins pour la couleur mais c’est tout à fait normal), ce qui nécessite de bien faire attention à la quantité de produit prélevée.

Après avoir appliqué la base coat, j’ai appliqué deux couches du vernis Manucurist Licorice pour avoir un rendu vraiment professionnel, puis j’ai terminé avec une couche de top coat.

Si la base et le top sèchent ultra rapidement, pas de miracle pour le vernis de couleur. Ce n’est pas vraiment une surprise car je n’ai jamais rencontré un vernis qui sèche en moins de 5 minutes. Ici il a fallu 7 à 10 minutes pour que le vernis noir sèche, avant que je mette le top coat. Et comme ce dernier vient ré-humidifer le tout, il est essentiel d’attendre encore une vingtaine de minutes voire une demi-heure avant de vaquer à ses occupations.

La première fois, je me suis endormie après ma manucure et me suis retrouvée avec des marques sur le vernis. Si on recherche un effet “texturisé” pourquoi pas, mais là clairement ce n’était pas mon but ! Heureusement, l’avantage de la couleur noire c’est qu’on ne voit pas trop les défauts.

vernis-manucurist-noir-focus

La couleur & le rendu

Si vous ne le saviez pas, je suis une inconditionnelle de la couleur noire (et ne venez pas me dire que le noir c’est pas vraiment une couleur, blablabla, sinon je vais me fâcher ah ah). Que ce soit pour mes fringues, la déco ou même mon feed instagram, je ne jure que par le black & white. Pourtant, je n’avais jamais osé sauter le pas en ce qui concerne le vernis à ongles. Je me demandais ce que ça allait rendre, s’il fallait avoir les ongles longs ou courts…bref je me prenais bien trop la tête. Alors quand My Bio Time m’a envoyé le vernis Manucurist Licurice, comment vous dire ? J’ai sauté au plafond !

Et le pompon dans tout ça, c’est que ce noir réglisse est une telle merveille que je n’ai plus envie de porter d’autres couleurs. La pigmentation est exceptionnelle, et je n’en attendais pas moins de la part de la marque. Les photos ne rendent pas toujours justice à la réalité, mais je peux vous assurer que la couleur de ce vernis est profonde et la finition brillante.

vernis-manucurist-green-licurice

La tenue

Pour ce qui est de la tenue du vernis, j’ai fait deux tests. Une fois en faisant très attention de ne pas garder les mains sous l’eau et une autre fois sans faire attention à rien. Et je peux vous dire qu’en moyenne, le vernis a une très bonne tenue. La manucure reste impeccable pendant 3 jours voire 4. Le 5ème jour, j’ai observé des petits accrocs, assez peu visibles et généralement le lendemain le vernis commence clairement à s’écailler donc il faut l’enlever.

Le rapport qualité/prix

Avec 0.93€/ml, les vernis Green Manucurist font partie des vernis naturels les moins chers du marché actuel (la marque la moins chère étant Zoya avec 0.82€/ml et la marque la plus chère Kure Bazaar avec 1.60€/ml).

Étant donné la qualité des vernis, que ce soit au niveau du packaging, de la formulation, de l’intensité des pigments ou encore de la tenue, on peut affirmer que les vernis Manucurist green ont un très très bon rapport qualité/prix !

vernis-manucurist-green-automne-hiver

Vernis Manucurist Green – 14€ – disponible chez Nuoo

Disponibles également chez Phloème à Montpellier

〰 Lien affilié 〰
〰 Produits offerts 〰


Que pensez-vous de la gamme GREEN Manucurist ?
N’hésitez pas à liker
cet article et à le partager s’il vous a plu !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.