Le coton pour se démaquiller, indispensable ?

Depuis quelques années, je suis de plus en plus attirée par ces marques qui proposent des soins véritablement « sains » pour notre peau mais aussi pour l’environnement. Aujourd’hui je pense qu’il faut savoir se faire plaisir, mais aussi se faire du bien. Et il est très facile d’adopter certains gestes « écolo » dans sa vie, sans pour autant chambouler ses habitudes. Le disque démaquillant est d’ailleurs un parfait exemple.

Saviez-vous qu’il faut environ 5263 litres d’eau pour produire seulement 1Kg de coton ? Le coton est une des fibres les plus demandées sur le marché du textile, et malheureusement sa culture demande une consommation d’eau astronomique. Et comme si ça ne suffisait pas, plus de 75% du coton mondial est cultivé dans des pays en voie de développement qui utilisent majoritairement des pesticides, très néfastes pour notre santé.

Ça fait peur non ? Pourtant, difficile de s’en passer. C’est pourquoi j’ai décidé de contribuer à réduire cet impact en adoptant le coton démaquillant lavable !

Les carrés démaquillant lavables signés Les Tendances d’Emma

On ne le répète jamais assez, il est VITAL de se démaquiller matin et soir pour garder une peau en bonne santé. Oui, mais avec 2 à 4 disques démaquillants par jour, je ne vous raconte pas la consommation de coton d’une femme en 1 an ! J’ai donc décidé de tester les carrés lavables en coton bio signés Les Tendances d’Emma.

Une succession de petits rien peuvent faire de grands tout
Les Tendances d’Emma

Sur le site, plusieurs matières disponibles afin de choisir le carré démaquillant lavable qui correspond le mieux à vos envies, vos exigences et surtout vos habitudes. Et pour les plus hésitantes, le site propose même un Kit Eco Test avec les 3 matières réunies.

  • Eucalyptus (doux et souple) : Pour un impact écologique minime, et préconisé pour retirer un maquillage prononcé et waterproof.
  • Bambou (doux et souple) : Pour une grande absorption, et préconisé pour retirer un maquillage tenace.
  • Coton bio (simple ou biface) : Pour les peaux délicates, et préconisé pour retirer un maquillage léger.

5 avantages des cotons lavables Les Tendances d’Emma

  1. Des économies (180 à 250 euros selon les kits)
  2. La préservation de l’environnement (moins de déchets dans la nature et moins d’eau gaspillée)
  3. Une utilisation pratique et efficace (des kits discrets et un disque démaquillant lavable qui dure longtemps)
  4. La promotion du Made In France (tous les produits sont fabriqués par des entreprises françaises, à l’exception des trousses et filets, fabriqués en Inde)
  5. Une contribution sociale (les produits lavables sont fabriqués par des détenus pour faciliter leur réinsertion)
kit-coton-lavable-mode-d-emploi

À quoi ressemble un carré démaquillant réutilisable ?

coton_bio_biface_zoom

Pour ce test j’ai craqué pour le Kit Eco Belle trousse via le site Mademoiselle Bio. J’ai opté pour le coton démaquillant lavable biface, un côté molletonné très doux que j’utilise le matin pour nettoyer ma peau, et un côté éponge que j’utilise pour me démaquiller le soir.Le Kit est très pratique, 15 carrés démaquillants en coton bio, un sachet en tissu pour les ranger et un filet pour la machine à laver. Généralement j’essaye de faire une machine tous les 10 jours pour être sûre de ne pas en manquer et éviter de repasser au coton jetable. Si vous êtes une grande consommatrice de cotons, et si vous avez de la place dans votre salle de bain (ce qui n’est pas mon cas), je vous conseille le Kit Eco Belle + avec 20 carrés démaquillants.

Le coton démaquillant lavable, mieux que le coton jetable ?

Au fil des semaines, j’ai tout de suite senti une amélioration au niveau du confort. Ma peau est beaucoup moins agressée avec un coton lavable, je n’ai pratiquement plus de rougeurs. Pour le nettoyage du matin on est au top ! Pour la phase démaquillage c’est un peu moins la folie, mais tout de même très sympa. Le site le dit lui-même, le coton bio est efficace pour un maquillage léger. Donc si vous sortez en boîte avec de l’eyeliner, du fard à paupière et du mascara waterproof, il faudra être patiente en rentrant et utiliser plusieurs disques. Et pour le lavage, il vaut mieux nettoyer ceux avec beaucoup de maquillage à la main.

Bref, je suis totalement conquise par ces petits carrés qui ont définitivement remplacés mes cotons jetables. Pour le rapport qualité-prix, je trouve qu’on est pas mal du tout. J’ai acheté mon kit en Mars 2015, et mes cotons sont toujours aussi souples et doux.

Carrés démaquillants lavables Les Tendances d’Emma – Disponible chez Mademoiselle Bio

-10% sur votre commande Mademoiselle Bio dès 30€ d’achats (hors promo) avec le code WHATWHAT

〰  Lien affilié 〰


Les cotons réutilisables font-ils déjà partie de votre routine zéro déchet ? Si non, seriez-vous prêt à sauter le pas ?

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

5 Comments

  1. Eloïse

    Salut Justine! J’ai commandé le kit test 3 carrés grâce à ton blog ;) A bientôt!

  2. What What

    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dès que tu les auras utilises ! Pour ma part ça a complétement changé ma routine. Aujourd’hui j’utilise ceux à l’eucalyptus pour le matin car je les trouve très doux, et ceux en coton pour le soir ! A bientôt :)

  3. Aurélie

    Hello, j’ai le lit eco belle avec les 20 carrés bio depuis environ trois semaines et j’adore ! Ils sont vraiment doux d’un côté, et l’autre ça bien pour se démaquiller. Je mets pourtant du maquillage waterproof mais pas de problème. Simplement le noir ne part pas au lavage….j’ai vu qu’il y avait une astuce pour les décrasser mais pas encore testé.
    Cela dit, c’est là que je me dis que je devrais AUSSI changer de maquillage. Tu as des avis la dessus ? En maquillage moins agressif ? (Je mets juste mascara et crayon noir mais quand je vois que même a 60 ça ne part pas…aïe ).

  4. What What

    Hello,

    Bravo pour avoir passé le cap des cotons réutilisables !

    Alors pour le noir, je pense que malheureusement peu importe le maquillage si tu mets du mascara/eyeliner/crayons, il y aura forcément des traces.
    Tu peux frotter le coton avec du savon de Marseille sur les taches juste après t’être démaquillée avant de les mettre en machine pour que ça parte mieux au lavage.

    Et sinon de temps en temps, n’hésite pas à faire tremper tes cotons dans de l’eau chaude avec une à deux cuillères à soupe de percarbonate. Ça permet de blanchir naturellement le linge. Tu peux même saupoudrer ton linge blanc directement dans la machine à laver, sauf que le percarbonate n’agit qu’à partir de 40 degrés, donc si tu fais une lessive éco à 30 degrés, ça ne servira à rien.

    J’espère que ces astuces fonctionneront chez toi ;)

    Bises
    Justine

  5. j’ai adopté les lingettes lavables depuis 2 ans environ et j’en suis plus que ravie, je ne pourrais plus m’en passer !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It