Il y a quelques mois, je ne sais plus comment, j’ai eu un déclic. J’en ai eu marre de subir mes cosmétiques, d’acheter aveuglement une crème qui se prétend être miraculeuse pour la peau, de découvrir que tel ingrédient n’est finalement pas si anodin que ça pour notre santé. J’ai donc commencé à m’intéresser de près à ce qu’on veut nous cacher à tout prix, les ingrédients qui composent nos produits ! Cette petite liste, souvent longue, où s’enchainent des mots incompréhensibles, écrits en tout petit, cette liste qu’on appelle INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredients) et que nous sommes encore trop peu à savoir déchiffrer.

La Vérité sur les Cosmétiques : la base

J’ai découvert ce site formidable, La Vérité sur les Cosmétiques, créé en 2009 par Rita Stiens, auteure allemande qui s’est intéressée de près aux différences entre la cosmétique conventionnelle et la cosmétique naturelle. C’est d’ailleurs pour compléter son premier livre et rendre accessible à tous son travail que ce site a été créé. La recherche INCI est notamment la page la plus intéressante. Il ‘agit d’un moteur de recherche qui permet de trouver n’importe quel ingrédient et de savoir si vous pouvez lui faire confiance.

La Vérité sur les cosmétiques est aussi un livre, écrit par Rita Stiens !

recherche inci laveritesurlescosmetiques

Évidemment ce moteur de recherche a ses avantages et ses inconvénients. S’il permet en effet de retrouver n’importe quel ingrédient avec une évaluation, sa fonction et sa nature, il ne donne pas de détails sur les impacts de celui-ci sur l’environnement et la santé (ce qui est pourtant très important pour comprendre pourquoi tel ingrédient est évalué comme « déconseillé », « insuffisant » ou encore « passable »). Autre point faible, il faut être extrêmement patient pour rechercher un à un tous les ingrédients du produit sur lequel on se questionne.

C’est pourquoi je me suis mise en quête d’une application qui me fournirait tous les renseignements essentiels pour bien choisir mes cosmétiques.

8 applications pour déchiffrer les cosmétiques

  1. Bunny Free
  2. Beat the Microbead
  3. Think Dirty
  4. Clean Beauty
  5. Cosm’Ethics
  6. Good Guide
  7. Healthy Living
  8. INCI Beauty

L’application Bunny Free pour savoir si un produit est Cruelty free

application bunny free

L’appli Bunny Free est un moteur de recherche qui vous permet de trouver les produits et marques qui ne testent pas sur les animaux.

Ce qui est top avec cette application c’est que vous pouvez utiliser la barre de recherche mais aussi avoir une liste complète de marques qui testent et ne testent pas sur les animaux, scanner votre produit ou encore rentrer directement son code barre. A noter que l’appli vous permet également de filtrer la liste des marques présentées. Vous pouvez par exemple décider de ne voir que les marques qui ne testent pas sur les animaux, à la fois celles qui testent et celles qui ne testent pas, mais aussi celles qui sont vegan ou encore partisane de la PETA mall (partenariat pour des entreprises désirant aider le travail de la PETA dans sa lutte contre la souffrance animale).

Ce que j’en pense ? L’appli Bunny Free est très ergonomique, facile à comprendre et très agréable pour les yeux. Mais elle n’est disponible qu’en anglais et ne référence pas encore assez de marques à mon goût. Cependant je vous la conseille vivement car elle regroupe quand même de nombreuses marques et nombreux groupes de cosmétiques que l’on retrouve souvent dans les supermarchés !

L’application Beat the Microbead pour savoir si un produit contient des micro-billes de plastique

application beat the microbead

Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux produits cosmétiques contiennent des micro-billes de plastique, des particules qui vont directement dans les eaux usées et qui ne peuvent malheureusement pas être filtrées. Qu’est-ce que cela engendre ? Ces particules contribuent malheureusement à la « Plastic Soup » (accumulation du plastique dans les océans) et sont donc un véritable fléau pour la faune maritime mais aussi pour nous.

Le 20 Juillet dernier, le Parlement a enfin décidé de s’occuper de ce problème. La loi Biodiversité prévoit l’interdiction des micro-billes exfoliantes contenues dans les cosmétiques. Mais comme nous le savons tous, l’application d’une loi peut mettre du temps, et du temps nous n’en avons pas !

L’appli Beat the Microbead (disponible en plusieurs langues dont le français) vous permet d’identifier facilement les produits contenant des micro-billes de plastique. Il suffit pour cela de scanner votre cosmétique, ou de faire une recherche par marque ou par type de produit pour que l’application vous donne une information claire grâce à un code couleur.

Le seul bémol avec cette application c’est qu’il n’y a pas encore énormément de produits référencés. Si vous faites le tour des marques, vous verrez même qu’on y trouve souvent que un ou deux produits rattachés. D’un autre côté, vous pouvez remédier à cela en proposant des produits à ajouter. Donc je salue cette initiative et je dis oui à l’application Beat the Microbead.

L’application Think Dirty

application think dirty

L’application Think Dirty référence de nombreux produits, elle est très ergonomique et propose pas mal de fonctionnalités. Recherche par scan, code barre, mots clés, possibilité de créer des listes, de proposer des produits pas encore référencés, de recevoir des notifications de mises à jour… Bref vous n’allez pas vous ennuyer avec cette appli !

Le second point, et finalement le plus important à mon sens, reste le système d’analyse des ingrédients et les explications qui vont avec. La notation du produit (de 0 à 10, 10 étant la note la plus « dirty ») est essentiellement basée sur l’impact de ses ingrédients sur la santé.

Les degrés de Cancérogénicité, Toxicité et Allergies sont alors pris en compte pour la globalité du produit. Mais les ingrédients ont aussi le droit à leur note individuelle en fonction de leur dangerosité sur notre santé. En plus de cette note, vous pouvez retrouver toutes les explications sur l’ingrédient en question en cliquant sur celui-ci (nom, fonction, impacts sur la santé, sources). Je trouve ça intéressant d’avoir la note de chaque ingrédient, malheureusement certains ingrédients sont considérés comme plutôt safe alors qu’ils sont à éviter (ex : Disodium EDTA) et d’autres sont considérés comme dangereux alors que tout dépend de leur origine (ex : fragrance) !

Les avantages de Think Dirty

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Système de recherche

Les inconvénients de Think Dirty

  • Plus de 500K cosmétiques référencés mais surtout des marques américaines
  • Design
  • Système d’analyse
  • L’application n’est pas disponible en français.
  • On peut retrouver parfois un même produit avec deux fiches différentes et donc deux notations différentes.

L’application Clean Beauty

appli_clean_beauty

Clean Beauty est la toute première appli 100% francophone qui permet de décrypter les ingrédients de ses cosmétiques (sortie en Janvier 2017). L’appli est très sympa niveau design, et très simple à utiliser. L’appli analyse pour vous la liste INCI pour vous donner seulement les ingrédients considérés comme « controversés » (terme utilisé par l’appli) au sein de la communauté scientifique (perturbateurs endocriniens, conservateurs, agents irritants ou comédogènes, nanomatériaux et ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n°1223/2009 annexe III).

L’appli est très design et minimaliste. Il y a peu de fonctionnalités puisqu’elle se concentre sur l’analyse des ingrédients uniquement. Petit bémol pour la fonction scan, car il faut prendre toute la liste I.N.C.I. en photo (souvent écrite en tout petit sur les produits) et donc celle-ci demande un peu de stabilité et de lumière.

Le système d’analyse des ingrédients me fait vraiment penser au site La Vérité sur les Cosmétiques dont je vous parlais plus haut. Je trouve donc que celui-ci est pertinent, d’autant plus qu’on vous donne des explications claires sur l’ingrédient en lui-même et sur la raison pour laquelle il est considéré comme « controversé ».

Les avantages de Clean Beauty

  • Design
  • Glossaire d’environ 800 ingrédients
  • Système d’analyse
  • Ergonomie
  • L’application est en français

Les inconvénients de Clean Beauty

  • Outil d’analyse (pas de scan de code barre)
  • Système de recherche (pas de produits référencés, donc on ne peut pas rechercher la liste INCI d’un cosmétique en particulier)

L’application Cosm’Ethics

application cosmethics

L’application Cosm’Ethics est très esthétique, et comme Think Dirty, elle propose plusieurs fonctionnalités assez intéressantes comme le fait de pouvoir recommander un produit à un ami, de laisser son avis ou encore de créer des alertes personnelles sur certains ingrédients pour faciliter votre recherche. Elle n’est pas plus ergonomique que ça, il m’a fallu une bonne minute pour trouver la recherche par scan, alors que la recherche pas catégorie est parfaitement visible.

Au niveau du système d’analyse des produits, l’application a choisi d’utiliser des alertes avec un code couleur (vert = produit sûr, orange = allergie potentielle, rouge = risque de toxicité, violet = alerte personnelle). Malheureusement, ce système d’analyse ne va pas toujours dans le détail puisqu’on n’a aucune donnée sur les ingrédients qui ne sont pas considérés comme dangereux. De plus, certains ingrédients sont considérés comme sûrs alors qu’ils ne le sont pas du tout (ex : paraffinum liquidum, dérivé de pétrole).

Les avantages de Cosm’Ethics

  • Fonctionnalités
  • L’application est disponible en français

Les inconvénients de Cosm’Ethics

  • Design
  • Seulement 45K cosmétiques référencés
  • Ergonomie
  • Système d’analyse
  • Système de recherche

L’application Good Guide

app-good-guide

L’application Good Guide, quant à elle, n’est pas hyper ergonomique, intuitive ou design. De plus, comme ce n’est pas une appli française, la base de données de marques made in France est peu intéressante.

Pour ce qui est du système d’analyse, les explications données sont encore une fois peu satisfaisantes. En plus de l’impact des ingrédients sur la santé, Good Guide prend en compte l’impact environnemental et social (éthique du travail). Non mais attends, c’est vachement mieux, vous allez me dire. Oui mais non, et je vous explique tout de suite pourquoi.

Chaque impact est noté de 0 à 10, 10 étant la note la plus « clean », et la note globale du produit est la moyenne de ces 3 notes. Une question se pose alors (attention on va faire un peu de calcul) : si j’ai 2 en impact sanitaire mais 10 en impact environnement et social, je me retrouve avec une note de 7,3 pour le produit. Une note très trompeuse pour celles qui recherchent des produits sains, puisque n’oublions pas que nous ne sommes qu’à 2 pour l’impact sur la santé. On vous dit donc que vous pouvez faire confiance à ce produit, alors qu’il est fort probable que celui-ci soit très toxique. Encore une fois, si l’internaute ne prend pas la peine de regarder plus en détail la notation du produit, il peut se tourner vers un cosmétique dangereux pour sa santé.

Par contre, l’appli donne des indications sur chaque ingrédient qui pourrait poser problème (très controversé, un peu controversé, soumis à une réglementation, etc.). Et pour ces ingrédients, une explication est fournie (en anglais).

Les avantages de Good Guide

  • Système de recherche
  • Fonctionnalités

Les inconvénients de Good Guide

  • Design
  • Ergonomie
  • 75K produits référencés en tout (Cosmétiques, produits alimentaires, jouets et produits ménagers)
  • Système d’analyse
  • L’application n’est pas disponible en français

L’application Healthy Living

app-healthy-living

L’application Healthy Living est assez ergonomique mais peut-être un peu trop simpliste. En effet, cette appli ne propose pas de fonctionnalités en plus de la recherche et pour ce qui est de l’analyse, c’est encore une fois la déception.

Le système de notation est ultra complexe, mais pas dans le bon sens. Le produit a une note (de 1 à 10) avec un code couleur (vert, orange ou rouge) et une brève étiquette « Robust, Good, Fair, Limited ou None » et il en va de même pour les ingrédients. Je trouve que ça fait beaucoup trop de choses à regarder, mais soit. Plusieurs ingrédients avec une note de 1 et de couleur verte peuvent être chacun soit Robust, Good, Limited, Fair ou None. Et ce n’est pas fini car il y a également une analyse des impacts (allergies et cancer) qui utilise le même code couleur. J’ai difficilement fini par trouver l’explication sur le système d’analyse. Celle-ci se fait en deux parties : une analyse sur les dangers, la notation de 1 à 10 (1 étant la note la plus « clean ») et une analyse sur la connaissance des scientifiques sur la sécurité d’un ingrédient, l’étiquette « Robust, Good, Fair, Limited, None ». Pour le code couleur, il appuie simplement la notation sur les dangers que peuvent présenter un produit. Malheureusement, comme je m’y attendais, il n’y a aucune explication sur les ingrédients qui composent le produit, et certains ingrédients non nocifs sont en rouge avec une très mauvaise note, et vice-versa !

Les avantages de Healthy Living

  • Ergonomie
  • Design
  • Système de recherche

Les inconvénients de Healthy Living

  • 200K produits référencés en tout (cosmétiques et produits alimentaires)
  • Système d’analyse
  • Fonctionnalités
  • L’application n’est pas disponible en français

L’application INCI Beauty

app-inci-beauty

L’application INCI Beauty est très épurée et très ergonomique. Elle propose de nombreuses fonctionnalités, en plus du scan, comme la recherche par ingrédients, mais aussi la possibilité de laisser un commentaire et d’ajouter des restrictions si on ne souhaite pas voir de produits contenant tel ou tel ingrédient. INCI Beauty propose également des produits correspondant à votre recherche qui ont une note égale ou supérieure au produit testé. Mention spéciale pour la fonction scan (code barre) avec appareil photo qui est ultra rapide !

Pour ce qui est du système de notation, il est basé sur des recherches effectuées par l’équipe INCI Beauty. On retrouve 2 niveaux de notation, un premier pour les ingrédients et un second pour le contexte das lequel il est utilisé. INCI Beauty attribue une couleur à chaque ingrédient selon son origine et sa fonction (vert = très correct, jaune = réglementé ou potentiellement irritant, orange = issu de la pétrochimie donc pas eco-friendly, rouge = controversé pour la santé). Dans la notation du produit, sont pris en compte le nombre d’ingrédients de couleurs, c’est-à-dire qu’un produit avec plus de 3 ingrédients orange, perdront des points, et encore plus avec 2 ingrédients rouges. Pour le contexte, la marque prend en compte l’ensemble de la liste I.N.C.I. mais également la fabrication du produit (synergies, taille des molécules, etc.). Si la marque assure qu’elle référence les substances à risque selon les agences sanitaires européennes et américaines, il n’y a cependant aucune source présente sur l’appli ou sur leur site internet.

Le fait d’avoir une couleur pour chaque ingrédient est super. Par contre, la notation globale du produit peut être un peu faussée car elle prend en compte des substances qui ne sont potentiellement pas dangereuses pour tout le monde comme les allergènes ou l’alcool.

Les avantages de INCI Beauty

  • Des milliers de produits référencés
  • Ergonomie
  • Outil d’analyse
  • Système de recherche
  • Fonctionnalités

Les inconvénients de INCI Beauty

  • Système d’analyse

Mon avis final après tous ces tests pour trouver les meilleurs cosmétiques ?

Je suis convaincue par les applications Bunny Free et Beat the Microbead même si quelques améliorations sont à apporter, notamment au niveau du nombre de produits référencés. Mais je ne me fais pas trop de soucis, je suis sure que plusieurs mises à jour sont à venir.

Pour ce qui est de l’analyse des ingrédients, 1 appli dépasse de très très loin les autres, c’est l’appli Clean Beauty, car elle fonctionne un peu sur le même système que le site La Vérité sur les Cosmétiques.

Cependant, si ces appli peuvent être d’une grande aide quand on débute dans le décryptage des ingrédients, elles restent quand même très approximatives. Je vous conseille donc de les utiliser avec parcimonie. Je vous recommande finalement de vous référer aux sites La Vérité sur les Cosmétiques ainsi que Zenziscope, et de mémoriser au fur et à mesure les ingrédients à bannir de votre salle de bain pour shopper soins et maquillage naturels !


Que pensez-vous des appli cosmétiques ?
Avez-vous déjà commencé à apprendre à lire les compositions ?

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It