Des études scientifiques ont conclu que le cycle menstruel n’influence que très peu les performances alors que les sportives ressentent bel et bien une baisse pendant le SPM et les règles. Qui a raison et qui a tort ? Quelque chose me dit qu’on devrait faire confiance aux principales concernées !
Quand on sait que 90% des femmes ont des symptômes menstruels, et que parmi elles, 40% souffrent de règles douloureuses parfois sévères, comment peut-on affirmer que les menstruations n’ont pas d’incidence sur l’activité physique ?
Aujourd’hui, on fait le point sur le lien entre sport et règles, ce à quoi doivent réellement faire face les sportives pendant cette période et comment une marque comme Smoon peut les aider !
SOMMAIRE
- Quelques mots sur Smoon
- Les obstacles rencontrés par les sportives pendant leurs règles
- Le tabou des règles dans le sport
- Les conséquences de ce tabou
- Les bienfaits de l’activité physique pendant les règles
- Les activités à privilégier en fonction de ses symptômes ?
- La technologie Smoon
- Les avantages des produits Smoon
- Les modèles de la gamme sport
- Les partenariats de la marque
Quelques mots sur Smoon
Créée en 2019 par Mathilde Houset, Smoon propose des protections intimes réutilisables, made in Tunisie et certifiées sans substances toxiques. Depuis ses débuts, la marque œuvre pour le bien-être des femmes à chaque étape de leur vie en défendant un impact socio-environnemental positif. Au-delà de son engagement, de sa transparence et de sa bienveillance, c’est aussi son esprit innovant qui m’a séduite. Smoon fait en effet partie des premières marques menstruelles françaises à avoir développé une technologie sans couture, offrant confort, efficacité et discrétion. Et c’est ce goût de l’innovation qui l’a conduit à lancer une gamme de vêtements de sport menstruels, qui aide les femmes à relever tous leurs défis.
Quand sport et règles ne font pas bon ménage
« Parmi les 73 sportives qui ont répondu à la question « vivez-vous les menstruations comme une difficulté dans le cadre de votre pratique ? », 84% des sportives déclarent vivre cette période comme une difficulté. » Enquête Sport de Haut Niveau et Maternité, ministère des Sports, 2022
Les obstacles rencontrés par les sportives
Vous connaissez le parcours du combattant ? C’est un peu ce que vivent certaines sportives pendant le SPM et les règles.
Physiquement : moins de mobilité, moins de concentration, moins de tolérance à l’effort et récupération plus longue. Mentalement : irritabilité, hypersensibilité, baisse de motivation… Bref, il faut parfois fournir 2X plus d’énergie pour suivre la cadence, alors qu’on veut juste se mettre en boule sous la couette 😭
À tout ça, il faut ajouter le stress lié à la gestion pratique des règles pendant un entraînement ou une compétition. Quelle protection va le moins me gêner ? Est-ce qu’elle va être efficace assez longtemps ? Où est-ce que je vais pouvoir me changer ? Autant de questions et de craintes qui peuvent complètement parasiter la pratique sportive.
🤯 Il y a de quoi péter un plomb !
Le tabou des règles dans le milieu sportif

Malgré l’ampleur des difficultés à faire du sport en ayant ses règles, beaucoup n’osent pas en parler.
« Quand tu fais du haut niveau, tu rentres dans un système fédéral. C’est le système qui décide, et toi, tu deviens un robot. Tu viens t’entraîner, tu te tais et tu rentres chez toi. » Rebecca Castaudi, double championne du monde junior de pentathlon moderne – 🎧 Podcast Culotte & Trail
Pourquoi ce silence ?
Parce que le sport, comme beaucoup d’autres domaines, s’est construit sur un modèle patriarcal.
Les femmes ont toujours été vues comme des êtres “trop fragiles” au point que certaines disciplines leur ont été tout bonnement interdites pendant des années. Le milieu sportif a donc été, et reste encore aujourd’hui, largement dominé par les hommes. Une domination qui a donné naissance à la culture du no pain, no gain, qui valorise la performance à tout prix, glorifie la souffrance comme preuve de courage et méprise toute forme de vulnérabilité. Ça ne vous rappelle rien ? 🖐 Coucou la virilité toxique !
Dans ce contexte, exprimer une gêne ou une douleur est perçu comme un signe de faiblesse, ce qui pousse de nombreuses sportives à subir en silence. Et comme le silence nourrit les stéréotypes, elles se retrouvent coincées dans un cercle vicieux.
Quel prix pour le silence ?
Une santé en danger
Quand une sportive ne peut pas parler de ses douleurs menstruelles ou qu’elle les banalise (par méconnaissance), elle se met à masquer ses symptômes ou à couper ses règles en prenant la pilule en continu. Ces stratégies ont des conséquences sérieuses sur la santé : blessures, infertilité, ostéoporose, diagnostic tardif d’endométriose, de SOPK, d’aménorrhée prolongée, etc. 😔
Moins de performances, moins d’opportunités
Qu’elles le veuillent ou non, sport et cycle menstruel sont liés, car les fluctuations hormonales conditionnent leurs résultats. Sans une adaptation adéquate, elles risquent donc de se retrouver limitées sur le plan physique et c’est toute leur carrière qui en pâtira. Moins de compétitions réussies = moins de visibilité, moins de rémunération et moins de sponsors.
Une relève difficilement assurée
À l’école, les règles marquent souvent une rupture des ado avec l’activité physique (même pour 1 million d’euros je ne voudrais pas revivre les cours d’EPS 🤭). Pendant que les garçons sont encouragés dans cette voie, les filles, elles, perdent confiance en leurs capacités et se désengagent progressivement du sport.
C’est pour ça que moins de femmes accèdent à des postes clés dans ce secteur, que moins d’athlètes féminines émergent et que celles qui arrivent à un niveau avancé doivent se battre pour faire évoluer leur carrière.
Sources
- Carmichael, Mikaeli Anne et al. “The Impact of Menstrual Cycle Phase on Athletes’ Performance: A Narrative Review.” International journal of environmental research and public health vol. 18,4 1667. 9 Feb. 2021
- C’est normal d’avoir mal pendant les règles, vraiment ? Inserm (Salle de Presse), 2023
À la (re)découverte du sport pendant les règles

Est-il bon de faire du sport pendant ses règles ?
Oui ! C’est vrai qu’on a plus envie de soulever une tablette de chocolat que de la fonte quand on a nos règles 😆 mais ce serait quand même dommage de passer à côté de tout ce que le sport peut apporter de positif pendant cette période !
Les bienfaits du sport pendant les règles
Le sport agit directement sur le corps en stimulant la circulation sanguine, en décontractant les muscles et en favorisant la production d’endorphines, ces hormones qui diminuent la perception de la douleur et améliorent l’humeur (ex aequo avec le sexe et le soleil 😏) !
Bénéfices concrets du sport sur les règles
- Diminution des crampes
- Réduction des tensions musculaires
- Atténuation des ballonnements
- Boost d’énergie et du moral
- Meilleure régulation du cycle sur le long terme
- Gestion plus facile du stress et de l’anxiété
Quel sport privilégier en fonction de ses symptômes ?
Si vous avez l’énergie et que vous ne souffrez pas trop (veinardes), ne vous privez pas de vos activités sportives préférées, même si elles sont à haute intensité (crossfit, boxe, haltérophilie…) !
Par contre, si vous avez une petite baisse de régime et le moral dans les chaussettes, privilégiez des sports doux, qui aident à réduire les règles douloureuses et à se relaxer (option shot d’estime de soi).
- Crampes : Yoga, pilates, marche
- Irritabilité / SPM : Course légère, vélo, danse, marche rapide
- Maux de dos : Stretching, yoga, natation
- Ballonnements : Yoga
- Poitrine sensible : Yoga, natation, marche (sports sans rebonds)
- Flux abondant / Fatigue intense : Natation, yoga, pilates, marche rapide
Smoon, une marque qui s’engage à fond pour les sportives

Des protections menstruelles lavables qui changent la donne
Depuis toujours, Smoon est du côté des femmes qui veulent vivre et bouger sans être limitées par leur cycle. C’est pourquoi la marque a placé la technicité au cœur de ses créations.
Technologie multicouche
1️⃣ Couche drainante : capte rapidement le sang et le dirige vers la deuxième couche pour éviter toute sensation d’humidité.
2️⃣ Couche absorbante : retient un maximum de sang menstruel sans gonfler.
3️⃣ Couche imperméable : stoppe les fuites tout en laissant passer l’air grâce à une micro-perforation, évitant ainsi l’effet de macération.
Technologie sans couture
Contrairement aux coutures qui peuvent traverser la membrane imperméable, le thermocollage réduit significativement le risque de fuites et rend les protections plus discrètes et agréables à porter quel que soit le sport pratiqué.
Des protections pensées pour les sportives
Smoon propose des sous-vêtements et vêtements menstruels de sport (du XS au XXL & tailles ado) conçus pour que les sportives du dimanche, les amatrices et les professionnelles puissent s’entraîner confortablement et se focaliser sur leur activité sportive plutôt que leurs règles 💪
Les atouts des produits Smoon pour les sportives
- Coupes ergonomiques et matières extensibles et légères pour un maintien parfait, une réelle amplitude de mouvement et zéro frottement.
- Protection intégrée, fine et invisible qui reste parfaitement en place quelle que soit l’activité.
- Tissu respirant pour rester au sec même en cas de forte transpiration.
- Efficacité prouvée pendant 12h d’affilée pour rester protégée sans fuite ni gêne, même lors d’entraînements intensifs ou de compétitions.
Les autres avantages de la marque Smoon
- Garantie « satisfaite ou remboursée » : vous pouvez tester votre protection pendant 60 jours.
- Super rapport qualité/prix : protections réutilisables (économies à long terme) à partir d’une trentaine d’euros (vite rentabilisées). Bon plan : -15% avec le code WHATWHAT
- Certification OEKO-TEX : matières contrôlées et sûres pour la santé.
- Produits éco-friendly : zéro déchet et résistants, ils contribuent à un mode de vie plus responsable.
Tour d’horizon de la gamme sport Smoon
Le short Déméter (flux moyen)



Avec sa coupe courte et ample et son tissu léger et fluide, ce short menstruel est idéal pour le running, le trail, la boxe… ou quand on est allergique aux vêtements moulants. Il offre un bon maintien et vous pouvez l’ajuster facilement à la taille. Ici, pas de protection intégrée, mais une véritable culotte menstruelle fixée au short qui ne risque donc pas de glisser ni de rouler sur elle-même et qui passe totalement inaperçue.
➜ Découvrez mon avis sur le short menstruel Smoon
Les maillots de bain (flux moyen)



Smoon propose des maillots 1 pièce et des culottes de bain spécialement conçus pour les femmes et les ados qui font de la natation (course ou synchronisée) : coupe dégagée (dos en O ou bretelles croisées) avec un fort maintien, matière résistante au chlore et au sel et une technologie unique d’étanchéité.
Comment ça marche ? Grâce à un ajustement parfait, des joints en silicone au niveau de l’entrejambe, et une protection multicouches intégrée, fine et invisible, les maillots Smoon absorbent et retiennent l’équivalent de 2 tampons dans et hors de l’eau, et ce, sans gonfler.
Pour garantir une étanchéité maximale, votre maillot de bain menstruel doit être très ajusté (limite serré) donc prenez bien vos mesures et reportez-vous au guide des tailles.
➜ Découvrez mon avis sur le maillot de bain menstruel Smoon
Le legging Hersé (flux moyen)



Avec sa coupe 7/8ème, sa taille haute, son léger effet gainant et sa matière ultra stretch, ce legging menstruel offre un maintien sûr sans jamais compresser la peau. La protection subtilement intégrée dans la doublure est totalement invisible, de quoi vous donner l’impression de ne rien porter.
Le cuissard Astéria (flux moyen)



Taille haute, tissu respirant et souple, ce cuissard menstruel maintient sans serrer et limite les frottements entre les cuisses, même lors d’efforts soutenus. Quant à la protection intégrée, elle est ultra fine et imperceptible.
La culotte Séléné (flux moyen)



Modèle phrase de la marque, la culotte Séléné est 2X plus fine qu’une culotte menstruelle classique. Son secret ? Une microfibre légère et respirante qui limite la transpiration, et une technologie sans coutures qui permet d’avoir cet effet seconde peau.
➜ Découvrez mon avis sur la culotte menstruelle Smoon Séléné
Le shorty Amphitrite (flux moyen)



Version plus enveloppante de la culotte, le shorty menstruel reprend les mêmes caractéristiques : finesse, confort et matière respirante, tout en offrant davantage de couvrance au niveau des hanches et des fesses.
Le string Aphrodite (flux léger)



Le string menstruel est idéal en début ou fin de règles car il absorbe l’équivalent d’un tampon. Son tissu fin sans coutures ne marque pas la peau et donne donc l’impression de ne rien porter. C’est la meilleure alternative aux protège-slips jetables.
Des partenaires qui ont du sens
La marque porte un véritable projet de société, celui de mener des actions de sensibilisation et d’éducation afin de transformer le regard porté sur les menstruations et démocratiser l’accès au sport. Un projet qui se traduit par des initiatives concrètes aux côtés d’associations et de professionnels du sport.
Partenariats associatifs
Une partie du chiffre d’affaires de la marque est reversée à La Maison des Femmes, et plusieurs milliers de protections sont offertes chaque année à l’association Règles Élémentaires, qui lutte contre la précarité menstruelle.
Partenariats sportifs
En 2024, Smoon est devenu fournisseur officiel de la Fédération Française de Natation. Une reconnaissance majeure, mais surtout une réelle avancée pour les nageuses qui peuvent désormais s’entraîner sans se soucier de leurs règles. En s’associant à la FFN, Smoon a bien l’attention de réveiller le milieu de la natation, un sport où les menstruations sont encore trop souvent vécues comme un frein.
Et de la piscine au ring, il n’y a qu’un pas ! La marque avance donc avec la même conviction aux côtés de la Fédération Française de Boxe, démontrant que le cycle menstruel doit être pris en compte dans toutes les disciplines.
Sport & règles : ce qu’il faut retenir
- Le cycle menstruel a bien un impact sur la pratique sportive
- Aucun sport n’est contre-indiqué pendant les règles
- Certains sports comme le yoga, le pilates ou la natation aident à diminuer les douleurs menstruelles
- L’essentiel est d’écouter son corps et d’adapter son activité physique en fonction de ses besoins
- Grâce à la technicité des sous-vêtements et vêtements menstruels de sport Smoon, pratiquer une activité physique pendant ses règles devient beaucoup plus agréable et moins stressant
15% de réduction immédiate chez Smoon avec le code WHATWHAT
Collaboration commerciale avec Smoon ♡
![]() | Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |


