Suite aux derniers témoignages (novembre 2021) sur le manque d’éthique des dirigeants de Manucurist, j’ai décidé d’arrêter de promouvoir la marque. Mon avis sur les vernis reste le même, cependant je ne souhaite pas enrichir la marque davantage.

Manucurist, des vernis 9 FREE

La gamme est aujourd’hui composée de vernis 9 FREE, respectueux de la santé et de l’environnement et dont la qualité n’a rien à envier au secteur des cosmétiques conventionnels. La formule X FREE garantie l’absence d’un certain nombre d’ingrédients toxiques que l’on retrouve dans la composition des vernis conventionnels. Les vernis Green Manucurist sont formulés sans toluène, DBP, camphre, xylène, formaldéhyde (seul ou en résine), éthyl tosylamide, triphénylphosphate (TPHP), benzophénone 1&2 et styrène.

Les vernis Green Manucurist sont disponibles en 51 teintes hors collections de saison et sont tous Vegan,
Cruelty Fee et formulés jusqu’à 84% d’ingrédients d’origine naturelle.

Même si Manucurist a déjà conquis le monde entier avec sa collection green, la marque a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle vient tout juste de révolutionner le marché de la manucure en proposant le tout premier vernis semi-permanent green : les Green Flash !

Le semi-permanent Manucurist est le fruit de nombreux mois de réflexion et d’innombrables tests. Il a été conçu de manière à respecter la santé et réduire le plus possible son impact environnemental tout en garantissant un résultat professionnel.

manucurist-green-flash-semi-permanent-green

Mon avis sur le vernis Green Flash Manucurist

J’ai pris rendez-vous au Green Club pour une manucure et un semi-permanent avec Stéphanie, la spécialiste des vernis green Manucurist.


La pose du vernis semi-permanent consiste en l’application d’une base coat + 2 couches de vernis + top coat. Entre chaque couche, on laisse sécher pendant 2-3 minutes sous lampe UV (3 minutes pour le top coat) et tout de suite après, on peut vaquer à ses occupations sans se soucier d’abîmer sa manucure. Jusque là, aucune différence avec un semi-permanent conventionnel !

La composition

Vous l’aurez certainement compris, la différence majeure entre le semi-permanent conventionnel et le semi-permanent green, c’est bien la composition ! Les vernis Green Flash sont formulés sans monomères (méth)acryliques, des composants nocifs pour la santé (sensibilité cutanée et respiratoire) que l’on retrouve dans la résine utilisée dans la plupart des semi-permanent. En plus, comme leurs homologues classiques Green, les vernis Green Flash Manucurist sont 9 FREE, Cruelty Free, Vegan et formulés jusqu’à 84% d’ingrédients d’origine naturelle !

Liste I.N.C.I. Green Flash Hollyhock*

Ethyl Acetate**, Butyl Acetate**, Nitrocellulose***, Ethyl Acetate, Butyl Acetate, Hydroxyethyl Acrylate/IPDI/PPG-15 Glyceryl Ether Copolymer, Acetyl Tributyl Citrate***, Isopropyl Alcohol, Bis-HEMA Poly(1,4-Butanediol)-9/IPDI Copolymer, Stearalkonium Bentonite, Ethyl Trimethylbenzoyl Phenylphosphinate, CI 15880, CI 15850, Diacetone Alcohol, Silica, CI 77510, Phosphoric Acid, CI 19140

*En gras les ingrédients controversés selon La Vérité sur les Cosmétiques & Zenziscope
**Ingrédients biosourcés (dérivés de la canne à sucre et du manioc)
***Ingrédients partiellement biosourcés (dérivés du coton et de la pomme de terre)

Le résultat

Le rendu du Green Flash est éblouissant, que ce soit au niveau de l’intensité de la couleur ou de la brillance ! Contrairement au semi-permanent conventionnel, il n’y a pas d’effet plastifié, le résultat est donc beaucoup moins épais et de ce fait, plus naturel. Cet effet naturel est d’ailleurs un peu déconcertant au début, car on a l’impression qu’on va vite abîmer le vernis, alors que pas du tout. Le semi-permanent green Manucurist est bien résistant !

La tenue

La marque précise que le vernis semi-permanent dure une dizaine de jours, et c’est tout à fait vrai.

Au bout de quelques jours, j’ai noté des micro-rayures sur le vernis, un peu comme avec un vernis classique. Cela ne m’a pas dérangé car il faut vraiment mettre son œil devant pour les voir. D’ailleurs, il me semble que cela peut aussi arriver avec un semi-permanent conventionnel, non ? Le vernis a été très résistant une semaine, et puis j’ai fait beaucoup de ménage et de peinture, donc autant vous dire que le Green Flash n’y a pas survécu…

Je pense que le semi-permanent peut durer plus de 10 jours, mais il est vrai que c’est à partir de ce moment-là que la repousse de l’ongle commence à se voir.

La dépose

J’avais de très mauvais souvenirs de la dépose des semi-permanent conventionnels : ongles fragilisés, cassants, etc. Heureusement, avec le Green Flash Manucurist, il n’est plus question de limer intensivement les ongles, ni de dissoudre le vernis avec un dissolvant super agressif !

La dépose se fait presque aussi facilement que celle d’un vernis green classique, puisqu’il suffit d’utiliser du dissolvant doux, sans acétone ! Avec les papillotes fournies par Manucurist, en 3 minutes c’est réglé ! Cette méthode permet de diminuer considérablement l’usure de l’ongle. Je recommande quand même d’appliquer un soin sur vos ongles après votre semi-permanent (huile de ricin + huile d’amande douce).

Si le semi-permanent Green Manucurist n’abîme pas trop les ongles, cela reste du vernis, il ne faut donc pas en abuser et bien faire des pauses entre les poses (ne me remerciez pas pour ce jeu de mots) !

Mon avis sur le kit Green Flash Manucurist

Le kit Green Flash

J’ai été agréablement surprise par la lampe UV qui est super légère et ne prend pas beaucoup de place, je pense que c’est un très gros avantage. Par contre, j’ai été un peu déçue du packaging des vernis Green Flash. En fait, je trouve cela dommage d’avoir opté pour un flacon opaque qui ne permet pas de voir d’un seul coup d’œil la couleur et la quantité du vernis. La marque a bien ajouté une pastille sur le capuchon avec la couleur du vernis en question et avec des numéros (de 1 à 3) pour savoir dans quel ordre les appliquer, mais elle aurait tout à fait pu distinguer la gamme Green Flash autrement, et donc garder la transparence des flacons qui font tout l’esthétisme des vernis.

vernis-green-flash-manucurist-packaging

L’application

Les pinceaux des vernis sont très bien et je n’ai eu aucun soucis pour l’application (et presque pas de débordements). Par contre, je trouve qu’il vaut mieux laisser ses ongles 3 minutes plutôt que 2 afin que le vernis sèche parfaitement avant d’appliquer une autre couche (on fait le pouce toujours à part). D’ailleurs, une fois la manucure terminé, je vous conseille d’attendre 5 minutes avant de faire votre life, pour bien laisser le temps au vernis de refroidir et éviter des petits couacs.

Le résultat et la tenue

Au niveau de la couleur, je n’ai rien à redire. Les pigments sont intenses, les couleurs magnifiques et bien brillantes et le rendu est évidemment super naturel !

Pour ce qui est de la tenue, je trouve que la marque tient vraiment bien ses promesses. En moyenne, le vernis semi-permanent naturel tient 6 à 10 jours. On n’est pas sur un vernis aussi résistant qu’un semi-permanent conventionnel, vous ne pourrez pas garder le vernis 15 jours, mais on est quand même sur une bonne tenue globale. J’ai souvent eu des petits accrocs, mais 98% du temps c’était de ma faute (coup de couteau en cuisinant par exemple). Et puis honnêtement, au bout de 10 jours, on voit tellement la repousse de l’ongle qu’on préfère retirer le vernis.

J’ai également remarqué que la tenue dépend aussi de la couleur. Le vernis noir par exemple a tendance à s’effriter plus vite. Et avec une couleur pareille, forcément ça se voit tout de suite.

Le petit plus ? J’ai testé le kit Green Flash avec un vernis traditionnel et celui-ci a tenu pratiquement une semaine, ce qui est déjà pas mal pour un vernis qui n’est pas censé être semi-permanent !

La dépose zéro déchet

Après avoir terminé les papillotes reçues avec les vernis, j’ai décidé d’utiliser mon kit de dépose habituel : une vieille lingette toute tachée et les dissolvettes lavables Les Tendances d’Emma. C’est un peu plus long qu’avec les papillotes, mais ça fait bien le job, surtout si on utilise le dissolvant Manucurist (un dissolvant doux sans acétone). On peut utiliser n’importe quel dissolvant naturel mais clairement la dépose est beaucoup plus longue et compliquée. Généralement, j’enveloppe mes ongles, un par un, dans la lingette sur laquelle je dépose du dissolvant puis j’exerce une petite pression pendant quelques minutes. J’enlève ensuite les résidus avec les dissolvettes en coton pour retrouver un ongle bien propre et lisse.

Pour aller plus vite, on peut aussi remplir un fond de ramequin avec le dissolvant et y laisser tremper ses doigts pendant quelques minutes. Le vernis s’enlève alors tout seul et il suffit d’une epetite dissolvette pour se débarrasser des résidus.

avis-vernis-semi-permanent-naturel-manucurist

3 avantages du vernis Manucurist Green Flash

  1. Application facile
  2. Couleur intense
  3. Tenue de 6 à 10 jours (selon la couleur)

Que pensez-vous de cette innovation ?
Avez-vous envie de tester le semi-permanent green Manucurist ?

#jaiunflash

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

2 Comments

  1. Bonjour,
    pour votre réflexion sur la transparence des flacons, je pense que ce n’est pas possible car le vernis exposé à la lumière risquerait de catalyser dans le flacon.
    Sinon revue très intéressante d’un produit moins toxique et qui permet de rester féminine malgré les travaux ménagers

  2. What What

    Hello Sophie,

    Merci pour ce retour par rapport à la transparence des flacons ;)
    Je ne sais pas si cela permet d’être plus féminine, car tout le monde peut mettre du vernis mais en tout cas oui il tient vraiment bien, même quand on utilise beaucoup ses mains !

    Bises,
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It