Pourquoi fabriquer un sapin de Noël en papier ?

Si comme moi vous adorez l’ambiance féerique de Noël et que vous aimez créer des petites choses de vos mains, ce DIY de sapin en papier va répondre à toutes vos envies !

Ce qui est génial avec ce DIY, c’est que vous pouvez vraiment laisser parler votre créativité. Forme, taille, couleur, tout est possible (ou presque) ! En plus d’être sympa et accessible à toustes (même aux enfants), la fabrication de ces jolis sapins en papier plié est économique et respectueuse de l’environnement à condition de se tourner vers des matériaux de récup. Comme ce DIY repose essentiellement sur l’utilisation de papier, vous pouvez tout à fait réutiliser des feuilles de brouillon qui traînent ou même de vieux livres. Pensez d’ailleurs à regarder sur leboncoin et à faire les vide-greniers et les brocantes pour en trouver à tout petit prix.

iconecoeurQuel sapin de Noël est le plus écologique ?

Comment faire un sapin en papier plié ?

Le matériel pour faire votre sapin en papier

  • du papier
  • de la colle
  • des ciseaux
  • un ou deux trombones
sapin de noel en papier plié diy facile

Les étapes de fabrication du sapin en papier plié

  1. Choisissez votre papier. Pages de livre, papiers cartonnés, feuilles A4, prenez ce que vous voulez. Pour fabriquer un sapin en papier, il vous faudra entre 30 et 40 papiers.
  2. Faites un patron. Il s’agit de dessiner un demi sapin qui vous servira de modèle pour découper vos papiers. Votre patron peut être de la taille que vous voulez, mais sa hauteur ne doit pas dépasser celle du papier dans lequel vous allez découper vos sapins. Quant à la largeur, celle-ci ne doit pas dépasser la moitié de votre papier puisque celui-ci sera plié en deux. Je vous ai préparé deux patrons à télécharger à la fin de cet article (que j’ai moi-même dessinés) !
  3. Pliez vos papiers. Vous devez plier chaque papier en deux dans le sens de la longueur.
  4. Découpez les sapins. Placez votre patron sur votre papier. Le côté droit du sapin doit être sur le bord fermé du papier. Le côté des branches doit être vers le bord ouvert du papier. Pour maintenir le patron en place, n’hésitez pas à mettre des trombones.
  5. Collez l’intérieur des sapins. Dépliez vos sapins, ajoutez un point de colle sous la première branche et avant le tronc et collez chaque sapin sur lui-même.
  6. Collez les sapins entre eux. Ajoutez un point de colle sur le pic, sous la deuxième branche et sur le tronc pour coller vos sapins entre eux. Laissez la colle prendre. Pour vous assurer que vos sapins sont bien collés les uns aux autres, vous pouvez placer votre paquet de sapins sous un objet lourd (un plat ou un gros livre par exemple) pendant 1 à 2 heures.
  7. Assemblez votre sapin. Ajoutez un point de colle sur le pic, sous la deuxième branche et sur le tronc pour coller les deux faces de votre sapin entre elles. Pour les maintenir, le temps que la colle prenne, vous pouvez ajouter des petits trombones.
diy sapin de noel papier

Astuces pour la fabrication de votre sapin en papier

  • Évitez d’utiliser un papier trop dur qui sera plus difficile à plier et à découper.
  • Plus vous utilisez de papiers et plus votre sapin sera serré. Pour un petit sapin (moins de 10 cm), je vous conseille de partir sur minimum 20 papiers, et 30 pour un plus grand sapin.
  • Pour une version encore plus zéro déchet et économique, vous pouvez faire votre colle vous-même à base de fécule de maïs, de farine et d’eau.
  • Pour aller plus vite, n’hésitez pas à découper plusieurs sapins en même temps en superposant vos papiers (préalablement pliés en deux).
  • Lorsque vous collez vos sapins entre eux, veillez à les aligner à partir du tronc. Avec le découpage à la main, il se peut que vos sapins ne soient pas parfaitement symétriques (ce qui est normal). Comme le tronc assure la stabilité de votre sapin en papier, il vaut mieux que l’alignement se fasse à ce niveau-là.
  • Si vous souhaitez ranger facilement votre sapin en papier après les fêtes, vous pouvez sauter l’étape 8 et mettre des petits trombones ou des mini pinces à linge pour le maintenir déplié.
  • Pour faire une suspension de sapin en papier, vous pouvez coller une petite ficelle sur le côté plat de votre paquet de sapins avant l’étape 7 (la ficelle se retrouvera donc au milieu une fois le sapin assemblé).

Patrons de sapin en papier à télécharger

Vous pouvez imprimer directement les illustrations de ces deux sapins ou les redimensionner en fonction de la taille du papier utilisé. Vous retrouverez plein d’autres modèles de sapin de Noël sur Canva ou tout simplement sur Google Images !


Que pensez-vous de ce DIY de Noël ?
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à liker et partager cet article autour de vous !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !
flèche noire vers pinterest

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It