Le pouvoir merveilleux des savons saponifiés à froid

Après avoir intégré le shampoing solide dans ma routine beauté, je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. Dans ma démarche “salle de bain  zéro déchet”, j’ai donc décidé d’arrêter également le gel douche en bouteille pour privilégier les savons solides. Le savon oui, mais pas n’importe lequel, le savon saponifié à froid !

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

En très très bref, la saponification à froid est le processus de transformation de corps gras (huiles végétales ou beurres végétaux) et d’un agent alcalin, la plupart du temps de la soude caustique, en savon et glycérine (glycérol). Cette réaction chimique obtenue grâce à une méthode traditionnelle et artisanale, est dite à froid, car à aucun moment les huiles et beurres sont chauffés de manière industrielle. Il faut ensuite attendre 4 à 6 semaines pour que la saponification à froid soit totalement finalisée, on appelle cette phase la “cure”.

Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

zoom sur le savon saponifié à froid

Les savons saponifiés à froid sont plus respectueux de la peau

Le savon saponifié à froid (ou SAF, de son petit nom) est composé de glycérine végétale et d’huiles (qui n’ont pas été englouties par l’agent alcalin) contenant une certaine quantité de graisses dites insaponifiables.

  • Les graisses insaponifiables nourrissent et protègent la peau
  • La glycérine naturelle hydrate et apaise
  • Les propriétés des huiles et beurres végétaux qui ont de nombreuses vertus pour la peau sont très bien préservées

Les savons saponifiés à froid sont plus économiques

Certes, un SAF est plus cher qu’un gel douche conventionnel basique acheté en supermarché. Et encore ça dépend des marques… Mais avec du recul, on comprend rapidement qu’on fera plus d’économies avec un savon saponifié à froid :

  • Les savons saponifiés à froid sont souvent 3 en 1. On peut les utiliser aussi bien pour le visage, le corps que les cheveux.
  • Certains SAF conviennent parfaitement aux enfants, donc toute la famille peut utiliser un seul et même savon.
  • On peut réaliser facilement un savon saponifié à froid maison

Les savons saponifiés à froid sont éco-friendly

  • Les SAF ne contiennent pas de produits synthétiques polluants (conservateurs, paraben, etc).
  • Comme la saponification se fait à froid, peu d’énergie est nécessaire pour la fabrication.
  • Dans la saponification à froid, on utilise de la soude à membranes fabriquée sans mercure.
  • Les SAF ne contiennent pas d’huile de palme (principale cause de la déforestation massive).
  • Les SAF peuvent s’acheter en vrac sans emballage, ou ont un packaging recyclable.

Comme vous pouvez vous en douter, tous les SAF ne se valent pas. Les avantages écologiques cités ci-dessus ne sont pas toujours respectés, c’est pourquoi il faut être très attentif lorsqu’on achète un savon saponifié à froid.

Le savon saponifié à froid, en pratique, ça donne quoi ?

Les rougeurs et les tiraillements à la sortie de la douche, ça vous dit quelque chose ? Alors laissez-moi vous dire que tout ça ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir ! Avec les SAF, la peau revit !

Niveau de bonheur sous la douche ?

Contrairement à d’autres savons solides, les savons saponifiés à froid glissent tout seul sur la peau, du coup c’est super agréable

Niveau d’efficacité ?

La peau est propre et bien nourrie. Adieu les rougeurs, sensations d’inconfort et déshydratation ! Et surtout la peau reste hyper douce très longtemps après la douche.

Niveau de longévité ?

Si vous faites visage, corps, cheveux, vous allez indéniablement utiliser plus de produit, mais je trouve que le savon dure beaucoup plus longtemps qu’une bouteille de gel douche !

Comment choisir son savon saponifié à froid ?

mention saponification à froid

Choisir un savon saponifié à froid 100% clean

Comme dit plus haut, tous les savons ne sont pas bons à prendre. Et comme pour le savon de Marseille, les arnaques sont nombreuses ! Il faut donc redoubler de vigilance. Pour savoir si un savon est bien un véritable SAF, voici quelques conseils :

  • La liste INCI : Les premiers ingrédients doivent être les matières premières utilisées avant la saponification à froid (huiles et corps végétaux). Si ce n’est pas le cas, et que vous voyez inscrit “sodium palmate” ou encore “sodium tallowate”, alors passez votre chemin !
  • Le savon en lui-même : Les SAF sont souvent plus gras au toucher que les savons conventionnels. Leur forme rectangulaire est moins précise car les artisans savonniers découpent les savons à la main. Prêtez également attention à la couleur et au parfum des savons, ceux-ci sont obtenus grâce à des ingrédients naturels et non des colorants et parfums chimiques. Si la couleur est trop vive et le parfum trop exotique, méfiez-vous !
  • La mention Saponification à Froid : Tous les SAF portent obligatoirement cette mention. Certains arborent même le logo officiel de l’Association des Nouveaux Savonniers (ADNS).
  • Les certifications : Si vous souhaitez être sûr d’opter pour un savon saponifié à froid de qualité, alors vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers un savon certifié bio ou Slow Cosmétique.

Choisir un savon saponifié à froid en fonction de votre type de peau

Il existe de nombreux savons saponifiés à froid de couleurs et senteurs différentes. Vous pouvez donc laisser aller vos envies, mais il est aussi essentiel de choisir un SAF qui correspondra à vos besoins.

  • Un savon ultra doux pour les peaux sensibles

Si comme moi vous avez la peau réactive, alors il faut à tout prix éviter les savons contenant du parfum, des huiles essentielles ou des grains qui peuvent irriter la peau. Alors évidemment, ça ne laisse pas beaucoup de choix en termes de senteurs, mais votre peau vous en sera 1000 fois reconnaissante !

  • Un savon surgras pour les peaux sèches

Lorsque les corps gras sont ajoutés en fin de fabrication, on parle de savon saponifié à froid surgras. Cela veut dire que sa part de glycérine et de lipides est encore plus importante, et donc que ses propriétés hydratantes et apaisantes sont plus puissantes.

  • Un savon assainissant pour les peaux grasses

Si vous avez la peau grasse, les huiles essentielles vont vous être plus que bénéfiques. Certaines huiles essentielles comme l’ylang-ylang, le tea-tree, le romarin ou encore la sauge sont séborégulatrices, ce qui est idéal pour purifier sa peau sans l’agresser.

Les marques incontournables des savons saponifiés à froid

top marques savon saponifié à froid

Vous ne trouverez pas de savons saponifiés à froid dans les commerces conventionnels, tout simplement parce que la pouvoir merveilleux de ces savons résident dans leur procédé traditionnel et surtout artisanal !

Choisir un savon saponifié à froid, c’est donc soutenir tous les maîtres-savonniers qui placent au cœur de leurs priorités votre bien-être. Et ça, c’est quand même la classe !

Mon Top 5 des marques de SAF fabriqués en France

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

What do you think ?

Navigate