Dans les coulisses de fabrication de la collection Réjeanne

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

L’équipe Réjeanne a commencé avec 2 personnes mais nous travaillons aujourd’hui avec une vingtaine de personnes.

Comment concevez-vous vos culottes de règles ?

Toutes les culottes menstruelles Réjeanne sont imaginées et désignées par nous – Wye et Alexandra. Nous choisissons les formes, les matières et les dentelles en fonction de nos inspirations et des demandes de nos utilisatrices.
Nous travaillons ensuite avec nos super stylistes pour pouvoir réaliser les patrons.
Nous nous sommes aussi entourées des meilleurs partenaires en France et en Italie pour les tissus, les dentelles, les élastiques – chaque détail compte !

Comment choisissez-vous les matières de vos culottes ?

Le confort, la performance et la fabrication française ont systématiquement guidé nos choix : quel est le tissu le plus doux au contact de la peau ? Quel est le tissu le plus performant pour absorber le sang ? Quelle est la dentelle la plus jolie pour l’extérieur de la culotte ?

Avez-vous pour projet de passer au coton bio ?

Nous sommes très attentives aux suggestions de nos clientes. Depuis 2020, toutes les culottes ont une doublure en coton biologique certifié GOTS et tissé en France !

Comment se passe la fabrication ?

A part pour le lycra qui est tissé en Italie, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs français que ce soit pour les tissus ou les dentelles. Une fois le tissu fabriqué, il est envoyé à notre atelier qui va dans un premier temps le découper, puis assembler les différents tissus ensemble avant de coudre la culotte et d’ajouter les dentelles.

Notre dentelle vient d’un atelier français situé dans la région d’Annecy. Il est presque centenaire ! Son travail est une véritable source d’inspiration pour nous !

atelier-confection-dentelle-rejeanne
Crédit image : Réjeanne

Qui assure la confection des culottes Réjeanne ?

La confection de nos culottes menstruelles est assurée par les doigts de fée d’une vingtaine de couturières qui travaillent avec une machine à coudre ou à découper pour la plupart d’entre elles.

En moyenne, combien de temps faut-il pour créer un modèle ?

La création d’un nouveau modèle de culotte prend plusieurs mois : entre les premiers dessins, les prototypes, le choix des dentelles, les tests, la gradation et enfin la première production, il peut se passer entre 4 et 6 mois !

Que faites-vous des chutes de tissus ?

Il y en a très peu sauf lorsqu’il y a un défaut dans le tissu. Dans ce cas, nous utilisons la chute pour les prototypes.

Comment choisissez-vous les modèles pour les shooting ?

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour nos mannequins. D’ailleurs, elles travaillent avec nous depuis le début et nous espérons pouvoir continuer de travailler avec elles encore longtemps. Elles sont adorables et ont été un peu surprises lors de notre premier shooting lorsque nous leur avons dit qu’elles pouvaient juste être elles-mêmes et sourire si elles en avaient envie ! Elles sont aussi ravies de savoir que leurs photos se sont pas retouchées.

rejeanne-culotte-menstruelle-francaise

Mon avis sur les culottes menstruelles Réjeanne

De la culotte basique au shorty cocooning, en passant par les culottes en dentelle aux motifs sophistiqués, la marque a fait le choix de s’adresser à une clientèle à la recherche d’élégance, de modernité et de charme. Cette variété de modèles permet à chaque femme de trouver celui qui lui correspond le mieux en fonction de ses goûts, de ses humeurs et de sa morphologie.

Pour ce qui est des tailles, elles vont du 34 au 50, ce qui est pas mal même si on aimerait que les marques proposent de plus en plus de grandes tailles. Par contre, Réjeanne propose toute une collection de culottes menstruelles pour enfants et ados (12 ans, 14 ans et 16 ans) !

Je vais maintenant vous présenter chaque modèle un par un et vous dire honnêtement ce que j’en ai pensé. Pour les culottes menstruelles spécial flux abondant, j’ai fait appel à mon amie Lolo, qui sera mieux placée pour vous faire un retour sur l’efficacité.

La culotte Gaïa

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni
Quelle composition ? Extérieur : 95% coton + 5% élasthanne /
Doublure drainante : 90% coton biologique + 10% élasthanne /
Assemblage de protection : 80% viscose bambou + 20% polyester + 100% polyester membrane PUL

La culotte Gaïa est le modèle le plus basique de la collection menstruelle Réjeanne puisqu’elle ressemble en tout point à une culotte que l’on porte pour être à l’aise. Le design a été pensé pour être simple et efficace, mais heureusement la marque a ajouté une petite touche de dentelle pour apporter un peu de délicatesse. Côté confort, la culotte a tout bon car elle est en coton et elle est surtout très bien taillée. En effet, la coupe est bien enveloppante, de quoi contenter toutes les morphologies. Les coutures sont plutôt fines mais peuvent laisser quelques marques sur la peau.

Pour ce qui est de l’efficacité, la culotte a parfaitement tenu 12 heures pour mon flux. Pas d’odeurs, de sensation d’humidité ou de fuite à signaler ! Par contre, elle est un peu longue à sécher car le tissu est un peu épais pour un flux léger à moyen.

Le shorty Callie Réjeanne

Pour quel flux ? Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni, Jaune or uni, Bleu paon uni, Terracotta uni, Vert forêt uni, Ocre orangé uni et Sienne naturelle uni
Quelle composition ? Extérieur : 80% polyamide + 20% élasthanne /
Doublure drainante : 45% coton biologique + 45% micromodal + 10% élasthanne /
Assemblage de protection : 80% viscose bambou + 20% polyester + 100% polyester membrane PUL

Le shorty menstruel Callie est vraiment magnifique avec sa couleur rouge et sa petite dentelle. Évidemment, le polyamide y est malheureusement pour quelque chose aussi. Je dis malheureusement car c’est une matière peu écologique. Par contre, la marque a ajouté du modal à l’intérieur de ce modèle, un tissu écolo et surtout d’une douceur incroyable. Couplé au coton biologique, c’est une merveille ! Le shorty est encore une fois très seyant. Il n’est pas taille basse, épouse bien les formes du corps sans les marquer et enveloppe parfaitement les fesses.

Qu’en a pensé Lolo ? Elle est d’accord avec moi pour dire que le modèle Callie est vraiment très beau et confortable. Pour ce qui est de l’efficacité, elle a testé le shorty le jour où son flux était le plus abondant et celui-ci a tenu 5 heures. C’est vraiment pas mal pour un flux très abondant. Il faut savoir que la marque a aussi sorti des culottes spécialement conçues pour les flux très abondant donc elles devraient permettre de retenir le plus au moins 6 heures. Lolo m’a fait remarquer que l’épaisseur du tissu absorbant rendait la culotte assez difficile à sécher, comme la culotte Gaïa (1 à 2 jours nécessaires).

La culotte Rhéa

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni – Plumetis, Fleurs
Quelle composition ? Extérieur : 80% Polyamide + 20% Élasthanne /
Doublure drainante : 90% Coton biologique + 10% Élasthanne /
Assemblage de protection : 80% Viscose bambou + 20% Polyester + 100% Polyester membrane PUL /
Dentelle : 93% Polyamide + 7% Lycra

Pendant la campagne de financement de la marque en 2018, j’avais commandé la culotte Rhéa dont j’étais tombée sous le charme. A l’époque, il y avait peu de marques de culottes de règles, et les modèles étaient plutôt basiques. J’ai donc craqué tout de suite pour cette culotte à dentelle !

La culotte taille très bien et sa coupe englobe assez les fesses pour ne pas créer de gêne. La dentelle est très belle, mais bien évidemment fragile. Elle n’est pas très large sur les côtés, elle peut donc marquer un peu les poignées d’amour. D’ailleurs, selon votre morphologie, il se peut que la culotte laisse des marques sur votre peau. Cependant le tissu est vraiment très fin, même la partie absorbante, ce qui permet à la culotte de ne pas être visible sous les vêtements. Je porte d’ailleurs cette culotte en dehors de mes règles, tant elle ressemble à une pièce de lingerie traditionnelle.

Avec mon flux léger, je n’ai rien à redire quant à l’efficacité de cette culotte. Je peux la porter plus de 12 heures sans avoir de sensation d’humidité, d’odeurs désagréables ou de fuite ! La culotte sèche également assez rapidement.

La culotte Rhéa taille haute

Pour quel flux ? Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni – Pois, Fleurs
Quelle composition ? Extérieur : 80% Polyamide + 20% Élasthanne /
Doublure drainante : 90% Coton biologique + 10% Élasthanne /
Assemblage de protection : 80% Viscose bambou + 20% Polyester + 100% Polyester membrane PUL /
Dentelle : 93% Polyamide + 7% Lycra

La culotte taille haute Rhéa est évidemment sublime avec sa dentelle et encore une fois le polyamide. Côté confort, la dentelle omniprésente est assez large pour ne pas marquer vos hanches. Par contre, si comme moi, vous avez la taille fine, la dentelle sera trop grande à ce niveau et le rendu sera donc moins beau, et moins agréable.

Qu’en a pensé Lolo ? Elle a évidemment craqué pour cette culotte magnifique et l’a trouvée aussi confortable qu’efficace ! Elle n’a pas eu de sensation d’humidité en la portant, la culotte a bien fait le job toute la journée, et sèche assez rapidement.

comparatif-zone-absorption-culottes-rejeanne

Update 2021 : La marque Réjeanne propose désormais de nombreux coloris et culottes menstruelles à motifs, toutes plus sublimes les unes que les autres. Sur sa boutique en ligne, on retrouve également un cycliste, un short et un boxer menstruel !


Mon modèle préféré ?
La culotte Réjeanne Rhéa et sa belle dentelle fleurs ou plumetis.


Mon avis sur le maillot de bain menstruel Réjeanne

En été 2019, j’ai reçu la toute dernière nouveauté de la marque, à savoir un maillot de bain de règles, enfin plutôt un maillot de bain anti-fuite.

Quand on a goûté au confort d’une culotte menstruelle, on n’a plus trop envie de revenir à une cup. Sauf que voilà, quand on veut barboter un peu à la mer ou à la piscine pendant ses menstruations, on n’a pas trop le choix que d’abandonner la culotte.

Le maillot de bain Réjeanne sous toutes les coutures

La marque a créé ce maillot de bain menstruel en pensant d’abord au maillot de bain et non à la protection intime, et ça se voit !

C’est un maillot une pièce moderne, d’une couleur sublimissime et avec de très belles finitions. La coupe s’adapte parfaitement au corps de la femme et dévoile juste ce qu’il faut pour se sentir à la fois sexy et à l’aise !

Ayant une forte poitrine, j’ai l’habitude de porter un maillot avec armatures ou très gainant, je n’étais donc pas très emballée par le décolleté plongeant. Alors, je ne vais pas vous mentir, le maillot de bain ne remonte pas les seins miraculeusement, c’est impossible avec ce genre de design. Pour autant, je me suis sentie plutôt à l’aise en le portant, même s’il m’a fallu contrôler de temps en temps qu’un boob ne se fasse pas la malle ! Niveau confort, je suis comblée par ce maillot, et j’aime vraiment la façon dont il me met en valeur. C’est un des plus beaux maillots de bain menstruels que j’ai vu !!

Le seul bémol finalement, et cela est tout à fait personnel, ce sont les bretelles un peu trop grandes. Avec ma morphologie et du haut de mes 1m53, le maillot est très bien taillé en bas, mais pas assez ajusté en haut. Du coup, les bretelles ont tendance à glisser de mes épaules.

L’originalité de ce maillot de bain Réjeanne, c’est bien évidemment sa protection intégrée, façon protège-slip. Cette protection est très fine car le maillot est destiné à être porté en tout début de cycle, quand on ne sait pas quand nos règles vont se pointer, ou en toute fin de cycle, quand on a quelques pertes par-ci, par-là.

Le maillot peut également être un bon moyen sécuritaire pour les flux abondants qui ont peur des fuites avec une simple coupe menstruelle.

Le maillot de bain menstruel Réjeanne, est-ce que ça marche vraiment ?

Vu la beauté de ce maillot de bain de règles, vous vous doutez bien que je n’ai pas attendu d’avoir mes menstruations pour le porter, cela aurait été une torture d’attendre aussi longtemps ! Mais je l’ai bien évidemment testé pendant mon cycle pour me faire une idée sur cette innovation et vous donner mon avis.

Tout d’abord, sachez qu’on ne sent vraiment pas la protection du maillot de bain. Je dirais même plus, on ne la sent pas et on ne la voit pas ! Même lorsque le maillot est mouillé, il reste confortable. Le tissu ne se gorge pas trop d’eau donc la zone absorbante ne gonfle pas.

Pour ce qui est de l’efficacité, j’ai testé le maillot de bain en fin de cycle, le jour où généralement les petites pertes annoncent la fin des menstruations. Verdict ? Maillot de bain validé ! Beaucoup de stress pour rien, car les quelques petites pertes que j’ai eu on été bien absorbées et il n’y a eu aucune tache à signaler !

-10% sur votre 1ère commande Réjeanne avec le code welcome10


〰 Produits offerts 〰
〰 Lien affilié 〰

Que pensez-vous des culottes menstruelles Rejeanne ?
Avez-vous déjà craqué pour un ou plusieurs modèles ? N’hésitez pas à partager cet article !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

6 Comments

  1. BOnjour,
    Merci pour ton retour et non on a pas l’impression que tu n’as pas l’habitude de poser elles sont très bien ces photos !
    J’espère que le principe va se développer car j’aime beaucoup le concept mais je ne suis pas fan de la forme du maillot. A suivre donc !

  2. What What

    Hello,

    Merci beaucoup pour ce compliment !!

    Je vais bientôt tester deux nouveaux maillots de bain menstruels, donc pas d’inquiétude, il va y avoir de plus en plus de choix ;)

    Bises
    Justine

  3. Hello,

    Je viens de lire ton article qui me donne envie de sauter le pas pour l’été prochain car j’ai vraiment galeré cette année avec des regles qui viennent plus tôt que prévu, traînent en longueur, etc… Quelle taille tu conseillerais de prendre pour quelqu’un qui fait un 38 en bas et un 36 en haut ? j’hesite toujours pour les maillots une pièce (c’est plus facile les 2 pièces)…
    Merci d’avance pour ta réponse !
    Bonne fin d’été !

  4. What What

    Hello,

    Alors moi je fais un bon 40 en bas et un 36/38 en haut et j’ai pris du 40. En bas ça me va parfaitement, en haut il n’y a que les bretelles qui sont un peu trop grandes mais c’est parce que je suis très petite :D

    Du coup, je pense que tu peux partir sur un 38 pour que ça ne te saucissonne pas les hanches et les fesses ;)

    Bises
    Justine

  5. Super, merci beaucoup pour ta réponse !
    je vais passer le mot a mes copines, on ne doit pas être les seules a galerer avec tout ca ;-)
    bises !!!

  6. Charlotte

    Je viens de recevoir 2 culottes menstruelles, un shorty et une culotte, et j’ai été conquise par le produit !
    Superbe qualité !
    Évidemment le produit fait son taf !
    D’un confort au top, des culottes super jolies, facile à laver, parfaitement bien taillée, je recommande +++

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It