C’est avec grand plaisir que je viens vous partager aujourd’hui ma toute première recette. Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie sur le blog, j’avais envie de vous proposer une recette de yaourt vegan, un dessert incontournable pour de nombreuses familles.

Yaourt fait maison : un pas de plus vers le zéro déchet

J’ai considérablement réduit le nombre d’emballages alimentaires en faisant mes courses en magasin vrac, mais certains produits comme les yaourts ne s’y trouvent que rarement. Pourtant, un yaourt ce n’est pas un mais deux emballages à jeter, et trois si on compte le carton des packs.

Avec une consommation moyenne de 2 yaourts par jour, on jette environ 1460 emballages minimum (sans le carton) chaque année ! Et ça, pour une personne seule, alors quand on est en couple ou avec des enfants, ce chiffre peut très très vite grimper. C’est d’ailleurs en voyant la vitesse à laquelle mon amoureux engloutissait ses yaourts – environ 4 par jour – que je me suis dit qu’il fallait passer aux yaourts maison !

Comme avec Monsieur, les desserts ne font pas long feu, j’ai décidé de me munir d’une yaourtière afin de pouvoir préparer rapidement, facilement et en quantité supérieure des yaourts vegan à la vanille.

recette-yaourt-vegan-maison

Comment retrouver les bienfaits de la fermentation avec un yaourt végétal ?

Lorsqu’on consomme un yaourt (lait d’origine animale), notre organisme bénéficie de nombreux micro-nutriments grâce aux ferments lactiques.

Les ferments lactiques sont des petites bactéries vivantes qui ont le pouvoir de transformer le lactose en acide lactique, une réaction biochimique naturelle qu’on appelle lacto-fermentation. L’acide lactique obtenu va ensuite éliminer les bactéries indésirables et jouer un rôle important dans la protection de notre organisme.
Réputés pour faciliter la digestion, rééquilibrer la flore intestinale et pour leur pouvoir anti-inflammatoire, les ferments lactiques sont de précieux alliés pour notre santé.

Vous l’aurez compris, un yaourt sans lactose ne bénéficie donc pas naturellement de cette fermentation. Pourtant, il serait bien dommage de s’en passer !

Heureusement, il est possible de retrouver tous les bienfaits d’un yaourt traditionnel sans consommer de lait animal en se procurant des ferments lactiques pour préparation végétale sous forme de poudre, en vente dans de nombreux magasins bio.

Ma recette de yaourts vegan à la vanille et au lait d’amande

Retrouver les bienfaits d’un yaourt en version végétale est une chose, mais c’en est une autre de retrouver la même saveur ! Mon objectif ? Réussir à faire des dupes des yaourts à la vanille La Laitière (les plus consommés à la maison). Après plusieurs tests, j’ai enfin réussi à trouver la recette idéale pour un yaourt au lait d’amande parfaitement onctueux et au délicieux goût de vanille.

recette-yaourt-vanille-vegan

Recette de yaourt vegan à la vanille et lait d’amande

Découvrez ma recette de yaourt vegan à la vanille et au lait d'amande (sans soja) onctueux à la yaourtière.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 8 h
Temps de repos 30 min
Temps total 9 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 yaourts

Ingrédients
  

  • 1 L de lait d'amande
  • 20 g d'arôme vanille
  • 60 g de sucre
  • 2 sachets de ferment ou 1 ancien yaourt
  • 40 g de fécule de maïs
  • 0,4 g d'agar-agar

Instructions
 

  • Dans une casserole, délayez la fécule de maïs (épaississant) avec un peu de lait d’amande.
  • Versez le reste du lait d’amande, ajoutez l’agar-agar (gélifiant) et faites chauffer à feu vif.
  • Mélangez la préparation régulièrement et dès que celle-ci commence à frémir, retirez la casserole du feu.
  • Attendez 30 minutes que la préparation refroidisse, tout en mélangeant de temps en temps (c’est le temps moyen qu’il faut pour atteindre une température de 35/40° C).
  • Ajoutez le sucre, l’arôme vanille, les ferments ou votre ancien yaourt et mélangez jusqu’à ce que la texture soit bien homogène.
  • Versez la préparation dans vos pots à yaourts en filtrant avec un tamis ou une passoire pour enlever les éventuels grumeaux (vous pouvez aussi passer la préparation au blender).
  • Placez vos yaourts sans leur couvercle dans la yaourtière pour 8 heures.
  • Pour des yaourts réussis, ne soulevez jamais le couvercle et évitez de mettre votre yaourtière près d’une source de chaleur à cause de la condensation (il faut éviter que l’eau ne tombe dans les yaourts pendant la cuisson).
  • Une fois le temps en yaourtière terminé, mettez les pots avec leur couvercle au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
  • Régalez-vous ! (Temps de conservation : 1 semaine)
Keyword vegan, végétalien

Que pensez-vous de cette recette de yaourt vegan ?
Si celle-ci vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest et à m’envoyer vos réalisations !

4 Comments

  1. Laurence

    Bravo !!
    Tu utilises quoi comme yaourtière ?

  2. What What

    Hello,

    Merci !
    J’ai une yaourtière sans marque que j’ai achetée sur le site de la fnac.

    Bises
    Justine

  3. ODILLON

    Bonjour, ou vous procurez vous vos ferments? Avez vous une marque à conseiller?
    Merci

  4. What What

    Hello,

    Tu peux en trouver dans n’importe quel magasin bio.
    J’utilise ceux de la marque Natali (ferments pour yaourt au soja).

    Bises
    Justine

Write A Comment to What What

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.