Biscuits à la crème fraîche, souvenir d’enfance

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans une recette de mon enfance : les biscuits à la crème.

Polonaise d’origine, ma grand-mère, Sophie, avait le sens de la bonne cuisine. Celle qui réconforte, celle qui mijote pendant des heures, celle qui rassemble tout simplement. Les années passent, et on ne se rend pas toujours compte à quel point ces moments sont précieux.

Aujourd’hui, ma grand-mère ne prépare plus de grands repas, car elle n’en a plus la force et je regrette de ne pas avoir passé du temps en cuisine avec elle pour qu’elle me transmette tout son savoir et ses bonnes astuces. Je tente parfois de lui demander ses fameuses recettes, mais ce n’est pas toujours évident, car ma grand-mère a l’habitude de cuisiner au pif !

Cuisiner au pif ? Très peu pour moi ! J’ai besoin de suivre une recette à la lettre pour la réussir car je n’ai pas une grande créativité dans ce domaine, et encore moins de bonnes bases. Mais cette recette de biscuits à la crème ne nécessite pas d’avoir des connaissances solides en pâtisserie. Il a également été très simple de la véganiser, puisqu’il n’y avait qu’un seul ingrédient sur trois qui était d’origine animale : la crème fraîche. Et même si le résultat ne sera jamais le même que celui de ma grand-mère (mais ça, vous ne vous en rendrez pas compte), je peux vous assurer qu’ils ont de quoi régaler n’importe quel enfant et n’importe quel adulte !

Des biscuits vegan avec 3 ingrédients seulement

Personnellement, je détestais cuisiner avant de devenir végétarienne. Mais depuis que je suis passée de l’autre côté de la force, il a bien fallu que je m’y mette. Et c’est tout naturellement que je me suis intéressée de plus en plus à la pâtisserie vegan. Je n’avais pas forcément envie d’acheter des paquets de gâteaux en supermarché suremballés et dont on ne comprend pas grand chose à la composition. Mais, très vite, je me suis rendu compte que la plupart des recettes de pâtisseries végétaliennes demandaient pas mal d’ingrédients différents. Or, moi j’aime quand c’est simple et rapide. Je prends du plaisir à cuisiner par rapport à avant, mais faut pas trop pousser non plus !

C’est donc le gros point fort de cette recette de biscuits vegan. Avec 3 ingrédients seulement, on arrive à faire des petites merveilles. Et ces ingrédients, ce sont des basiques de la cuisine : de la farine, du sucre et de la crème végétale. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

recette-biscuit-vegan-3-ingredients

Recette de biscuits vegan façon langues de chat

Après vous avoir proposé une recette de yaourt vegan au lait d’amande – qui cartonne – je suis très heureuse de vous retrouver avec cette toute nouvelle recette végétalienne pour les becs sucrés.

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le dessert ou encore le goûter, vous ne résisterez pas à ces petits biscuits à la crème qui ressemblent fortement à des langues de chat. Croustillants sur les bords et moelleux au milieu, ces biscuits vegan vont faire l’unanimité !

biscuit-vegan-recette-3-ingrédients

Biscuits vegan à la crème

Voici une recette simple et rapide de petits biscuits vegan à la crème avec 3 ingrédients seulement !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine végétalienne
Portions 60 biscuits

Equipment

  • un saladier
  • un fouet
  • une cuillère à café
  • un verre/un bol

Ingrédients
  

  • 110 g de farine
  • 160 g de sucre
  • 190 g de crème végétale (1 pot de crème soja de 20 cl)

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dans un saladier, versez la farine et le sucre puis mélangez.
  • Ajoutez petit à petit la crème végétale tout en mélangeant au fouet pour obtenir une texture lisse et onctueuse.
  • A l'aide d'une cuillère à café, versez un peu de pâte à biscuit sur votre plaque (recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson) en formant des ronds espacés les uns des autres. La pâte étant très fluide, elle va naturellement continuer de se répartir sur la plaque (1 c.à.c permet de faire un biscuit de 4-5 cm de diamètre environ).
  • Enfournez pour environ 15 minutes (plus si vous voulez des biscuits ultra croustillants). Surveillez bien la cuisson.
  • Dès que les bords des biscuits sont bien dorés, vous pouvez les sortir.
  • Les biscuits seront alors très mous, c'est tout à fait normal. Au bout de quelques minutes ils vont refroidir et les bords auront durcis. Vous pourrez alors vous régaler sans tarder !

Notes

Les biscuits se conservent plusieurs semaines. Pour qu’ils ne deviennent pas trop secs, gardez-les dans une boîte fermée.
Mot-clé vegan, végétalien

Des biscuits vegan qui s’adaptent

Vous n’avez pas de balance ou de verre mesureur chez vous ?

Aucun problème ! Vous pouvez quand même réaliser facilement cette recette, puisqu’il faut 1 mesure de chaque ingrédient. Par exemple 1 verre de farine, 1 verre de sucre et 1 verre de crème.

Trop sucré pour vous ?

Pas de soucis, vous pouvez évidemment baisser la quantité de sucre. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec du sirop d’agave ou encore du sucre de coco.

Vos biscuits ne sont pas jolis ?

Même si c’est le goût qui compte, je peux comprendre que vous souhaitiez obtenir de jolis petits biscuits vegan tous ronds. J’ai remarqué que les biscuits gardaient leur forme initiale quand j’utilise un tapis de pâtisserie plutôt qu’un papier cuisson.

Envie de pimper la recette ?

Vous pouvez par exemple ajouter des pépites de chocolat directement dans la pâte à biscuit, des zestes de citron, de l’extrait d’amande amère… Mais vous pouvez aussi les déguster simplement avec de la pâte à tartiner ou encore avec le délicieux caramel beurre salé vegan Objet Fétiche que vous pouvez shopper chez Phloème, mon e-shop éco-responsable préféré (-10% avec le code WHATWHAT10code affilié).


Cette recette vous a plu ? Partagez-la sans modération !
Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec plein d’étoiles ★

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

2 Comments

  1. 5 stars
    Je viens de tester la recette des petits biscuits au soja ! Un délice !! J’y ajoute quelques fleurs séchées pour impressionner, ça ressemble à s’y méprendre aux langues de chat !
    Parfait pour accompagner un thé !
    Merci pour cette recette !

  2. What What

    Hello,

    Merci pour ton retour ! Trop heureuse que cette recette t’ait plu.
    Et très bonne idée les fleurs séchées ;)

    Bises,
    Justine

Write A Comment to What What

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It