Dans les coulisses de fabrication de la collection Petites Culottées

Qui fait partie de l’équipe de Petites Culottées ?

L’équipe Petites Culottées a commencé avec moi (Shonnead, la fondatrice) et aujourd’hui nous travaillons avec huit ateliers français et une dizaine de personnes qui amènent chacune leur pierre à l’édifice.

Comment concevez-vous les différents modèles ?

J’imagine et je dessine toutes nos lingeries. Je choisis les matières et dessine à la fois les formes et les dentelles avec soin selon mes inspirations et surtout les envies de nos Petites Culottées. D’ailleurs, c’est en pensant à elles que j’ai fait le choix de créer des modèles en fonction des flux, pour ne pas avoir à chercher mille ans la bonne culotte dans le placard le matin. Par exemple, la taille haute pour flux abondant est parfaite pour les premiers jours de règles quand on est ballonné, et le tanga pour flux léger est idéal pour les derniers jours afin de se sentir légère comme une plume.

Une fois les croquis validés, avec Salomé notre styliste, nous lançons les prototypes afin de pouvoir assembler les matières et obtenir un rendu sur les courbes de nos testeurs.

Quelles sont les matières que vous avez privilégiées, et pourquoi ?

Quel est le tissu le plus doux au contact de la peau et des muqueuses ? Quel sera le tissu le plus performant pour absorber les flux ? Quelle est la dentelle et la broderie qui sublimera le plus les courbes des femmes ? Sans aucune hésitation nous nous sommes penchés sur le coton biologique pour un confort et une performance incontestée. La fabrication française toujours au cœur de nos questionnements.

Êtes-vous à la recherche de tissus cultivés plus près de la France pour vos culottes (coton bio & tencel) ?

Depuis nos débuts nous sommes très à l’affût des matières premières qui existent autour de nous. Nous avons décidé de privilégier un coton issu de l’agriculture biologique Oekotex 100 dont la douceur et la qualité sont incontestées. À ce jour, il existe un champ de coton en France, bien évidemment pas suffisant pour produire nos petites merveilles.

pochons-culotte-de-regles-petites-culottees

Comment avez-vous choisi votre atelier de fabrication ?

Après une thèse de fin d’étude sur le Made in France et près de cinq années à arpenter les quatre coins du monde. Nous tenions beaucoup à cette fabrication française, c’était un indispensable. Le savoir-faire français ainsi que les emplois de nos petites-mains, connaître le prénom de chacun des artisans, couturières qui conçoivent vos lingeries.

Notre atelier assure une lingerie d’exception, avec de très bonnes conditions de travail pour nos couturières ainsi qu’une totale transparence pour nos Petites Culottées. Notre atelier presque ancestral est apparu comme une évidence pour assurer un savoir-faire de qualité dans une atmosphère inter-générationnelle très humaine. Une entreprise familiale où résonne déjà trois générations de la famille LEMAHIEU.

Qui se cache derrière la confection de vos culottes menstruelles ?

Vous l’aurez compris derrière Petites Culottées, son souhait de bien-être, la pensée écologique, chaque détail compte, de la boule de coton jusqu’à la pose de vignette, toutes nos étapes sont faites en France. Nos dentelles sont produites en France chez notre prestigieuse Usine Noyon-Calais et nos broderies prennent vie chez Leveaux.

Des ateliers français situés dans le Nord de la France. Un véritable savoir-faire incontesté et connu mondialement depuis près de cent ans. C’est le travail de près de dix-huit étapes pendant six semaines qui rendent nos dentelles Noyon-Calais d’un haut-de-gamme d’exception.

Pour ce qui est de notre coton biologique certifié ainsi que la confection de lingerie, nous sommes juste à coté de nos dentelliers, chez Lemahieu, un savoir-faire remarquable, une maîtrise de chaque étape de production, une “Entreprise du patrimoine Vivant” fondée en 1947.

Comment se passe la fabrication d’une culotte Petites Culottées de A à Z ?

Toutes les étapes de la fabrication de nos lingeries sont faites en France. Nos ateliers allient le savoir-faire de la lingerie française haut-de-gamme avec les technologies novatrices.

Nos lingeries ont plusieurs étapes de fabrication. Tout d’abord, les bobines de coton sont envoyées à notre atelier, la première étape sera le tricotage, puis la teinture et enfin la découpe Lectra (dont chaque pièce découpée est contrôlée). Vient ensuite la confection, c’est là que nos couturières entrent en jeu. Elles contrôlent les différents tissus avant de coudre la lingerie et d’ajouter notre vignette de marque ainsi que nos dentelles et broderies. Une fois la confection terminée, nos équipes contrôlent, vérifient minutieusement chacune de nos lingeries pour apposer nos vignettes (contrôle personnalisé avec le prénom de la personne en charge).

En moyenne, combien de temps faut-il pour créer un modèle ?

Les premières esquisses, les premiers dessins, les études, la gradation, les différents prototypes, les nombreux tests, cela prend des mois. La création d’un nouveau modèle Petites Culottées se profile entre 5 à 9 mois.

Quelle est votre politique concernant les chutes de tissu ?

Chez Petites Culottées, nous luttons contre le gaspillage, nos productions sont réfléchies. Petites Culottées se veut respectueuse et durable. Chez Petites Culottées, on préfère produire exactement ce qu’il faut, avec des matières naturelles et d’une excellente qualité. Il n’y a que très peu de chutes de tissus, les rares chutes sont automatiquement réutilisées pour les prototypes de nos nouveaux modèles ou d’autres pièces.

Que garantissent les différents labels Origine France Garantie, France Terre Textile et Entreprise du Patrimoine Vivant ?

Origine France Garantie est un label officiel, transparent et citoyen qui se distingue des mentions “made in France, “conçue en France” ou encore “Fabriqué en France” qui sont auto-déclaratives, c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent aucun contrôle externe. Origine France Garantie est donc l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit.

Au même titre que la composition, le consommateur est en droit de savoir où un produit est fabriqué. A lui d’acheter ensuite en connaissance de cause.

France terre textile® garantit au consommateur, au distributeur, à l’utilisateur professionnel… qu’au minimum 75% des opérations de production de l’article labellisé est réalisé dans des berceaux textiles français.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

petites-culottees-made-in-france

Comment avez-vous choisi vos modèles pour mettre en avant vos culottes ?

Nos mannequins ont été sélectionnées avec soin, c’est avant tout une histoire de dentelles et de lingerie. Une de nos mannequins a travaillé avec les plus grands. Un véritable coup de cœur pour son visage atypique et masculin. Nous souhaitions que nos Petites Culottées puissent s’identifier et se projeter dans nos lingeries.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de choisir des mannequins au visage et courbes différents. Menu, dessiné, enveloppant, coloré, nous ne choisissons pas notre corps, cependant nous choisissons de l’aimer et de l’apprécier. Chaque femme dispose d’un corps qui lui ressemble. C’est ce que nous avons voulu transmettre à travers nos photos, sans retouches, des femmes qui sont ce qu’elles sont, qui aiment se sublimer par des dentelles et broderies raffinées.

A la découverte des modèles Petites Culottées

La marque Petites Culottées a créé une collection féminine et délicate qui permet de se sentir séduisante tout au long de ses menstruations. Au-delà du charme incroyable de la dentelle et du tulle brodé, les culottes menstruelles ont de très belles finitions, reflétant ainsi la qualité et le savoir-faire français. Sans oublier la sélection parfaite de matériaux naturels comme le coton biologique et le Tencel, qui fait de la marque Petites Culottées une des plus saines et écologiques du marché.

Côté taille, la marque propose ses modèles pour les jeunes filles avec une gamme spéciale Mini Culottées adaptée aux 12-14 ans. Malheureusement, pour ce qui est des adultes, elle ne va pas au-delà de la taille 48. Le manque de protections menstruelles adaptées aux morphologies plus rondes est assez courant dans le secteur traditionnel (protections jetables) et je trouve très dommage que le secteur alternatif (protections réutilisables) ne soit pas si différent à ce niveau-là.

Je vais maintenant décrypter pour vous chaque modèle en vous donnant mon avis, personnel et toujours 100% honnête. Pour les culottes de règles flux abondant, j’ai demandé l’opinion de mon amie Lolo, qui est beaucoup mieux placée que moi pour juger de l’efficacité de la marque.

Culotte La Sereine, La Capricieuse & L’Apaisante

culotte-menstruelle-la-sereine-petites-culottees

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni, Rouge uni, Bleu uni & Dentelle
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

Voici le premier modèle de la collection, une culotte menstruelle fabriquée en France, simple de base mais que la marque a su pimper avec une magnifique dentelle. Côté esthétique, Petites Culottées fait dans l’élégance et la délicatesse et si vous connaissez mes goûts, vous savez que c’est absolument tout ce que j’aime.

C’est évidemment la culotte sur laquelle j’ai le plus de recul puisque ça fait un peu plus d’un an que je la porte. Quand je l’enfile, j’apprécie tout particulièrement la douceur du coton biologique sur la peau ainsi que sa finesse. Par contre, la coupe n’est malheureusement pas la plus adaptée à ma morphologie. En effet, la culotte La Sereine est un peu taille basse et les coutures un peu épaisses, de ce fait elle marque un peu mes poignées d’amour et mes cuisses. Si vous êtes entre deux tailles, je vous conseille de prendre celle du dessus.

Pour l’épaisseur de la zone absorbante, elle est dans la moyenne pour un flux normal et donc plutôt fine pour un flux abondant. Côté efficacité, cette culotte est au top. Elle tient bien toute la journée, elle ne laisse pas de sensation d’humidité, et aucune fuite ni aucune odeur désagréable n’ont été observées depuis que je la teste.

Qu’en a pensé Lolo ? Efficacité validée !

Tanga La Raffinée, L’Audacieuse & L’Indispensable

tanga-menstruel-l-indispensable-petites-culottees

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni, Rouge uni, Bleu uni & Dentelle
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

Au fil de la collection, je pense que vous vous rendrez compte que les modèles sont de plus en plus séduisant comme c’est le cas pour ce tanga menstruel. Quelle bonne idée d’avoir inversé la dentelle ! Celle-ci sublime véritablement les fesses. Et je suis absolument fan de cette couleur bleu profond.

J’avais un peu peur que le tanga me gêne, mais finalement, sa coupe est plus agréable que celle de la culotte, car elle est moins taille basse. Je suis évidemment toujours aussi conquise par le tissu fin et doux, et même si les coutures sont un peu épaisses, elles ne m’ont pas trop dérangées. Mais si vous voulez vous sentir bien à l’aise et que vous êtes entre deux tailles, n’hésitez pas à prendre la taille supérieure.

Ce tanga de règles pour flux léger à moyen est une réussite en termes d’efficacité. Je n’ai pas eu une seule fuite en le portant et toujours pas d’odeur ou de sensation d’humidité à déclarer. Seul petit bémol, l’épaisseur de la zone absorbante aurait pu être plus fine pour ce type de flux.

Culotte La Parisienne & La Parisienne Ardente

culotte-menstruelle-la-parisienne-petites-culottees

Pour quel flux ? Abondant à Très Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni, Rouge uni & Broderie fleurie
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

Après la culotte et le tanga, c’est au tour de la culotte taille haute menstruelle de me mettre en joie. Je dois avouer que ce genre de modèle n’est pas une première dans le secteur, mais qu’est-ce que j’aime ce jeu de transparence ! La broderie est magnifique et très bien réalisée, et c’est avec ce genre de modèle qu’on se rend compte de la qualité de la fabrication française.

Si comme moi vous avez la taille marquée, alors vous savez que c’est la galère pour trouver une culotte taille haute qui soit bien ajustée. Eh bien, contre toute attente, cette culotte La Parisienne est juste parfaite. Elle est bien taillée, confortable, douce et j’ai même trouvé les coutures plus fines que sur les autres modèles, de ce fait elle ne comprime pas et ne marque pas la peau.

Étant donné que cette culotte est adaptée pour les flux abondants voire très abondants, il est évident qu’elle a été d’une grande efficacité pour mon petit flux. Et pourtant l’épaisseur de la zone absorbante est loin de ressembler à une couche !

Qu’en a pensé Lolo ? Efficacité validée !

Culotte La Désirable

culotte-menstruelle-la-desirable-petites-culottees

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & Broderie fleurie
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

Rien que pour le plaisir des yeux, Petites Culottées a décidé d’adapter sa taille haute en culotte échancrée et celle-ci est franchement à tomber par terre. La culotte menstruelle La Désirable est clairement la plus sexy de la collection, tout en restant ultra chic.

Si la culotte est magnifique, elle n’est malheureusement pas la plus seyante par rapport à ma morphologie. Sa coupe est superbe et bien pensée, mais la culotte taille petit donc je ne me suis pas sentie à l’aise. Le tissu est fin et agréable et même les coutures sont fines donc elle ne sont pas du tout en cause. Pour ne pas se sentir serrée, il vaut donc mieux opter pour une taille au-dessus, surtout si comme moi vous êtes entre deux tailles.

Étant donné que la culotte est très échancrée, j’avais quelques doutes sur son efficacité mais il n’en est rien. La culotte a parfaitement fait son job du début à la fin sans bouger et sans laisser passer une seule goutte de sang !

Qu’en a pensé Lolo ? Efficacité validée !

Culotte La Joueuse

culotte-menstruelle-la-joueuse-petites-culottees

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Bleu uni & Dentelle
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

La culotte La Joueuse ressemble assez au tanga de la marque, mais c’est bien une culotte, et une culotte qui rend hommage au savoir-faire français. Cette fois, Petites Culottées a ajouté une ceinture pour donner un petit air sportswear à sa culotte tout de même ornée d’une jolie dentelle fleurie.

Niveau confort, je suis assez mitigée avec cette culotte de règles française. La coupe est vraiment bien car la culotte n’est pas taille basse, pas trop échancrée, d’ailleurs la dentelle tombe très bien sur les fesses et la matière est toujours aussi douce mais c’est au niveau de la ceinture que ça coince. Celle-ci est trop serrée, du coup les hanches sont assez comprimées et cela se voit sous les vêtements. Je pense donc que pour être parfaitement à l’aise (si on a une morphologie un peu pulpeuse), il faut opter pour la taille au-dessus.

Comme pour son acolyte, le tanga, l’épaisseur de la zone absorbante de La Joueuse pourrait être encore plus fine. Mais en tout cas, la culotte est parfaitement efficace. Pas de fuite, pas d’odeurs et pas de sensation d’humidité à signaler.

Culotte La Vénitienne

culotte-menstruelle-la-venitienne-petites-culottees

Pour quel flux ? Abondant à Très Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & Tulle brodé
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% fibres d’eucalyptus + 51% polyester + 8% polyuréthane

Waouh. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai découvert ce tout nouveau modèle. Le tulle brodé est d’une telle splendeur que j’aimerais pouvoir porter cette culotte taille haute en dehors de mes règles. D’un point de vue design, la culotte La Vénitienne est une véritable merveille, à la fois originale, sensuelle et pleine de charme.

Et je suis soulagée que le confort suive ! La culotte est très bien coupée et encore une fois elle sied parfaitement à ma taille marquée. Les coutures sont un peu épaisses par rapport à l’autre modèle taille haute, mais la culotte n’en reste pas moins super confortable. Le tissu est fin, le coton très doux et le tulle brodé très délicat. Malgré les coutures, la culotte ne serre pas et ne laisse pas de marques sur la peau.

Comme pour La Parisienne, ce modèle a un tissu absorbant pas si épais que ça pour un flux abondant à très abondant, et l’efficacité est bien au rendez-vous.

Qu’en a pensé Lolo ? Efficacité validée !


Mon modèle préféré ?
Mon cœur balance entre La Parisienne et La Vénitienne


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Les Petites Culottées

comparatif-zone-absorption-culottes-petites-culottees

Livraison offerte
en France sur Petites Culottées avec le code
Whatwhatjune

5% de réduction
sur Petites Culottées (uniquement pour une commande à l’étranger) avec le code
Whatwhatjunemonde

culotte-menstruelle-francaise-petites-culottees

〰 Article sponsorisé par Petites Culottées 〰 〰 Produits offerts 〰


Comment trouvez-vous la collection Made in France Petites Culottées ?
Quels sont vos modèles préférés ?
N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.