Vous en avez marre de vos tampons et serviettes hygiéniques ? Vivre au mieux la période des règles, c’est ce à quoi se sont engagées de nombreuses marques en proposant des culottes menstruelles. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Avant de découvrir ces nombreuses marques innovantes, allez donc jeter un œil à mon article la culotte menstruelle, comment ça marche ?

Avertissement : Ne vous faites pas avoir par toutes ces marques qui vous vendent des culottes menstruelles discount. Ces marques ne sont pas fiables (culottes non éthiques, pas efficaces, vendues dans du plastique…) et n’hésitent pas à voler le travail des autres (j’en ai fait les frais et d’autres marques françaises également).

Aisle (ex Lunapads)

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Aisle (ex Lunapads) a vu le jour en 1993 à Vancouver grâce à une designer de mode, Madeleine Shaw. En 1999, elle rencontre Suzanne Siemens (comptable) qui partage totalement sa vision du business, et qui l’aidera à développer son entreprise à l’international. Le site a débuté avec une offre de serviettes hygiéniques lavables et a surtout initié un nouveau genre de protection hygiénique : la culotte menstruelle Aisle pour femme, jeune fille et transgenre.

Aisle est une société très engagée puisqu’à travers les programmes One4Her et Pads4Girls, des serviettes hygiéniques lavables sont fournis à de nombreuses femmes et jeunes filles des pays en voie de développement. En tant qu’actionnaires de l’entreprise sociale Ougandaise AfriPads, Aisle est également investie dans un modèle économique qui soutient localement la fabrication de protections hygiéniques, l’emploi et la distribution.

Certifiée B Corporation, Aisle respecte les normes rigoureuses de performances sociales et environnementales, de responsabilité et de transparence.

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Thinx

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Fondé en 2011 par trois américaines, Radha et Miki Agrawal, et Antonia Dunbar, le site Shethinx propose divers modèles de dessous menstruels pour que chacun·e puisse trouver la culotte de règles parfaite selon sa morphologie, ses envies, sa tenue vestimentaire ou encore ses activités.

Le site Shethinx a pour but de briser les tabous, et ça se voit. Photos non retouchées, modèles pour transgenres, initiatives en faveur de l’éducation des jeunes (pour chaque culotte menstruelle achetée, une partie de l’argent est reversée à la fondation Global Girls Clubs), de l’accessibilité aux protections hygiéniques dans le monde entier…

Thinx a également fait polémique dans le monde du “Women’s empowerment” à cause de la co-fondactrice Miki Agrawal accusée de mauvaises conditions de travail et harcèlement sexuel par des ex-employées. Heureusement, depuis ces accusations, elle a été remplacée et c’est désormais Maria Molland qui est à la tête de Thinx.

Les culottes Thinx sont disponibles chez Mademoiselle Bio.
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Fempo

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Créé par deux femmes, la marque Fempo propose plusieurs modèles de culotte menstruelle, imaginés et conçus pour répondre aux aspirations de la majorité des femmes en mal de protection hygiénique à la fois efficace, confortable et clean.

C’est après avoir recueilli de nombreux témoignages, que Fanny Abes et Claudette Lovencin ont fait plusieurs tests pour trouver le prototype parfait. On sent que les deux fondatrices sont très proches de leurs clientes.

Le site Fempo est également plutôt transparent sur son fonctionnement. Même si elle ne souhaite pas tout dévoiler, l’entreprise travaille avec une modéliste et une monteuse modèle en France, les matières sont françaises et italiennes, et la fabrication se fait à la fois dans un atelier français et tunisien. Fempo a donc à cœur de limiter son impact sur l’environnement en s’approvisionnant le plus près possible. Ce qui sûr, c’est que Fempo a initié ce mouvement de Womenpowerment en France, que ce soit en montrant des corps non retouchés ou en dédiabolisant le sang des menstruations !


Marguette

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Fondé en 2006 par Marion Daguet, la marque Marguette proposait à l’origine tout un choix de cosmétiques naturels et zéro déchet. Grâce à sa sensibilité pour l’environnement et l’hygiène féminine, c’est tout naturellement que Marion se tourne vers la protection lavable en 2018 en créant l’oCulotte, une culotte de règles Made in France.

En effet, la culotte est 100% fabriquée dans un atelier du nord labellisé Origine France Garantie. Si les matières premières comme l’élastique et les tissus absorbants et imperméables viennent d’Europe et d’Asie, c’est bien l’atelier français qui tricote, teint le coton biologique, découpe tous les tissus et les assemble.

La culotte Marguette, dite l’oCulotte, est un véritable hommage à la femme ! Cette culotte est pleine de signification puisque le O de oCulotte fait à la fois référence à la forme circulaire du cycle menstruel et de la Lune, mais aussi à la première lettre du nom “ovule” et “ovulation”, élément déclencheur des règles, et enfin à la première lettre du gynécologue qui a découvert le fonctionnement d’un cycle menstruel, le Dr. Ogino ! Aujourd’hui, la marque propose non pas une culotte mais plusieurs pour répondre à tous les besoins.

Très concernée par le mode de vie zéro déchet, Marion n’hésite pas à livrer toutes ses petites astuces au quotidien, que ce soit via son blog, les réseaux sociaux ou encore grâce à des guides. Et pour montrer son engagement, elle n’hésite pas à soutenir les petites entreprises françaises et blogueuses éthiques sur son site Marguette.

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Petites Culottées

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Petites Culottées est une marque de culottes de règles, créée par une jeune entrepreneuse française fin 2018. C’est avec un diplôme de Bachelor en Management International et deux Masters (Start-up et développement numérique) en poche que la fondatrice, Shonnead, est partie aux quatre coins du monde, pendant 5 ans, à la conquête de la lingerie menstruelle.

Passionnée par la lingerie, et engagée personnellement pour la santé et l’environnement, la fondatrice a choisi de créer des modèles sains, sensuels, élégants et confortables pour aider les femmes à se sentir mieux pendant leurs règles. Shonnead précise que les culottes Petites Culottées sont adaptées aux fuites urinaires dont près de 3 millions de françaises souffrent.

Petites Culottées est aussi une des premières marques sur le marché français à proposer des culottes de règles pour les jeunes filles afin de diffuser un message positif autour des règles dès le plus jeune âge ! Elle a également lancé son tout premier maillot de bain menstruel en fibre recyclée en été 2020.

Sur le site des Petites Culottées, vous retrouverez parfaitement l’engouement de Shonnead pour le savoir-faire Made in France. Les tissus des culottes sont majoritairement français et choisis avec soin pour ne présenter aucun danger pour la santé. La marque est labellisée Origine France Garantie, France Terre Textile, EPV et travaille avec des artisans dans toute la France : packaging fait à Rouen, dentelle de Noyon-Calais, fabrication dans un atelier du Nord-Pas-de-Calais, etc. La marque travaille également avec l’atelier de couture ASTA (pour ses filets de lavage), une association pour la sauvegarde de la Touques et de ses affluents.

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Réjeanne

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Réjeanne est une autre nouvelle marque française de culottes menstruelles créée en 2018. Alexandra et Wye, les fondatrices, ont souhaité montrer aux femmes qu’elles pouvaient reprendre le contrôle sur leurs règles avec des protections plus saines, plus écologiques, plus économiques et surtout plus adaptées !

Les culottes Réjeanne sont conçues en France de A à Z, dans des ateliers chics qui travaillent depuis toujours avec de grandes maisons de lingerie. Les dentelles sont de Lyon (dentelle de Calais à venir), la doublure est en coton biologique certifié GOTS, tissé en France. Seul le Lycra vient de l’étranger, de l’Italie précisément, donc on reste sur une fabrication de proximité ! La marque propose plusieurs modèles tous plus séduisants les uns que les autres et a sorti son premier maillot de bain menstruel en 2019.

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Alexandra et Wye prônent le GIRL POWER, avec des photos non retouchées, des tailles allant jusqu’au 50 et des modèles pleins de légèreté. Ce message 100% féministe est d’autant plus impactant que la marque reverse une partie de ses bénéfices à une association de soutien aux femmes dès chaque commande de culotte Réjeanne.


Elia

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La marque Elia a été lancée en Avril 2019 par deux femmes entrepreneuses, Marion, atteinte d’endométriose et Apolline, qui à l’époque ne trouvait pas de protections satisfaisantes après l’accouchement. Ce sont ces souffrances liées à l’intimité qui ont réuni ces deux femmes autour d’un seul projet : créer des culottes menstruelles confortables, élégantes et adaptées à chaque corps féminin !

Dès la fondation d’Elia, Marion et Apolline ont fait la promesse de respecter la santé et le bien-être des femmes, qui ne sont pas toutes égales face aux règles. C’est pourquoi, elles ont collaboré avec des chercheurs et des médecins pour être certaines de proposer des culottes saines (sans pesticides ni nanoparticules), efficaces et confortables.
Marion et Apolline affichent clairement leur solidarité grâce à un système de dons (1 culotte Elia achetée = 1 don pour lutter contre l’endométriose) et en soutenant personnellement plusieurs associations qui permettent de rendre les protections hygiéniques plus accessibles aux personnes menstruées dans le besoin.

En plus de se préoccuper de la santé des femmes, Elia a également une démarche éco-responsable et souhaite être totalement transparente envers ses clientes quant à la traçabilité de ses produits. Productions contrôlées, matières biodégradables (coton bio certifié GOTS et fibres d’eucalyptus) et fabrication artisanale 100% française (Label Origine France Garantie, France Terre Textile et EPV), Elia fait tout son possible pour préserver notre environnement en réduisant un maximum son impact écologique.

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So’Cup

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So’Cup a vu le jour fin 2016 grâce à l’initiative de Sokona Diaby, une jeune assistante sociale qui a finalement décidé d’entreprendre lorsqu’elle a découvert les avantages de la cup menstruelle. Avec le développement du marché des protections hygiéniques, c’est tout naturellement que So’Cup a choisi de proposer à son tour une culotte de règles.

Dans le même esprit que la cup, la culotte de règles se veut à la fois glamour, efficace, confortable et de qualité ! Sokona a d’abord choisi de travailler exclusivement avec un fabricant français pour sa première collection de culotte en coton bio certifié GOTS. Aujourd’hui, elle propose deux gammes en plus – plus abordables – de culottes de règles avec des tissus certifiés Oeko-Tex et une production éthique et éco-responsable en Tunisie et en Turquie. So’Cup est une marque qui revendique le bodypositive et la diversité à travers le choix de ses mannequins et en proposant différents modèles adaptés à toutes les formes et des tailles allant du XXS au XXL.

Avec son parcours dans l’associatif et l’humanitaire, Sokona est particulièrement sensible au manque de protections hygiéniques saines et écologiques mais également au manque d’informations sur le sujet des règles, qui est encore très tabou. C’est pourquoi elle a fondé en 2018 avec la blogueuse Peau Neuve, un espace entièrement dédié au cycle féminin, le groupe Femina Salvare. On peut également suivre les coulisses de So’Cup à travers le compte instagram personne de Sokona @l_emancipatrice !

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Lily Basic

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Créée en 2019, la marque Lily Basic est un projet 100% féminin que l’on doit à Lise et plus de 300 autres femmes ! Souhaitant s’éloigner des protections hygiéniques conventionnelles pleines de produits toxiques et représentant un nombre considérable de déchets, Lise a d’abord lancé un sondage pour connaître les habitudes menstruelles de 380 femmes. Et le résultat a été plus qu’engageant : 80% des femmes sondées ont souhaité la suivre dans cette aventure et ont finalement pris part à la conception de sa première collection de culottes de règles !

Lise, ayant à cœur de valoriser la fabrication française, s’est tourné vers un atelier spécialisé dans la lingerie féminine et paramédicale, labellisé Origine France Garantie.

Soucieuse de préserver la santé de ses clientes et de l’environnement, Lise a choisi d’utiliser du coton biologique certifié GOTS et de la fibre d’eucalyptus dont la production se fait en circuit fermé et nécessite peu d’eau.

Dans sa démarche zéro déchet, Lise a souhaité aller encore plus loin en proposant sa culotte Lily Basic sans étiquette, sans autocollant et sans emballage. Les seuls déchets que l’on retrouve sont l’enveloppe, le papier kraft et le flyer de la marque, mais ils sont bien évidemment recyclables et proviennent d’ailleurs des papiers recyclés de Lise ! Et parce que Lise est également une femme engagée contre la précarité menstruelle, elle prévoit de collecter des protections jetables afin de les donner à plusieurs associations et petites structures sur Strasbourg.

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Plim

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C’est grâce à un choc des cultures en 2005, que Capucine prend conscience que les menstruations sont encore trop tabous en Europe, et qu’il est temps de faire bouger les choses. C’est ainsi que 4 ans plus tard, Plim voit le jour. L’enjeu principal de Plim et des Plimettes (surnom de l’équipe) est d’influencer positivement la société à travers des produits sains, écologiques, éthiques et novateurs comme la culotte de règles.

En plus d’être collaborative en sollicitant régulièrement l’avis de ses clientes, Plim est une entreprise sociale qui s’approvisionne le plus localement possible et favorise la production française (atelier organisé en coopérative). La marque met un point d’honneur à utiliser des matières de qualité non toxiques pour l’intimité mais également non dévastatrices pour l’environnement (partenariat avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement – certifications GOTS et Oeko-Tex – lauréat du trophée de l’innovation du procédé écologique en 2012).

Entre la création d’une ligne de culottes menstruelles réglables, des tailles allant jusqu’au 52-54, des conseils personnalisés, une prise de parole pour mettre fin au tabou des menstruations et des dons de produits au SAMU social ou encore au planning familial, la marque s’engage à 100% pour le bien-être des femmes.


Pourprées

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Pourprées est une affaire de famille qui a débuté en 2019, lorsque Iris & Agathe, deux sœurs, ont donné vie à leur projet de culottes menstruelles grâce à une campagne de financement. Comme beaucoup d’autres, Iris & Agathe sont préoccupées par la santé des femmes, que certaines protections hygiéniques aux compositions douteuses ne respectent pas. En créant leur toute première collection de culottes de règles, elles espèrent libérer la parole à propos des règles afin que les femmes puissent enfin vivre cette période le plus sereinement possible.

Bien conscientes qu’il est devenu essentiel pour la majorité des femmes d’avoir une protection saine et respectueuse de l’environnement, et suite aux polémiques sur les nanoparticules d’argent, Iris & Agathe ont décidé de faire fabriquer leur culotte Pourprées en France et uniquement avec des tissus de qualité certifiés bio, sans nanoparticules et sans produits toxiques. Et dans la continuité de leur démarche écologique, la marque fait de son mieux pour tendre vers le zéro déchet en proposant des emballages 100% recyclables.

Le mantra de Pourprées pourrait sans aucun doute être “Sois belle et dis-le”. En effet, en proposant une culotte allant du 32 au 58 et en mettant en avant la diversité des femmes à travers le choix de ses modèles, la marque a à cœur de mettre fin aux complexes féminins. Pourprées appelle même les hommes à rejoindre le combat aux côtés des femmes contre le tabou des règles car après tout, la santé de leurs partenaires, amies, filles, sœurs les concernent également !

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Mme L’Ovary

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Créée en 2016 par deux amies, Olivia et Érica, la marque québecoise Mme L’Ovary propose des culottes de règles avec protections amovibles. C’est en prenant conscience du nombre de déchets toxiques que produit une protection hygiénique conventionnelle et jetable qu’Olivia a l’idée de créer sa propre culotte menstruelle. Complètement fan, Érica en parle à ses amies et sa famille et se rend vite compte qu’il y a une réelle demande. C’est pourquoi les deux jeunes femmes décident de s’associer pour créer la première culotte de règles Mme L’Ovary.

La marque propose différents modèles de culottes menstruelles, mais le bikini et le shorty sortent vraiment du lot grâce à leur poche intérieure qui permet d’accueillir une serviette lavable. Avec ce concept de culotte de règles “évolutive”, la marque souhaite rendre accessible à chaque fille et femme des protections saines et écologiques. Les culottes et les serviettes sont en coton, sans nanoparticules d’argent et fabriquées en Colombie dans un petit atelier que les fondatrices supervisent sur place.

En plus de proposer une alternative économique et écologique aux protections hygiéniques conventionnelles, Mme L’Ovary a pour objectif d’éveiller les consciences sur les menstruations. Elles font toutes les deux parties de l’AQZD (Association Québécoise Zéro Déchet) et collaborent régulièrement avec l’association étudiante Monthly Dignity qui fournit des protections hygiéniques aux sans-abris de Québec. Olivia et Érica donnent également de leur temps en organisant des rituels autour des menstruations et en parlant des règles positives et du zéro déchet en conférences !


Loop

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C’est en février 2019 que la marque Loop voit le jour. Sa fondatrice, Morgane, a découvert lors d’un séjour en Australie les sous-vêtements menstruels et a été conquise par le concept. Comme elle ne trouvait jamais d’alternatives pratiques pour voyager, Morgane s’est dit qu’il était temps de se lancer sur ce marché, pour elle mais aussi pour toutes les autres femmes !

En créant Loop, Morgane a eu à cœur de faire en sorte de proposer des culottes menstruelles accessibles, qui permettraient à toutes les femmes de sauter le pas. C’est pourquoi elle a fait le choix de faire produire en Chine (de manière éthique) toutes ses culottes. La marque étant très transparente et à l’écoute de ses clientes, elle fait tout son possible pour réduire son empreinte écologique, et est donc actuellement à la recherche d’autres fournisseurs. L’objectif de Morgane est de proposer une culotte la plus abordable possible mais aussi confortable, design et dans laquelle chaque femme se sentira en sécurité pendant ses règles. C’est pour cela que les culottes Loop sont toutes certifiées Oeko-Tex et se distinguent par leur protection qui remontent très haut. Et pour répondre toujours plus à la demande, la marque a lancé sa gamme de culottes de règles pour ado : Firstloop !

Loop est également très investie sur le terrain grâce à ses “apéros culottés” disponibles dans toute la France. Ces apéros fonctionnent un peu comme les soirées tupperware. On achète un kit et on organise un apéro chez soi, ou bien la marque nous met en relation avec une ambassadrice baptisée #ladyloop. Cette idée innovante a de nombreux avantages comme le fait de découvrir et essayer les culottes avant de les acheter, mais aussi de parler ouvertement de toutes les problématiques liées aux menstruations. Encore une fois, la marque montre qu’elle s’intéresse vraiment à sa communauté en lui permettant de trouver facilement des réponses à ses nombreuses interrogations.

Et pour aller encore plus loin, la marque pense à mettre en place un partenariat avec une association afin de faire des dons de culottes de règles et ainsi lutter contre la précarité menstruelle.

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Saforelle

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Saforelle est une marque pharmaceutique créée en 1989 (Laboratoires IPRAD) par un docteur en pharmacie, un médecin et un phytothérapeute. Spécialisée dans l’hygiène intime de la femme depuis 30 ans, la marque Saforelle a d’abord proposé des soins, avant de se lancer dans la protection menstruelle. Consciente de l’enjeu écologique et sanitaire que représentent les protections intimes, Saforelle a donc créé une gamme respectueuse des femmes et de la planète. Et pour répondre toujours mieux à la demande, la marque n’hésite pas à faire évoluer sa gamme au fil des années. C’est donc tout naturellement, qu’après la création des tampons et serviettes en coton bio et la cup en 2017, Saforelle propose aujourd’hui sa première culotte de règles.

Saforelle a conçu cette culotte absorbante pour respecter le corps et la santé des femmes, c’est pourquoi elle a choisi des matières non toxiques comme le coton certifié Oeko-Tex, la viscose et la fibre d’eucalyptus. Testée sous contrôle dermatologique, la culotte menstruelle Saforelle a été créée pour répondre à trois besoins fondamentaux : la sécurité, le confort et l’efficacité.

Très concernée par l’hygiène intime féminine et les différents sujets qui s’en rapportent, Saforelle a récemment créé “The Missing Page”, une page illustrée par le sexe féminin, qui est toujours malheureusement mal représenté dans les manuels scolaires. Avec cette page, qui est accompagnée d’un film digital, Saforelle entend bien mettre fin au tabou que représente la sexualité de la femme dans notre société. Avec ces dispositifs, la marque tente donc de donner accès à tou·te·s les bonnes informations sur leur corps, afin qu’il·elle·s comprennent au mieux son fonctionnement et qu’il·elle·s puissent en prendre soin.

Saforelle et les Laboratoires IPRAD soutiennent également l’association pour le Développement de la Santé des Femmes. Cette association propose gratuitement un accès aux soins gynécologiques et un suivi psychologique et social aux personnes menstruées en situation de précarité.


Dans ma Culotte

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Dans ma Culotte est une marque de protections menstruelles fondée en 2015 et née d’une rencontre imprévue entre Noëlle Papay, designer graphiste et Marie Réveilhac, ingénieure chercheuse en informatique. Suite aux scandales sur les compositions des protections, Noëlle et Marie ont décidé de commercialiser des tampons en coton bio, puis des coupes menstruelles et des serviettes hygiéniques lavables. Depuis octobre 2019, Dans ma Culotte s’attaque au marché des culottes menstruelles en proposant un shorty et une culotte taille haute spéciale nuit, mais également un maillot de bain menstruel (sorti en 2020).

L’objectif de la marque est de proposer des protections hygiéniques saines et éco-conçues. En plus de limiter ses déchets et de favoriser un maximum les fournisseurs locaux, la marque choisit des matériaux les plus éco-friendly possibles (biodégradables, recyclables ou recyclés). C’est pourquoi elle s’est tourné vers le coton biologique, une matière naturelle et écologique, produite en Inde. Et pour que les produits soient fabriqués de manière responsable de A à Z, Dans ma Culotte a choisi des ateliers certifiés Fairtrade Max Havelaar. Le label Fairtrade garantie que toute la chaîne d’approvisionnement (culture, production, fabrication) respecte les règles du commerce équitable, des règles à la fois sociales, écologiques et économiques.

Depuis sa création, Dans ma Culotte est très engagée en ce qui concerne les menstruations et la santé des femmes et des personnes transgenres en général. Si la marque n’hésite pas à adopter un ton fun et cool, c’est tout d’abord pour dédramatiser les règles, un sujet encore tabou en France et ailleurs. Mais Dans ma Culotte agit également sur le terrain, notamment en étant le coordinateur France de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle qui a lieu chaque année le 28 mai dans 130 pays. Cette journée est l’occasion d’échanger, de partager et surtout de sensibiliser aux problématiques liées aux menstruations. La marque sponsorise également des évènements qui permettent de distribuer des serviettes hygiéniques lavables aux quatre coins du monde (raid humanitaire 4L Trophy au Maroc, voyage solidaire EPSA au Burkina Faso).


Moodz

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Caroline a créé Moodz en 2018, une marque de culottes menstruelles qui souhaite redonner le pouvoir aux femmes. C’est le scandale des compositions des tampons qui a fait prendre conscience à Caroline qu’il fallait faire bouger les choses. Après avoir elle-même testé les culottes de règles, elle a donc eu envie d’en faire profiter toutes les femmes. Rejoint par Claire au début de l’année 2019, Caroline a fait évoluer sa marque pour proposer des culottes efficaces, saines et pop afin que chaque femme puisse vivre au mieux ses menstruations. L’objectif de Moodz est que toutes les femmes se sentent à la fois belles et à l’aise dans leur culotte, quelle que soit leur activité ou leur morphologie. Redonner aux femmes confiance en elles pour affronter cette période, bien souvent difficile, c’est la priorité de la marque.

Caroline et Claire ont également conscience que les femmes font de plus en plus attention à ce qu’elles utilisent comme protections intimes. Que ce soit pour des soucis sanitaires, écologiques ou éthiques, les deux femmes ont fait le choix de s’approvisionner le plus près possible et de faire fabriquer leurs culottes dans un petit atelier familial au Portugal où les valeurs humaines sont primordiales (par exemple, l’atelier a mis en place une crèche pour faciliter la vie des couturières et leur accès à l’emploi). Les matières utilisées sont également certifiées Oeko-Tex et à 90% européennes et les packaging 100% recyclables faits à partir de papiers recyclés.

Caroline et Claire sont des femmes très engagées pour la cause des femmes. Avec Moodz, elles soutiennent financièrement l’association CARE qui lutte contre la précarité menstruelle, en lui reversant une partie de leurs bénéfices. Les deux femmes s’investissent aussi personnellement pour faire entendre leur voix et celle des femmes qui n’ont pas eu cette chance. Caroline a d’ailleurs fait du bénévolat au sein de l’association Led By Her pour guider les femmes qui ont subi des violences. En plus de son engagement féministe, Moodz soutient divers mouvements écolo, comme le boycott du Black Friday avec l’opération Black For Good, qui vise à reverser 10% de tous les bénéfices de la journée à l’association Eden Reforestation Projects.

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Blooming Rocks

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Après 7 ans à mûrir son projet, Anne-Laure créé sa propre marque de culottes menstruelles, Blooming Rocks en 2018. Blooming se veut à la fois innovante, qualitative et body positive, c’est pourquoi elle propose de nombreux modèles variés ! Anne-Laure a été confronté à différentes problématiques féminines à différentes étapes de sa vie, de celle de ses amies et de sa famille. Grâce à toutes ses interrogations, aussi bien sur la composition des protections hygiéniques que le tabou des règles ou encore la connaissance du corps féminin, Anne-Laure a compris qu’il était essentiel de proposer des alternatives aux femmes.

Et le gros point fort de la marque Blooming Rocks, c’est justement d’offrir aux femmes la possibilité de choisir une protection saine et à leur image. Anne-Laure a choisi de valoriser la diversité, et c’est un pari réussi. Les culottes de règles Blooming sont disponibles en plusieurs modèles et en plusieurs tailles (du 36 au 52), de quoi contenter de nombreuses morphologies. La marque a même décliné certains de ses modèles afin de les proposer aux jeunes filles. Les culottes sont en tissus certifiés Oeko-Tex, fabriquées en France mais assemblées en zone Euromed (la marque est actuellement en pourparler pour une production 100% française). Blooming a choisi d’afficher clairement la composition de ses culottes sur son site web, une initiative qu’on ne peut que féliciter. Blooming Rocks est également la première marque à proposer ses culottes de règles en supermarché (Auchan et Monoprix) afin de rendre cette alternative toujours plus accessible.

Soucieuse de la planète et de la condition féminine, Anne-Laure fait son maximum pour s’engager aussi bien personnellement que professionnellement. C’est d’abord pendant la campagne de crowdfunding que la marque a montré son engagement en reversant une partie de ses bénéfices à l’association Règles Élémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle. Un partenariat qui est d’ailleurs voué à perdurer dans les années à venir. Dans le même registre, toute l’équipe travaille actuellement sur un projet de service dédié à la santé et au bien-être féminin avec le développement d’une plate-forme spéciale, Blooming Tech.Wear.Well, qui devrait voir le jour en 2020. Et côté environnement, la marque collabore avec la Boutique du Zéro Déchet et pense déjà à une nouvelle collection de culottes en coton bio et matériaux recyclés !

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Sisters Republic

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Sisters Republic a été fondé au printemps 2019 par Stéphanie, maman entrepreneure très sensible à la consommation responsable et Elie-Jo, entrepreneur spécialisé dans le convenu vidéo pour les réseaux sociaux. L’idée de créer des protections menstruelles à la fois saines, design et fun est venue à l’esprit de Stéphanie lorsqu’elle a été confrontée aux premières règles de sa fille. C’est à ce moment-là qu’elle s’est intéressée de près aux compositions des protections proposées par le marché de l’hygiène conventionnel. Lors d’un dîner en 2018, Stéphanie rencontre Elie-Jo, qui lui aussi se sent concerné par la santé des personnes menstruées. A eux deux, ils imaginent alors un monde où l’on n’aurait plus à choisir entre efficacité et sécurité ! C’est de cette rencontre entre serial-entrepreneurs comme le dit si bien Stéphanie, que l’idée de fonder Sisters Republic est alors devenue un véritable projet.

La marque souhaite véhiculer de la bonne humeur et de la légèreté à travers sa collection avec des modèles au design original, qui feront sourire aussi bien les adultes que les ados. En plus, la marque propose des modèles inclusifs pour tous les flux, de quoi contenter à la fois toutes les envies et tous les besoins. Au-delà de l’esthétisme, Sisters Republic est une marque qui souhaite proposer des alternatives saines et écologiques aux protections traditionnelles. C’est pourquoi Stéphanie et Elie-Jo ont choisi des tissus certifiés Oeko-Tex et sans nanoparticules d’argent.

La marque est très soucieuse de l’environnement et de la santé, en particulier de l’accessibilité à ces alternatives écologiques. C’est pourquoi elle a mis en place une offre “satisfait ou remboursé” qui permet de tester les culottes pendant 60 jours (deux cycles). Si la culotte ne convient pas, il suffit de la renvoyer propre et sèche pour être remboursé·e. Quant à la culotte utilisée, celle-ci sera envoyée dans un centre de recyclage textile pour être transformée et avoir une seconde vie (rembourrage de meubles, isolant pour le bâtiment, etc.). Sisters Republic a donc pensé à tout pour permettre à tou·te·s de tester cette solution innovante tout en évitant de gaspiller du tissu (et de l’argent) !


Louloucup

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C’est en 2017 qu’Elsa Mechulan se lance dans l’aventure des protections hygiéniques zéro déchet en créant sa propre marque de coupes menstruelles, Louloucup. Un an après la commercialisation de ses premières cup, Elsa se met en tête de proposer un nouveau produit, à la fois sain, joli, écologique et révolutionnaire : la culotte menstruelle. Et ce projet s’est concrétisé, puisque Louloucup propose depuis début 2020 plusieurs modèles de culottes de règles.

La marque a travaillé une année entière sur sa collection de culottes de règles. Le souhait de la marque était de proposer des culottes très absorbantes sans pour autant faire l’impasse sur la finesse des tissus. Pour ce faire, Louloucup a élaboré plusieurs modèles avec des couleurs et surtout des matières différentes afin de répondre aux besoins et envies de toutes les femmes. Les culottes Louloucup sont fabriquées au Portugal, dans un atelier qui limite la production de plastique. Tous les modèles sont certifiés Oeko-tex et sans nanoparticules d’argent et le coton biologique est certifié GOTS.

Et dans la continuité de ses valeurs, Elsa a décidé de faire plusieurs partenariats, que ce soit avec le planning familial afin d’en finir avec la précarité menstruelle ou avec des associations qui luttent pour l’environnement.

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Bloomie Loomie

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Bloomie Loomie est une toute jeune marque, qui a vu le jour en 2019. Confrontée aux premières règles de sa fille, la fondatrice de la marque, Sandrine Loewert, s’est vite rendu compte qu’il existait peu de solutions saines et écologiques. C’est pourquoi elle a imaginé non pas une culotte, mais le premier ensemble brassière et culotte de règles pour ado et pour adulte ! Avec sa collection ICONIC inspirée de la Méditerranée, Sandrine souhaite que chaque enfant, chaque jeune fille et chaque femme puisse trouver l’ensemble qui lui corresponde pour mieux vivre cette période.

Pour être en phase avec ses valeurs de femme et de maman, Sandrine a choisi de créer, avec l’aide de sa fille Eva, une culotte menstruelle confortable, en matière naturelle et au design sportswear, afin de toucher en priorité les ados. Son objectif est en effet d’éduquer et accompagner les plus jeunes dans leur démarche écologique pour assurer leur futur. La marque est également la toute première à proposer un véritable ensemble menstruel (culotte + brassière) de la taille 12 ans à la taille 48.

Les ensembles Bloomie Loomie sont fabriqués au Portugal, dans un atelier à taille humaine qui respecte les mêmes valeurs que celles de la fondatrice. Si Sandrine a choisi le Portugal, c’est parce que ce pays, en tant que membre de l’Union Européenne, est soumis aux mêmes normes réglementaires que la France. Sensible à l’écologie et au zéro déchet, Sandrine favorise donc la proximité, avec des fournisseurs français ou européens. Mais elle prend également soin de sélectionner minutieusement chaque détail des culottes, comme le coton certifié Oeko-Tex, les sacs d’envoi biodégradables, le papier de soie avec un petit autocollant pour envelopper la lingerie et une seule carte imprimée sur du papier recyclé pour les conseils d’utilisation et d’entretien.

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Smoon

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C’est en 2019 que Mathilde Houset lance la marque de culottes menstruelles made in France, Smoon. Avec la naissance de sa fille, Mathilde s’est rendu compte qu’il existait tout un choix de vêtements très techniques pour la grossesse et l’allaitement mais absolument aucun en rapport de près ou de loin avec les règles. Il suffira d’un test, celui d’une culotte menstruelle américaine, pour que Mathilde soit conquise et décide alors de fonder sa propre marque. Au bout d’un an, Mathilde réussit à développer, en collaboration avec un ingénieur textile, une culotte de règles à la fois confortable, efficace et innovante.

L’objectif de Mathilde était de proposer une culotte respectueuse de la santé féminine et de la planète. Mais pour elle, pas question de faire l’impasse sur la performance et le confort. C’est pourquoi elle a choisi de créer une culotte menstruelle invisible ultra sécurisée, c’est-à-dire sans coutures et sans doublure. Cette culotte de règles effet “seconde peau” permet ainsi aux femmes de porter tous les vêtements qu’elles veulent, mêmes les plus serrés !

Très sensible à l’écologie, Mathilde a choisi des tissus certifiés Oeko-Tex et met surtout un point d’honneur à éviter le moindre déchet. Les culottes Smoon n’ont pas d’étiquette (la composition et la taille sont imprimées directement sur la culotte) et elles sont envoyées emballées dans du papier de soie avec une carte explicative, dans une enveloppe cartonnée sans boîte superflue. Les culottes sont fabriquées en Tunisie, dans un petit atelier régulièrement contrôlé afin d’assurer le respect des bonnes conditions de travail.

Pour aller plus loin et permettre à toutes les femmes de passer le cap de la culotte menstruelle, Smoon propose une offre “satisfaite ou remboursée”. Cette offre inédite vous permet d’essayer tranquillement la culotte pendant tout un cycle tout en ayant la garantie de pouvoir la renvoyer et vous faire rembourser si elle ne vous convient pas. Et évidemment les culottes retournées ont une seconde vie ! Smoon les donne à différentes associations comme Règles Élémentaires ou les met à disposition de professionnels de santé et d’associations zéro déchet afin de sensibiliser aux protections réutilisables.

Peut-on être encore plus solidaire ? Évidemment, puisque Mathilde s’est également engagée dès le début à reverser 1% de son chiffre d’affaires à la Maison des femmes qui accueille les femmes vulnérables ou victimes de violences.

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Slowen

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Fondée en 2019 par Marie-Laure Desile, la marque Slowen est la toute première en France à proposer une culotte de règles avec serviettes de rechange, les Slip-Slap. C’est parce qu’aucune protection hygiénique ne trouvait grâce à ses yeux, que Marie-Laure a décidé de se tourner vers les culottes menstruelles, une alternative plus écologique, plus confortable et plus saine. Mais Marie-Laure a également compris que la culotte intime ne convenait pas à toutes, notamment aux flux abondants ou à celles qui ne peuvent se changer dans la journée, c’est pourquoi elle a conçu Slip-Slap qui permet de porter la même culotte pendant 24 heures ! Après une campagne de financement participative sur Ulule couronnée de succès, Slowen a donc ouvert son site web afin de proposer les Slip-Slap mais aussi des modèles traditionnels de culottes de règles.

La véritable originalité de la marque, c’est bien sûr la culotte Slip-Slap, une culotte basique pourvue de deux goussets en résille permettant d’y glisser un pad (protection lavable). Ce système permet, d’une part de jouer la sécurité avec une protection supplémentaire (idéal pour les flux abondants) et d’autre part, de ne pas avoir à se changer complètement dans la journée si besoin. C’est vraiment idéal pour toutes celles qui travaillent presque non stop et qui n’ont pas le temps de se changer ou celles qui n’ont pas envie ou le courage de retirer leurs chaussures et leur pantalon à chaque fois.

Marie-Laure est bien consciente que les femmes souhaitent à la fois avoir des protections confortables, non toxiques pour la santé et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est pourquoi, elle a choisi une production française, et privilégié des matières naturelles comme le coton biologique certifié GOTS, et des matières recyclées certifiées Oeko-Tex 100 telle que la dentelle issue de l’industrie du textile et la microfibre issue de déchets plastiques enfouis dans la Méditerranée. Et pour aller plus loin dans le zéro déchet, elle a choisi de ne pas doubler ses culottes et d’utiliser les chutes de fibres recyclées de la fabrication des Slip-Slap afin de créer des culottes menstruelles traditionnelles. Marie-Laure met vraiment un point d’honneur à éviter le gaspillage, que ce soit au niveau de la production, du stock et des envois (papier recyclé).

En plus de l’écologie, Marie-Laure se soucie évidemment de toutes les problématiques liées à la précarité menstruelle et à l’humanitaire en général. Elle répond donc toujours présente lorsque des associations ont besoin d’elle comme l’association étudiante OASIS à laquelle la marque a fait des dons de culottes.

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Peachday

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Peachday, c’est l’histoire de deux amis d’enfance (Nicolas et Valentino) indignés par les scandales autour des protections menstruelles. Pour eux, il était impensable qu’un phénomène aussi naturel que les menstruations soit une source d’empoisonnement pour le corps et la planète. Après plusieurs recherches, ils se sont rendu compte qu’il existait bien des alternatives saines aux protections conventionnelles, notamment la fameuse culotte de règles. Mais entre une provenance et une composition parfois douteuses, ils ont décidé qu’il valait mieux créer leur propre culotte, simple, jolie mais surtout bio, certifiée et made in France. C’est ainsi qu’est née la marque Peachday en 2019 après une campagne plus que réussie sur Ulule.

L’objectif de la marque ? Respecter totalement le corps des personnes menstruées et l’environnement. Pour ce faire, ils ont choisi de privilégier une culotte à la composition minimaliste et safe, notamment grâce au coton biologique certifié GOTS. Pour que la culotte soit un maximum éco-friendly, l’équipe Peachday a décidé de se tourner vers un fabricant parisien et fait de son mieux pour s’approvisionner le plus près possible (fournisseurs français ou frontaliers). Ils sont sensibles à chaque petit détail, c’est pourquoi leur packaging est en carton recyclé et recyclable et l’odeur de pêche qui émane des enveloppes est une fragrance naturelle concoctée par leurs soins.

Des hommes à la tête d’une marque de protections menstruelles, ce n’est pas courant ! Mais cela montre que les choses sont en train de changer et que les hommes, eux aussi, doivent faire partie de ce changement. C’est d’ailleurs une des raisons principales qui ont motivé Nicolas et Valentino à créer leur marque de culottes menstruelles. Celle-ci se veut bien évidemment inclusive afin que toutes les personnes soient en mesure de se réapproprier leur corps, de le comprendre et de le respecter. Et grâce à leur communication décalée, ils sont en bonne voie pour libérer la parole sur le sujet !

La marque est soucieuse de bien faire, et s’est engagée dès le début à soutenir la lutte contre la précarité menstruelle. Elle reverse donc une partie de ses bénéfices à l’association Care France et à des associations favorisant la recherche contre l’endométriose en Italie et le droit des femmes en Espagne.

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Connaissez-vous d’autres marques de culottes menstruelles ?
N’hésitez pas à me dire en commentaires quelles sont vos marques préférées !

24 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article et les codes promo avez vous testé la marque AGLAE ?

  2. Barbotin

    Il faut parler de Modibodi !!! Marque hyper efficace et surtout adaptée à toute les morphologies et toutes les tailles !

  3. What What

    Hello,

    Malheureusement non je n’ai pas encore testé la marque Aglaé.

    Bises
    Justine

  4. What What

    Hello,

    Merci pour ton commentaire. Je vais voir pour l’ajouter au comparatif dans ce cas !

    Bises
    Justine

  5. Bonjour, chouette article ! c’est cool d’avoir recherché un peu le background derrière les initiatrices de ses projets, je pense que c’est important aussi de montrer que derrière les innovations (à qui on demande souvent un peu la lune) il y a des personnes qui ont fait des recherches, tentés de maximiser les différents critères et éléments.

    Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice, je fabrique des serviettes périodiques lavables depuis 2009, et depuis quelques semaines je propose également des CoffinShort menstruels.
    A savoir que j’ai opté pour une forme “boyshort”, qui couvre bien les fesses, avec des “élastiques” de taille et cuisses en jersey, je trouve que ça rend le port de culotte au moment des règles beaucoup plus confortable et ça permet également de jouer avec la différence de poids que l’on est beaucoup à avoir.
    J’ai à cœur de proposer des textiles fun & ténébreux, histoire d’avoir le sourire lorsqu’on a ses règles et de se détendre un peu l’utérus qui nous rend parfois grumpy et je propose des tailles allant du 2XS au 4XL.
    J’ai aussi longuement réfléchi à la quantité d’absorbant et d’imperméable que je voulais proposer, mes CoffinShort couvrent donc l’avant jusqu’en haut de la culotte et l’arrière approximativement jusqu’à la jointure des fesses, c’est donc adapté pour un gros flux.

    Je suis une créatrice qui vit et fabrique tout à Bordeaux, je m’occupe de la réalisation de A à Z de toutes mes créations (j’ai tout une gamme de zéro déchet, l’écologie, pour la Suisse que je suis étant une seconde nature), par conséquent, j’ai des toutes petites collections et un stock qui s’agrandit de jour en jour.

    si jamais cela vous intéresse, voilà le lien direct pour les CoffinShort menstruels (que je propose en version culotte classique également, avec le gousset cousu spécialement pour accueillir les ailes des serviettes périodiques sans gêner sur l’extérieur de la culotte, bref, j’essaie de maximiser au mieux le confort du port des protections lavables que l’on peut utiliser) : https://www.coffinrock.com/fr/218-culottes-menstruelles

    merci pour ce chouette article !
    bonne continuation

  6. What What

    Hello,

    Merci pour ton commentaire.
    Je suis sure que ta boutique en intéressera plus d’une !

    Bises
    Justine

  7. chouette,
    je n’étais pas sûre que tu valides mon commentaire étant donné que du coup, c’est de la pub pour mes créations, je ne voulais pas sembler “avide”
    merci du coup ! en tout cas, c’est chouette que les protections lavables se démocratisent ! il est temps qu’on vive nos règles avec un max de confort et une attention pour l’écologie !

  8. Bonjour,

    Un grand merci pour tes articles sur les culottes menstruelles, j’y vois bien plus clair !
    Je souhaite me lancer dans une commande à la marque Elia mais dommage, le code que tu indiques ne marche pas… Il n’est plus valable ?
    Encore merci !

  9. What What

    Hello Léa,

    Je viens de tester le code et chez moi ça fonctionne bien. Le code est valable sur la première commande et n’est pas cumulable avec les offres en cours (pack).

    Bises
    Justine

  10. Bonjour, effectivement j’étais partie pour acheter le pack directement, ça ne pouvait pas marcher… ;)
    Merci !

  11. Langlais Laure

    Coucou, petit message pour échanger de mon ressenti sur l’essai du shorty rejeanne.
    Concernant l’esthétique et confort je la trouve pas mal du tout car, ayant un flux abondant j’ai pris la protection max et elle reste relativement discrète et fine.
    En ce qui concerne la protection petit bémol. En effet sur le premier et deuxième jour de règle elle ne tiens pas plus de 4h.(Mais bon finalement pas moins qu’une serviette nuit) . Aussi la partie absorbante ne monte pas beaucoup sur l’avant et c’est dommage car c’est souvent la que les fuites arrivent.
    Bon dans l’ensemble je reste tout de même emballer par ce nouveau moyen de protection et j’ai même hâte que les prochaines arrivent pour réussir à dompter mon flux à la perfection et dire adieu aux fuites ET aux déchets
    Merci beaucoup pour ton article hyper complet

  12. What What

    Hello Lolo,

    Merci pour ton commentaire !
    Je suis contente de t’avoir fait découvrir les culottes de règles.
    Ton expérience va en aider d’autres, c’est cool ;)

    Bises

  13. Je viens voir pour la X ème fois cet article et je me rend compte que je ne t’avais même pas encore laisser de commentaire pour te dire, MERCI !
    Tu as fais un boulot de fou en récupérant toutes ces infos pour nous ! J’ai commandé la pourprée grâce à ça et ton code bien pratique :D J’en suis ravie ! Je suis revenue pour chercher la prochaine à acheter ah ah !

    Keep goin’ !
    Marie

  14. What What

    Hello Marie,

    Avec toutes les marques qui sortent, l’article est de plus en plus long ;)
    Merci à toi d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et de me faire confiance !

    J’espère que tu vas encore trouver ton bonheur :D

    Bises ma belle
    Justine

  15. Bonjour
    Merci pour ton blog il m’a aidé à me lancer dans l’usage de la culotte menstruelle et surtout de faire mes choix grâce à ton comparatif!
    je voulais également t’informer sur le fait que Miki Agrawal n’est plus CEO de la marque thinx elle a été remplacée par Maria Molland ;)
    peut-être a t-elle encore des parts dans la société…
    https://www.inc.com/christine-lagorio/thinx-maria-molland-new-ceo.html

  16. What What

    Hello Maud,

    Heureuse d’avoir pu t’aider !

    Merci pour l’info, je vais regarder et modifier mon article en fonction ;)

    Bises
    Justine

  17. Je voudrais te remercier pour ton excellent post et les belles photos de qualité professionnelle où l’on voit bien le tissus et les coutures, les codes promos de Fempo et Réjeanne que je viens d’utiliser pour tester les deux marques, ta plume agréable à lire pour un ensemble bien complet sur ce sujet… j’ai même été au bout des commentaires pour me décider! J’ai testé la SMOON dont je suis très contente (confort du modèle et tissus sans coutures, absorption ok sauf pour la journée gros flux, raison pour laquelle je me suis tournée vers un complément avec plus de contenance). J’ai maintenant hâte de les recevoir!

  18. Des suggestions pour les maillots de bain pour les périodes ?

  19. What What

    Hello,

    Je n’ai testé que le maillot de bain Réjeanne (il y a un article sur le blog) et j’en suis ravie !

    Bises
    Justine

  20. What What

    Hello Élodie,

    Merci beaucoup pour tous ces compliments !
    Cela me motive encore plus à améliorer et mettre à jour cet article ;)
    Je suis heureuse d’avoir pu te guider dans tes choix en tout cas.

    Bises
    Justine

  21. Jessica

    Bonjour,
    Super article ! quel boulot de recherche…
    Je cherche une solution pour ma fille de 12 ans. Quelle marque privilégier ? A part Thinx qui a une ligne pour ado, elles font toutes culottes adultes je trouve.
    Merci de ton aide.

  22. What What

    Hello Jessica,

    Certaines marques ont des modèles spécifiques pour les ados comme Blooming Rocks et Sisters Republic.
    Après, certaines marques ont des modèles basiques dans leur collection (shorty Elia / culotte & shorty Réjeanne, culotte Plim) qui peuvent très bien convenir à une jeune fille.

    J’espère que tu trouveras ce qu’il faut pour ta fille !

    Bises
    Justine

  23. Bonjour!

    Merci beaucoup pour cet article !
    Je voulais savoir si tu avais testé la marque REPEAT de culottes menstruelles et si tu avais un avis ?

    Merci à toi :)

  24. What What

    Hello Lily,

    La marque ne m’inspira pas tellement confiance, en plus je n’ai pas trouvé le numéro de siret de l’entreprise sur leur site.
    N’hésite pas à piocher dans mon comparatif de culotte menstruelle, toutes les marques citées sont des marques sûres !

    Bises
    Justine

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