Couleur Caramel, LA marque française de cosmétiques bio

Couleur Caramel est la toute première marque du groupe Nature.Cos, créé par David Reccole et Cédric Ferréol, mais c’est aussi et surtout la première marque en France de maquillage bio. Après avoir travaillé tous les deux pour un fabricant de makeup et souhaitant placer le développement durable et solidaire au cœur de leur métier, David et Cédric décident tout naturellement de fonder leur propre entreprise. C’est donc en 2003 qu’ils lancent Couleur Caramel, avec la volonté de proposer une gamme de cosmétiques bio de qualité professionnelle.

Couleur Caramel, une marque eco-friendly

Ingrédients, textures, pigments, rien n’est laissé au hasard. Le maquillage Couleur Caramel se veut performant mais aussi écologique. La marque privilégie des ingrédients locaux, naturels, d’origine biologique (label Ecocert) et vegan, et créé ses formules dans son propre laboratoire. La marque est également engagée auprès de nombreuses ONG et associations. Avoir un impact positif social, sanitaire et environnemental a toujours été une priorité pour le groupe Nature.Cos !

Couleur Caramel est une marque qui ne vieillit pas et qui sait se réinventer. En effet, le groupe Nature.Cos est en constante évolution et fait toujours son maximum pour optimiser sa gamme de cosmétiques, que ce soit en termes de qualité ou en termes d’éco-responsabilité.

Aujourd’hui, les cosmétiques Couleur Caramel sont composés de nombreux actifs bio, sont rechargeables et ont un packaging en bois d’érable FSC® et en PLA blanc (bioplastique d’origine végétale 100% biodégradable).

Make–up bio pour les yeux marron et verts (hazel)

Je ne vais pas du tout vous proposer un maquillage professionnel puisque ce n’est pas mon métier. Mais en tant que personne « lambda » aux yeux hazel, je pense être tout à fait légitime à vous montrer comment vous maquiller facilement et rapidement.

Je suis plutôt de la team no make-up d’habitude, mais avec les beaux jours qui arrivent, j’avais envie de pimper mon regard. J’aurais pu me contenter d’une touche de mascara, mais je souhaitais mettre un peu de couleur. Et les fards à paupières Couleur Caramel que je vous ai sélectionnés sont tout simplement on fire !

C’est quoi des yeux hazel ?

Il s’agit d’une pigmentation de l’iris bien particulière, puisqu’on a majoritairement un mélange de marron et de vert, avec une pointe d’or et parfois quelques taches bleutées. On les différencie donc des yeux 100% verts ou marron. A l’ombre, les yeux paraissent souvent plus foncés (le marron prend le dessus), et dès qu’il y a un rayon de soleil, ils s’éclaircissent comme par magie (le vert ressort d’un coup) !

Bien évidemment, le maquillage que je vous propose est aussi adapté aux yeux 100% verts ou 100% marron. Et j’ai envie de dire que vous faites bien ce que vous avez envie et que si vous avez les yeux bleus, vous pouvez tout à fait reproduire ce make-up. Qui vous empêchera ? Pas moi en tout cas.

Quelle couleur pour faire ressortir les yeux hazel ?

Lorsqu’on regarde de près la palette chromatique, on se rend compte que les yeux hazel sont particulièrement mis en valeur avec des tons de rose (toutes les nuances de rose et violet), de brun doré et de vert. C’est pourquoi j’ai choisi 2 teintes dans les tons rosés (Tiaré et Purple) et 1 teinte kaki (Bananier) qui vont être parfaitement complémentaires.

Les fards à paupières nacrés Couleur Caramel

Les fards à paupières Couleur Caramel se présentent sous forme de poudre compacte dans un joli petit boitier rond aimanté. On retrouve en plus un petit miroir dans le fond du couvercle. Pour ce qui est des pigments, ils sont plus ou moins intenses selon les couleurs avec une texture très fine. Ils captent parfaitement la lumière pour un rendu nacré très naturel et même pétillant. La qualité est au rendez-vous puisque les pigments sont sans transfert, c’est-à-dire qu’ils tiennent parfaitement toute la journée, sans migrer sur les cernes.

Les fards à paupières Couleur Caramel sont produits en Italie.

Liste I.N.C.I. des fards à paupières nacrés

Mica, amidon de maïs*, huile de ricin*, octyldodecanol, silice, squalane, stéarate de zinc, huile de noyau d’abricot*, huile d’argan*, glycérine, eau, levulinate de sodium, anisate de sodium, lécithine, vitamine E, vitamine C, acide citrique, [peut contenir : dioxyde de titane (CI 77891), carmin (CI 75470)**, oxyde de fer (CI 77492), oxyde de fer (CI 77491), oxyde de fer (CI 77499), ultramarine (CI 77007), hydroxyde de chrome vert (CI 77288), bleu de Prusse (CI 77510), diphosphate d’ammonium et manganèse (CI 77742), talc, kaolin (argile), borosilicates de calcium et sodium, oxyde d’étain)]

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
**Les fards à paupières dans les tons rouge/rose/violet peuvent contenir du carmin et ne sont donc pas vegan-friendly.

Fard à paupières nacré Couleur Caramel – 15.90€

Le mascara Perfect noir Couleur Caramel

Le mascara Perfect Couleur Caramel a une brosse en forme de double sphère, ce qui permet d’apporter plus de volume aux cils qui sont sur les extrémités afin de créer cet effet « œil de biche ». Le tube permet de bien égoutter la matière afin d’éviter les paquets, à l’exception de la pointe de la brosse qui nécessitera un petit nettoyage. La texture est plutôt crémeuse, très facile à appliquer, et ne sèche pas trop vite. Le mascara reste bien en place au fil des heures, il ne coule pas et ça c’est un pur bonheur.

Le mascara Couleur Caramel est produit en France.

Liste I.N.C.I. du mascara Perfect (🐇 vegan-friendly)

Eau, glycérine**, esters d’huile d’olive hydrogénée, gomme d’acacia*, eau florale de rose de Damas*, cire de carnauba*, ester de sucrose et d’acide laurique, ester de glycérol et d’acide bénénique, acide stéarique, acide palmitique, stéarate de glycéryle (ester de glycérol et d’acide stéarique), bentonite (argile), beurre de karité*, huile d’argan*, gomme xanthane, carraghénane, hydroxyde de sodium, vitamine E, alcool benzylique, acide déhydroacétique, parfum, acide lactique, huile de tournesol, [peut contenir : oxyde de fer (CI 77499), dioxyde de titane (CI 77891), mica, oxyde de fer (CI 77491), oxyde de fer (CI 77492), ultramarine (CI 77007), silice, kaolin (argile)]

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques

Mascara Perfect Couleur Caramel – 21.90€

Tuto maquillage des yeux facile & rapide en 5 étapes

Avant de commencer le make-up, je nettoie ma peau, je l’hydrate et j’insiste notamment sur le contour des yeux en dégainant mon produit chouchou, la crème réparatrice regard Absolution.

  1. Avec un pinceau estompeur, je commence par prélever un peu de fard à paupières clair, j’ai choisi le Tiaré nacré (n°106). Je tapote légèrement pour enlever le surplus et je l’applique sur toute la paupière mobile, mais également sous l’arcade sourcilière et dans le coin interne de l’œil.

  2. A l’aide d’un pinceau creux de paupières, je prélève un peu du fard Purple nacré (n°53). Je viens de nouveau enlever l’excédent de poudre en le tapotant légèrement et je l’applique ensuite au niveau du pli de la paupière mobile, en commençant au milieu et en faisant des allers-retours jusqu’au coin externe de l’œil. Je rajoute un peu de matière sur la coin externe de l’œil, et je l’estompe un peu en remontant très légèrement sur la paupière mobile vers le pli.

  3. Avec un pinceau ombreur ou estompeur, j’ajoute la dernière note de couleur, le fard à paupières Bananier nacré (n° 107). Après avoir, comme toujours, prélevé et tapoté la matière, je viens l’appliquer au milieu de ma paupière mobile, et je l’estompe vraiment un tout petit peu.

  4. J’utilise ensuite un recourbe-cils que je place au plus près de la racine. Je regarde vers le bas, je pince (attention à ne pas pincer votre paupière) et j’attends quelques secondes. Vous pouvez répéter cette opération 2 ou 3 fois pour accentuer la courbure.

  5. J’applique ensuite le mascara noir Perfect Couleur Caramel. Pour bien l’appliquer, je regarde vers le bas et je remonte mes cils avec le mascara (n’hésitez pas à essuyer la pointe pour éviter les paquets). Personnellement, j’aime avoir un effet naturel donc je ne fais qu’une seule application (mais plusieurs passages à la suite) et je n’en mets pas sur les cils inférieurs.

Couleur Caramel est disponible chez Mademoiselle Bio

〰 Produits offerts 〰
〰 Liens affiliés 〰


Que pensez-vous de ce maquillage Couleur Caramel ?
Si ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à liker , commenter et partager cet article autour de vous !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

1 Comment

  1. Bonjour, merci pour votre article. C’était très intéressant ! j’ai bien aimé la manière avec laquelle tu te maquilles les yeux même si mes yeux ne sont pas hazel MDR, j’ai aimé aussi le fait de parler de cette marque bio, cela fait plaisir d’entendre que des marques de maquillage commencent à s’intéresser à la fois à la santé des consommateur de leurs produits et à l’environement.

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It