Depuis l’avènement de la cup, le marché des protections menstruelles zéro déchet n’a cessé d’évoluer. Si la culotte de règles avait déjà révolutionné l’univers des protections intimes en 2018, le maillot de bain menstruel, lui, vient le bousculer encore un peu plus.
Qui aurait pu croire que ce serait un jour possible ? On ne peut que se réjouir de ces innovations qui nous permettent de vivre cette période plus sereinement. Vous n’êtes pas d’accord ?
Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?
Concrètement, un maillot de bain menstruel est, comme son nom l’indique, un maillot de bain qui peut s’utiliser pendant les règles. Grâce à une protection intégrée composée de plusieurs fibres, le sang est absorbé et maintenu dans le tissu. Les matières utilisées pour cette protection ont été étudiées pour que le tissu ne gonfle pas dans l’eau, et que le sang ne s’y disperse pas.
➔ Comment ça marche en bref ?
- Le sang est drainé vers le cœur absorbant
- Le cœur absorbant aspire le sang
- La membrane imperméable et respirante retient le sang et empêche l’eau de s’accumuler dans le tissu
C’est quoi cette histoire de règles qui s’arrêtent quand on se baigne ?
Vous n’êtes pas la seule personne à avoir remarqué que dès que vous mettez un pied dans l’eau, vos règles s’arrêtent comme par magie ! Désolée de vous décevoir, mais la magie n’a pourtant rien à voir là-dedans. Et d’ailleurs, le sang menstruel qui arrête de couler quand on va se baigner c’est une idée reçue.
En réalité, l’eau exerce une pression contre votre peau et donc contre votre vulve. Cette pression crée une sorte de barrière qui empêche le sang menstruel de passer. Mais il s’agit d’une barrière très légère (un peu comme un bouchon qu’on aurait mal mis sur une bouteille), c’est pourquoi quand on se met à éternuer ou à tousser, celle-ci s’ouvre et laisse de nouveau passer vos règles.
Le maillot de bain menstruel peut–il être porté partout ?
Le maillot de bain menstruel peut être porté aussi bien à la piscine qu’à la mer (océan, rivière, etc.).
En revanche, il ne faut pas l’utiliser dans un milieu chaud et humide tel que le sauna ou le jacuzzi. Une exposition prolongée à la chaleur et l’humidité pourrait détériorer votre protection et donc la rendre moins efficace.
De plus, ces environnements sont propices à la transpiration et la prolifération des bactéries, ce qui peut causer des problèmes de santé intime. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas garder trop longtemps un maillot de bain menstruel mouillé après la baignade (cela vaut aussi pour les maillots traditionnels). N’hésitez pas à emporter avec une culotte menstruelle pour vous changer facilement et une pochette imperméable pour transporter votre maillot mouillé.
Le maillot de bain menstruel est–il adapté à tout le monde ?
De nombreuses marques proposent des modèles qui conviennent à n’importe quel âge et n’importe quelle morphologie.
➔ On retrouve des collections allant du 34 au 52, avec des coupes diverses et des styles variés (classiques, sportwear, sexy) mais aussi des collections spécialement conçues pour les enfants.
Malheureusement, il n’existe pas de boxers/slips de bain menstruels qui pourraient convenir à des personnes non binaires ou des hommes trans.
Le maillot de bain menstruel, pour quel flux ?
Aujourd’hui, la majorité des maillots de bain menstruels ne sont adaptés qu’aux flux légers à moyens. La protection a en effet été conçue pour être ultra fine, afin que le maillot puisse être utilisé tout au long du cycle, et pas seulement pendant les menstruations.
Les flux abondants et hémorragiques devront donc opter pour une autre protection en plus, comme une cup ou un tampon lavable.
➔ Les cas où vous pouvez opter pour le maillot de bain menstruel
- si vous avez un flux léger/moyen
- en attendant que vos règles débarquent pour éviter une mauvaise surprise
- en fin de règles lorsque le flux est plus faible
- en cas de spotting
- en cas de petites fuites urinaires
Comment laver son maillot de bain menstruel ?
Avant toute première utilisation, il est conseillé de laver une première fois votre maillot de bain menstruel. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un vêtement qui a été manipulé tout au long de la chaîne de production avant d’arriver entre vos mains. Mais aussi, parce que cela permettra de bien activer la capacité d’absorption de la protection.
Les étapes d’entretien du maillot menstruel
- Rincez votre maillot à l’eau froide pour enlever le sang mais aussi un maximum de sel, de sable ou de chlore accumulés dans les fibres pendant la baignade.
- Lavez votre maillot de bain menstruel à la main ou en machine (dans un filet) avec votre linge habituel et à basse température (20°C ou 30°C) – idéalement en délicat.
- Laissez sécher votre maillot de bain à l’air libre.
➔ Ce qu’on évite à tout prix ?
- les lessives trop grasses (voir ci-dessous)
- l’assouplissant
- l’adoucissant
- le sèche-linge
- les sources directes de chaleur (radiateur)
- le repassage
Quelle lessive ou quel savon pour nettoyer son maillot menstruel ?
Pour préserver les fibres et la technologie absorbante de votre maillot, privilégiez des lessives et savons naturels et écologiques. De nombreuses marques de lingerie menstruelle proposent leur propre lessive ou un savon détachant. Les lessives et savons naturels sont également plus sains pour votre peau et votre santé.
Pour ne pas obstruer les pores respirant de la protection de votre maillot, il faut éviter les lessives et savons gras, c’est-à-dire qui contiennent de la glycérine. Seule petite exception, le véritable savon de Marseille, qui contient une infime quantité de glycérine naturellement produite lors de la fabrication. Attention aux contrefaçons du savon de Marseille, qui elles, ont de la glycérine ajoutée dans leur composition.
Si au fil du temps, vous vous rendez compte que votre maillot absorbe de moins en moins bien, vous pouvez faire ce qu’on appelle un « décrassage ». Comment ? Mettez votre maillot (propre) dans une bassine d’eau chaude avec une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude, mélangez et laissez reposer. Le percarbonate de soude permet de dissoudre les particules grasses accumulées dans les fibres, celui-ci ne s’active qu’à partir de 60°C. Une fois que l’eau est froide, lavez votre maillot de bain.
Quel est le meilleur maillot de bain menstruel ?
Comparatif des marques de maillot de bain de règles
Parce que tout le monde n’a pas les mêmes critères en ce qui concerne le choix d’un maillot de bain, je vous ai concocté un comparatif détaillé de toutes les marques françaises de maillots menstruels.
Vous y retrouverez la liste des marques 100% fiables qui proposent des maillots de bain de règles ainsi que toutes les informations essentielles pour faire votre choix : pays de fabrication, tissus utilisés, certifications, tailles, modèles, prix, etc.
Le maillot de bain menstruel, est–ce que ça marche vraiment ?
Après avoir testé plusieurs marques, je peux affirmer que le maillot de bain menstruel est parfaitement efficace. Il absorbe et retient les flux légers à moyens, pendant et après la baignade. Pour limiter le risque de fuites, il faut que le maillot de bain soit bien ajusté. Il est donc essentiel de choisir la bonne taille.
Pour vous guider dans votre choix, retrouvez mon avis sur 10 marques de maillots de bain menstruels.
〰 liens affiliés 〰
Que pensez-vous du maillot de bain menstruel ?
Si vous aimez mon travail, n’hésitez pas à liker ♡, commenter et partager cet article !
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |
2 Comments
Coucou
Un super article comme toujours et très bien expliqué !
Je n’ai jamais utilisé de maillot de bain menstruel et me posais justement la question si on pouvait l’utiliser en J1 ou 2. Chez moi non donc :) mais c’est quand même top d’en avoir un pour les autres moments.
le plus dur sera de choisir parmi toutes ces marques ^^
Bises
Corinne
Hello Corinne,
Merci beaucoup !!
Oui pour le moment le maillot menstruel est plus adapté aux flux légers, voire moyens (notamment celui de So’Cup qui vient de sortir) ;)
Le choix c’est comme pour les culottes ah ah !
Bises,
Justine