La naissance d’un salon de thé pas comme les autres
Les Demoiselles de Montpellier est un salon de thé/restaurant qui propose des plats et des pâtisseries sans allergènes. Ce concept original, on le doit à Lélia, jeune femme originaire de Montpellier que rien (ou presque) ne destinait à ce métier.
Loin du monde de la restauration, c’est dans le domaine de la culture que Lélia a fait ses études. Mais en 2008, on lui diagnostique une intolérance aux protéines de lait de vache. Quel est le rapport me direz-vous ? A cette époque (et même encore aujourd’hui), il est très difficile de trouver des adresses proposant des alternatives aux personnes ayant des intolérances alimentaires. Pour quelqu’un qui aime passer un bon moment en mangeant au restaurant, je vous laisse imaginer la frustration et tout ce que cela peut engendrer (anxiété, désocialisation, repli sur soi, etc.) !
Au fil des années, Lélia se rend compte que son histoire est loin d’être unique et commence à imaginer un lieu où les personnes comme elle n’auraient plus à se priver. C’est ainsi qu’est né en 2014 le tout premier salon de thé montpelliérain, spécialisé en pâtisseries traditionnelles sans gluten et sans produits laitiers !
Les Demoiselles de Montpellier est rapidement devenu une référence pour les personnes ayant des intolérances alimentaires mais aussi pour les personnes vegéta*iennes puisque la carte est 100% veggie avec un large choix d’options vegan.
J’en profite pour remercier mon amie Caroline du blog Cuisine Naturelle sans gluten et sans lait qui m’a fait découvrir Les Demoiselles de Montpellier !
Une cuisine à la fois saine, raffinée et gourmande
Chez Les Demoiselles de Montpellier, tous les produits sont faits maison, sont sans gluten (farines labellisées AFDIAG) et sans produits laitiers. Le salon de thé met un point d’honneur à utiliser des produits frais et privilégie dès que possible les produits locaux, de saison et bio (70% des ingrédients sont d’origine biologique).
Derrière les fourneaux, on retrouve Arnaud (végétarien) qui s’occupe de la partie salée et Jeanne (vegan) qui s’occupe des pâtisseries. Grâce à leur expérience personnelle, ils ont su, chacun à leur façon, apporter leur univers afin de proposer une cuisine traditionnelle revisitée pleine de saveurs !
➔ Le salon de thé propose un menu lunch qui change toutes les semaines, des pâtisseries qui varient tous les jours, un brunch le samedi et toute sorte de boissons. Une petite assiette à composer avec les produits disponibles dans le menu est disponible pour les enfants (jusqu’à 7 ans). Pour connaître le menu de la semaine, rendez-vous sur le compte instagram @les_demoiselles_de_montpellier.
➔ Les Demoiselles de Montpellier propose ses pâtisseries en format familial (de 4 à 10 parts) pour les occasions. Vous pouvez également passer commande chaque année pour la galette des rois et les buches de Noël.
Mon avis sur la cuisine des Demoiselles de Montpellier
Côté salé, les plats proposés par Arnaud sont toujours ultra élaborés. Derrière chaque recette, il y a une vraie réflexion sur les ingrédients et leur association. On a un jeu de textures et de couleurs fantastique et surtout une justesse au niveau des goûts. J’ai rarement mangé des plats végétariens et vegan aussi savoureux. La cuisine d’Arnaud est à la fois traditionnelle et originale, c’est assez incroyable ! Et pour ne rien gâcher, les assiettes sont toujours très esthétiques et bien garnies. Malgré ce qu’on pourrait penser en voyant tous ces légumes et toutes ces graines, on est bien calé à la fin du repas.
❤️ Mention spéciale pour les lasagnes
Côté sucré, les pâtisseries sont aussi généreuses que saines. Jeanne réussit d’une main de maître à recréer des desserts traditionnels en version vegan, sans jamais faire l’impasse sur la gourmandise ! Les pâtisseries sont très peu sucrées, cela peut être un peu déroutant au début mais cela permet d’apprécier d’autant plus les saveurs. Que l’on préfère les fruits ou le chocolat, il y a forcément un dessert fait pour vous. Mais entre les entremets, les tartes, et les cakes en tout genre (brownie, banana bread, etc.), le plus dur est bien de choisir.
❤️ Gros coup de cœur pour le gâteau chocolat & cacahuètes
Les Demoiselles de Montpellier fait l’unanimité grâce à sa cuisine gourmande et savoureuse. Mais si le salon de thé a autant de succès, c’est aussi parce que la convivialité est au rendez-vous.
Les petits plus qui rendent Les Demoiselles de Montpellier exceptionnels
- Valorisation des invendus via l’application Too Good To Go
- Sensibilisation au zéro déchet avec l’utilisation de contenants compostables (vente à emporter)
- Abandon d’Uber Eats au profit de Coursiers Montpellier (petite entreprise locale de livraison)
Les Demoiselles de Montpellier
2 rue de la Carbonnerie
Lundi à Vendredi : 12h-18h / Samedi 11h30-18 h / Dimanche 15h-18h
Si la découverte de ce salon de thé vous a plu, n’hésitez pas à liker ♡ cet article et à le partager !
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ! |
1 Comment
Coucou Justine,
Super article ! MErci pour la mention. Et vive les demoiselles de Montpellier. Hâte d’y retourner avec toi. Et oui les lasagnes sont tellement délicieuses. Miam