Qui se cache derrière la boutique de mode éthique et vegan Les 3 L ?

La boutique de mode éthique Les 3 L a été fondée par Léa Laurent, une amoureuse des animaux et du style. Léa a en effet grandi aux pieds des Cévennes, dans le Sud de la France, une région où il fait bon vivre quand on aime la nature.

Et alors qu’elle entreprend des études de marketing, c’est le déclic ! Impossible pour Léa d’être en accord avec le secteur du commerce (fast fashion) tel qu’on le connaît, c’est-à-dire celui qui piétine tout sur son passage (conditions de travail inhumaines, cruauté animale, pollution, etc.). Ne serait-il donc pas possible de concilier ses compétences en marketing, sa passion pour le style et ses convictions ? La réponse, vous la connaissez déjà, c’est un grand oui ! L’univers de la mode éthique est là, juste sous ses yeux, et elle compte bien plonger dedans !

lea-laurent-fondatrice-les-3-l-vegan

J’ai toujours voulu faire quelque chose pour valoriser la nature

Léa Laurent

La mode éco-responsable est pourtant loin de faire l’unanimité et n’est pas très en vogue. Mais cela n’arrête pas Léa. Ses valeurs et son envie d’éveiller les consciences sur un autre mode de consommation lui donnent des ailes. Et c’est ainsi qu’elle se décide à lancer son propre concept store pour proposer vêtements, accessoires et cosmétiques éthiques, véganes & cruelty free.

Âgée d’à peine 23 ans et après un an de travail acharné, Léa ouvre les portes de sa boutique Les 3 L (Liberty, Loyalty & Love) en mars 2019 dans sa ville de cœur, Montpellier (puis un e-shop en avril 2020). C’est la première à proposer de la mode vegan et éthique dans cette ville du Sud. Et pour lui faire honneur, Léa a créé une boutique unique, chaleureuse et très originale. Pour la petite anecdote, si Léa a choisi cet emplacement en particulier c’est parce qu’elle a su voir les signes, enfin plutôt LE signe : la jolie et majestueuse tapisserie d’animaux dans la forêt.

iconecoeurDécouvrez l’interview de Léa par mon amie Cyrielle Blazy

Mode éco–responsable : une sélection exigeante

Avant de proposer de la mode responsable, Léa a été une cliente. C’est donc en faisant des recherches pour s’habiller éthique, puis grâce à des évènements comme le salon Veggie World ou des showrooms, que Léa a pu découvrir de nouvelles marques et tisser des liens avec elles. Aujourd’hui, elle travaille avec une vingtaine de marques pour sa boutique Les 3 L (Bahatika, Froy & Dind, Matt and Nat, Mud Jeans, People Tree, SKFK, Thinking Miu) et on peut dire que sa méthode de sélection est particulièrement exigeante.

En effet, pour faire partie du catalogue Les 3 L, il ne suffit pas de se revendiquer marque éco-responsable, il faut le prouver. Léa tient à tout connaître des marques avec qui elle travaille : les matières utilisées, leur procédé de fabrication, leur origine, etc.

Les critères de sélection de Léa

  • Critère n°1 : Tous les produits Les 3 L sont véganes sans exception

    Aucune exploitation animale n’a été nécessaire à la fabrication. On ne retrouvera donc aucun vêtement ou accessoire avec des matériaux issus d’animaux (cuir, soie, fourrure, laine). Léa préfère mettre en avant des marques qui se soucient réellement du bien-être animal en proposant des matières alternatives (Piñatex à la place du cuir par exemple) et dont les produits sont labellisés Vegan par PETA.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animal) est une association à but non lucratif qui lutte pour défendre les droits des animaux. C’est la plus grande organisation mondiale qui œuvre pour le respect et la dignité de tous les animaux. La certification Vegan par PETA garantie des produits qui ne contiennent aucune matière animale.

  • Critère n°2 : Tous les produits Les 3 L sont éthiques

    Aucune exploitation humaine n’a été nécessaire à la fabrication. Léa met un point d’honneur à connaître les conditions de travail des usines de production des marques avec qui elle collabore. Si l’atelier de fabrication n’est pas certifié Fairtrade/Max Havelaar, Léa n’hésite pas à mener sa propre enquête. C’est une des raisons pour laquelle elle privilégie des marques dont la production n’est pas trop délocalisée.

Fairtrade International est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rendre autonomes les producteurs et les commerçants dans les pays en voie de développement. Max Havelaar France est une branche de la Fairtrade International qui gère et promeut le label Fairtrade/Max Havelaar. Celui-ci garantit une meilleure rémunération des producteurs, le respect des droits fondamentaux des producteurs et travailleurs et la préservation de l’environnement.

  • Critère n°3 : Tous les produits Les 3 L sont les plus écologiques possibles

    Les matières utilisées sont d’origine naturelle ou issues d’un processus de recyclage. Mais également que les marques font un maximum d’efforts pour réduire leur impact environnemental (exportation, utilisation de l’eau, émissions de CO2).

Léa a bien conscience qu’une mode sans impact n’existe pas. Il est donc très important pour elle de valoriser des marques engagées qui garantissent une réelle transparence et traçabilité et surtout qui évoluent continuellement. Mais Léa est tout de même très exigeante quant aux matières utilisées. C’est pourquoi elle privilégie certaines fibres ou certaines combinaisons de fibres ayant le moins d’impact à tous niveaux. Ce travail de sélection est long et laborieux mais montre à quel point Léa a à cœur de proposer une mode vraiment responsable !

➔ Il est également important de noter que toutes les marques avec qui elle travaille produisent à la demande. Il s’agit d’un parti pris, bien loin de ce que nous a habitué la fast fashion, qui permet d’éviter la surproduction et le gaspillage. Mais c’est aussi malheureusement un pari risqué pour une jeune boutique comme Les 3 L qui a souffert de la crise (confinement) puisque Léa s’est retrouvée avec beaucoup d’invendus (car plus de saison au moment de la réouverture). Cela peut également être compliqué pour les consommateurices, qui, pour éviter une déception, ne doivent pas réfléchir trop longtemps avant d’adopter une pièce, puisqu’il n’y a pas toujours de réassort possible.

Les matières que l’on peut retrouver chez Les 3 L

  • Coton biologique certifié GOTS : le coton biologique est plus écologique et plus sain que le coton conventionnel, car la culture de celui-ci demande moins d’eau et pas de pesticides. Le label GOTS garantit que le produit contient au minimum 95% de fibres biologiques certifiées.
  • Tencel : en plus d’être super confortable et respirant, le Tencel est de loin une des fibres artificielles les plus écologiques qui soient. Les fibres sont fabriquées à partir de pulpe de bois issu de forêts gérées de façon responsable et ne nécessite pas de produits chimiques nocifs et toxiques.
  • Ecovero : cette matière artificielle produite par l’entreprise autrichienne Lenzing® provient de bois de forêts gérés durablement. Sa fabrication est plus écologique que la viscose traditionnelle car l’émission de CO2 et et la quantité d’eau est moins importante (comme pour le Tencel). Cette fibre est très appréciée pour sa résistance et son toucher soyeux.
  • Chanvre : le chanvre est une matière naturelle majoritairement produite en France, qui ne pollue ni pendant sa culture ni pendant sa transformation. En plus d’être particulièrement intéressant d’un point de vue écologique, le chanvre est également une matière résistante et très durable.
  • Polyester/Polyamide recyclé : il est vrai que le polyester/polyamide est une matière synthétique polluante, mais plutôt que de le jeter (et de polluer encore plus l’environnement), il est possible de le recycler. Cette fibre recyclée est généralement fabriquée à partir de déchets plastiques (bouteilles plastiques) et permet de créer des vêtements et accessoires légers et résistants.

Des accessoires de mode et des vêtements vegan qui ont du style

Si les valeurs éthiques prennent une place importante dans la sélection de Léa, pas question pour elle de faire l’impasse sur le style. Il faut dire que sa passion pour les vêtements et accessoires est une histoire de famille puisque ce sont sa mère et sa tante qui lui ont transmis ce goût de la mode. Et dès qu’elle a été en âge de composer sa propre garde-robe, Léa s’est tout de suite dirigée vers les petites boutiques indépendantes plutôt que les géants de fast fashion. Pour elle, style rime avec originalité et c’est comme ça qu’elle a commencé à choisir des pièces uniques pour Les 3 L.

Au fil des saisons, elle a aiguisé sa sélection en fonction des demandes de ses clientes. Aujourd’hui, sa gamme est plutôt large pour correspondre à tous les goûts. On y retrouve des pièces intemporelles, des basiques dont on ne se lassera pas facilement et des pièces plus singulières et rares, qui permettent d’ajouter une touche d’originalité et tendance à n’importe quel look.

La collection d’accessoires et de vêtements éco-responsables de la boutique Les 3 L se veut donc authentique, éclectique et surtout durable !

boutique mode éthique Les 3 L montpellier

3 looks éco–responsable avec Les 3 L

Cela fait maintenant quelques années que je suis le travail de Léa et que je me fais plaisir de temps en temps dans son magasin. Dès que j’ai besoin de remplacer un vêtement, je regarde automatiquement si je peux trouver mon bonheur chez elle. Il faut dire que l’accueil en boutique et ses conseils y sont pour quelque chose. Léa est une personne lumineuse et chaleureuse qui vous transmet très vite sa joie de vivre. Et pour ce qui est de la mode, on peut dire qu’elle maîtrise parfaitement son sujet puisqu’elle ne vous laissera jamais repartir avec quelque chose qui ne vous correspond pas !

Je vous propose donc 3 looks éthiques et vegan pour l’automne-hiver que vous pouvez retrouver intégralement en boutique et sur le e-shop Les 3 L. J’en profite pour remercier mon amie Cyrielle (coach en transition écologique) qui était conseillère de vente chez Les 3 L et m’a aidé à concevoir ces looks

Robe en coton bio SKFK
Manteau Kimono Magnethik
Chaussures Matt and Nat
Sac vegan Matt and Nat
Bijoux Henrilia Dingue de Bijoux

Pull graphique SKFK
Jean Mud Jeans
Baskets vegan Bahatika
Sac Magnethik
Boucles d’oreilles Henrilia Dingue de Bijoux

Blouse à volants Knowledge
Pantalon velours côtelé SKFK
Chaussures vegan Matt and Nat
Sac bourse Magnethik
Boucles d’oreilles Henrilia Dingue de Bijoux
Ceinture Matt and Nat

Ma sélection d’accessoires et de vêtements éthiques à shopper chez Les 3 L

  1. Pull Kasia de SKFK
  2. Pochette Flo de Magnethik
  3. Blouson Grizzly de Magnethik
  4. Baskets vegan Rocha Sand de Bahatika
  5. Pull tricoté col modulable de Tranquillo
  6. Tour de cou Ayala de SKFK
  7. Chemise Juniper de Knowledge
  8. Haut Nova de Froy and Dind
  9. Bottines Verana de Naé

Les 3 L
8 Rue de la Croix d’Or, 34000 Montpellier

lundi : 14h – 19h
mardi au vendredi : 10h30 – 12h30 et 13h30 – 19h
samedi : 10h30 – 19h

Rendez-vous sur le e-shop Les 3 L


Que pensez-vous de la mode éthique et vegan ?
N’hésitez pas à liker ♡ cet article et à le partager si cette découverte vous a plu !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It