Bienvenue chez Le Chat Gourmand

Nouveau salon de thé à Montpellier

Le Chat Gourmand est un salon de thé qui propose des gourmandises sucrées et salées que vous pouvez déguster en compagnie de quelques minous. Ce lieu est également un espace parfait pour travailler puisque qu’il propose le wifi gratuit et de la tranquillité. Laura, la propriétaire des lieux a ouvert cet établissement le 16 Avril dernier. C’est elle qui tient le salon de thé et vous accueille du mardi au samedi de 11h00 à 19h00 et sur réservation le dimanche de 10h00 à 15h00.

Le Chat Gourmand
1 Rue de l’université – 34000 – Montpellier
04 99 67 39 21

Le Chat Gourmand situé dans le quartier de l’Écusson affiche une déco scandinave moderne et cosy, le tout rehaussé d’authenticité grâce aux murs de pierres et aux voutes, mais également d’un peu de magie avec des détails tout droit sortis d’un rêve. Évidemment, le chat est à l’honneur, donc on le retrouve un peu partout, du sol au plafond mais toujours avec subtilité ! Et puisqu’il y a quelques félins par ici, la déco a également été pensée pour leur permettre de jouer et de s’installer où bon leur semble.

Ce bar à chats, ou plutôt salon de thé avec chats comme aime le préciser Laura, se compose d’une grande salle de restauration au rez-de-chaussée avec un bar ouvert dont une magnifique verrière, d’une deuxième salle au premier étage plus intime combiné à l’espace “jeux” des chats, et enfin d’une troisième pièce en mezzanine très cosy et adaptée pour une pause goûter.

Côté cuisine, je n’ai pas été déçue puisque tous les produits proposés sont fait maison. Laura met un point d’honneur à cuisiner local et de saison, et s’adaptera bien évidemment à votre régime alimentaire et vos restrictions.
Que vous dire à part que tout est délicieux et qu’on a envie de tout tester : tarte aux pommes, cookies, banana cake, brushetta, salade composée…

Le Chat Gourmand propose également un brunch complet chaque dimanche entre 10h00 et 15h00, de 16.90€ à 19.90€ selon votre appétit ! Quant aux prix de la carte et du menu, ils ne sont pas du tout exorbitant et correspondent aussi bien à la qualité des produits qu’à la localisation.

Et parce que Laura est évidemment sensible au gaspillage alimentaire, elle a décidé de faire son possible pour y remédier en étant partenaire de l’application Too Good to Go qui permet d’acheter des paniers avec les invendus du jour à moindre prix, un concept gagnant-gagnant !

Les pensionnaires du Chat Gourmand

A la rencontre de Sigma, Pepito et Chanel

Sigma, toute première pensionnaire du Chat Gourmand, est une isabelle de près de 10 ans que Laura a adopté auprès d’un particulier qui a dû s’en séparer pour raisons médicales. Sigma est une vraie mémère, elle mange, elle dort, elle mange, elle dort… Elle vit sa vie, et de temps en temps elle aime monter sur les genoux pour quelques instants de tendresse !

sigma-pensionnaire-le-chat-gourmand-montpellier

Pepito, chat au pelage roux de 3/4 ans, a fait son arrivée quelques semaines après Sigma. Trouvé dans un sale état, Pepito a d’abord été recueilli par une gentille dame, malheureusement allergique aux poils de chats, avant de trouver les bras chaleureux de Laura. Ce chat est tout ce qu’il y a de plus sociable. A la fois curieux et gourmand, il va facilement à la rencontre des clients et se montre même parfois un peu coquin !

pepito-pensionnaire-le-chat-gourmand-montpellier

Chanel, troisième habitante du salon de thé, est une chatte tigrée de 4 ans que Laura a accueillie un peu en même temps que Pepito, puisqu’ils viennent tous les deux du même endroit ! Meilleurs amis du monde ou frère et sœur ? On ne le saura jamais…. Câline et tranquille, Chanel est très indépendante mais n’hésite pourtant pas à faire les yeux doux à son assistance pour quelques papouilles.

le-chat-gourmand-montpellier-chanel

Des animaux de compagnie et non des bêtes de foire

Ce dont j’avais peur avec ce concept de “bar à chats” c’est bien évidemment du respect de ces jolis minous. Seront-ils à la disposition des clients ? Ne vont-ils pas avoir peur s’il y a du monde ? Ne vont-ils pas être stressés par le bruit ? Tant d’angoisses que Laura et les chats ont tout de suite su apaiser !

Il suffit de voir comment Laura se comporte avec ses pensionnaires pour comprendre que leur bonheur est sa priorité. Elle sait à n’importe quel moment où se trouvent les minous et veille à leur bien-être en compagnie des clients. Et s’il le faut elle n’hésitera pas à faire un petit rappel à l’ordre, afin d’assurer le confort de ses chats !

Au salon de thé, c’est d’ailleurs la tranquillité qui règne. Le centre historique de Montpellier étant très fréquenté, il est réellement appréciable de trouver un lieu paisible. Cela permet de se retrouver dans sa petite bulle et de passer un bon moment en famille ou entre amis, dans le calme.

De la pause gourmande à la sensibilisation

Le Chat Gourmand, ce n’est pas un simple point de rendez-vous pour passer un bon moment, c’est également un lieu de sensibilisation puisque Laura a décidé de lutter contre la cruauté animale de la plus belle des façons : en devenant famille d’accueil pour chats par le biais de l’association Help Doggy.

Je pense qu’il y a beaucoup trop de chats abandonnés et qu’ils méritent une meilleure suite de vie

adoption-le-chat-gourmand-montpellier

Laura aura donc deux pensionnaires de plus dans son café qui, après une période d’adaptation, seront proposés à l’adoption. En plus de sauver des vies, le fait de devenir famille d’accueil permet aux chats de s’épanouir au contact des humains et d’autres animaux. Cette solution est 100 fois plus viable pour ces minous que les refuges où les animaux, en surnombre, sont obligés de vivre dans des cages et ne reçoivent donc que très peu d’amour.

Avec son café, Laura espère donc donner plus de visibilité à ces associations qui tentent tant bien que mal de sauver tous ces animaux en détresse ! Elle prévoit même quelques ateliers pour sensibiliser encore plus autour d’elle.

Concrètement comment ça se passe ? Vous pourrez venir à la rencontre des chats pendant les horaires d’ouverture du café. Ainsi, vous pourrez passer plus de temps près d’eux pour apprendre à les connaître avant de prendre votre décision. Et je vous le rappelle, cette décision ne doit pas se prendre à la légère car vous accueillerez un être doté d’une grande sensibilité qui doit pouvoir compter sur vous !

Un chat adopté c’est un autre de sauvé

le-chat-gourmand-montpellier-otis-femelle
Otis (petite femelle tigrée) actuellement à l’adoption

Le concept du bar à chats

C’est quoi un bar à chats ?

Le bar à chats (neko café) est un concept qui a été popularisé par nos amis japonais et a pour but de réunir un grand nombre de chats avec les clients d’un salon de thé, d’un café ou encore d’un restaurant.

Si en France les bars à chats sont encore peu nombreux, le concept, lui ne date pourtant pas d’hier, puisque le premier a ouvert en 1998 à Taïwan. Il faudra attendre 2013 pour profiter d’un bar à chats en France, avec l’ouverture du Café des Chats à Paris.

Le bar à chats est-il Cruelty Free ?

Quand on est sensible à la cause animale, on se demande bien évidemment si le concept de bar à chats est éthique. Sur le papier, c’est non puisque les chats deviennent des sujets de divertissement. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas si simple.

gif salem the cat
Salem (Sabrina l’apprentie sorcière)

Aujourd’hui il n’existe pas de lois qui permettraient de réguler les bars à chats, il faut donc compter essentiellement sur la bienveillance et la responsabilité des gérants.

Alors pour qu’un bar à chats soit vraiment éthique, ce dernier doit respecter des règles fondamentales comme l’inaccessibilité directe à la voie publique à l’aide d’un sas à l’entrée ou encore la mise en place d’une pièce entièrement réservée aux chats. Mais l’essentiel pour qu’un bar à chats ne se transforme pas en zoo, c’est le respect total et sans conditions de l’animal.

Le chat est roi, pas le client

Ainsi, il est primordial que les gérants élaborent et fassent appliquer une politique de tranquillité et de sécurité au sein de leur établissement.

le-chat-gourmand-montpellier-regles

Cette politique doit informer les visiteurs de leurs droits mais surtout de leurs devoirs envers les animaux. C’est exactement ce qu’a fait Le Chat Gourmand à Montpellier avec sa charte “Les règles du repaire des chats gourmands”. Cet établissement met donc le bien-être des chats en priorité et se réserve le droit de faire partir des clients qui ne respecteraient pas ces règles, et même de refuser l’entrée à une partie de la clientèle (les enfants de moins de 12 ans par exemple) si cela devient nécessaire.


Que pensez-vous de ce salon de thé félin ?
N’hésitez pas à liker ♡ cet article et à le partager s’il vous a plu !

2 Comments

  1. Je suis bien d’accord avec toi, il faut vraiment faire attention à ce genre de bar et vérifier le bien être des chats. Je ne suis pas encore aller dans celui-ci, le premier à avoir ouvert à Montpellier à eut des soucis avec les enfants et ils ont du interdire leurs accès en dessous de 13 ans. Je suis ravie que ce genre d’endroit voit de plus en plus le jour à partir du moment où l’animal est au centre des préoccupations de chacun (propriétaires et clients). Surtout que cela donne une seconde chance à des minous abandonnés et permet aux gens qui sont en manque d’affection féline d’en avoir s’ils ne peuvent leurs offrir de maison (et du coup les abandonner 12 mois plus tard…). Donc un grand OUI mais avec attention tout de même ! Super article :D

    • What What Reply

      Hello Meeri,

      Merci pour ton commentaire.
      En effet c’est toujours un peu compliqué ce type d’établissement étant donné qu’il n’y a aucun suivi/contrôle de la part d’associations ou de l’État.
      Heureusement, les gens ont de plus en plus conscience de l’existence de la cruauté animale, et les véritables cat-lovers font donc très attention à leurs pensionnaires.
      Et puis finalement Le Chat Gourmand, ça reste un salon de thé avant tout :D

      Bises
      Justine

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.