La Maison des Chats, bar à chats atypique à Montpellier

C’est Gema et Bruno, galicienne et breton d’origine, qui sont à l’initiative de La Maison des chats. En couple depuis 10 ans et montpelliérains depuis 3 ans, Gema et Bruno sont de vrais passionnés de félins. Après des expériences professionnelles dans le milieu hôtelier et le tourisme, Gema a souhaité changer de métier pour vivre de sa passion des animaux et a donc tenté une reconversion en tant qu’assistante vétérinaire. Mais dotée d’une grande sensibilité, impossible pour elle de continuer dans cette voie. Gema était déçue mais ne s’est pas laissée abattre et c’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure du bar à chats en février 2019. De son côté, Bruno, emballé par ce projet et souhaitant quitter son emploi de graphiste, n’a pas hésité une seconde à la rejoindre dans cette aventure !

La Maison des Chats, vous accueille du mercredi au vendredi de 12h00 à 19h00, le samedi de 11h00 à 19h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00.

La Maison des chats
4 rue de la carbonnerie – 34000, Montpellier
04.34.40.14.83

Un salon de thé tout droit sorti d’un conte

La Maison des chats est un salon de thé atypique à Montpellier, non pas parce qu’on y trouve de gentils minous, mais parce que sa décoration ressemble à celle d’un conte de fées, ou d’un rêve !

Gema et Bruno ont créé une véritable maison avec un univers à la fois doux et fantaisie, inspiré du style victorien et de la nature. Les couleurs sont fraîches et lumineuses, les meubles ajoutent du caractère et les touches de déco un peu partout sur les murs et les étagères nous plongent directement dans Alice au Pays des Merveilles.

La Maison des chats est composée de deux grandes pièces, qui ont chacune plusieurs espaces d’accueil où règne une certaine ambiance romantique et bucolique. Ce qui m’a surprise en entrant, c’est la multitude de petits objets déco disposés un peu partout dans le salon de thé. On peut venir une fois, deux fois, trois fois, on ne cesse de découvrir de nouveaux petits détails adorables au fur et à mesure des visites.

La Maison des Chats côté cuisine

Gema et Bruno proposent une carte bien fournie de boissons et pâtisseries, ainsi que des paninis le midi et un brunch le dimanche sur réservation.

Tous les thés et cafés de La Maison des chats sont issus de l’agriculture biologique, tout comme les principaux ingrédients utilisés dans leurs pâtisseries. Le choix est vaste et gourmand, des thés, des smoothies, des cookies, des gâteaux au chocolat, il y en a pour tous les goûts ! Gema et Bruno sont également vegan-friendly puisqu’il est possible de remplacer le lait par un lait végétal dans les boissons et de déguster un plat salé végétalien pendant le brunch. Ils comptent également se mettre à la pâtisserie végétalienne afin de proposer une option sucrée vegan en permanence.

la-maison-des-chats-montpellier-salon-de-thé

Gema et Bruno sont assez sensibles à l’environnement et à la qualité des produits qu’ils proposent. C’est pourquoi ils travaillent avec des fournisseurs comme Les Thés de Caroline, qui propose des thés issus de l’agriculture biologique ou encore Makéda qui propose du café bio issu du commerce équitable. Les smoothies sont faits sur place avec des produits frais et le couple prévoit de retirer tous les sodas industriels de sa carte d’ici quelques mois pour les remplacer par des producteurs locaux.

Gema et Bruno sont également très ouverts sur le sujet du zéro déchet et de l’écologie. Ils ont par exemple commencé par troquer le chocolat (le violet, que tout le monde connaît) à l’unité emballé dans du plastique par un carré de chocolat dans un emballage papier. Ils utilisent également de la vaisselle réutilisable pour les assiettes, couverts, pots de sucre, carafe d’eau, etc. Les serviettes sont en papier, en libre service, mais j’ai émis l’idée de passer aux serviettes en tissu, et je pense que Gema et Bruno ne seraient pas contre ce petit changement.

La Maison des chats vend également plusieurs produits dont du thé, et la bonne nouvelle, c’est que leur fournisseur vient de lancer une option vrac. Il est donc fort possible que les différentes gammes de thé soient disponibles en vrac au bar à chats !

De mon côté, après quelques visites, je peux vous dire que je suis vraiment conquise par la cuisine de La Maison des chats. Je suis absolument fan du thé Cookie Love, que je prends presque à chaque fois que j’y vais, et toutes les pâtisseries que j’ai pu déguster étaient savoureuses, très sucrées il faut l’avouer, mais quand même délicieuses. D’autant plus que les parts sont généreuses, donc le rapport qualité/prix est très raisonnable. Et avec la carte de fidélité, la 8ème consommation vous est offerte !

la-maison-des-chats-montpellier-carte-fidelite

À la rencontre des boules de poil de La Maison des Chats

La Maison des Chats c’est un peu la famille du bonheur ! On y retrouve les parents, Gema et Bruno, complètement gaga de leurs chats et les enfants, Opium, Opale, Ocarina, Velvet et Mozart, à la fois anges et démons.

Si la cohabitation se passe si bien, c’est aussi parce que les chats sont arrivés en même temps et ont grandi ensemble. Ils se sont donc adaptés à leur nouvel environnement et leurs nouveaux frères et sœurs en même temps.

Opale

Opale, c’est la petite princesse de La Maison des chats ! Cette Maine Coon née en 2018 est la petite sœur d’Ocarina, de qui elle est inséparable. Si la beauté d’Opale est incontestable, sa gentillesse l’est tout autant. Elle se laisse caresser sans broncher et n’hésite pas à venir vous voir pour réclamer quelques papouilles. Elle est également joueuse, et aime particulièrement jouer avec les ombres qu’elle essaye d’attraper, A-DO-RABLE !

Ocarina

Miss Ocarina est elle aussi une Maine Coon, et a énormément de points communs avec sa petite sœur Opale. Elle est pour le moment un peu plus sauvage et indépendante, mais ça ne l’empêche pas de raffoler des câlins quand elle l’a décidé. Elle est à la fois douce comme une plume et excitée comme une puce ! C’est la première minette que j’ai rencontré à La Maison des chats, et je l’ai trouvée tout de suite super apaisante.

Mozart

Une petite tête trop mignonne et une curiosité à toute épreuve ? C’est Mozart ! Ce petit mâle européen d’un an est arrivé à La Maison des Chats avec sa petite sœur Velvet, tous deux adoptés grâce à l’association Les Pattounes du Cœur. Mozart est un chat très très affectueux, qui n’hésite pas à monter sur vos genoux pour avoir de gros câlins. S’il aime bien dormir en toute tranquillité, c’est aussi un joueur et un acrobate hors-pair !

Velvet

La douce Velvet est la petite sœur de Mozart à qui elle est très très attachée. Avec sa fourrure type “chartreux”, Velvet est une minette magnifique avec un regard de braise ! Elle n’hésite d’ailleurs pas à se montrer jalouse de temps en temps tant elle aime qu’on fasse attention à elle. Vous la retrouverez surement non loin de Mozart, car ces deux-là sont comme Opale et Ocarina, inséparables !

Opium

Opium est le chat le plus pantouflard que j’ai vu de ma vie ! 1 an à peine, et ce Persan a déjà tout du célèbre Garfield. C’est le chouchou des clients car c’est le plus calme et surtout le plus câlin. Il passe presque toute la journée à dormir et à vrai dire, je ne l’ai jamais vu autrement que couché. Difficile de distinguer sa bouille avec ce pelage épais, mais c’est ce qui fait son charme !

La petite anecdote trop rigolote

Velvet est la plus maline de toute la bande et Mozart suit l’ombre de sa sœur. Chaque animal a un distributeur de croquettes à puce avec de la nourriture adaptée à son régime, mais Velvet et Mozart ont trouvé un moyen pour voler les croquettes des autres. Ils ont appris le mécanisme à Opale et Ocarina et finalement, tous les matins quand nous arrivons nous trouvons toutes les gamelles sorties de leur distributeur.

Gema & Bruno

À La Maison des Chats, le chat est roi

La Maison des Chats compte donc aujourd’hui 5 félins, le nombre maximum acceptable par rapport à la surface du café. Il était très important pour Gema et Bruno de former une véritable petite famille avec tous leurs pensionnaires, c’est pourquoi ils mettent tout en œuvre pour leur éviter le moindre stress. Il faut savoir qu’un chat qui ne se sent pas à sa place sur son territoire peut développer toutes sortes de problèmes comportementaux (dépression, isolation, agressivité) qui mettent en péril sa santé.

Gema et Bruno ont donc décidé de faire passer le bien-être de leurs chats avant tout, et c’est bien le plus important dans un bar à chats. De ce fait, les chats ne sont jamais livrés à eux-mêmes, même quand le bar est fermé puisque le couple passe tous les jours plusieurs fois pour passer du temps avec eux. Les chats ne sont seuls que la nuit lorsque Gema et Bruno rentrent chez eux, pour s’occuper de leurs autres bébés (3 chats) !

Pour assurer la tranquillité et la sécurité de leurs chats, le coupe a établi quelques règles de base, et ça commence dès l’entrée. Pour pouvoir s’installer au bar à chats, il est nécessaire de passer par un sas, dans lequel on s’équipe de sur-chaussures en tissu (zéro déchet) et dans lequel on se désinfecte les mains. Cela permet d’éviter un maximum de ramener tout ce qui traîne dehors et donc de garder le sol le plus propre possible.

Le couple a également pris le parti d’interdire l’entrée aux plus jeunes enfants (moins de 12 ans) suite à de nombreux comportements inappropriés. Gema et Bruno souhaitent prendre toutes les précautions nécessaires pour le bonheur de leurs chats et cela se comprend. Un jeune enfant, peu importe son éducation, ne réagira pas de la même manière qu’un adulte face à un animal. C’est tout à fait normal, car celui-ci va attiser sa curiosité, et l’enfant ne comprendra pas forcément pourquoi il ne doit pas lui courir après, lui donner à manger ou lui faire des caresses si le chat n’en a pas envie.

En ouvrant ce salon de thé atypique, Gema et Bruno ont pris conscience que ce concept de bar à chats était un bon moyen de sensibiliser les gens au bien-être animal. Que ce soit pour éviter les adoptions compulsives, lutter contre l’abandon ou encore informer le plus grand nombre sur la nécessité de faire stériliser ses animaux, La Maison des Chats porte haut et fort le message des associations qui se battent au quotidien pour la protection animale.

D’ailleurs, La Maison des chats a déjà fait adopter deux chats dans son café et montre régulièrement son soutien aux associations locales comme Les Pattounes du Cœur, les Chats Libres de Lyne, L’école du chat ou encore la SPA de Montpellier. Évènements, dons, collectes de nourriture, le salon de thé à félins est engagé et le fait savoir !

Les projets à court et à long terme de La Maison des Chats ? Gema aimerait beaucoup étudier le comportementalisme félin, développer un élevage Persan et créer un refuge pour les chats abandonnés. Et évidemment, le couple souhaite finir ses jours entouré de chats !

la-maison-des-chats-montpellier-bar-a-chats

Que pensez-vous de ce type de salon de thé ?
Avez-vous déjà poussé la porte d’un bar à chats ?
N’hésitez pas à partager cet article !

2 Comments

  1. Ce bar à minous me manque tellement !! Je me rappelle y être allé au tout début avec Stéph, et ensuite avec toi pour nos sessions co-working. Je vois sur tes photos qu’avec les travaux ça à bien changé. Je sais que j’irai direct y faire un tour lorsque je reviendrai sur Montpellier !
    Douce journée à toi

  2. What What

    J’ai hâte qu’on y retourne toutes ensemble <3

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.