S’il y a bien une fête dans l’année qui prône la consommation à outrance (système capitaliste bonjour), c’est bien Noël ! Des listes de cadeaux à rallonge, des promotions qui n’ont ni queue ni tête, des offres toujours plus alléchantes pour finalement acheter 50% de produits inutiles.

Si le plus important à Noël c’est bien le partage et la générosité, nul besoin d’offrir dix mille cadeaux pour exprimer ses sentiments. D’autant plus que tout le monde n’a pas les moyens d’offrir des tonnes de cadeaux qui coûtent un bras.

Et si on se recentrait enfin sur l’essentiel ? Si vous avez le privilège d’offrir n’importe quel cadeau de Noël voire plusieurs, c’est le moment de choisir la voie de l’éco-responsabilité et d’enrayer notre société de surconsommation.

Un cadeau de Noël éco–responsable, c’est quoi ?

  • C’est un cadeau durable
  • C’est un cadeau écologique
  • C’est un cadeau éthique

Un cadeau de Noël ne doit pas être choisi au hasard, il doit être murement réfléchi. Et pour qu’un cadeau soit le plus éco-reponsable possible, il suffit de se poser les bonnes questions.

  • Les matériaux utilisés sont-ils non toxiques, de qualité ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Dans quel pays le produit est-il fabriqué ?
  • Les personnes fabriquant ce produit ont-elles des conditions de travail décentes ?
  • Le produit a-t-il été testé sur des animaux, contient-il des ingrédients issus de l’exploitation animale ?
  • La marque qui vend ce produit est-elle engagée, inclusive ?
idee-cadeau-noel-ecologique

Je ne dis pas que passer à un Noël écologique et éthique c’est facile, loin de là. Cela demande plus d’organisation, plus de recherches et surtout plus d’esprit critique.

Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout avec les marques conventionnelles qui surfent désormais sur la tendance responsable. Ne vous laissez pas berner par ces marques qui proposent de plus en plus de collections engagées, “conscious” et qui prônent la diversité à travers leurs ambassadeur.ices. Ces marques font ce qu’on appelle du greenwashing et ethicalwashing, c’est-à-dire qu’elles renvoient une image pro-écolo et pro-inclusivité, sans pour autant se remettre réellement en question et surtout en continuant d’alimenter la société actuelle (surconsommation, racisme, LGBTQIA+ phobie…). Comment cela se traduit-il concrètement ? Ces marques vont par exemple mettre en avant la pluralité de leurs modèles dans leurs campagnes marketing, tout en pratiquant la discrimination des minorités dans leur entreprise et/ou dans leur sphère personnelle.

Vous le voyez, ce n’est pas simple de prendre le chemin d’un mode de vie écolo et minimaliste. Heureusement pour vous, c’est un peu mon travail de décrypter un produit de A à Z ! Même si je ne suis pas experte dans tous les domaines (je fais de mon mieux, vous y conviendrez), je vous ai préparé une sélection des meilleures idées cadeaux responsables de Noël.

Je ne vous propose que des produits que j’ai moi-même testés et approuvés. Et surtout, je vous encourage en premier lieu à vous tourner vers les petits commerces près de chez vous.

10 idées cadeaux pour un Noël éco–responsable

  1. Cadeaux zéro déchet
  2. Mode éthique
  3. Cosmétiques naturels
  4. Food à gogo
  5. Livres à lire et relire
  6. Jeux de société
  7. Cadeaux bien-être
  8. Fleurs à faire livrer
  9. Une séance photo
  10. Don à une association

1. Idées cadeaux zéro déchet : mes essentiels

2. De la mode éthique, durable et de toute bôté

3. Mes cosmétiques naturels préférés

4. Des cadeaux qui se mangent

On ne va pas se mentir, manger c’est la vie ! Que ce soit du salé ou du sucré, c’est généralement autour d’un bon repas que l’on vit ses plus beaux moments en famille et entre ami.es. La nourriture, c’est un fait, ça rassemble. Pour un cadeau original qui va forcément faire plaisir à vos proches, vous pouvez donc constituer un panier garni éco-responsable constitué de petits plaisirs locaux, bio et pourquoi pas végétariens ou vegan !

Et pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Découvrez ma sélection de blogs pour se mettre à la cuisine végétarienne et vegan.

Et pour les plus gourmands, qui aiment se faire servir à table (j’en fais partie à 100%), vous pouvez également offrir un “bon pour un restaurant” (avec option végétarienne of course). Vous pourrez ainsi décider ensemble quand et où utiliser ce bon pour partager un moment privilégié avec votre entourage !

Mes restaurants et salons de thé préférés à Montpellier
La sélection de resto veggie à Montpellier de mon amie Meeri Wild

5. Des livres beaux à l’intérieur et à l’extérieur

Il y a des bouquins qu’on aime à la folie, et qu’on aimerait que tout le monde lise au moins une fois ! Chez moi, il y a 3 livres en particulier que j’aime mettre bien en valeur afin de donner envie à mes invité.es de les feuilleter.

idee-cadeau-livre-du-hygge

Le Livre du Hygge – Mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking

Le Livre du Hygge c’est un peu le bouquin qui a changé ma vie ! Enfin, ça n’a pas changé réellement ma vie, mais ça m’a aidé à comprendre que mon mode de vie ne valait pas moins qu’un autre. Le hygge, le “mieux vivre à la danoise” c’est exactement ce que j’expérimente depuis des années, sans le savoir. Vivre plus lentement et en pleine conscience, se concentrer sur l’essentiel, profiter de chaque petit plaisir que la vie a à nous offrir, c’est ça le hygge !

Le hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime

Meik Wiking
idee-cadeau-livre-feministe-libres

Libres ! – Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels d’Ovidie et de Diglee

La sexualité c’est un sujet qui déchaîne les passions, et c’est peu de le dire. Entre les stéréotypes de genre, le tabou des règles ou de la masturbation féminine, la culture du viol, la représentation du sexe féminin et j’en passe, il est plus que temps de s’engager dans la lutte féministe afin de reprendre nos droits.

Non, ce n’est pas normal de ne pas se sentir en sécurité dans la rue le soir, ce n’est pas normal de se sentir obligée de se maquiller, de mincir, de sourire ou encore de parler avec élégance, ce n’est pas normal de porter seul.e la charge de la contraception, de subir une pression monstrueuse pour se marier, faire un enfant…

Libres ! c’est plus qu’un bouquin, c’est un cri du cœur et du corps.

La seule certitude qu’il nous reste en matière de sexe : nous sommes les seules décisionnaires de ce que nous faisons de notre corps et rien ni personne ne devrait jamais nous dicter notre conduite

Ovidie
idee-cadeau-livre-feministe-culottees

Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu

Combien de femmes révolutionnaires, expertes, historiques connaissez-vous ? Encore aujourd’hui les femmes sont rarement mises en avant pour leur talent ou leur force, c’est pourquoi Pénélope Bagieu a décidé de leur consacrer un livre (bon en réalité deux livres car il y a 2 tomes).

Culottées c’est quinze portraits de femmes toutes plus inspirantes les unes que les autres, qui se sont révélé combattantes et ont décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds malgré la pression sociale. Parmi elles, on retrouve Clémentine Delait (femme à barbe), Lozen (guerrière et chamane), Delia Akeley (exploratrice), Wu Zetian (impératrice) ou encore Joséphine Baker (danseuse et résistante).

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.

Pénélope Bagieu

6. Des jeux de société bonne humeur garantie

Jeux de réflexion, de plateau, de cartes ou même de construction, tous les moyens sont bons pour s’amuser !

Personnellement, j’aime beaucoup les jeux traditionnels comme le dada ou le yam’s (le coffret multi-jeux était d’ailleurs un cadeau que je nous avais offert à Noël à mon chéri et moi), mais j’aime aussi tester des nouveautés. J’ai adoré le Blanc Manger Coco et en ce moment je suis à fond sur le 6 qui prend ! Et quand j’ai envie de prendre du temps pour réfléchir et me couper un peu du monde extérieur (surtout des réseaux sociaux), je dégaine un puzzle ! Cela fait quelques mois que je suis sur ce puzzle Nébuleuse de l’Hélice, je n’en vois pas le bout, mais je ne désespère pas…

7. Un moment de bien–être pour faire une pause

Les temps sont durs pour tout le monde en ce moment, et il n’a jamais été si important de préserver sa santé mentale. Pour ce faire, rien de tel que de se relaxer ! Comment ? Il existe mille et une façons de se détendre, mais le must c’est quand même quand on se fait chouchouter par quelqu’un.

Un soin du visage ou du corps en institut, un massage, un spa ou encore un rendez-vous chez le coiffeur (le petit massage du cuir chevelu pendant le soin, on va pas se mentir c’est le feu), il y a énormément de possibilités pour rendre vos proches épanouis ! Le bonheur est simple comme une carte cadeau ;)

Mes instituts préférés à Montpellier

Et vous pourriez même en profiter pour leur faire découvrir les médecines alternatives réputées pour faire du bien à la fois au corps et à l’esprit en leur prenant un bon d’achat ou un rendez-vous pour de la naturopathie, sophrologie, réflexologie, acupuncture, méditation…

Quelques personnes merveilleuses à découvrir pratiquant la médecine alternative

8. Dites–le avec des fleurs !

fleurs-responables-cadeau-noel-ecolo

Habitant à 800 km de ma famille, il est rare que je me déplace plus de deux fois par an. Avec le confinement et la situation actuelle, ma sœur et moi avons eu l’idée de faire livrer de temps en temps un bouquet de fleurs à ma grand-mère qui vit seule et a peu de contacts avec l’extérieur. Que ce soit pour son anniversaire, la fête des grands-mères ou même sans aucune raison particulière, elle est toujours agréablement surprise d’en recevoir, et ne manque pas de nous dire à quel point ça lui fait du bien de savoir qu’on pense à elle.

Quand on a de la famille loin, je trouve que c’est un cadeau qui fait toujours plaisir. Et puis pour limiter l’empreinte carbone, vous pouvez tout à fait appeler directement une boutique de fleurs près de la personne concernée plutôt que de passer par un site internet intermédiaire. Évidemment c’est encore mieux si cette boutique est éco-responsable !

A Montpellier, par exemple, je ne peux que vous recommander les yeux fermés la boutique de Marie & Greg, Botaniques et Vieilles Dentelles. Et si comme moi, vos proches n’ont pas la main verte, optez pour des fleurs séchées, c’est si joli et durable !

9. Une séance photo pour garder des souvenirs

Quand j’étais petite, la séance photo familiale était une tradition. Dans ma famille, tout le monde a des cadres avec de jolies photos faites par un.e photographe pro. On se réunit, on se met sur son 31 et on n’a plus qu’à se laisser guider par le.la photographe, voilà encore de quoi créer de bons souvenirs !

Les photos ont toujours étaient hyper importantes pour moi car j’aime feuilleter régulièrement les vieux albums de ma maman (mode nostalgie activé) et me remémorer ces instants d’innocence et de bonheur. Et si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez toujours faire une séance avec vos chats (moi j’en rêve…si seulement ils se laissaient porter ah ah).

idee-cadeau-seance-photo

10. Faire preuve de générosité avec un don

Dernière idée cadeau écologique et responsable mais non des moindres : le don à une association.

Si vous sentez que vos proches sont engagés, qu’ils sont sensibles à une cause en particulier, alors pourquoi pas faire un don en leur nom. C’est un cadeau plutôt original et qui peut surprendre mais c’est surtout celui qui a le plus de sens actuellement.

Si vous cherchez des idées d’associations, alors voici celles à qui je donne régulièrement ou ponctuellement : Les associations que je soutiens.

Emballer ses cadeaux de façon écologique avec le furoshiki

Qui dit cadeau, dit emballage, n’est-ce pas ? Mais pour un Noël zéro déchet et éco-responsable, pas question de se tourner vers du papier jetable ! La solution la plus écolo et économique serait de faire sans emballage, mais on est toustes d’accord pour dire que la magie de Noël c’est aussi une question de surprise. Heureusement pour nous, il existe bel et bien un emballage cadeau zéro déchet aussi joli que féérique : le furoshiki.

Le furoshiki est une technique traditionnelle venue tout droit du Japon qui permet de plier et nouer un morceau de tissu pour transporter des objets du quotidien mais aussi pour emballer des cadeaux !

Cette technique est depuis quelques années très en vogue en Europe et de nombreux artisans se sont donc mis à vendre des tissus spécialement conçus pour le furoshiki. On en trouve donc de toutes les tailles et de toutes les couleurs, aussi bien pour les petits que pour les grands. Le furoshiki a l’avantage de garder secret le cadeau jusqu’à l’ouverture. Comme on arracherait du papier cadeau, il suffit de dénouer le furoshiki pour découvrir son présent. La seule différence c’est que ce dernier ne finira pas à la poubelle ! Personnellement, je préfère récupérer le furoshiki afin de le réutiliser pour d’autres évènements, car mon entourage n’est pas spécialement écolo et je crains qu’en leur laissant, il finisse malheureusement au fin fond d’un placard.


J’espère que vous trouverez votre bonheur avec toutes mes idées cadeaux et que votre Noël sera empli de joie et d’amour !

Et retrouvez plein d’autres idées cadeaux de Noël made in France chez Littlegreenbee

*Certains codes et liens sont affiliés. Qu’est-ce que ça signifie ? Quand vous achetez un produit dont vous avez besoin en passant par un de ces codes ou liens, je gagne une commission. C’est ce qui me permet de vivre et c’est aussi ce qui me permet de faire des dons financiers réguliers. Merci de votre soutien.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous

4 Comments

  1. Que de belles choses à découvrir et à offrir !! Merci pour toutes ces superbes idées, j’en garde quelques-unes dans ma manche pour ces fêtes de fin d’année même loin de ma famille et ami.e.s ♥
    Pleins de bisous ma justine

  2. Hello Justine,
    Encore un super article très complet,
    merci pour toutes ces belles idées cadeaux il n’y a plus que l’embarras du choix :)
    Belle soirée
    Corinne

  3. What What

    Hello,

    Merci beaucoup !!

    Bises
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.