Le bonheur est‐il dans le Hygge ?

Si toi aussi tu te couches avec les poules, préfères une bonne soirée en pyjama dans ton canapé plutôt qu’une soirée en boîte, alors ce qui suit va forcément t’intéresser.

Récemment j’ai dévoré un bouquin qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier, Le Livre du Hygge de Meik Wiking. Mais qu’est-ce que le Hygge ? Non, ce n’est pas une nouvelle tendance vestimentaire, ce n’est pas non plus le nom d’un nouveau réseau social, le Hygge (prononcé Hou-Ga), c’est tout simplement un art de vivre. Plus précisément l’art de vivre à la danoise.

Mais pourquoi Meik Wiking s’est intéressé au Danemark ?

En tant que Président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, Meik Wiking n’avait d’abord pas vraiment le choix. Le Danemark est depuis 1973, un des pays où les gens sont le plus heureux.

Pourquoi sont-ils tant heureux ? Ce n’est certainement pas dû à la météo !  Meik Wiking nous dit que “La clé pour bien comprendre le haut niveau de bien-être au Danemark est la capacité de son modèle social à réduire le risque, l’incertitude et l’anxiété parmi ses citoyens, et par là même de prévenir le malheur extrême”. Comprenez donc qu’être heureux, c’est d’abord se sentir en sécurité. Mais Meik Wiking ne s’arrête pas à cette conclusion. Pour lui il existe un ingrédient magique qui vient s’ajouter à cette recette du bonheur danois: le hygge !

Le Livre du Hygge est un bouquin merveilleux dans le sens où il vous fait découvrir les grands principes de cet art de vivre, tout en vous donnant des conseils et des idées pour rendre votre quotidien plus Hyggelig. Ce que j’ai le plus apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’il est simple à lire. On y retrouve quelques chiffres évidemment, mais toujours ponctués d’anecdotes, d’illustrations, de photographies et surtout d’une pointe d’humour.

Hi-gue ? Ygey ? Hygé ?

Votre façon de prononcer et même d’écrire “hygge” n’a pas la moindre importance. Pour paraphraser l’un des plus grands philosophes de notre temps, Winnie l’Ourson, quand on lui demande d’épeler une émotion: “Ça ne s’épèle pas, ça se vit.”

Extrait de l’Introduction

Qu’est-ce que le Hygge ?

Tous vous le diront, définir le Hygge n’est pas une mince affaire. Il n’existe pas de traduction française, pas d’équivalent. Cependant, je peux déjà vous dire ce qu’évoque le Hygge. Confort, bien-être, vivre-ensemble, partage… Meik Wiking nous dit que le hygge est une atmosphère, où on se sent bien, où on aime profiter de ses proches, où on se sent chez soi, en sécurité.

En fait si j’apprécie tellement cet art de vivre, c’est peut-être parce qu’au fond il correspond déjà à ma façon de vivre, ou du moins une partie. Quand on vit à Paris, j’ai remarqué que les gens vous posent toujours la même question: “qu’est-ce que tu as fait ce week-end ?”, comme si pour vivre heureux, il fallait avoir une vie super-active, dynamique, voire overbookée ! Ce qui n’est pas du tout mon truc. Mais quand tous vos collègues vous racontent leurs innombrables  escapades et sorties nocturnes, vous avez vite tendance à vous sentir “outside” ! C’est pourquoi j’aime le Hygge, le Hygge nous fait déculpabiliser d’avoir passé son samedi soir en pyjama sur le canapé. Et avec l’atmosphère pesante et stressante qui règne depuis 2 ans en France, un peu de hygge ne peut pas nous faire de mal, bien au contraire !

Comment intégrer du Hygge dans sa vie ?

manifeste-du-hygge

Ce n’est pas si difficile d’ajouter une touche hyggelig à son quotidien. Vous pouvez commencer par vous mettre à l’aise, prendre une bonne tasse de café, baisser les lumières et profiter de la lueur des bougies, profiter de l’instant présent et de vos proches et même vous autoriser quelques écarts sucrés ! Côté déco, le hygge privilégie les matières naturelles, les couleurs chaudes et les lignées épurées. Un plaid, quelques coussins, des bougies, une table en bois, un bouquet de fleurs et le tour est joué !

Mes Inspirations Hyggelig

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

What do you think ?

Navigate