Huile démaquillante, testée et approuvée !

Il y a quelques mois, si vous m’aviez parlé d’huile démaquillante, je vous aurais répondu “certainement pas pour moi”. Mais ça, c’était avant !

Adepte de l’eau micellaire depuis de nombreuses années, je n’avais jamais eu trop de soucis pour me démaquiller. Mais depuis que je vis à Paris, tout a changé. La pollution, la température, le stress… ma peau déguste un peu trop à mon goût ! Alors je me suis dit qu’il était temps de tester l’huile démaquillante bio. Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis !

Comme vous vous en doutez, ce renouvellement ne s’est pas fait en jour ! Il m’a fallu plusieurs mois pour m’habituer à la texture, trouver l’huile qui me correspondait et adopter les bons gestes. Mais aujourd’hui, je suis heureuse de vous dire que l’huile, je LOVE, je LOVE, je LOVE (+cœur avec les doigts) !

Besoin d’être aussi convaincue que moi ? En 3 questions-réponses, je vous prouve que l’huile végétale est le Saint Graal du démaquillage !

Pourquoi se démaquiller à l’huile ?

les huiles végétales c'est malin

L’huile végétale est efficace à 100%

L’huile végétale est un corps gras, et comme tout corps gras qui se respecte, dissoudre tous les résidus de maquillage, même le waterproof est son super-pouvoir ! Comment ça marche ? Comme par magie, ou presque, l’huile va attirer comme un aimant les résidus du maquillage pour les emprisonner. Sachez que vous pouvez utiliser l’huile démaquillante même si vous n’êtes pas maquillée, car elle est également efficace pour retirer toutes les impuretés !

L’huile a de nombreux bienfaits pour la peau

L’huile végétale est extraite de plantes oléagineuses, dont on presse les fruits, les noix ou les graines contenant des acides gras, sources d’énergie pour l’organisme. Ces acides gras, bien qu’ils soient différents d’une huile à une autre, apportent énormément de bienfaits à notre peau. Chaque huile végétale démaquillante est donc unique grâce à ses diverses propriétés. Certaines sont anti-oxydantes, apaisantes et même anti-âge ! Mais si l’huile est très appréciée, c’est avant tout pour ses bénéfices hydratant et protecteur. En effet, l’huile a cette merveilleuse capacité à retenir l’eau dans les tissus de notre peau et ainsi prévenir sa déshydratation. Conclusion : quelle que soit l’huile végétale que vous choisirez, vous pouvez être sûre de ne faire que du bien à votre peau !

L’huile démaquillante est écologique & économique

Le démaquillage à l’huile ne nécessite pas obligatoirement de coton ou d’éponge. Il suffit de prendre ses petites mimines pour appliquer l’huile sur son visage. De plus, il faut vraiment une toute petite quantité à chaque démaquillage. Alors autant vous dire que vous avez tout à gagner à vous démaquiller à l’huile végétale !

Si vous voulez plus d’infos sur les huiles végétales, je vous conseille le livre Les Huiles végétales, c’est malin” de Julien Kaibeck.

Quelle huile démaquillante choisir ?

huiles végétales bio

Une huile démaquillante de qualité

Attention, ce qui va suivre est non négociable.

Pour profiter pleinement de tous les bienfaits du démaquillage à l’huile, il faut impérativement choisir une huile végétale vierge, de première pression à froid et biologique.

Une huile vierge est une huile pure, qui n’a pas été transformée chimiquement et à laquelle rien n’a été ajouté. Une huile de première pression à froid, est une huile dont on a préservé toutes les vertus grâce à un procédé mécanique traditionnel. Une huile bio est une huile dont la plante dont elle est issue a été cultivée sans produits chimiques de synthèse et sans OGM.

Pour résumé, choisir une huile démaquillante bio vierge et de première pression à froid, c’est la garantie d’un démaquillage 100% naturel et sain pour votre peau !

Une huile qui correspond à votre type de peau

Finalement, se démaquiller à l’huile, c’est très simple quand on y pense, puisque toutes les huiles végétales  conviennent et tous les types de peau peuvent adopter cette méthode. On peut même en mélanger plusieurs pour se concocter un soin sur mesure ! Mais il est aussi vrai que certaines huiles se prêtent mieux à ce rituel beauté.

Pour choisir votre huile démaquillante, il vous faut d’abord connaître votre type de peau mais aussi, et surtout, vos besoins ! Voici quelques exemples d’huiles végétales que vous pouvez utiliser :

  • Huiles pour tous les types de peau : amande douce, jojoba, noyaux d’abricot, onagre
  • Huiles pour les peaux grasses ou à imperfections : jojoba, nigelle, noisette, sésame
  • Huiles pour les peaux matures ou desséchées : argan, bourrache, avocat, coco
  • Huiles pour les peaux sensibles et irritées : chanvre, amande douce, calendula, bourrache

N’oubliez pas que chaque peau est différente, c’est pourquoi vous ne trouverez pas forcément du premier coup l’huile faite pour vous. Je parle en connaissance de cause car j’ai testé deux huiles avant de trouver la bonne. Petite astuce : optez pour un petit format, comme ça si votre huile végétale démaquillante ne vous convient pas, vous pourrez la changer plus vite !

Mon huile à moi ? L’huile d’amande douce Melvita ! Je l’aime pour son odeur, pour son prix abordable et surtout pour son action apaisante et adoucissante !

Comment bien se démaquiller à l’huile ?

comment se démaquiller à l'huile

Le mot d’ordre avec l’huile démaquillante bio : prendre son temps !

1. Versez 2 à 3 gouttes d’huile végétale dans la paume de votre main.

2. Frictionnez pour faire chauffer l’huile.

3. Appliquez l’huile démaquillante bio sur votre visage en massant délicatement pendant quelques minutes.

4. Rincez votre peau à l’eau pour dissoudre l’huile.

5. Appliquez une lotion tonifiante ou un hydrolat pour vous débarrasser des dernières petites imperfections et de l’excédent d’huile.

 

 


Si vous vous baladez sur la planète beauté régulièrement, vous n’avez pas pu passer à côté du Layering, ce rituel japonais traditionnel qui consiste à appliquer plusieurs soins les uns après les autres. Hé bien, le démaquillage à l’huile fait partie intégrante de ce rituel, puisque c’est la première étape d’un layering réussi, et il a déjà bien fait ses preuves !

Alors convaincue ? N’hésitez pas à me raconter votre expérience avec l’huile démaquillante ♥

What do you think ?

Navigate