L’huile de ricin : caractéristiques et propriétés

L’huile de Ricin (Ricinus Communis en latin et Castor Oil en anglais) est une huile végétale extraite de la graine de ricin, un arbrisseau d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées.

Pour obtenir de l’huile de ricin, il faut presser la graine et en extraire la ricine, composé toxique qui y est naturellement présent, par filtration. L’huile de ricin obtenue est alors une huile pure mais pas forcément naturelle. Pour être sûr de la qualité d’une huile de ricin, il est recommandé de choisir une huile vierge (non raffinée), de première pression à froid et si possible biologique.

L’huile de ricin est généralement visqueuse, un peu jaunâtre et sans odeur. Elle se conserve environ 10 mois après ouverture au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est possible de la conserver plus longtemps si de la vitamine E a été rajoutée, vous retrouverez alors celle-ci juste après le nom de la plante dans la liste des ingrédients sous l’appellation Tocopherol ou Vit. E. Une huile de ricin de bonne qualité doit donc contenir 1 ou 2 ingrédients maximum.

L’huile de ricin Waam est vraiment une huile végétale de qualité, qui est moins visqueuse que d’autres huiles que j’ai pu tester.

Composition de l’huile de Ricin pressée à froid
Source : « Les huiles végétales c’est malin » de Julien Kaibeck

Un peu plus de 5/5e d’acides gras mono-insaturés (dont environ 80% d’acide ricinoléiques)
1/20e environ d’acides gras polyinsaturés (omega 6)

Si l’huile de Ricin est réputée depuis des millénaires, c’est grâce à ses vertus nourrissantes et revitalisantes en cosmétiques. Grâce à sa forte teneur en acides gras et minéraux, elle est notamment très précieuse pour le soin des cheveux, des cils et des sourcils. Utilisée seule ou en complément d’autres ingrédients, elle va renforcer et favoriser la pousse de la fibre capillaire et du poil.

huile-de-ricin-pousse-des-cils-naturelle

Ma cure à l’huile de ricin pour des cils plus longs

Quand utiliser l’huile de ricin ?

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin aussi bien la journée que la nuit, mais comme c’est une huile végétale visqueuse, elle n’est pas très confortable. C’est pourquoi j’ai préféré l’intégrer dans ma routine du soir. De cette façon, l’huile de ricin est très bien absorbée toute la nuit et a donc bien le temps de faire effet. Au réveil, aucun film gras sur les cils donc aucune gêne. Attention tout de même si vous avez des problèmes au niveau des yeux, si vous sentez une gêne, une irritation ou autre symptôme inhabituel, stoppez l’utilisation la nuit et préférez appliquer l’huile de ricin en journée ou même quelques heures, avant d’enlever le surplus avec un coton.

Pour la rendre plus fluide, il est possible d’ajouter un peu d’huile d’amande douce, cela permettra également d’hydrater vos cils grâce à ses propriétés nourrissantes. Et si vous mettez souvent du mascara, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile de ricin dans votre flacon, vous ne pourrez que décupler ses effets !

Comment appliquer l’huile de ricin sur ses cils ?

Il vous faut un tube de mascara vide (vous pouvez utiliser un ancien mascara à condition de bien le nettoyer et de le stériliser) dans lequel vous allez verser tout simplement l’huile de ricin. L’huile de ricin étant épaisse et collante, elle s’écoule plutôt lentement dans le flacon, il faut donc faire attention à cette étape pour ne pas en mettre partout et gâcher du produit inutilement.

J’applique tout d’abord l’huile de ricin comme un eyeliner, c’est-à-dire en insistant sur le ras de cils, puisque c’est ainsi qu’on va stimuler leur croissance. Si vous n’arrivez pas à vous faire à la brosse de mascara, vous pouvez très bien utiliser un pinceau à eyeliner que vous tremperez au préalable dans l’huile de ricin.
Après le ras de cils, j’applique le reste du produit comme un mascara normal, avec des petits zigzag en partant de la base des cils, afin de les fortifier et les nourrir en profondeur.

Avant/Après cure huile de ricin pour la pousse des cils

Au début de la cure (mi-février 2018), j’appliquais religieusement l’huile de ricin chaque soir, après ma routine beauté, mais cela n’a pas duré. Même si ce geste n’est pas hyper contraignant, on l’oublie facilement puisqu’il n’est pas essentiel. Pendant ma cure de 6 mois, il y a donc eu des périodes pleines (les 4 premiers mois) et des périodes creuses.

Après cette cure intensive de 6 mois, j’ai fait une pause de quelques mois, puis je me suis remise à appliquer mon huile de ricin Waam sur les cils toutes les semaines, parfois tous les soirs, parfois un soir sur deux…

Avant/Après 6 mois d’huile de ricin (février 2018 – août 2018)

Avant/Après entretien des cils avec l’huile de ricin (août 2018 – août 2019)

L’huile de ricin fait-elle vraiment pousser les cils ?

L’huile de ricin fortifie les cils
Pratiquement pas un cil arraché lors du démaquillage et les cils sont plus brillants et naturellement plus recourbés.

L’huile de ricin densifie les cils
Les cils sont plus forts et plus denses.

L’huile de ricin aide à faire pousser les cils plus vite
Avec beaucoup de patience et de constance, l’huile de ricin booste en effet la croissance des cils.

Huile de ricin Waam Cosmetics – 10,90€

10% de réduction
sur votre première commande Waam chez La Licorne de Victorine (et tout le site) avec le code
WHATWHAT

〰 Liens affiliés 〰


Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile de ricin sur les cils ?
N’hésitez pas à liker cet article ♡ si celui-ci vous a plu !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

2 Comments

  1. J’en ai utilisé pendant une période le soir en appliquant directement l’huile avec mon doigt sur la racine des cils mais je pense que mon corps n’aime pas trop cette huile. J’ai eu des irritations, je re-essayerais prochainement mais en version mascara, mais il est vrai que ce n’est pas LE produit miracle pour faire pousser les cils mais il est très bon pour les fortifier !

  2. What What

    Hello Pauline,

    Si tu as eu des irritations, tu as bien fait d’arrêter.
    L’huile de ricin est super visqueuse et déjà pas très agréable au toucher, donc si ta peau est réactive, il vaut peut-être mieux que tu mettes quelques gouttes dans ton mascara.
    L’huile agit vraiment différemment sur chaque personne, certaines vont voir des effets waouh, d’autres rien du tout…

    Bises
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It