L’huile de ricin : caractéristiques et propriétés

L’huile de Ricin (Ricinus Communis en latin et Castor Oil en anglais) est une huile végétale extraite de la graine de ricin, un arbrisseau d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées.

Pour obtenir de l’huile de ricin, il faut presser la graine et en extraire la ricine, composé toxique qui y est naturellement présent, par filtration. L’huile de ricin obtenue est alors une huile pure mais pas forcément naturelle. Pour être sûr de la qualité d’une huile de ricin, il est recommandé de choisir une huile vierge (non raffinée), de première pression à froid et si possible biologique.

L’huile de ricin est généralement visqueuse, un peu jaunâtre et sans odeur. Elle se conserve environ 10 mois après ouverture au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est possible de la conserver plus longtemps si de la vitamine E a été rajoutée, vous retrouverez alors celle-ci juste après le nom de la plante dans la liste des ingrédients sous l’appellation Tocopherol ou Vit. E. Une huile de ricin de bonne qualité doit donc contenir 1 ou 2 ingrédients maximum.

Composition de l’huile de Ricin pressée à froid
Source : “Les huiles végétales c’est malin” de Julien Kaibeck

Un peu plus de 5/5e d’acides gras mono-insaturés (dont environ 80% d’acide ricinoléiques)
1/20e environ d’acides gras polyinsaturés (omega 6)

Si l’huile de Ricin est réputée depuis des millénaires, c’est grâce à ses vertus nourrissantes et revitalisantes en cosmétiques. Grâce à sa forte teneur en acides gras et minéraux, elle est notamment très précieuse pour le soin des cheveux, des cils et des sourcils. Utilisée seule ou en complément d’autres ingrédients, elle va renforcer et favoriser la pousse de la fibre capillaire et du poil.

huile de ricin aromazone

Ma cure à l’huile de ricin pour des cils plus longs

Quand utiliser l’huile de ricin ?

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin aussi bien la journée que la nuit, mais comme c’est une huile végétale visqueuse, elle est assez inconfortable et peut vite rendre la vision trouble. C’est pourquoi j’ai préféré l’intégrer dans ma routine du soir. De cette façon, l’huile de ricin est très bien absorbée toute la nuit et a donc bien le temps de faire effet. Au réveil, aucun film gras sur les cils donc aucune gêne. Attention tout de même si vous avez des problèmes au niveau des yeux, si vous sentez une gêne, une irritation ou autre symptôme inhabituel, stoppez l’utilisation la nuit et préférez appliquer l’huile de ricin en journée ou même quelques heures, avant d’enlever le surplus avec un coton.

Pour la rendre plus fluide, il est possible d’ajouter un peu d’huile d’amande douce, cela permettra également d’hydrater vos cils grâce à ses propriétés nourrissantes. Et si vous mettez souvent du mascara, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile de ricin dans votre flacon, vous ne pourrez que décupler ses effets !

Comment appliquer l’huile de ricin sur ses cils ?

brosse mascara pour pousse des cils

J’ai d’abord acheté un contenant à mascara vide chez Aroma Zone (mais vous pouvez utiliser un ancien mascara à condition de bien le nettoyer et de le stériliser) et j’ai tout simplement verser l’huile de ricin dedans à l’aide d’un petit entonnoir. L’huile de ricin étant épaisse et collante, elle s’écoule très lentement dans le flacon, il faut donc faire attention à cette étape pour ne pas en mettre partout et gâcher du produit inutilement.

J’applique tout d’abord l’huile de ricin comme un eyeliner, c’est-à-dire en insistant sur le ras de cils, puisque c’est ainsi qu’on va stimuler leur croissance. Si vous n’arrivez pas à vous faire à la brosse de mascara, vous pouvez très bien utiliser un pinceau à eyeliner que vous tremperez au préalable dans l’huile de ricin.
Après le ras de cils, j’applique le reste du produit comme un mascara normal, avec des petits zigzag en partant de la base des cils, afin de les fortifier et les nourrir en profondeur.

Mes résultats après 6 mois d’huile de ricin pour la pousse des cils

Au début de la cure (mi-février), j’appliquais religieusement l’huile de  ricin chaque soir, après ma routine beauté, mais cela n’a pas duré. Même si ce geste n’est pas hyper contraignant, on l’oublie facilement puisqu’il n’est pas essentiel. Pendant ma cure, il y a donc eu des périodes pleines (les 4 premiers mois) et des périodes creuses. Je vous fais donc mon petit bilan de cette cure mi-figue, mi-raisin !

  • Oui l’huile de ricin fortifie les cils, c’est une certitude. Pratiquement pas un cil arraché lors du démaquillage et je sens qu’ils sont plus brillants.
  • Non l’huile de ricin n’épaissit pas les cils. Je n’ai vu aucune différence sur l’aspect de mes cils en utilisant l’huile de ricin. Même s’ils sont plus forts, ils ne sont pas plus épais.
  • Non l’huile de ricin ne fait pas pousser les cils plus vite. Mais oui, elle aide ! Je vois que mes cils ont poussé, mais cela reste très subtil..

En bref, l’huile de ricin est un très bon soin naturel pour les cils qui peut aider à booster leur croissance mais ce n’est pas le produit miracle qui les fera pousser à toute vitesse. Je vais donc simplement continuer à en appliquer, de temps en temps, histoire d’entretenir la santé de mes cils.


Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile de ricin sur les cils ? N’hésitez pas à liker cet article ♡ si celui-ci vous a plu !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.