Halloween, je t’aime un peu, beaucoup, passionnément mais pas à la folie
Quand j’étais petite, je n’étais pas du tout fan d’Halloween et j’avais très peur de tout ce qui touchait à l’univers horrifique et notamment des vampires (à cause d’un film vu beaucoup trop jeune).
Et puis à l’adolescence, ma cousine pour qui le monde de la nuit n’avait aucun secret, m’a aidé à surmonter cette peur. Elle m’a initié à Buffy et aux films de Tim Burton dont je suis devenue complètement fan ! Depuis, j’aime tout particulièrement les séries horrifiques comme Stranger Things, American Horror Story, The Haunting of Hill House, Penny Dreadful ou encore All of Us Are Dead.
Aujourd’hui, je n’irais pas jusqu’à dire qu’Halloween est ma fête préférée (à 30 ans, je n’ai toujours pas fait un seul train fantôme), mais je trouve quand même du plaisir à la célébrer à ma façon. C’est-à-dire en regardant des films et séries d’horreur dans mon canapé emmitouflée dans un plaid ah ah ! Dites-moi que je ne suis pas la seule please 👻
Halloween, une fête pas du tout écolo
Halloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons et aussi bien les adultes que les enfants la célèbrent ! En France, elle est également de plus en plus prisée mais ne s’inspire pas directement de Samain (fête païenne irlandaise à l’origine d’Halloween) mais de ce qu’en ont fait les Américain.es, à savoir une ode à la surconsommation.
En 2021, l’enquête de la National Retail Federation annonçait plus de 10 milliards de dollars dépensés aux Etats-Unis pour Halloween.
Friandises à gogo suremballées et pleines d’additifs, déguisements achetés à un prix dérisoire utilisés une seule fois, citrouilles par milliers gaspillées, décorations en plastique destinées à la poubelle… Bref, Halloween est devenu un désastre éthique et écologique comme c’est le cas pour la plupart des fêtes (la Saint Valentin, Pâques, Noël, etc.).
Pourtant célébrer Halloween de façon responsable est tout à fait possible !
10 astuces pour une fête d’Halloween éco-responsable
- Réutiliser ce qu’on a déjà (notamment pour la vaisselle et la déco d’Halloween).
- Faire des Do It Yourself (on trouve de nombreuses inspirations de costumes, friandises et déco un peu partout sur internet).
- Chiner (les friperies, brocantes et appli de seconde main regorgent de déguisements et déco d’occasion).
- Faire du troc (on peut échanger costumes et déco avec sa famille, ses ami.es et même ses voisin.es).
- Privilégier le naturel (que ce soit pour les tissus des costumes, le maquillage d’Halloween, les matériaux des décorations et les ingrédients des friandises).
- Acheter en vrac (les bonbons et biscuits sans emballage se trouvent de plus en plus en magasin).
- Choisir le potiron plutôt que la citrouille (on peut le cuisiner plus facilement après s’en être servi de déco car il est plus charnu).
- Eviter de suivre les tendances (il vaut mieux opter pour des solutions dont on risque moins de se lasser afin qu’elles soient réutilisables et durables).
- Louer (si vraiment on veut changer de déguisement et de déco chaque année).
- Favoriser les commerces locaux et éthiques (pour les achats neufs).
Mes inspirations pour un Halloween écolo
Si je ne suis pas une fervente pratiquante de cette fête, j’aime en revanche ajouter quelques touches déco chez moi ou encore cuisiner des petits biscuits aux airs d’Halloween. Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à vous abonner à mon tableau Pinterest spécial Halloween zéro déchet & éco-responsable.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Partagez vous aussi (en commentaire) vos astuces pour une fête d’Halloween plus écologique.
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ! |