Qui se cache derrière le Green Lab ?
C’est en 2017 qu’Alexandre et Mallaury ont créé le Green Lab, restaurant 100% végétarien de falafels !
Avec ses origines juives israéliennes, Mallaury avait déjà un fort attrait pour les recettes de falafels. Mais c’est en voyageant à l’étranger après ses études de commerce qu’elle a eu une révélation, en découvrant le concept de falafels version street food. Alexandre, lui, avait déjà un pied dans la cuisine traditionnelle de falafels grâce au savoir-faire transmis par son père. Fort d’une expérience de deux restaurants et de formations culinaires acquises lors de ses voyages, c’est tout naturellement qu’Alexandre s’est associé à Mallaury pour ouvrir le Green Lab !
Aujourd’hui, l’équipe est composée d’une dizaine de personnes qui tournent tout au long de la journée, car le Green Lab (rue de l’université en face du Chat Gourmand) est ouvert en continu du midi jusqu’au soir, du lundi au dimanche.
Une deuxième adresse est disponible à Montpellier près de la place de la Comédie. Et le Green Lab est également présent à Lyon.
Des falafels, un peu, beaucoup, à la folie !
Vous l’aurez compris, le Green Lab c’est avant tout un restaurant de falafels.
Les falafels ce sont des boulettes composées de pois chiche mixés et frites dans l’huile. Selon les recettes, on y ajoute volontiers du tahini (purée de sésame), des fèves mais aussi tout un tas d’herbes et d’épices (cumin, persil, coriandre, etc.).
Le pois chiche est une légumineuse riche en protéines, c’est pourquoi elle est vivement conseillée quand on a un régime végétarien/végétalien. D’ailleurs, le houmous (mezze à base de pois chiche) c’est un peu le Saint Graal des vegan !
Ça vient d’où les falafels ?
Ces boulettes ont une histoire toute particulière, enfin une histoire bien controversée en fait. Plusieurs pays se disputent encore aujourd’hui leur invention. On les dit originaires d’Égypte, mais il faut avouer qu’il est difficile de savoir précisément où ils sont apparus pour la première fois. Ce qui est certain, c’est que les falafels viennent du Moyen-Orient. Ils font d’ailleurs partie intégrante de la cuisine libanaise, israélienne, égyptienne, turque ou encore syrienne.
Les falafels du Green Lab
Chez le Green Lab, en tout cas, ces boulettes, on les aime passionnément et tout est mis en œuvre pour les sublimer. C’est pourquoi, on retrouve plusieurs plats autour de cet ingrédient phare. Des assiettes aux sandwichs, en passant par les mezze, rien n’a été laissé au hasard. Le Green Lab propose à la fois des saveurs traditionnelles et originales, et chaque association est maîtrisée à la perfection.
Alexandre et Mallaury s’inspirent évidemment de la cuisine traditionnelle, mais pas seulement ! Accro aux restaurants et aux dégustations en tout genre, ils n’hésitent pas à se sacrifier pour découvrir des merveilles culinaires, comme le quinoa infusé ou encore le houmous au paprika fumé que l’on retrouve à la carte du Green Lab.
Été comme hiver, ces falafels se dégustent au restaurant ou sur le pouce, en version street food, dans un pain pita bien garni ou dans une assiette fun et colorée, agrémentés de crudités et légumes (salade, tomates, chou, carottes marinés, aubergine confite). Que du fait-maison, que du savoureux !
➔ Il y a énormément d’options vegan disponibles et les assiettes sont toutes gluten free.
Des falafels, mais pas que !
Et pour accompagner ces boulettes, le Green Lab n’a pas lésiné sur les moyens ! Le restaurant présente un vaste choix de mezze, dont plusieurs versions de houmous (authentique, tomates séchées/poivrons confis/paprika, avocat, tzatzíki), mais aussi des frites de pomme de terre et de patate douce. Le tout, toujours 100% fait-maison.
Le Green Lab propose également quelques gourmandises sucrées, notamment des cookies (pas d’option vegan pour le moment).
Et côté boissons, on retrouve – en plus des sodas traditionnels – des jus de fruits locaux (Verger de Thau), du thé glacé Tansai bio (mélange de thé infusé et de fruits), de la ginger beer, du vin et des bières françaises voire locales.
Les engagements du Green Lab
Alexandre et Mallaury ont fait le choix de ne travailler que du végétal et uniquement avec des produits très frais. Ils sélectionnent dès que possible des ingrédients locaux, d’origine biologique et de saison, à quelques exceptions près.
La tomate, par exemple, vient principalement de Belgique et d’Espagne. Cela peut paraître contradictoire avec les valeurs du restaurant, mais une tomate trop mûre se transforme vite en bouillie. Et avec des tomates locales haut-de-gamme, les prix grimperaient considérablement. Or, Alexandre et Mallaury ont à cœur de pouvoir proposer une cuisine végétale et saine accessible à tout le monde.
Pour ce qui est des pois chiches, il y a toute une technique à connaître pour bien les choisir (calibre, peau, etc.). Il a fallu du temps et beaucoup de travail à Alexandre et Mallaury pour apprivoiser cet ingrédient et construire la carte du Green Lab, c’est pourquoi je ne vous en dirai pas plus !
Enfin, la grande fierté des deux fondateurs est de pouvoir nous faire déguster un véritable pain pita israélien.
Mon avis sur la cuisine du Green Lab
Je ne vais pas y passer par quatre chemins, je suis raide dingue du Green Lab ! Quand j’habitais à Montpellier, je commandais très régulièrement là-bas. Malheureusement, je suis beaucoup trop loin maintenant pour me faire livrer. Mais quand j’ai l’occasion d’aller en ville, je fais parfois un stop dans leur magnifique petit restaurant.
J’ai goûté quelques assiettes et pratiquement toutes les versions sandwich, ainsi que les frites de pomme de terre et de patate douce, et je suis totalement fan.
Les falafels sont incroyables, croustillants sur l’extérieur et presque fondants à l’intérieur (et pourtant je ne suis pas une adepte de pois chiches). Le mix veggies donne un petit coup de fraîcheur et de pep’s, et le houmous (on en mangerait à la petite cuillère) vient lier tout ça à la perfection.
Le pain pita est également délicieux, pas du tout dense. Les frites de pomme de terre et de patate douce (façon potatoes) sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à souhait à l’extérieur. Bref, tout est parfaitement dosé et assaisonné. Et honnêtement tant de couleurs, ça fait aussi du bien aux yeux.
Même si le coût peut paraitre élevé de premier abord, je vous assure que les portons sont très généreuses. Si vous avez un bon appétit, vous allez adorer ! Sinon, à vous le doggy bag car c’est vrai qu’on est vite rassasié. Pour ma part, je n’ai jamais eu de place pour un dessert et pourtant je ne suis pas la dernière pour manger des cookies.
❤️ Mon coup de cœur reste le sandwich Silvergreen avec son houmous de tzatzíki !
Green Lab, 2 rue de l’université, 34000, Montpellier
Est-ce que vous aimez les falafels ? Si vous avez testé le Green Lab, n’hésitez pas à me raconter votre expérience. Et pour me soutenir, vous pouvez liker et partager cet article !
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ! |