Qui a déjà flippé à l’idée d’un examen gynécologique parce qu’iel n’avait aucune idée de ce qui allait se passer ? Beaucoup de personnes renoncent même à ce rendez-vous, pourtant essentiel, à cause du stress, de la peur de la douleur ou tout simplement du manque d’informations. Alors que, soyons honnêtes, si on savait ce qui nous attend vraiment sur la table, on ne flipperait pas autant ! C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer sans tabou tout ce qu’il se passe pendant ces rendez-vous.Cet article ne remplace pas un avis médical.
Consultation vs examen gynécologique
Un rendez-vous gynécologique ou une consultation gynécologique est avant tout un entretien qui sert à discuter de votre santé générale (vie sexuelle, menstruations, contraception, etc.), de vos antécédents médicaux et de la raison de votre venue.
Parfois la consultation se poursuit avec un examen qui consiste à observer et évaluer l’état de vos organes génitaux externes et internes, mais ce n’est pas automatique.
D’ailleurs, sachez qu’un examen n’est jamais obligatoire. Même s’il est fortement conseillé, vous avez le droit de refuser (dans un monde idéal, le médecin ne vous ferait pas culpabiliser 😌).
Déroulement de l’examen : dans quelles conditions ?
Où se passe l’examen ?
L’examen se fait en général juste à côté du bureau, dans un espace séparé par un rideau ou un paravent pour plus d’intimité.
Quelle position pour un examen gynéco ?
C’est souvent le moment qu’on redoute le plus et c’est bien normal car on est au max de notre vulnérabilité.
Vous allez devoir retirer vos sous-vêtements du bas (ou du haut pour un examen de la poitrine) et vous allongez sur la table, sur le dos, les jambes légèrement fléchies, parfois maintenues dans des étriers (mais pas toujours) et les fesses (le périnée) installées au bord de la table.
Si vous êtes très pudique, vous pouvez demander à tester la position en décubitus latéral, qui est réputée pour être plus respectueuse de l’intimité. Elle consiste à être allongé.e sur le côté avec une jambe tendue et l’autre fléchie et le genou posé sur la table.

Vos droits pendant l’examen
Ce n’est pas parce que vous avez dit oui à l’examen que vous devez tout accepter sans poser de questions. Vous avez le droit de demander des explications, de dire si quelque chose vous met mal à l’aise ou vous fait mal et même de changer d’avis à tout moment. Votre consentement compte du début à la fin.
Pour plus de confort, n’hésitez pas à demander un linge pour vous couvrir. Si vous ne voulez pas être pris.e au dépourvu, vous pouvez apporter vous-même un foulard ou un paréo.
Comment se passe concrètement un examen gynécologique ?
Petit tour des instruments les plus utilisés
- Le spéculum permet d’écarter les parois vaginales pour que le médecin puisse visualiser le col de l’utérus.
- L’écouvillon est un genre de grand coton-tige qui permet de prélever des échantillons de cellules ou de sécrétions dans le vagin ou sur le col de l’utérus.
- La brosse endocervicale permet de recueillir des cellules du col de l’utérus ou du vagin.
- La pince à biopsie est utilisée pour prélever un petit échantillon de tissu.
Quels sont les examens gynécologiques les plus courants ?
L’examen clinique pelvien, le frottis cervico-utérin et le prélèvement vaginal sont les plus courants car ils font parti du suivi qui sert à surveiller la santé gynécologique et détecter des anomalies précoces 😊
Si l’examen ou vos symptômes laissent penser qu’il se passe quelque chose d’inhabituel, alors le médecin pourra vous en prescrire d’autres, plus approfondis et ciblés.
14 examens gynécologiques décryptés
- L’examen clinique pelvien
- Le frottis cervico-utérin
- Le prélèvement vaginal
- L’échographie pelvienne
- L’échographie endovaginale
- L’IRM pelvienne
- La colposcopie
- La biopsie endométriale
- L’hystéroscopie diagnostique
- L’hystérographie ou hystérosalpingographie
- La palpation mammaire
- La mammographie
- L’échographie mammaire
- L’IRM mammaire

L’examen clinique pelvien
➡️ Position gynécologique classique ou latérale.
🩺 Le médecin palpe l’abdomen puis insère un spéculum dans le vagin pour examiner visuellement l’intérieur. Il peut aussi palper les organes pelviens avec les doigts via l’intérieur du vagin.
👉 Pour vérifier la santé des organes génitaux et détecter de possibles anomalies (kystes, masses, douleurs inhabituelles).
🕐 5 à 10 minutes.
⚡ Cela peut être inconfortable, surtout lors de l’insertion du spéculum, mais normalement peu douloureux.
📝 Les résultats sont généralement disponibles immédiatement, et vous serez informé.e des étapes suivantes si besoin.
📆 L’examen clinique pelvien est pratiqué à chaque rendez-vous gynécologique dans le cadre d’un suivi, souvent une fois par an.
Le frottis cervico-utérin
➡️ Position gynécologique classique ou latérale.
🩺 Le médecin insère un spéculum pour accéder au col de l’utérus, puis utilise une petite brosse ou spatule pour prélever des cellules au niveau de la paroi vaginale et du col de l’utérus.
👉 Pour dépister les cellules anormales du col de l’utérus qui peuvent être le signe d’un cancer du col.
🕐 Environ 5 minutes.
⚡ Cet examen est un peu inconfortable mais peu douloureux. On peut ressentir une sensation de pincement rapide lorsque les cellules sont prélevées.
📝 Les résultats du frottis sont disponibles en 1 à 3 semaines. Votre gynéco ne vous contacte qu’en cas d’anomalies détectées. L’expression « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » n’a jamais été plus appropriée !
📆 À partir de 25 ans, il est recommandé de faire un frottis cervico-utérin tous les 3 ans.
Le prélèvement vaginal
➡️ Position gynécologique classique ou latérale.
🩺 Le médecin insère un spéculum dans le vagin puis un écouvillon qu’iel fait tourner contre les parois du vagin et du col de l’utérus pour prélever des sécrétions. Il est possible de réaliser un auto prélèvement en laboratoire, qui permet d’insérer soi-même l’écouvillon (sans utiliser de spéculum).
👉 Ce test est utilisé pour détecter des infections vaginales (comme les mycoses, ou les infections à chlamydia, gonorrhée, etc.).
🕐 Environ 5 minutes.
⚡ C’est un peu inconfortable à cause du spéculum et de l’écouvillon mais il est normalement indolore.
📝 Les résultats sont disponibles en quelques jours à une semaine, selon le type de test réalisé. Vous serez informé.e dès que les résultats seront prêts.
📆 Il est recommandé de faire un prélèvement vaginal tous les 3 ans (en même temps que le frottis cervical) dès l’âge de 25 ans, ou plus tôt si des symptômes préoccupants apparaissent ou si vous avez des facteurs de risque particuliers.
L’échographie pelvienne
➡️ Position allongée ou semi-allongée sur la table (sur le dos) et le ventre dénudé.
🩺 Le médecin applique un gel conducteur sur le bas-ventre et déplace ensuite la sonde (toujours sur l’abdomen) pour obtenir des images de vos organes pelviens. Vous devrez peut-être légèrement lever la tête ou bouger un petit peu pour que l’examen soit plus efficace.
👉 Pour vérifier la santé de vos organes pelviens (utérus, ovaires, vessie, etc.), détecter des kystes, fibromes, infections, ou autres anomalies.
🕐 Entre 15 et 20 minutes.
⚡ Il peut être légèrement inconfortable, notamment en cas de vessie pleine (puisqu’il est recommandé de ne pas faire pipi ou de boire beaucoup d’eau avant pour améliorer la qualité des images), mais il n’est pas du tout douloureux. Le gel utilisé peut être un peu froid au début (courage à la team frileuxse), ce qui peut surprendre, mais il se réchauffe au fur et à mesure.
📝 Les résultats sont normalement disponibles immédiatement après. Le médecin peut vous donner un premier avis, et vous envoyer dans les jours qui suivent le compte-rendu détaillé.

L’échographie endovaginale
➡️ Position gynécologique classique ou latérale.
🩺 Le médecin insère une sonde à l’extrémité recouverte d’un préservatif, que l’on place dans le vagin pour obtenir des images détaillées des organes pelviens (utérus, ovaires, etc.).
👉 Pour visualiser les organes génitaux internes, détecter des anomalies (kystes, fibromes, infections) et suivre l’évolution de certaines pathologies.
🕐 Entre 10 et 20 minutes.
⚡ L’examen est généralement peu douloureux, mais il peut être un peu inconfortable lors de l’insertion de la sonde. Pour que ce soit le moins désagréable possible, il faut réussir à se détendre (je sais plus facile à dire qu’à faire) pour que le périnée se détende également et laisse passer facilement la sonde.
📝 Les résultats sont souvent donnés immédiatement après.
L’IRM pelvienne
➡️ Position allongé.e sur le dos dans un tunnel (appareil IRM). Vous serez invité.e à retirer vos bijoux (ou objets métalliques), vos vêtements et sous-vêtements de la taille jusqu’aux pieds (on vous fournira une blouse).
🩺 Vous devez simplement rester immobile. Vous aurez des écouteurs sur les oreilles pour atténuer le bruit de la machine. Une injection de produit de contraste peut être administrée par voie intraveineuse, mais ce n’est pas systématique. Pour certaines IRM pelviennes, il peut être aussi nécessaire d’effectuer un lavement rectal chez soi quelques heures avant.
👉 L’IRM fournit des images très détaillées des organes pelviens et aide à diagnostiquer des anomalies ou des pathologies comme les fibromes, l’endométriose, ou des masses pelviennes.
🕐 Entre 30 et 45 minutes.
⚡ L’IRM est indolore mais peut être désagréable et stressant à cause de l’immobilité, du tunnel et du bruit. En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur une poire d’appel mise à votre disposition pour alerter immédiatement le personnel médical. Le technicien reste en contact avec vous tout au long de l’examen grâce à un microphone intégré, et il peut vous parler pour vous rassurer ou vous donner des instructions.
📝 On peut vous donner les résultats immédiatement et dans ce cas vous avez un entretien rapide avec un spécialiste sinon ils sont généralement disponibles dans les 24 heures suivant l’IRM.
La colposcopie
➡️ Position gynécologique classique.
🩺 Le médecin insère un spéculum et nettoie le col de l’utérus avant de s’installer derrière son colposcope (microscope binoculaire) qui va lui permettre de regarder de très près le col. Il applique ensuite de grands coton-tige imbibés d’une solution pour colorer les zones qui présentent des lésions. En cas de zones anormales, une biopsie est réalisée. À l’aide d’une pince, le médecin coupe un petit morceau du col (1 à 2 mm de diamètre) qui sera ensuite analysé par un laboratoire.
👉 Pour diagnostiquer des lésions précancéreuses du col de l’utérus quand un frottis montre des cellules anormales.
🕐 Entre 10 et 15 minutes.
⚡ La colposcopie est assez inconfortable mais indolore. En revanche, la biopsie peut provoquer des douleurs similaires à des crampes menstruelles et entraîner de légers saignements pendant plusieurs heures.
📝 Si une biopsie est effectuée, les résultats peuvent prendre quelques jours.

La biopsie endométriale
➡️ Position gynécologique classique.
🩺 Le médecin insère un spéculum pour visualiser le col de l’utérus et introduit une petite canule à travers le col afin de prélever un échantillon de l’endomètre (paroi qui tapisse l’utérus). Ce prélèvement est effectué par aspiration ou à l’aide d’une pince spéciale et sera envoyé pour analyse dans un laboratoire.
👉 Pour dépister le cancer du col de l’utérus en cas de saignements anormaux et pour détecter d’autres anomalies (hyperplasie, polypes, endométrite, problèmes de fertilité).
🕐 Entre 5 et 10 minutes.
⚡ La biopsie endométriale peut provoquer des crampes similaires à des douleurs de règles et de légers saignements après l’examen.
📝 Les résultats sont transmis en quelques jours à une semaine.
L’hystéroscopie diagnostique
➡️ Position gynécologique classique.
🩺 L’hystéroscopie diagnostique est généralement réalisé sous anesthésie locale. Une fois allongé.e, on injecte un anesthésique directement dans le col de l’utérus pour bloquer la douleur localement sans affecter la conscience. Ensuite, le médecin va insérer un spéculum dans le vagin puis un hystéroscope (un fin tube avec une caméra) jusqu’à l’utérus. Pour avoir une bonne vision et évacuer le sang, le médecin dilate l’utérus tout au long de l’examen avec une solution saline. Le médecin peut aussi prélever des morceaux du col de l’utérus (1 à 2 mm) avec une pince qui seront ensuite analysés par un laboratoire (biopsie).
👉 Pour diagnostiquer des polypes, fibromes, ou d’autres anomalies de la muqueuse utérine.
🕐 L’hystéroscopie (sans la préparation) dure entre 3 et 10 minutes.
⚡L’examen en lui-même est indolore, mais après celui-ci, on peut ressentir des crampes semblables à celles des règles, notamment en cas de biopsie.
📝 Les résultats sont souvent donnés immédiatement après, mais si des prélèvements sont faits, cela peut prendre quelques jours.
L’hystérographie ou hystérosalpingographie
➡️ Position gynécologique classique.
🩺 Après avoir inséré un spéculum, le manipulateur en radiologie nettoie le col de l’utérus et place une petite canule dedans qui permet d’injecter un produit de contraste dans la cavité utérine et les trompes de Fallope. Le radiologue fait alors plusieurs clichés (sur le dos et sur le côté). Le médecin retire ensuite tous les instruments et réalise généralement un dernier cliché, après que le.la patient.e soit allé.e évacuer le produit de contraste aux toilettes.
👉 Pour détecter des anomalies au niveau de l’utérus (polypes, fibromes, synéchies) ou des trompes (obstruction). Cet examen de radiologie est souvent réalisé en cas de troubles de la fertilité.
🕐 Entre 15 et 30 minutes.
⚡ L’hystérographie peut être inconfortable, avec des sensations de crampes au moment de l’injection du produit de contraste. Dans les heures qui suivent, le produit de contraste peut continuer de s’écouler et on peut avoir de légers saignements.
📝 En général, les résultats sont disponibles immédiatement et interprétés par un radiologue. Le compte-rendu peut être envoyé quelques jours après.
La palpation mammaire
➡️ Position semi-allongée ou complètement allongée sur la table. Le médecin vous demandera probablement de retirer votre soutien-gorge (en plus de votre haut) pour avoir un accès direct à la poitrine.
🩺 Le médecin palpe ensuite les seins et les aisselles, en exerçant une pression légère à modérée. Certains praticiens demandent de lever les bras au-dessus de la tête pour aider à mieux étirer la peau des seins et faciliter l’examen.
👉 Pour dépister des anomalies mammaires, comme des kystes, des tumeurs bénignes, ou parfois des signes de cancer du sein.
🕐 Environ 3 à 5 minutes pour chaque sein.
⚡ La palpation mammaire est généralement indolore (sauf en cas d’anomalie), mais il est possible de ressentir un léger inconfort, notamment si on a les seins sensibles, ou si on est en SPM (TMTC).
📝 Les résultats sont immédiats. Si le médecin détecte quelque chose d’anormal, il peut vous orienter vers une échographie mammaire ou une mammographie, pour confirmer ou exclure toute pathologie.
La mammographie
➡️ Position debout. Vous devez retirer votre soutien-gorge (en plus de votre haut).
🩺 La mammographie est un examen réalisé avec des rayons X pour obtenir des images détaillées des tissus mammaires. Une personne vous aide à vous positionner correctement devant la machine et place votre sein (les seins sont examinés l’un après l’autre) entre deux plaques qui le compressent brièvement afin d’obtenir des clichés précis. Le temps de la prise des clichés, il faut rester immobile et retenir sa respiration. Une fois le cliché de face réalisé, les plaques se relèvent automatiquement pour libérer le sein. L’opération est ensuite répétée avec un cliché de profil.
👉 Pour détecter des anomalies, comme des masses ou des micro-calcifications dans les tissus mammaires qui peuvent être le signe d’un cancer du sein. Après analyse de la mammographie, le radiologue peut faire d’autres examens (palpation, échographie).
🕐 Chaque cliché dure quelques secondes et au total la mammographie dure environ 10 à 15 minutes.
⚡ C’est assez désagréable voire douloureux à cause de la compression des seins, notamment pour les petites poitrines. Si vous n’êtes pas ménopausé.e, il est conseillé de faire la mammographie juste après les règles, lorsque les seins sont moins sensibles.
📝 En général, le médecin vous remet un compte-rendu quelques minutes après, mais dans le cas d’un dépistage du cancer organisé, il faut attendre une deuxième lecture et donc 2 à 3 semaines pour avoir les résultats définitifs.

L’échographie mammaire
➡️ Position allongée ou assise sur la table. Vous devez retirer votre soutien-gorge (en plus de votre haut).
🩺 Le médecin ou le radiologue commence par faire une palpation des seins puis applique un gel conducteur froid sur la peau des seins afin de passer une sonde sur toute la poitrine. Grâce aux ultrasons, l’image des tissus mammaires apparaît en temps réel sur l’écran.
👉 Pour détecter des kystes ou des masses, notamment responsables de cancers du sein. Cette écho complète la palpation mammaire ou la mammographie quand cette dernière n’est pas suffisamment précise. Elle peut aussi guider une biopsie en cas d’anomalie nécessitant un prélèvement.
🕐 Entre 10 et 20 minutes.
⚡ L’examen est normalement non douloureux (sauf peut-être en cas d’anomalie), bien que le gel utilisé puisse être un peu froid au début.
📝 Le médecin peut vous donner les résultats et le compte-rendu détaillé immédiatement après ou vous les envoyer dans les jours qui suivent.
L’IRM mammaire
➡️ Position allongée sur le ventre, torse nu, les seins placés dans une ouverture spécifique de la table d’examen. Pour une IRM, vous devez retirer vos bijoux ou objets métalliques et vos vêtements et sous-vêtements (du haut) mais une blouse vous sera fournie..
🩺 Une fois placé.e sur la table, vous devrez rester immobile pendant que celle-ci se déplace dans un tube étroit et bruyant. Pour que ce soit moins impressionnant, on vous met un casque anti-bruit sur les oreilles. Dans certains cas, une injection de produit de contraste est réalisée via une perfusion dans le bras pour mieux visualiser les tissus.
👉 Pour compléter une mammographie ou une échographie, par exemple en cas de doute sur une lésion, dans le suivi des patientes à risque élevé de cancer du sein ou pour évaluer l’efficacité d’un traitement.
🕐 Entre 30 et 45 minutes.
⚡ L’IRM est indolore, mais la position allongée prolongée peut être inconfortable. Le produit de contraste peut parfois provoquer une légère sensation de chaleur ou des nausées passagères mais n’est pas douloureux. Ça peut être un peu stressant à cause du bruit ou en cas de claustrophobie. Pendant une IRM, vous serez toujours en contact avec le technicien ou le radiologue grâce à un microphone intégré, et vous aurez une sonnette à portée de main si ça ne va vraiment pas.
📝 Les résultats sont analysés par un radiologue et sont généralement transmis au médecin prescripteur mais il peut aussi vous faire un premier retour directement après l’examen.
Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager 🥰
![]() | Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |


