Épilation définitive : ma guerre des poils chez Dépil Tech

Pourquoi j’ai décidé de passer à l’épilation définitive ?

Question de confort avant tout ! Je n’aime pas l’épilateur électrique car c’est trop long et ça fait mal, je ne trouve pas la cire si efficace que ça même en institut et en plus c’est cher. Je suis donc adepte du rasoir jetable. Malheureusement qui dit rasage, dit repousse rapide, et chez moi, quand ça repousse c’est toujours terrible : irritations, picotements, boutons. Pas très glam !

Avec l’épilation définitive, plus de rasoirs jetables, plus de peau irritée, et je serai prête en toute circonstance. A Montpellier, avec ses 300 jours de soleil par an, je ne compte pas rester en pull et en jean la plupart du temps, comme je pouvais le faire à Paris. L’épilation définitive me semble donc bien appropriée à ma nouvelle vie dans le sud !

Épilation laser vs lumière pulsée

Quand on veut se lancer dans l’épilation définitive, la première question est toujours celle-ci : laser ou lumière pulsée ? En réalité, il y a peu de différence entre les deux techniques.

Pour rappel, l’épilation définitive détruit le poil en phase anagène, c’est-à-dire lorsque le bulbe (racine du poil) est encore implanté dans l’épiderme.

schema cycle de vie du poil

Avant de faire mon choix, j’ai lu pas mal d’avis sur les deux techniques, et je me suis rendue compte d’une chose : nous sommes tou.te.s différents. Là où le laser a très bien fonctionné pour une personne, ça n’a pas été le cas pour une autre, et idem avec la lumière pulsée.

Pour faire un choix, il faut donc regarder au-delà de la technique. L’épilation IPL étant beaucoup moins chère que l’épilation au laser et également moins douloureuse, j’ai donc opté pour cette technique.

L’épilation à la lumière pulsée : comment ça marche ?

schema explicatif épilation lumière pulsée

Le faisceau lumineux de l’appareil produit de l’énergie qui va être absorbé par les pigments du follicule pileux (mélanine) jusqu’à atteindre ceux contenus dans le bulbe qui va transformer cette énergie en chaleur (jusqu’à 70°C), de sorte à endommager et éradiquer le poil sans abîmer la peau.

Dépil Tech, centre spécialiste de la lumière pulsée partout en France

publicité dépil tech

Si vous vous intéressez un minimum à l’épilation définitive, vous avez forcément entendu parler de Dépil Tech ne serait-ce que par leurs affiches très originales !

Dépil Tech est une entreprise française spécialisée dans l’épilation définitive à la lumière pulsée et disposant de plus de 120 centres. Le centre de Montpellier, inauguré en 2015, est situé au cœur du centre ville, parfaitement accessible à pieds et en transports en commun.

Dépil Tech
15 Boulevard du Jeu de Paume   04.99.62.83.26

Mon premier RDV chez Dépil Tech : explications, diagnostic et devis

Début Janvier je me suis donc rendue au centre Dépil Tech de Montpellier (1er RDV gratuit). L’endroit est vraiment très design, épuré et d’un blanc éclatant. On est quand même loin des instituts de beauté “cocooning”, mais en même temps on sait qu’on ne vient pas ici pour faire de la relaxation. J’ai été reçue à l’heure par une photo-thérapeute très agréable.

Le rendez-vous a duré 1/2 heure, pendant laquelle Lætitia m’a expliqué de A à Z le procédé. Technique, précautions, cycle pileux, tout a été passé en revue de façon méthodique et claire. Elle a répondu à toutes mes questions sans problème, et c’est justement là qu’on peut se rendre compte du professionnalisme de la praticienne.

Dépil Tech Montpellier

Le diagnostic d’éligibilité à l’épilation définitive

L’épilation définitive n’est pas pour tou.te.s car de nombreux paramètres rentrent en compte pour espérer voir des résultats. Ces résultats sont garantis pour les personnes dont la peau est claire ou mate, avec des poils châtain foncé à noirs, épais ou moyens. En ce qui me concerne, j’ai la peau très claire, le poil brun à noir et moyen. Je suis éligible de ce côté-ci.

Mais la couleur, le type de poils et le phototype ne sont pas les seuls enjeux. Pour avoir des résultats durables, il faut prendre en compte son état de santé (médicaments, contraception, etc) et suivre à la lettre les recommandations de la photo-thérapeute tout au long du traitement.

Lors de cet entretien, j’ai appris que mon contraceptif n’était pas idéal (Leeloo). Apparemment plusieurs femmes avec ce contraceptif (valable aussi pour Dian 35 et le stérilet Mirena) ont dû faire plus de séances pour avoir des résultats nets. Évidemment, nous sommes toutes différentes et après en avoir parlé à mon médecin, je suis plutôt contre l’idée. Mon contraceptif est micro-dosé, il ne devrait pas altérer le traitement, et changer sa contraception n’est jamais anodin.

centre dépil tech montpellier

Mon devis chez Dépil Tech

Il faut compter 6 séances minimum, espacées tous les 2 mois. On est donc sur un traitement qui va demander de la patience et surtout de l’assiduité, car il y a pas mal de précautions à prendre avant et après les séances :

  • aucune exposition au soleil 1 mois avant et 1 semaine après chaque séance
  • pas de produits photosensibilisants par voie cutanée ou orale une semaine avant la séance
  • se raser 1 jour sur 2 ou tous les jours 1 mois avant chaque séance
  • se raser le jour même, ou la veille au soir, de la séance

Mon forfait aisselles est de 440 euros (36 euros par mois pendant 12 mois). Le règlement peut se faire en plusieurs fois (paiement 2, 3 ou 4 fois sans frais, paiement plus de 4 fois avec frais). Dans mon formulaire d’info et de consentement, j’ai lu qu’au bout de 3 séances, si le traitement n’a eu aucun effet, on peut vous proposer un remboursement à hauteur de 50% de votre facture, en fait on vous rembourse les séances non effectuées.

Bon Plan : 10% de réduction
Valable sur votre facture totale dans tous les centres Dépil Tech de France en venant de ma part
Vous pouvez m’envoyer un message pour avoir mon nom via le formulaire de contact

Ma première séance d’épilation définitive chez Depil Tech

Le 13 Janvier, 15h45, direction le centre Dépil Tech de Montpellier pour ma première séance !

Comme à mon habitude, je suis en avance, et ça tombe bien puisque Lætitia est prête à me recevoir. Avant de passer à la séance proprement dite, elle revoit avec moi les contre-indications afin de savoir si j’ai bien suivi les instructions la semaine précédente. Elle me fait ensuite signer un papier qui atteste que je suis d’accord pour faire l’épilation (ce papier est à signer avant chaque séance).

formulaire consentement depil tech

Rentrons au cœur du sujet, l’épilation IPL !

Je passe dans une pièce toujours aussi propre et lumineuse, un lit m’attend à côté de la machine à lumière pulsée. Je dépose mes affaires, et me met en conditions psychologiquement et physiquement. Lætitia commence ensuite à m’expliquer le déroulé de la séance. Ce qui a été très rassurant c’est que pendant toute la séance, elle m’a expliqué ce qu’elle allait faire. Pas de mauvaises surprises donc, et ça permet surtout de gérer son stress !

L’épilation à la lumière pulsée, mon ressenti

Je mets mes super lunettes et c’est parti pour un petit test. Elle dépose une gelée très fraiche sur mon aisselle et pose l’appareil IPL Galaxy en appuyant légèrement et là elle flashe ! BIM ! Lumière rouge, petite sensation de chaud, mais niveau douleur nada. Bon après c’était sur le côté de l’aisselle, donc la zone la moins douloureuse. Le but de ce test est de voir s’il n’y a pas de réactions inhabituelles. Rougeurs, picotements ? Oui, mais le plus important c’est de ne pas avoir une sensation d’échauffement. On est bon, on peut continuer la séance.

séance épilation définitive dépil tech

Au début, je me suis dit, c’est dans la poche, même pas mal, mais au fur et à mesure et surtout au centre de l’aisselle, la douleur a été plus que présente. La sensation de chaleur de l’appareil sur ma peau, j’ai cru que j’étais en feu ! Sans oublier la petite odeur de brûlé qui va bien, ha ha. Heureusement pour moi, la séance n’a duré que 15 minutes (environ 10 flash par aisselle). Et Lætitia a été très bienveillante, elle n’a pas hésité à me demander plusieurs fois si ça allait.

La première séance est la plus douloureuse puisqu’on a encore tous nos poils et toujours un peu d’appréhension. Mais c’est supportable, surtout sur une petite zone comme l’aisselle.

A la fin de la séance, Lætitia m’a expliqué que plusieurs poils ont été expulsés, ce qui est tout à fait normal, même après avoir tout rasé. En fait, ces poils se sont détachés du bulbe et la bonne nouvelle c’est qu’ils ne repousseront plus !

Après la séance, la peau est évidemment rouge, mais pas du tout brûlée. J’ai eu quelques picotements pendant plusieurs minutes, puis ça s’est vite estompé. J’ai juste senti que mes aisselles étaient sensibles tout au long de la journée, mais bon c’est pas le genre de zone qu’on tripote non plus donc ça va !

Bilan : 1 mois après ma première séance à l’épilation IPL

Je ne vais pas tergiverser, je suis épatée !

La photo-thérapeute m’a donné pour consigne de ne pas me raser pendant 1 mois pour voir les premiers résultats au niveau de la repousse et m’a également expliqué que les poils devraient tomber naturellement. Et comment vous dire… TOUT est vrai ! Voilà un mois que je ne me suis pas rasée et pourtant les poils repoussent très lentement et sont très très courts. On voit même qu’il y a des petites zones où il n’y a déjà plus de poils. En revanche, pas d’amélioration de la qualité de la peau, il faut dire que mes aisselles m’ont pas mal démangées pendant un mois, ce qui, je pense, est dû au rasage intensif avant la séance puis à la repousse.

avant-apres-bilan-1-mois-epilation-depil-tech

Vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus avant/après. La première photo montre mon aisselle sans rasage depuis plusieurs jours avant l’épilation définitive et la deuxième photo montre mon aisselle sans rasage 1 mois après l’épilation chez Dépil Tech. Bluffant non ? J’ai déjà hâte de faire ma deuxième séance !

Bilan : 1 mois après ma deuxième séance à l’épilation IPL

Ma deuxième séance qui a eu lieu fin Mars s’est encore une fois très bien passée. Toujours encore assez douloureux, mais très supportable vu la vitesse à laquelle s’est terminée l’épilation IPL. Je n’ai pas eu affaire à la même photo-thérapeute, ce que j’ai trouvé un peu dommage, car de ce fait elle ne pouvait pas vraiment se rendre compte de l’évolution. Elle m’a quand même dit qu’elle voyait que ma peau était un peu plus lisse, mais honnêtement je ne voyais pas la différence.

avant-apres-bilan-seance-2-epilation-depil-tech

Aujourd’hui, bilan après 1 mois sans me raser suite à cette deuxième séance chez Dépil Tech : tout va bien ! Je suis toujours autant bluffée de la lenteur de repousse des poils, et encore plus de voir qu’il y a de plus en plus de zones où rien ne pousse. Parfois il y a quelques poils qui ont l’air fins et blancs, mais il faut vraiment regarder de très près pour le constater. J’ai également commencé à remarquer un petit changement au niveau de la qualité de la peau (qu’on voit plutôt bien sur la photo ci-dessus), ce qui est très appréciable. Vu les résultats au bout de la deuxième séance, j’e suis impatiente de voir ce que ça donnera à mi-parcours !

4 Comments

  1. Tu n étais pas fort poilu au niveau des aisselles même sur la photo d avant ! Hâte de savoir combien de seances il te faudra réellement ! Et alors la peau s améliore en qualité avec le temps en arrêtant le rasoir ?

    • What What Reply

      Hello ! Oui c’est vrai que je ne suis pas hyper poilue 🙂 Pour l’etat de la peau, je ne pourrai constater qu’à la fin de toutes les séances je pense, car il faut se raser au moins tous les 2 jours pendant 1 mois avant chaque séance. Moi aussi j’ai hâte de voir le résultat final. En tout cas la 1ère séance est déjà bien prometteuse !

  2. Salut les filles
    Moi j’ai fait maillot intégral justement à ce même salon j’en suis à ma 2eme séance faite y’a 3jours et le résultant est déjà très intéressant…pour la douleur bien sur ça n’est pas une partie de plaisir mais vraiment rien d’infaisable , en ce qui me concerne ça fait déjà bien moins mal que l’epilateur Électrique (cette zone c’est juste impossible pour moi avec !! ) et comparez aux séances d’epilation À cire qui dure une éternité !! Mon choix est vite fait… En réalité pour moi le plus gênant c’est l’apres Séance, déjà le jour même je suis incapable de m’assoire ou de bouger de manière naturelle (en gros c’est encore chaud, il se passe quelque chose !) et puis pour les 3/4 jours qui suivent (comme là par exemple a 4h du matin) c’est très inconfortable j’ai des démangeaisons (et je ne résiste pas ) , je ne supporte pas le contacte de mes protège-slips, ni autre contacte, je me lève une fois par nuit pour rincer à l’eau chaude puis remettre (encore et encore ) de la biafine, ça me soulage parce que je laisse le tout à l’air libre mais bon dès le lendemain rebelotte le contacte avec mes culottes est très désagréable, j’espere Que ça passera vite la ma prochaine séance en mai je ferai en sorte de résister aux démangeaisons car je pense que c’est vraiment ce qui a compliqué les choses…
    biiz

    • What What Reply

      Hello,

      Merci pour ton témoignage. J’avoue que j’ai quelques craintes à faire le maillot, notamment en ce qui concerne les démangeaisons. J’en ai déjà pas mal au niveau des aisselles dû au rasage très fréquent 1 mois avant chaque séance. Alors le maillot, j’imagine même pas comment ça doit être inconfortable ! Mais si les résultats sont là, c’est le principal.
      A mon avis, j’attaquerai les jambes ensuite et le maillot en dernier.
      Bonnes séances, et n’hésite pas à revenir me dire comment ça se passe 😉

      Justine

What do you think ?

Navigate