Pourquoi le papier cadeau traditionnel n’est–il pas écologique ?

Si nous sommes des milliers à utiliser du papier cadeau, c’est parce que nous aimons la sensation qu’il procure. Et c’est encore plus vrai au moment des fêtes de fin d’année. Le fait de ne découvrir son présent de Noël qu’au dernier moment, c’est vrai que c’est exaltant. Mais vous savez ce qui l’est beaucoup moins ? L’impact environnemental du papier cadeau !

iconecoeur10 idées cadeaux éco-responsables

Pour fabriquer du papier cadeau, on consomme de l’eau et de l’énergie à gogo et on utilise des composants chimiques qui sont aussi néfastes pour la Terre que pour notre santé.

On retrouve en effet dans la majorité de ces emballages, du plastique. Un matériau pas du tout anodin puisque sa production et sa consommation sont responsables de millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Pollution des océans, de la terre et de l’air, voilà ce à quoi contribue le papier cadeau ! Cela ne vend pas du rêve, n’est-ce pas ?!

20 000 tonnes d’emballages cadeau sont vendus puis jetés chaque année en France

Sans oublier que le papier cadeau est un produit qui n’est utilisé que quelques secondes avant d’être jeté. Certes, la plupart des emballages aujourd’hui se recyclent (et encore !). Mais contrairement à ce que l’on croit, le recyclage n’est pas une solution miracle. En France, seulement 20% du plastique est recyclé, ce qui veut dire que de nombreux emballages cadeaux finissent en réalité incinérés ou en déchetterie.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de continuer à emballer ses cadeaux de façon plus responsable ! Il existe de nombreuses alternatives durables et économiques au papier cadeau traditionnel. C’est d’ailleurs le défi que m’a lancé Dream Act, LE spécialiste de la consommation responsable.

Dream Act, est le site incontournable pour trouver des alternatives éco-friendly aux objets du quotidien. ÉTHIQUE, RESPONSABLE et DURABLE sont d’ailleurs les trois maîtres-mots du e-shop ! C’est sur ces 3 critères que Dream Act se base pour sélectionner ses produits. Sur le e-shop, vous ne retrouverez donc que des marques engagées pour un monde meilleur. Des marques qui n’ont rien à vous cacher et font de leur mieux pour produire des accessoires qui respectent l’environnement et les humain.es.

iconecoeurDécouvrez les engagements de Dream Act
emballage cadeau zéro déchet sans scotch

7 idées d’emballages cadeau zéro déchet

  1. Le papier recyclé
  2. L’art du furoshiki
  3. Les sacs en tissu
  4. Les bocaux en verre
  5. Les boîtes et les cartons
  6. Le papier ensemencé
  7. Le papier kraft

1. Le papier recyclé

La première règle en matière de zéro déchet est de réutiliser ce qu’on a déjà. Donner une seconde vie à un produit est beaucoup plus écologique que d’acheter un produit neuf. Alors évidemment, s’il vous reste des rouleaux de papier cadeau des années précédentes, il faut les utiliser jusqu’au bout !

Mais vous pouvez également transformer toute sorte de papier en emballage cadeau. Papier journal, magazines, pages de vieux livres, etc. N’hésitez pas à recycler les papiers qui traînent chez vous et qui auraient surement finis à la poubelle !

Je vous donne à la fin de cet article quelques astuces pour remplacer le scotch si cela vous intéresse 😉

emballage cadeau zero dechet papier journal recycle

2. L’art du furoshiki

Le furoshiki est mon emballage cadeau zéro déchet préféré ! Il s’agit d’une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu originaire du Japon.

Le furoshiki a permis pendant des années à la population japonaise de transporter des objets du quotidien (bento, vêtements, fruits) jusqu’à ce que le sac plastique le remplace. Aujourd’hui, l’art du furoshiki comme emballage cadeau (mais pas que) a peu à peu repris sa place grâce au ministère de l’Environnement et des associations écologiques japonaises qui en a fait un symbole d’anti gaspillage ! C’est donc tout naturellement que le furoshiki a conquis les personnes adeptes du mouvement zéro déchet.

Les règles de cet art traditionnel qui veulent que le choix de la matière, des couleurs et des motifs se fassent en fonction de l’occasion, de la saison et même de la personne à qui on offre un cadeau ne sont plus réellement respectées car la technique du furoshiki s’est largement occidentalisée. On peut donc utiliser des furoshiki de toutes tailles, avec divers coloris et motifs pour emballer aussi bien un cadeau de Noël qu’un cadeau de mariage ou encore de naissance.

De nombreuses marques et créateurices proposent de magnifiques furoshiki, mais il est également possible d’utiliser des chutes de tissu (drap, foulard, etc.) pour confectionner son propre emballage cadeau !

iconecoeurDécouvrez les furoshiki sur Dream Act

Lorsque vous offrez votre présent, il ne tient qu’à vous de décider de récupérer ou non le tissu.

emballage cadeau furoshiki PAKE
Furoshiki Paké disponibles chez Dream Act

3. Les sacs en tissu

Si vous pratiquez déjà le zéro déchet, je ne pense pas me tromper en disant que vous avez surement des tas de sacs en tissu chez vous. Que ce soit des sacs pour le vrac, des tote bag ou encore des pochons, vous avez des emballages cadeaux écologiques à portée de main !

Les sacs en tissu ont l’avantage d’être résistant et contrairement au furoshiki, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête à faire des pliages.

iconecoeurDécouvrez les pochons en tissu sur Dream Act

C’est à vous de voir si vous souhaitez récupérer ou non votre sac en tissu, une fois le cadeau déballé.

emballage cadeau zero dechet pochons reutilisables APO
Pochons en tissu APO disponibles chez Dream Act

4. Les bocaux en verre

Quand on fait ses courses en vrac (mais pas que) ou qu’on fait des conserves maison, il n’est pas rare de se retrouver avec des tas de bocaux en verre ! Des bocaux qui s’accumulent dans un coin et dont on ne sait pas toujours quoi faire. Eh bien, j’ai une solution pour vous : un emballage cadeau zéro déchet gourmand !

Les bocaux en verres sont idéals pour y mettre des petites (ou grosses) friandises à offrir (chocolats, sablés, bonbons, etc.). Il sont d’ailleurs parfaits pour réaliser des kits gourmands, ces préparations prêtes à l’emploi de cookies, gâteaux ou encore granola qui font fureur à Noël !

iconecoeur10 idées de préparation pour kit gourmand sur Pinterest

Vous pouvez aussi utiliser vos bocaux en verre pour offrir des cosmétiques fait maison (crème, sels de bain, etc.). Et enfin, vous pouvez y mettre des cadeaux de petite taille comme des bijoux ou des accessoires zéro déchet.

Vous pouvez faire des décorations directement sur le verre en utilisant un feutre posca ou avec un pinceau et du blanc de Meudon.

emballage cadeau zero dechet bocaux en verre

5. Les boîtes et les cartons

Qui n’a pas une boîte à chaussures qui traîne chez soi ? On n’y pense pas toujours mais il est tout à fait possible d’utiliser une boîte ou un carton comme emballage. Les boîtes peuvent s’adapter à presque n’importe quel cadeau et elles permettent de garder le suspense jusqu’au bout puisqu’il sera impossible de savoir ce qu’elles contiennent.

Pour une version encore plus durable, on peut opter pour une belle boîte en métal qui se suffit à elle-même (pas besoin de la décorer ni de scotch ou de ruban pour la fermer).

Retrouvez quelques idées pour décorer une boîte toute simple un peu plus bas.

emballage cadeau zero dechet boite recyclee

6. Le papier ensemencé

Le papier ensemencé est probablement un des emballages cadeaux zéro déchet les plus poétiques qui soient ! Non pas pour son esthétique (même s’il existe des papiers cadeaux ensemencés très beaux) mais parce qu’il permet de faire pousser des fleurs. Incroyable, n’est-ce pas ?

Le papier cadeau ensemencé contient en effet des graines de différentes variétés de fleurs des champs ou de fleurs sauvages selon les marques (on en trouve aussi avec des graines de fruits et légumes) !

iconecoeurDécouvrez les papiers cadeaux ensemencés sur Dream Act

Il suffit de planter le papier ensemencé tel quel dans la terre et de l’arroser pour qu’il fleurisse 🌼

papier cadeau zero dechet ensemence papier fleur
Papier cadeau ensemencé Papier Fleur disponible chez Dream Act

7. Le papier kraft

Le papier kraft est l’alternative éco-responsable qui se rapproche le plus du papier cadeau qu’on a l’habitude d’utiliser. Certes on l’achète neuf (même si on peut recycler du papier kraft existant), mais il reste plus écologique que le papier cadeau traditionnel car il est fait uniquement à partir de fibres naturelles (pas de plastique à l’horizon). De plus, aujourd’hui le papier fabriqué en France est majoritairement recyclé car issu de chutes de bois.

Le papier kraft est à la base un papier de couleur marron (pas des plus jolis), mais on trouve désormais des tas de rouleaux de papiers cadeaux en kraft colorés ou avec des motifs, notamment pour Noël !

Pour transformer un papier kraft basique, je vous donne quelques astuces juste après.

papier cadeau ecologique en kraft

Comment personnaliser un papier cadeau ?

L’avantage d’un papier cadeau traditionnel c’est qu’il est déjà festif. Qu’il soit coloré, métallisé, pailleté ou avec des motifs, il suffit généralement de l’utiliser tel quel. Quand on passe à un emballage cadeau plus écologique, il faut donc parfois mettre la main à la pâte pour rendre celui-ci plus attrayant ! C’est notamment le cas pour le papier kraft neutre, les boîtes en carton ou encore les papiers recyclés.

Voici quelques idées pour décorer un papier cadeau zéro déchet :

  • utiliser de la peinture naturelle pour colorer le papier
  • ajouter des rubans de tissu ou de jolies ficelles
  • accrocher des branches de sapin, des feuilles ou des brins de fleurs
  • dessiner sur le papier ou utiliser des tampons pour créer des motifs sympa
  • ajouter des petits éléments en pâte autodurcissante
iconecoeurRecette de pâte autodurcissante maison
personnaliser emballage cadeau kraft

Par quoi remplacer le scotch quand on emballe ses cadeaux ?

Pourquoi se passer de scotch ? Tout simplement parce que le ruban adhésif est assez nocif pour l’environnement à cause des matières premières qui le composent (polypropylène / PVC) et de son procédé de fabrication.

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui des rubans adhésifs plus écologiques, en papier kraft et colle naturelle. Mais, n’oublions pas qu’il s’agit tout de même de produit jetable, et c’est ce qu’on essaye d’éviter ici !

Voici quelques alternatives zéro déchet au scotch pour emballer ses cadeaux :

  • des ficelles de raphia, chanvre, coton, etc.
  • des rubans en tissu
  • d’anciens lacets
  • de la colle maison

10% de réduction
sur DREAM ACT avec le code
WHATADREAM

〰 Article sponsorisé par Dream Act ♡ 〰
〰 Code affilié 〰


Vous avez trouvé ces idées utiles ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à liker, commenter et partager cet article autour de vous !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It