J’aime beaucoup changer ma déco en fonction des saisons et des occasions comme Halloween. Mais étant minimaliste et dans une démarche de consommation éco-responsable, impossible pour moi de racheter tous les ans des tonnes et des tonnes de déco en plastique ! Je préfère largement ajouter quelques touches déco par-ci par-là à mon intérieur sans modifier radicalement l’ambiance qui y règne toute l’année.

En plus des pépites déco automnales dénichées chez des créatrices et artisanes incroyables, j’ai choisi de faire moi-même quelques objets, qui j’espère vous plairont !

Pour ces déco d’Halloween maison, je me suis tournée vers l’incontournable pâte fimo qui permet de réaliser à moindre coût plein de belles petites choses.

iconecoeurMa recette de pâte autodurcissante maison

DIY n°1 : les incontournables citrouilles

Que serait Halloween sans les citrouilles ?! C’est LA base pour décorer n’importe quelle pièce à cette période ! Qu’elles soient oranges, noires, blanches, avec des motifs ou encore des paillettes, les citrouilles en pâte fimo s’adaptent vraiment à tous les goûts. Et personnaliser ces petites citrouilles, c’est une super activité d’Halloween à faire avec les enfants !

deco-halloween-ecolo-et-minimaliste

➔ Pâte autodurcissante : pour une petite citrouille, il faut compter 1 dose de 25g.

Matériel nécessaire :

  • une cuillère en bois
  • un couteau
  • de la peinture
  • des pinceaux (facultatif)
  1. Mettez de côté un petit morceau de pâte fimo qui vous servira un peu plus tard à faire la queue de la citrouille.
  2. Avec le reste de la pâte, formez une boule et aplatissez-la légèrement.
  3. Trouvez le milieu de votre citrouille et à l’aide d’un couteau, formez une croix. A partir de cette croix, vous allez pouvoir réaliser des entailles de part et d’autre de votre citrouille sans aller jusqu’en bas.
  4. Toujours avec le couteau, venez ensuite creuser et adoucir ces entailles pour les arrondir.
  5. Avec le bout d’une cuillère en bois, aplatissez un peu le milieu de votre citrouille pour l’emplacement de la queue.
  6. Faites un boudin avec le morceau de pâte que vous avez mis de côté. Coupez-le si celui-ci est trop long. Formez votre tige à l’aide d’un modèle ou au feeling et placez-la dans l’emplacement prévu.
  7. Avec un couteau, venez aplatir les bords de votre queue pour qu’elle soit parfaitement intégrée à la citrouille.
  8. N’hésitez pas à faire quelques retouches à votre citrouille à la fin pour de belles finitions. Vous pouvez d’ailleurs ajouter des mini entailles sur la queue pour plus de réalisme.
  9. Laissez sécher votre citrouille 48h à l’air libre.
  10. Peinture ou encore paillettes, décorez votre citrouille comme vous en avez envie !

DIY n°2 : la pomme empoisonnée de Blanche Neige

J’aime et j’ai toujours aimé l’univers Disney ! Et s’il y a bien une méchante de Disney qui me faisait flipper quand j’étais jeune, c’était la sorcière dans Blanche Neige. En cherchant des DIY d’Halloween, je suis tombée sur celui de @houseofvandel et j’ai tout de suite su qu’il fallait que je fasse moi aussi une version de cette pomme empoisonnée iconique !

DIY-pomme-empoisonnee-blanche-neige

➔ Pâte autodurcissante : pour l’équivalent d’une grosse pomme, il faut compter 1 dose d’environ 150g.

Matériel nécessaire :

  • un feutre (j’ai utilisé un posca blanc)
  • de la peinture
  • un pistolet à colle (facultatif mais ça aide)
  • du bicarbonate de soude
  • un petit bout de bois
  • des pinceaux
  1. Formez une boule avec la pâte autodurcissante et façonnez votre pomme. N’oubliez pas de faire un petit trou pour y placer la queue plus tard.
  2. Laissez sécher minimum 72 heures.
  3. Peignez l’ensemble de votre pomme avec la première couleur (ici j’ai utilisé du doré).
  4. Une fois la peinture sèche, prenez votre feutre et dessinez la tête de mort (la coulure du poison) de la fameuse pomme de Blanche Neige.
  5. A l’aide du pinceau à colle, repassez sur votre dessin en faisant couler la colle en couche très fine.
  6. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec votre deuxième peinture (ici le blanc) pour obtenir un peu de texture. Le dosage du bicarbonate dépend de ce que vous recherchez comme effet. Plus vous mettrez de bicarbonate et plus vous aurez un aspect granuleux.
  7. Avec ce mélange, venez peindre délicatement votre dessin en suivant les bords de la colle pour recréer la coulure du poison. Votre première couleur ressortira donc au niveau des yeux et du nez de la tête de mort ainsi que du bas de la pomme.
  8. Prenez un petit morceau de bois récupéré dans la nature et coupez-le de manière à faire la queue de la pomme.
  9. Vous pouvez le peindre ou non selon vos envies.
  10. Appliquez un petit point de colle dans le trou de la pomme et au bout de la queue, et venez coller cette dernière délicatement. Restez appuyer quelques instants le temps que la colle prenne.

DIY n°3 : le chapeau de sorcière

It’s the season of the witch ! La sorcière est un personnage central de la fête d’Halloween, alors j’ai eu envie de lui faire un petit clin d’œil en réalisant un de ses accessoires fétiches : le chapeau ! Je suis restée plutôt sobre dans cette création mais j’adore le rendu de la peinture noire mat. Et les petites craquelures, même si elles n’étaient pas prévues, apportent finalement un peu de texture ! Bien évidemment, vous pourrez décorer votre chapeau de sorcière en pâte fimo comme bon vous semble.

DIY-halloween-chapeau-sorciere-pate-fimo

➔ Pâte autodurcissante : pour l’équivalent d’un chapeau moyen, il faut compter 1 dose d’environ 25g à 30g.

Matériel nécessaire :

  • une cuillère en bois
  • un couteau
  • de la peinture
  • des pinceaux (facultatif)
  1. Commencez par couper votre pâte fimo aux 2/3 et gardez la plus grosse partie pour la base du chapeau.
  2. Aplatissez grossièrement votre pâte avec les doigts sur un tapis silicone (ou papier cuisson) sur lequel vous laisserez votre chapeau sécher tout à l’heure (il ne faudra pas le déplacer).
  3. Avec un couteau (ou un emporte-pièce), venez couper la pâte en force de cercle.
  4. Aplatissez de nouveau votre base (en veillant bien à ce que celle-ci ne soit pas trop fine pour ne pas fissurer), à l’exception du milieu. La partie centrale bombée servira de socle pour le haut du chapeau. Votre base n’a pas besoin d’être régulière, vous pouvez donc la travailler avec les doigts et redécouper au fur et à mesure les bords avec le couteau.
  5. Prenez la pâte fimo restante et commencez à modeler un cône pour faire le haut du chapeau.
  6. Travaillez ensuite le bout du cône pour créer la pointe. Vous pouvez faire un chapeau droit ou tordu, très ou peu pointu. A vous de voir ce que vous préférez !
  7. Une fois le haut du chapeau prêt, venez le sceller sur le socle de votre base avec un peu d’eau. Pour que les deux parties se fondent parfaitement, ajoutez des morceaux de pâte bien humides que vous allez lisser délicatement. L’objectif est qu’il n’y ait plus de démarcation.
  8. Toujours avec les doigts mouillés, vous pouvez venir adoucir l’ensemble du chapeau. Si vous voulez avoir un effet un peu texturé, il ne faut pas que la matière soit totalement lisse. Les petites imperfections feront tout le charme et la singularité de votre chapeau !
  9. Laissez sécher 48h à l’air libre sans bouger votre DIY (la base étant fragile, elle risquerait de fissurer).
  10. Il est désormais temps de décorer votre chapeau de sorcière !

Retrouvez toutes les étapes de ces DIY en vidéo sur mon compte instagram @whatwhatjune (guide spécial Halloween).


J’espère que ces créations vous plairont et qu’elles vous donneront envie de faire vos propres déco d’Halloween ! Si vous avez aimé ces DIY, n’hésitez pas me le faire savoir en commentaire !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

1 Comment

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It