Eh bien oui, c’est parti ! Noël arrive, cette période fantastique où toutes les jolies lumières et les décorations captivantes nous feraient presque oublier le froid glacial. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus pendant cette festivité ! Pas les cadeaux ou les repas de famille interminables, mais bien ce décor magique couplé à cette ambiance chaleureuse qui règne à la fois dans nos foyers et à l’extérieur.

Ah, j’allais oublier autre chose dont je ne suis pas fan à Noël : les déchets ! Papier cadeau, vaisselle, nappes, serviettes jetables, sapin artificiel, guirlande en plastique, etc. Il y a énormément (trop) de choix en ce qui concerne la déco de Noël dans les magasins, et celle-ci est rarement naturelle/écologique/réutilisable.

Cette année encore, j’ai donc bousculé un peu mes habitudes en trouvant de la déco de Noël réutilisable, surtout pas en plastique, et pourquoi pas quelques DIY à réaliser en famille !

1er défi : un sapin de Noël réutilisable

Sapin de Noël naturel vs sapin de Noël artificiel

Tout d’abord, il est essentiel de mettre les choses au clair en ce qui concerne notre bien-aimé arbre de Noël. OUI, le sapin artificiel pollue plus que le sapin naturel ! Le sapin artificiel demande énormément de ressources pour son transport, il est fait de matières premières non renouvelables (plastique issu du pétrole), il n’est pas biodégradable et quand il est incinéré, des vapeurs toxiques s’échappent nuisant fortement à notre santé et à l’environnement. Pour qu’il ait un intérêt plus écologique que le sapin naturel, il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans, ce qui n’est pas près d’arriver puisqu’un français change de sapin en moyenne tous les 3 ans.

A partir de cette info, j’aurais pu choisir un sapin naturel, mais bien que ce soit une bonne idée pour un Noël un peu écolo, un sapin naturel n’est pas idéal pour un Noël zéro déchet (ni un Noël avec 3 chats, je vous assure !!).

J’ai donc opté pour un sapin réutilisable en bois, que j’ai acheté directement en magasin. Évidemment, les plus bricoleurs peuvent faire encore mieux en créant de A à Z leur sapin réutilisable.

Les plus beaux sapins de Noël DIY

2ème défi : une déco de Noël DIY

3 décorations de Noël faciles à réaliser

guirlande-etoiles-pate-fimo

Étoiles de Noël en pâte fimo

  1. Commencez par mélanger une dose de maïzena et deux doses de bicarbonate dans une casserole.
  2. Ajoutez une dose d’eau et faites chauffer le tout à feu doux tout en remuant avec une spatule en bois.
  3. Au bout de quelques minutes, la pâte va commencer à se détacher des parois de la casserole, c’est à ce moment qu’il faudra la transvaser dans un bol pour la laisser refroidir quelques minutes.
  4. Dès que la pâte est à température ambiante, vous pouvez la malaxer pour former une boule. Si celle-ci durcit et se craquèle, n’hésitez pas à mouiller vos mains pour la retravailler.
  5. Vous pouvez ensuite l’étaler avec un rouleau à pâtisserie et découper les étoiles à l’emporte-pièce.
  6. Pour faire passer facilement une ficelle à l’intérieur, faites un trou (à l’aide d’une paille réutilisable par exemple).
  7. Comptez environ 2 jours de temps de séchage (1 jour par face).
  8. Vous pouvez retravailler vos étoiles une fois sèches (notamment les bords) à l’aide d’un papier à poncer ou tout simplement avec une lime à ongles.
  9. Enfin, laissez parler votre créativité pour décorer vos étoiles !
deco-noel-vitre-naturelle

Déco de Noël pour les vitres et miroirs

Pour décorer vos vitres et miroirs de façon écologique, mélangez deux doses de blanc de Meudon et une dose d’eau dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois. Et c’est tout !

Vous pouvez ainsi dessiner à main levée avec un pinceau ou vos doigts, ou encore utiliser des pochoirs. Le liquide devient “sec” au bout de 15 minutes, et s’enlève simplement avec un chiffon humide. Le blanc de Meudon est d’ailleurs utilisé pour nettoyer les vitres, donc c’est tout bénéf !

diy-photophores-de-noel

Photophores de Noël

PRÉPARER SES BOCAUX. Pour upcycler vos bocaux, commencez par retirer l’étiquette. Pour cela, plongez-les dans l’eau bien chaude quelques minutes. Retirez tout ce que vous pouvez à la main, puis munissez-vous d’un chiffon/coton et d’huile essentielle de citron (regardez bien les contre-indications pour l’huile essentielle). Déposez quelques gouttes d’HE sur le chiffon et frottez la surface pour retirer la colle restante. Vous pouvez ensuite laver vos bocaux à la main ou les passer en machine.

PERSONNALISER SES BOCAUX. Pour faire ressortir une forme (photophores n°1 et n°2) ou créer une bande de couleur (photophore n°3), vous pouvez découper une forme dans du papier brouillon ou directement dans du scotch double face afin de coller celle-ci sur le bocal. Vous pourrez ensuite peindre par-dessus (idéalement 2 couches). Si vous souhaitez peindre une forme directement sur le bocal, il vous faudra découper un papier brouillon ou scotch double face de façon à créer un pochoir. Après avoir collé ce pochoir sur le bocal, vous pouvez peindre ou encore ajouter des paillettes. Après le séchage, il faudra retirer délicatement le pochoir. En retirant le scotch double face, s’il y a des résidus de colle, n’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon avec l’huile essentielle de citron en faisant bien attention de ne pas en mettre sur la peinture. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une bougie et à l’allumer !

Les plus belles déco de Noël DIY

3ème défi : une table de Noël naturelle

Ma table de Noël minimaliste

Pour une table de Noël minimaliste et naturelle, vous pouvez bien évidemment utiliser votre vaisselle existante. Il vous suffit alors d’agrémenter votre déco de DIY (j’ai réalisé des petits chandeliers, des sapins décoratifs et mes ronds de serviette en pâte fimo) et d’utiliser ce que la nature a à vous offrir (branches, pommes de pin, fleurs, feuilles…).

Un repas de Noël vegan et gourmand

Pour mon menu de Noël, je suis allée piocher des recettes vegan sur des blogs hyper inspirant ! Mon objectif ? Des plats savoureux qui plairont à tous, même aux omnivores, et qui seront faciles à réaliser. Je n’ai pas envie de passer des heures dans la cuisine avant ou pendant le repas, j’ai donc choisi uniquement des recettes assez rapides à réaliser. De cette manière, je prépare tout en avance, et je peux passer un maximum de temps avec mes invités, car c’est quand même le but de Noël !

Apéritif/Entrée vegan : le sapin feuilleté aux tomates séchées

Recette du sapin feuilleté by L’Herboriste

Plat vegan : le risotto aux amandes et courge butternut rotie

Recette du risotto vegan by Un Déjeuner au Soleil

Dessert vegan : la panna cotta aux spéculos

Ma recette de panna cotta vegan (pour 6 verrines)

Portez à ébullition 50cl de crème soja, 75g de sucre, 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille et 2g d’agar-agar. Dès que la préparation monte, stoppez la cuisson et versez le tout dans des verrines. Laissez refroidir les verrines à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum. Servez frais, sans oublier de parsemer de spéculos ou d’un coulis de votre choix.

Les meilleures idées pour une table de Noël écolo

Mes inspirations pour un Noël cosy

Dans cet article, j’ai abordé quelques astuces déco mais il y en a encore tellement d’autres ! Je pense notamment aux calendriers de l’avent réutilisables ou encore aux différentes méthodes pour emballer vos cadeaux de Noël ! Je vous invite donc à flâner sur Pinterest, c’est une véritable mine d’or pour trouver de l’inspiration. Et en parlant d’inspiration, s’il y a une tendance que j’aime particulièrement à Noël, c’est le Hygge (art de vivre à la danoise).
Voici donc toutes les photos de mon tableau pour passer un Noël hyggelig, soit 100% cocooning !


Que pensez-vous de ces idées de Noël zéro déchet (ou presque) ?
Êtes-vous plutôt DIY ou shopping pour Noël ?

2 Comments

  1. Très sympa ton article !!! Je suis pour les sapins artificiels, chez ma mère il doit avoir pas loin de 15 ans je pense !!!! ^^ Et il est comme neuf, je pense même qu’il va faire encore plusieurs années tranquillement :)
    Chez moi aussi j’ai un sapin artificiel, mais il est vrai qu’avec deux chats je redoutent de le mettre en place ^-^’ les sapins que tu proposes en bois sont une bonne alternative je trouve. Et ils sont beaux !
    J’aime beaucoup tes petits DIY pour faire les étoiles, et la peinture de vitres, ceux sont de bonnes solutions alternatives.
    Il y a des années où je vais acheter de nouvelles décorations à maisons du monde car elles sont vraiment trop jolies et j’ai du mal à résister, mais d’une année à l’autre j’utilise toujours les mêmes décorations.

    Bon dimanche !

    • What What Reply

      Hello Lucie,

      Merci pour ton commentaire et ton enthousiasme !
      C’est rare de voir un sapin artificiel de 15 ans. Je n’ai pas encore mis mon sapin en bois en place, je pense que c’est surtout les décorations suspendues qui vont surtout plaire à mes chats :D
      Oui ces DIY sont assez simples à réaliser, et vraiment petit budget en plus.
      Comme toi, je ne résiste pas à Maisons du Monde, mais j’achète moins et je fais attention aux matériaux utilisés (j’évite le plastique).

      Passe un bon dimanche également !
      Bises
      Justine

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.