Eh bien oui, c’est parti ! Noël arrive, cette période fantastique où toutes les jolies lumières et les décorations captivantes nous feraient presque oublier le froid glacial. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus pendant cette festivité ! Pas les cadeaux ou les repas de famille interminables, mais bien ce décor magique couplé à cette ambiance chaleureuse qui règne à la fois dans nos foyers et à l’extérieur.
Ah, j’allais oublier autre chose dont je ne suis pas fan à Noël : les déchets ! Papier cadeau, vaisselle, nappes, serviettes jetables, sapin artificiel, guirlande en plastique, etc. Il y a énormément (trop) de choix en ce qui concerne la déco de Noël dans les magasins, et celle-ci est rarement naturelle/écologique/réutilisable. Cette année, j’avais donc envie de bousculer un peu mes habitudes en trouvant de la déco de Noël réutilisable, surtout pas en plastique, et pourquoi pas quelques DIY !

1er défi : un sapin de Noël réutilisable

Tout d’abord, il est essentiel de mettre les choses au clair en ce qui concerne notre bien-aimé arbre de Noël. OUI, le sapin artificiel pollue plus que le sapin naturel ! Le sapin artificiel demande énormément de ressources pour son transport, il est fait de matières premières non renouvelables (plastique issu du pétrole), il n’est pas biodégradable et quand il est incinéré, des vapeurs toxiques s’échappent nuisant fortement à notre santé et à l’environnement. Pour qu’il ait un intérêt plus écologique que le sapin naturel, il faudrait garder son sapin artificiel au moins 20 ans, ce qui n’est pas près d’arriver puisqu’un français change de sapin en moyenne tous les 3 ans.

A partir de cette info, j’aurais pu choisir un sapin naturel, mais bien que ce soit une bonne idée pour un Noël un peu écolo, un sapin naturel n’est pas idéal pour un Noël zéro déchet (ni un Noël avec 3 chats, je vous assure !!). Cette année, place au sapin réutilisable !

J’ai passé 100 heures, au moins, sur Pinterest à regarder les sapins de Noël à faire soi-même mais n’étant pas Mme. Bricolage, j’ai vite renoncé. Pour ceux que ça intéresse, je vous ai quand même fait une sélection des sapins DIY les plus beaux et originaux ! Pour les autres, qui ont la flemme comme moi, voici mon top des sapins de Noël réutilisables à shopper :

2ème défi : un calendrier de l’avent DIY

Auparavant adepte des calendriers de l’avent du commerce, j’ai réussi à dire stop l’année dernière, mais non sans mal ! Je dois avouer que retrouver un petit chocolat chaque jour m’a très vite manqué. Du coup cette année, j’ai opté pour un calendrier de l’avent réutilisable, dans lequel je pourrais déposer pour mon chéri et moi quelques mots d’amour et friandises achetées en vrac !

Le calendrier de l’avant  de mes rêves

calendrier-de-lavent-gisela-graham
Le calendrier Gisela Graham
calendrier-de-l-avent-diy-maison
Mon calendrier de l’avent

Après être allée chercher l’inspiration sur Pinterest, j’avais une idée très précise en tête : le Gisela Graham Wooden House Advent Calendar. Comme cette édition n’était plus en vente, à mon grand désespoir, j’ai décidé de passer au calendrier de l’avent DIY. J’ai finalement trouvé mon bonheur avec un joli calendrier de l’avent en bois sur Eminza. Pour le décorer, j’ai utilisé de la peinture blanche, un feutre doré et beaucoup de patience !

Petite astuce pour le lettrage : choisissez votre police, écrivez, retournez horizontalement votre mot (je fais ça sur Paint), puis imprimez-le sur du papier sulfurisé. Déposez ensuite votre papier (côté encre) directement sur le support de façon à ce qu’on puisse lire à l’endroit, et tamponnez-le délicatement avec un linge humide. Il ne reste plus qu’à dessiner au propre par-dessus et le tour est joué !

Après plusieurs heures de travail, mon calendrier de l’avent personnalisé est fin prêt ! Il est loin d’être parfait, mais je suis plutôt contente de son côté minimaliste. Il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment de pouvoir ouvrir la première case !

Quelques calendriers de l’avent réutilisables pour petits & grands à shopper

3ème défi : une déco de Noël sans plastique

Ma décoration de Noël fait maison

diy-deco-noel

Ma Wishlist de déco de Noël chez Maisons du Monde

Mes inspirations pour une déco de Noël cosy

S’il y a une tendance particulière que j’aime dans la vie de tous les jours et plus particulièrement à Noël, c’est le Hygge (art de vivre à la danoise). Voici donc mon tableau Pinterest d’inspirations déco pour passer un Noël hyggelig, soit 100% cocooning !


Que pensez-vous de ces idées de déco de Noël zéro déchet (ou presque) ? Êtes-vous plutôt DIY ou shopping pour Noël  ?

2 Comments

  1. Très sympa ton article !!! Je suis pour les sapins artificiels, chez ma mère il doit avoir pas loin de 15 ans je pense !!!! ^^ Et il est comme neuf, je pense même qu’il va faire encore plusieurs années tranquillement :)
    Chez moi aussi j’ai un sapin artificiel, mais il est vrai qu’avec deux chats je redoutent de le mettre en place ^-^’ les sapins que tu proposes en bois sont une bonne alternative je trouve. Et ils sont beaux !
    J’aime beaucoup tes petits DIY pour faire les étoiles, et la peinture de vitres, ceux sont de bonnes solutions alternatives.
    Il y a des années où je vais acheter de nouvelles décorations à maisons du monde car elles sont vraiment trop jolies et j’ai du mal à résister, mais d’une année à l’autre j’utilise toujours les mêmes décorations.

    Bon dimanche !

    • What What Reply

      Hello Lucie,

      Merci pour ton commentaire et ton enthousiasme !
      C’est rare de voir un sapin artificiel de 15 ans. Je n’ai pas encore mis mon sapin en bois en place, je pense que c’est surtout les décorations suspendues qui vont surtout plaire à mes chats :D
      Oui ces DIY sont assez simples à réaliser, et vraiment petit budget en plus.
      Comme toi, je ne résiste pas à Maisons du Monde, mais j’achète moins et je fais attention aux matériaux utilisés (j’évite le plastique).

      Passe un bon dimanche également !
      Bises
      Justine

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.