Day by Day, première chaîne française d’épicerie en vrac
Day by Day en quelques chiffres
Date de création du premier magasin
Magasins répartis dans toute la France
Nombre moyen de produits disponibles
Pourcentage de produits biologiques
Des produits de grande qualité au juste prix
Privilégier la qualité plutôt que la quantité, c’est le mantra de Day by Day et de ses deux fondateurs, Didier Onraita et David Sutrat. Pour que ce mantra soit également le vôtre, que vous soyez peu ou pas engagé, l’enseigne a pris le parti de viser un public très large avec des produits de grande qualité à des prix tout à fait raisonnables.
Qui dit public très large, dit produits conventionnels. Selon Day by Day, il est impossible de ne proposer que du bio, car l’offre serait trop limitée. Même si je privilégie le bio, je comprends tout à fait leur démarche, car leur positionnement c’est le zéro déchet avant tout.
Et puis les produits dits « conventionnels » de Day by Day n’ont rien à voir avec ceux que l’on retrouve en supermarché. L’enseigne fait tout son possible pour sélectionner un maximum de produits issus de productions responsables, tout en privilégiant des producteurs à tailles humaines et surtout des producteurs français. L’enseigne affiche d’ailleurs, en tout transparence, l’origine, la composition et les informations de traçabilité de chacun de ses produits sur les étiquettes (étiquette verte pour les produits bio).
Pour ce qui est des tarifs, chaque magasin étant indépendant, vous ne retrouverez pas forcément les mêmes prix d’une région à l’autre, et même d’un magasin à l’autre. Si le revendeur est libre de choisir ses prix, il doit en revanche se positionner sur la stratégie de l’enseigne, c’est-à-dire proposer des produits entre 5% et 30% moins cher que ceux de même qualité qui ont un emballage.
Notez bien qu’on ne peut comparer les prix des épiceries Day by Day à ceux des supermarchés de masse. Ces derniers ne sont motivés que par l’argent et ne se soucient pas une seconde de notre santé et de notre planète alors que des épiceries comme Day by Day, elles, ont à cœur de proposer des produits healthy (compositions des produits passées au crible) et un environnement de travail éthique (un salaire juste pour tous les employés).
Day by Day, une stratégie 100% zéro déchet
Le but de l’enseigne Day by Day – Au Jour le Jour en français – est clair : limiter le gaspillage alimentaire et réduire un maximum les déchets.
Ainsi, en plus des sachets kraft, de nombreux contenants sont mis à votre disposition (bocaux vides ramenés pas d’autres clients gratuits + bocaux neufs payant). Pour les contenants des produits vendus en magasin, l’enseigne privilégie les matériaux recyclés et/ou recyclables, et les plus volumineux. Bien entendu, dès qu’un contenant est vide il n’est pas jeté mais lavé et séché avant d’être de nouveau rempli.
En dehors des magasins, l’enseigne prêche la bonne parole directement à ses fournisseurs, afin de les inciter à réduire eux aussi leurs emballages. Et pour les emballages de transports restant (papiers et cartons), ils sont collectés par une entreprise de recyclage.
Ces nombreuses initiatives eco-friendly prennent tout leur sens quand on voit la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. En effet, aujourd’hui le gaspillage alimentaire est devenu monnaie courante, et les chiffres dans le monde comme en France sont terriblement alarmant. Je vous invite à visionner la courte vidéo ci-contre à droite « Le gaspillage alimentaire en 7 chiffres-clés » de Marion Roussey.
Day by Day Montpellier, l’épicerie de Magali
L’épicerie Day by Day de Montpellier a ouvert le 28 Juin 2016. Magali, la propriétaire vous y accueille du mardi au samedi de 10:00 à 13:00 et de 14:30 à 19:00.
Depuis que j’ai découvert cette épicerie, j’adore m’y rendre tous les mois. Magali est adorable et toujours à votre disposition, et le choix en vrac est vraiment incroyable. De toutes les épiceries que j’ai pu faire, Day by Day est celle qui a l’offre la plus vaste. Pour ce qui est du bio, ce n’est pas la folie, mais l’offre reste quand même très intéressante. Et vu l’engagement de Day by Day en matière de sélection (productions responsables, françaises, etc), je n’ai aucun problème à y acheter des produits qui n’ont pas la fameuse étiquette verte.
Day by Day
31 rue Saint-Guilhem
04 99 65 28 09
Comment s’y rendre ?
L’épicerie est située à côté de l’arrêt Saint-Guilhem Courreau et à 5 min des arrêts Observatoire et Saint-Denis. A pieds, c’est parfait, vous pouvez venir avec votre tote-bag ou même votre petit cadis. Si vous avez vraiment besoin de prendre la voiture, je vous conseille de vous garer au parking Gambetta qui n’est pas loin. Magali vous offrira très généreusement 1 euro de parking dès 15 euros d’achats.
Quels sont les produits proposés ?
Chez Day by Day Montpellier, vous trouverez un peu plus de 750 produits en vrac avec des nouveautés tous les mois.
- Boissons : Vin rouge, rosé, sirops grenadine, fraise, menthe, pêche, citron
- Petit-déjeuner : café, thé, infusion, mueslis, céréales, granolas
- Légumineuses et céréales : lentilles, haricots, pois chiches, pâtes, riz, quinoa
- Confiserie : tablettes de chocolat, calissons, pâtes de fruits, bonbons, biscuits sucrés, fruits secs
- Pour cuisiner : farine, sucre, huile d’olive, vinaigre, poudre à lever, épices, herbes aromatiques, œufs
- Cosmétiques : shampoing solide, dentifrice solide, lingettes démaquillantes, savons saponifiés à froid, maquillage
- Produits d’entretien : liquide vaisselle, lessive, savon de Marseille, bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool
- Produits animaliers : croquettes et litière
- Accessoires : pailles inox, livres, gourdes
Comment ça marche ?
Vous venez avec vos sacs réutilisables et vos bocaux que vous pesez en arrivant afin que Magali puisse noter leur poids. Vous faites vos courses en remplissant vos contenants. Vous passez en caisse où Magali pèse chaque produit et déduit le poids de vos contenants. Si vous venez les mains vides, aucun soucis, des sacs en kraft sont à disposition et vous pouvez acheter bocaux et sac réutilisables sur place ou bien vous servir dans les bocaux gratuits donnés par des clients du magasin.
Le paiement se fait en liquide ou par carte bleue dès 5 euros d’achats. Le magasin propose également des tarifs préférentiels pour les étudiants (-10% toute l’année sur présentation de la carte étudiant).
3 bonnes raisons de passer au vrac
- Moins de déchets
Je ne sais pas qui a dit cela, mais c’est d’une telle justesse ! Le vrac c’est faire le choix de refuser les emballages qui génèrent énormément de déchets pour rien. Le recyclage n’est pas une réelle solution. Sans compter que le plastique des emballages n’étant que très rarement recyclé, il finit bien souvent dans la nature et dans nos océans. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses zones océaniques qui concentrent une quantité de déchets tellement impressionnante qu’elles font la taille d’un « continent » ? Pourtant, ces emballages sont loin d’être indispensables puisqu’on peut facilement les remplacer par des sacs en coton et bocaux réutilisables. Il suffit simplement de bousculer un peu ses habitudes.Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
- Moins de gaspillage
Comme vu plus haut, chaque français jette environ 20kg de nourriture par an ! Alors plutôt que d’aller au supermarché 1 fois par mois pour remplir son cadis à ras bord, il vaut mieux se rendre chaque semaine dans son épicerie de fruits et légumes et de vrac afin d’acheter uniquement ce dont on a besoin. La clé pour gaspiller moins c’est donc la quantité à la demande.
Et pour un maximum d’efficacité, on planifie ses repas et on fait une liste de courses. Vous verrez qu’en plus de moins gaspiller, vous allez gagner un temps considérable. Fini le fameux « qu’est-ce qu’on mange ? » à chaque repas ! - Plus d’économies
Avec le vrac, vous faites des économies de deux façons. Premièrement, en réduisant le gaspillage alimentaire donc le gaspillage de votre argent. Deuxièmement, en ne payant que le produit brut. Au supermarché, vous ne payez pas que le produit mais également son emballage. En gros, vous payez pour quelque chose qui va forcément finir à la poubelle (et pas toujours dans la bonne). D’autant plus que le produit brut est souvent de meilleure qualité en magasin en vrac qu’en supermarché.
Et vous, envisageriez-vous de changer vos habitudes de consommation en achetant plus de produits en vrac ?
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ! |