Si la culotte menstruelle connaît un tel succès, c’est parce que c’est une protection assez incroyable. Il faut dire que question confort, elle fait généralement l’unanimité. Pourtant, certaines personnes ne sont toujours pas prêtes à passer le cap. Pourquoi ? La raison principale est le prix de ces culottes menstruelles.

La culotte menstruelle, vraiment économique ?

Si vous avez un flux abondant ou des règles qui durent une bonne semaine, vous allez devoir vous constituer un bon stock de culottes menstruelles. Et, on ne va pas se mentir, il est clair que le coût de départ peut être assez conséquent puisqu’il faut compter une trentaine d’euros en moyenne pour une culotte de qualité.

C’est un fait, les culottes de règles sont un investissement. Mais elles n’en restent pas moins économiques.

iconecoeurLe vrai coût des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont des protections intimes zéro déchet, donc réutilisables. Et avec une durée de vie moyenne de 5 ans, elles sont rapidement rentabilisées. C’est pourquoi on peut affirmer que la culotte menstruelle est économique. Elle permet en effet de limiter les dépenses liées aux menstruations, mais pas à l’instant T, plutôt sur le long terme.

Certaines culottes menstruelles (celles pour flux léger) sont tellement fines, que vous pouvez même les utiliser comme culotte traditionnelle. Du 2 en 1 qui vous permet donc de faire aussi des économies sur votre shopping lingerie !

Découvrez de façon ludique les économies réalisées grâce au calculateur de la marque Elia.

Evidemment, pour faire durer ses culottes le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin et de suivre les conseils d’entretien (pas de sèche-linge, pas d’adoucissant, pas de détachant, etc.).

acheter-culotte-menstruelle-pas-chere

8 astuces pour acheter une culotte menstruelle pas chère de bonne qualité

  1. Les codes promo
  2. Les packs
  3. L’achat groupé
  4. Les ventes privées
  5. Les promo flash des marques
  6. Les couturières
  7. Les culottes menstruelles d’occasion
  8. Le crowdfunding

1. Les codes promo spécial culottes menstruelles

Première astuce quand on souhaite acheter une culotte menstruelle moins chère, c’est de regarder du côté des codes promo disponibles chez les créatrices de contenus/influenceuses. Généralement, ces codes promo vont de -5% jusqu’à -20% selon les marques et selon les périodes (ils peuvent augmenter pendant les fêtes de fin d’année par exemple).

➔ Je vous propose moi-même une vingtaine de codes promo valables sur des marques 100% fiables que j’ai testées et approuvées et dont vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis complet.

iconecoeurLes plus grand comparatif de culottes menstruelles
code promo culotte menstruelle

2. Les packs de culottes de règles

De nombreuses marques proposent des packs de culottes menstruelles avec des réductions allant généralement de -10% à -20%. Le prix est alors dégressif en fonction du nombre de culottes commandées.

La plupart des marques proposent des réductions à partir d’un lot de 2 culottes menstruelles. Elles définissent également une réduction limite valable à partir d’un certain nombre de culottes achetées (-20% à partir de 5 culottes par exemple). Dans ce cas, que l’on achète 5 ou 15 culottes de règles, c’est donc cette réduction limite de -20% qui est appliquée.

➔ Comment profiter d’une réduction sur les packs ?

Il suffit de choisir le pack et le prix est automatiquement ajusté dans le panier. Il n’y a donc pas besoin de codes. Certaines marques proposent même des packs à personnaliser : on peut choisir différents modèles et différentes tailles dans un même pack !

culotte-menstruelle-pas-cher-achat-en-pack

3. L’achat groupé

Plusieurs personnes dans votre famille ou votre entourage souhaitent se mettre aux culottes menstruelles ? C’est l’occasion idéale de faire une commande groupée !

Que vous cherchiez à tester votre première culotte de règles ou que vous envisagiez de refaire votre stock, non seulement vous économiserez sur les frais de port, mais en plus avec les packs proposés par de nombreuses marques (voir ci-dessus), vous profiterez d’une petite réduction qui fait toujours plaisir.

4. Les ventes privées

Le principe d’une vente privée sur internet est de proposer des produits moins chers, en exclusivité et pendant une durée limitée. Pour les marques, c’est souvent l’occasion d’écouler des invendus à prix réduit tout au long de l’année, afin de préparer une nouvelle collection.

Pour pouvoir acheter ces culottes menstruelles moins chères et même simplement voir celles qui sont proposées en vente privée, il faut s’inscrire sur le site web ou sur l’application. Actuellement, il n’existe pas de sites/app de ventes privées uniquement réservé.es aux culottes menstruelles. Dans la majorité des cas, on a affaire à des sites/app qui proposent de nombreuses catégories de produits (mode, déco, cosmétiques, etc.).

Pour trouver facilement des marques de culottes menstruelles en ventes privées, vous pouvez donc filtrer par catégorie (mode / santé) ou utiliser la barre de recherche s’il y en a une. Il est aussi généralement possible de voir les marques à venir et donc d’activer une notification pour être alerté.e dès le début de la vente.

➔ Les sites/app de ventes privées qui proposent des marques de culottes menstruelles

  • Choose app
  • Private Green
  • Les Bienfaiteurs
  • The Bradery
  • Beauté Privée
  • Bébé Boutik
  • Veepee
  • Showroomprive
choose-app-culotte-menstruelle-moins-chere

5. Les promo flash et concours des marques de culottes menstruelles

Les marques de culottes de règles ont à cœur de fidéliser leur communauté. C’est pourquoi elles sont nombreuses à leur réserver des surprises comme des jeux concours ou des réductions exclusives tout au long de l’année.

Pour ne pas manquer ces offres qui ne durent parfois que 24 heures, je vous conseille de suivre ces marques sur Instagram. Vous pouvez d’ailleurs même suivre les fondateurices de ces marques qui proposent parfois des réductions sur leur compte personnel à l’instar de Sokona aka @l_emancipatrice, la fondatrice de la marque de culottes menstruelles So’Cup.

N’hésitez pas vous abonner à mon compte @whatwhatjune car je propose également, dès que je le peux, des concours pour vous faire gagner des culottes menstruelles !

Une autre façon d’avoir accès aux offres et privilèges des marques est de vous inscrire à leur newsletter. Elle est généralement disponible directement sur leur site web et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

6. Les couturières

Il existe de nombreuxses couturières un peu partout en France et ailleurs qui confectionnent des culottes menstruelles. Iels ont beaucoup moins de visibilité que les marques traditionnelles, pourtant leurs modèles n’en restent pas moins qualitatifs. Et le plus intéressant reste évidemment leur prix défiant toute concurrence puisqu’iels cousent elleux-mêmes ces culottes et les vendent en direct à leur client.es. Bien évidemment, le volume de culottes de règles fabriquées par ces « petites » marques ne pourra pas atteindre celui des marques qui font produire dans un atelier composé de plusieurs couturières. Il faudra donc avoir plus de patience pour recevoir sa commande.

Où peut-on retrouver ces couturières ?

  • sur Facebook
  • sur Instagram
  • sur Etsy
  • sur Google Maps (n’hésitez pas à contacter un.e couturière près de chez vous pour savoir s’iel en confectionne)

Attention à bien faire la distinction entre les culottes menstruelles vendues par de véritables couturières (déclarées) et celles dites « fait main » mais qui ne sont en réalité que du dropshipping et que l’on retrouve un peu partout, notamment sur Etsy !

7. Les culottes menstruelles d’occasion

Des culottes menstruelles de seconde main, vous pourriez vous dire « bah euh non beurk », mais en réalité, sachez que la plupart des culottes de règles vendues d’occasion n’ont jamais été utilisées. En fait, de nombreuses personnes commandent des culottes et se rendent finalement compte trop tard que la taille ne leur convient pas ou qu’iels se sont trompé.es lors de l’achat. Il est donc tout à fait possible de trouver des culottes menstruelles moins chères neuves !

Bon à savoir : quel que soit le site web français sur lequel vous commandez, vous avez légalement un délai de 14 jours (à partir de la date de livraison) pour renvoyer le produit et vous faire rembourser (sans les frais de port). Le produit doit être dans on état d’origine, c’est-à-dire qu’il ne doit être ni lavé, ni porté (juste essayé) et l’étiquette doit être présente pour que le retour soit validé. Certaines marques proposent un service « satisfait.e ou remboursé.e » avec un délai allongé à 60 jours !

Où trouver une culotte menstruelle de seconde main ?

culotte-menstruelle-occasion-exemple-ethic2hand

8. Les campagnes de financement participatif (crowdfunding)

Le crowdfunding est une pratique qui permet à des entreprises de financer leur projet directement grâce à leur communauté et donc de diversifier ainsi leurs sources de financement.

Que ce soit pour créer leur propre entreprise de culottes menstruelles ou développer leur activité (nouvelle collection), de nombreuses marques optent pour le crowdfunding. Lors de cette campagne de financement (qui a une durée limitée), les marques de culottes de règles expliquent en détails leur projet et fixent un objectif à atteindre (le montant du projet). Toutes les personnes qui décident de les soutenir financièrement deviennent alors des contributeurices.

Pour réussir cette collecte et convaincre leur communauté, les marques proposent généralement leurs modèles en précommande à un tarif préférentiel. Contrairement aux autres astuces pour acheter une culotte menstruelle pas chère, celle-ci demande d’avoir de la patience. En effet, il faudra attendre la fin de la campagne puis la fin de la production avant de pouvoir recevoir sa commande.

Quelques sites de de crowdfunding : Ulule, Molow, Kickstarter

crowdfunding-et-alors-culotte-menstruelle-exemple

5 marques françaises de culottes de règles à moins de 30€

Vous retrouverez ici la liste complète des marques éthiques présentes dans mon comparatif (testées et approuvées) qui proposent des culottes menstruelles pas chères mais toujours de qualité.

Les modèles pour ados sont généralement un peu moins chers, c’est le cas chez Smoon par exemple, mais ici j’ai choisi de ne proposer que les marques qui font plus d’un modèle adulte à moins de 30€.

So’Cup

  • Pays de fabrication : France 🇫🇷 Tunisie 🇹🇳 Turquie 🇹🇷
  • Certifications : OEKO-TEX, Origine France Garantie
  • Tailles disponibles : 2XS au 3XL
  • Prix : à partir de 26,90€ (les modèles à moins de 30€ sont ceux faisant partie de la collection Honesta, Splendea et Nude)

❤️ Points forts : design + confort + nombreuses tailles disponibles + modèles effet seconde peau

-10% sur votre commande sur So’Cup avec le code WHATWHAT10

〰 Code affilié 〰


Louloucup

  • Pays de fabrication : Portugal 🇵🇹 Chine 🇨🇳
  • Certifications : OEKO-TEX, Organic Cotton Standard
  • Tailles disponibles : 2XS au 3XL
  • Prix : à partir de 28,90€

❤️ Points forts : nombreuses tailles disponibles + modèles variés + design + modèles effet seconde peau + protection qui remonte jusqu’en haut sur le derrière (certains modèles)

-10% sur votre commande Louloucup avec le code WHATWHATLOVE

〰 Code affilié 〰


Herloop

  • Pays de fabrication : Chine 🇨🇳
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Tailles disponibles : XS au 3XL et 12 ans au 14 ans
  • Prix : à partir de 24.99€

❤️ Points forts : modèles variés + nombreuses tailles disponibles + offre satisfait.e ou remboursé.e + protection qui remonte jusqu’en haut sur le derrière (certains modèles)

-15% sur votre commande sur Herloop avec le code WHATWHATxLOOP

〰 Code affilié 〰


La Culotte Parisienne

  • Pays de fabrication : France 🇫🇷
  • Certifications : OEKO-TEX
  • Tailles disponibles : 34 au 48
  • Prix : à partir de 14.99€

❤️ Points forts : fabrication française + confort + matières éco-responsables + chaque modèle est disponible en plusieurs flux

-20% sur votre commande La Culotte Parisienne avec le code WHATWHAT

〰 Code affilié 〰


Inoë

  • Pays de fabrication : France 🇫🇷
  • Certifications : GOTS, OEKO-TEX
  • Tailles disponibles : 36 au 42 et 12 ans au 16 ans
  • Prix : à partir de 22€

❤️ Points forts : fabrication française + confort


iconecoeurCulottes menstruelles à moins de 10€ : attention aux arnaques

J’espère que mes astuces vous seront utiles et que vous trouverez votre bonheur.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It