Cela fait des années que je soutiens la marque Elia, et j’ai toujours été impressionnée par leur engagement dans la lutte contre l’endométriose. Aujourd’hui, je suis plus que jamais concernée par cette cause, puisqu’après 3 longues années d’errance médicale, le diagnostic est tombé : je souffre moi aussi d’endométriose.
C’est pourquoi, j’ai à cœur de vous reparler d’Elia : non seulement pour leurs culottes menstruelles, mais aussi pour tout ce que la marque entreprend afin de sensibiliser, accompagner et soutenir les personnes qui, comme moi, vivent avec cette maladie.
Règles et endométriose : le duo infernal
Qu’est-ce que l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie chronique qui touche environ 1 personne menstruée sur 10
Quand tout fonctionne comme il faut, une partie de l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus) se détache et est évacué chaque mois si aucune fécondation n’a eu lieu. C’est ce qu’on appelle les règles. Mais avec l’endométriose, c’est une autre histoire.
Certaines cellules semblables à celles de l’endomètre décident de jouer les squatteuses et s’installent là où elles n’ont rien à faire : en dehors de l’utérus. On peut les retrouver sur les ovaires, les trompes, la vessie, le côlon, les intestins, et dans de rares cas, jusque sur la cage thoracique.
Le hic, c’est que ces cellules aussi saignent au moment des règles mais n’ont nulle part où aller. Résultat : inflammations, douleurs, et apparition d’adhérences ou de lésions entre les organes, créant un véritable chaos dans le corps à chaque cycle.
Les règles sous endométriose
Les règles peuvent devenir un véritable calvaire lorsqu’on souffre d’endométriose (déjà que c’était pas super fun !).
Douleurs pelviennes irradiant dans le bas du dos, les jambes ou tout le ventre, flux abondant, fatigue, ballonnements, nausées… c’est tout le corps qui prend cher, et ce, parfois pendant plus d’une semaine. Chaque cycle devient une véritable épreuve, rendant le quotidien insupportable, au point de se retrouver littéralement en PLS.
Je tiens à préciser que l’endométriose est une maladie complexe. Chaque expérience d’endométriose est unique, et la gravité des douleurs peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
Des traitements existent, heureusement. Mais ils ne guérissent pas, ne suffisent pas toujours à soulager les symptômes et s’accompagnent parfois d’effets secondaires. Et pour couronner le tout, le diagnostic arrive souvent très tard : en moyenne, il faut attendre 7 longues années. Sept ans d’errance médicale, de douleurs et d’absence de considération. Ça fait rêver, non ?!
Mais alors, quelles solutions pour améliorer son quotidien ? C’est précisément cette question qui a poussé Marion Goilav, cofondatrice d’Elia, à développer des protections menstruelles qui répondent enfin aux besoins des personnes atteintes d’endométriose.
Elia, une marque qui comprend vraiment les endogirls
Au-delà d’avoir été pensée par une femme, Elia est une marque pensée par une endogirl, et ça, ça change tout !
Marion Goilav comprend parfaitement les défis liés à cette maladie, ayant elle-même traversé depuis son adolescence, les douleurs, les frustrations et le manque de solutions adaptées. Cette expérience et son implication dans la recherche (elle est membre active du comité exécutif de la première fondation de recherche française dédiée à cette pathologie) lui permettent ainsi de répondre de manière particulièrement juste et ciblée aux besoins des personnes souffrant d’endométriose.
La mission d’Elia : réinventer les protections périodiques
Marion a voulu créer des produits plus confortables, plus respectueux du corps et plus efficaces face aux symptômes de la maladie. Et c’est ce qu’elle a fait, en lançant en 2019, avec Apolline Combrisson, une des premières gammes françaises de culottes menstruelles !
Mais ça ne s’arrête pas là. Marion et Apolline sont aussi dans une démarche écologique et éthique puisqu’elles misent sur des protections zéro déchet fabriquées en France, tout en privilégiant des matériaux durables et en optimisant les processus de production.
5 bonnes raisons de choisir les culottes menstruelles Elia si vous souffrez d’endométriose
- Un confort inégalé
- Une absorption optimale
- Un respect total de la santé
- Un impact écologique limité
- Une solution économique
1. Un confort inégalé face aux douleurs menstruelles
Avec leurs coutures invisibles sur la zone absorbante, les culottes menstruelles Elia évitent toute pression sur le bas-ventre, aidant à soulager les tensions musculaires et à réduire l’inconfort des douleurs pelviennes. Ajoutez à cela des coupes astucieuses et une élasticité maîtrisée : elles suivent les variations corporelles (hello, le fameux endobelly !) sans jamais comprimer.
Et parce que confort rime avec discrétion, même les modèles conçus pour flux abondants restent ultra-fins (moins de 2 mm d’épaisseur !) tout en garantissant une protection au top.
Mes modèles préférés pour un max de confort
2. Une absorption optimale pour les flux abondants
Avec l’endométriose, les règles très abondantes, voire hémorragiques, peuvent vite tourner au cauchemar. C’est pour ça qu’Elia a choisi de se tourner vers une technologie d’absorption haute performance avec deux matières qui ont fait leur preuve : le Tencel et le PUL.
Comment ça marche ? Les culottes Elia intègrent 4 couches de tissu (pour moins de 2 mm d’épaisseur).
- Coton bio : En contact direct avec la peau, cette première couche draine le sang efficacement.
- Tencel : Ce tissu magique à base de fibre végétale absorbe le flux et l’humidité tout en restant sec, procure une sensation de fraîcheur et neutralise les odeurs désagréables.
- PUL : Totalement imperméable et intraversable, cette couche garantit une sécurité maximale.
- Coton bio : Une couche extérieure douce et respirante pour encore plus de confort.
➔ Découvrez toutes les culottes Elia pour flux abondants et très abondants. Ces modèles ont une protection doublée pour zéro stress et zéro fuite.
3. Un respect total de la santé
Les protections jetables conventionnelles contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent provoquer des allergies, des irritations et dérégler l’équilibre hormonal. Bref, un cocktail pas très joyeux pour le corps, surtout sur le long terme.
Les culottes menstruelles Elia, elles, sont totalement exemptes de substances toxiques pour la santé. La marque a fait le choix de respecter des normes sanitaires rigoureuses afin que ses produits soient sûrs pour l’intimité et la santé en général. Tous ses modèles sont d’ailleurs certifiés STANDARD 100 by OEKO- TEX®.
De plus, la marque privilégie des matières naturelles et hypoallergéniques pour préserver la peau, qui peut devenir ultra-sensible quand on a de l’endométriose, que ce soit à cause des symptômes ou des traitements. On retrouve notamment du coton bio (en contact direct avec la zone intime), une fibre toute douce et anallergique, parfaite pour éviter les réactions cutanées indésirables. Et du Tencel (planqué à l’intérieur de la protection), qui, en maintenant la zone intime au sec, permet de limiter la prolifération des bactéries ou levures qui pourraient causer des déséquilibres, comme des infections fongiques.
4. Un impact écologique limité
La culotte menstruelle est un produit réutilisable, cela veut dire que pendant plusieurs années, vous pourrez dire adieu aux déchets liés aux protections jetables. Mais ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Ce qui fait la différence avec Elia, c’est la fabrication !
L’objectif de la marque est avant tout d’éviter la surproduction et de réduire son empreinte carbone. C’est pourquoi elle a choisi une fabrication raisonnée et locale, en France (label Origine France Garantie). En plus, la majorité des matières utilisées proviennent d’Europe : le Tencel vient d’Autriche, le PUL, l’élasthanne et la dentelle sont français, et même si le coton bio provient de Turquie, il est tissé et teinté en France (le processus est donc plus responsable).
Et pour limiter toujours plus son impact environnemental, Elia privilégie des matières premières qui préservent au maximum les ressources naturelles de la planète. Comme le coton bio, une fibre végétale qui est cultivée sans pesticides ni produits chimiques et qui nécessite moins d’eau que le coton conventionnel. Ou encore le Tencel, une fibre artificielle, certes, mais fabriquée à partir d’eucalyptus provenant de forêts gérées durablement et qui, contrairement au bambou, ne passe pas par des traitements chimiques lourds pour devenir une fibre textile.
Quel lien entre endométriose et écologie ?
Bien que les causes précises de l’endométriose ne soient pas encore totalement comprises, on sait qu’il existe un lien entre les déséquilibres hormonaux fréquents chez les personnes atteintes d’endométriose et l’exposition à des substances chimiques présentes dans l’environnement. Ces toxines, comme les perturbateurs endocriniens, peuvent perturber le système hormonal, exacerber les symptômes et affecter la santé en général. En choisissant des produits écologiques, qui limitent l’utilisation de ces substances nocives, on réduit non seulement l’impact sur la planète, mais aussi l’exposition à ces toxines.
5. Une solution économique
Quand on a de l’endométriose, chaque cycle peut déjà être un véritable défi, et on n’a pas forcément envie de rajouter à ça des dépenses continues pour des protections jetables. La bonne nouvelle, c’est que les culottes Elia ont une durée de vie de 5 à 7 ans, ce qui veut dire que vous n’aurez plus à acheter des tampons, des serviettes ou même des fringues et draps supplémentaires (à cause des taches). C’est un investissement de départ, c’est vrai, mais au final, vous faites des économies à long terme.
➔ Combien d’argent économisé ? Pour le savoir, utilisez le calculateur d’économies Elia !
Un engagement qui va bien au-delà des culottes de règles
Contenus éducatifs et sensibilisation
Avec Elia, Marion et Apolline ne se contentent pas de proposer des culottes menstruelles, elles vont bien plus loin ! Elles ont créé une vraie plateforme santé pour nous aider à mieux comprendre notre corps !
Des articles de blog ultra-pratiques, aux podcasts (La Famelia) et vidéos animées par des gynéco, kiné, etc. en passant par des outils interactifs comme leur diagnostic menstruel et hormonal, cette plateforme regorge de ressources gratuites hyper fiables !
Mais ce n’est pas tout : Elia propose également des événements en ligne – visioconférences animées par des spécialistes passionnés – pour approfondir nos connaissances sur le cycle menstruel, la santé féminine et le bien-être en général. Et pour aller encore plus loin avec des solutions concrètes et adaptées à nos besoins, la marque a créé des programmes santé (ebook), toujours en collaboration avec des pros.
L’objectif ? Démocratiser l’accès à l’information (une information fondée grâce à l’expertise des intervenants) et donner aux personnes menstruées des clés pour reprendre le contrôle sur leur santé.
Partenariats et initiatives solidaires
L’engagement d’Elia dépasse largement la sensibilisation : 10 % des bénéfices de la marque sont reversés à des associations soutenant la recherche et les personnes touchées par l’endométriose.
En plus, en siégeant au comité exécutif de la Fondation pour la Recherche sur l’Endométriose, Marion donne une voix directe à cette cause. Son expérience personnelle de femme, patiente et d’entrepreneure, lui permet de servir d’intermédiaire entre les besoins des personnes concernées et les initiatives pour faire progresser la recherche.
Chaque achat chez Elia contribue donc à une cause plus grande : accélérer la recherche, améliorer la prise en charge médicale et briser les tabous qui entourent encore trop souvent l’endométriose.
-10% sur tout le site Elia avec le code WhatWhat
〰 Collaboration commerciale avec Elia 〰
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager 🥰
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |