SOMMAIRE
Culotte menstruelle détachable, qu’est–ce que c’est ?
Véritable innovation sur le marché des protections intimes réutilisables, la culotte menstruelle détachable a été conçue pour faciliter notre quotidien pendant les règles.
La culotte menstruelle est une protection qui a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Plus écologique, plus saine et plus confortable, elle a su convaincre rapidement les personnes menstruées.
Pourtant, deux inconvénients subsistent avec cette protection :
- Changer sa culotte menstruelle peut être un véritable casse-tête quand on n’est pas chez soi.
- Elles ne sont malheureusement pas adaptées à certaines personnes en situation de handicap qui ont leurs règles.
C’est là que la culotte menstruelle détachable prend tout son sens ! Grâce à des attaches, généralement fixées sur la protection au niveau des hanches, on peut enfin changer sa culotte de règles sans avoir à enlever entièrement le bas de ses vêtements, ni ses chaussures.
La culotte menstruelle détachable, pour qui ?
Tout le monde peut utiliser ce type de culotte de règles. Mais, il est vrai qu’elle s’adresse plus particulièrement à certaines personnes menstruées.
- celles qui doivent se changer à l’extérieur dans des endroits exigus ou des lieux insalubres
- celles qui ont un flux abondant ou très abondant et qui doivent donc se changer plusieurs fois dans la journée
- celles qui ont un planning chargé et qui ont besoin de se changer en moins de 5 minutes
- celles qui présentent un handicap moteur
- celles qui sont en situation de polyhandicap
Les différents types de culottes menstruelles détachables
La culotte menstruelle à agrafes
Ce système permet de détacher sa culotte de règles comme on dégrafe un soutien-gorge traditionnel. Cela demande un peu de dextérité car il faut passer chaque petit crochet dans une petite boucle. La culotte menstruelle à agrafes a l’avantage d’être sécuritaire (il est rare que les crochets se délogent tous seuls) mais peut ne pas convenir à certaines personnes.
Certaines culottes menstruelles dégrafables ont plusieurs rangées de crochets (2 à 3 en moyenne). Cette option est très intéressante car elle permet à la culotte de s’adapter au tour de hanches qui peut évoluer au cours du cycle et de la vie en général (ventre qui gonfle, variations de poids, grossesse, etc.). Selon les marques, le nombre de crochets sur la rangée peut également varier (2 à 4 en moyenne).
D’un point de vue sensitif, le système à agrafes reste très agréable, car les attaches ne sont jamais en contact direct avec la peau mais cousues sur un morceau de tissu.
Les agrafes sont généralement faites de métal, un matériau plutôt robuste et durable. Cependant, à cause de leur petite taille, elles restent fragiles et nécessitent donc d’être entretenues avec précaution. Pour éviter d’abîmer les attaches ou le reste de votre linge, pensez à agrafer votre culotte menstruelle avant de la passer en machine et à utiliser un filet de lavage.
Avantages : discrétion, confort, sécurité, option modulable
La culotte menstruelle à pressions
Le système de fermeture à pression est composé d’un bouton en deux parties. Pour attacher sa culotte de règles, il faut venir enclencher la partie supérieure du bouton sur la partie inférieure (celle avec un creux) en appuyant jusqu’à entendre un petit clic. Pour ouvrir la culotte, il suffit de séparer ces deux parties en les tirant délicatement à l’opposé l’une de l’autre. Mes explications sont un peu farfelues, mais je vous assure qu’en réalité, c’est très facile !
La culotte menstruelle à pressions est composée d’une seule rangée de plusieurs boutons. La taille, l’épaisseur et le nombre de boutons ainsi que leur espacement peuvent varier suivant les modèles.
Les boutons sont normalement assez maniables, ce qui rend la culotte de règles à pressions assez accessible. Cependant, en fonction de la force de pression choisie par la marque, la culotte peut être un peu plus difficile à ouvrir ou au contraire avoir tendance à se détacher toute seule.
Autre inconvénient des boutons, ils peuvent être source de gêne s’ils sont trop épais.
La durabilité et la solidité de ce système de fermeture dépendent grandement du matériau utilisé. Je vous recommande de choisir des culottes menstruelles à boutons en métal plutôt qu’en plastique. Quel que soit votre choix, sachez que la couture des boutons pressions a tout de même peu de chance de s’arracher de la culotte.
Avantages : discrétion, robustesse, facilité d’utilisation
La culotte menstruelle à clips
Il existe différents clips, mais s’utilisent tous globalement de la même façon. Pour ouvrir sa culotte, il faut séparer les deux parties articulées du clip. D’abord, on maintient un côté du clip (peu importe lequel) et on appuie sur le deuxième par le dessous jusqu’à entendre un petit clic. Ensuite on déloge la partie du clip qui était imbriquée dans l’autre, en la faisant glisser vers le haut. Pour fermer sa culotte, il suffit de faire l’inverse (il faudra cette fois appuyer sur le dessus du clip).
À la lecture de ces explications, vous comprenez tout de suite qu’il faut être assez habile de ses doigts ! Mais, je vous rassure, utiliser une culotte menstruelle à clips est plus facile en pratique qu’en théorie. Une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, cela se fait les yeux fermés. Et l’avantage de ce type de fermoir, c’est qu’il y a peu de risque qu’il s’ouvre accidentellement.
Bien que le système de clip soit le même pour toutes les marques, le design, lui, est souvent bien différent. On retrouve aujourd’hui des clips de toutes sortes, qui peuvent être plus ou moins longs et larges, et plus ou moins discrets (certains ressemblent à des bijoux)
Selon leur forme et leur taille, les clips peuvent malheureusement être inconfortables car ils sont en contact direct avec la peau (à l’exception du clip breveté de la marque Elia). En général, ils sont aussi plus visibles sous les vêtements que les autres types d’attaches.
Un clip peut être soit en plastique soit en métal. Si le métal a l’inconvénient d’être plus lourd et sujet à l’oxydation, il est quand même plus solide et durable que le plastique.
Avantages : sécurité, design (si aspect bijou)
La culotte menstruelle à fermoir papillon
À mi-chemin entre les agrafes et les clips, le fermoir papillon est un système d’attache assez innovant composé d’une partie en forme de papillon avec une ouverture et d’une partie avec un genre de petit bouton en relief. Pour attacher sa culotte menstruelle, on vient glisser le bouton dans le papillon jusqu’à ce qu’il soit complètement verrouillé. Et donc pour défaire le fermoir, il suffit de faire le mouvement inverse. Ce mécanisme offre une parfaite sécurité car une fois clipsé, le bouton ne risque pas de se détacher tout seul. L’utilisation est plutôt simple, mais comme pour les agrafes, il faut avoir un peu d’habilité.
On peut retrouver plusieurs rangées de fermoirs papillon avec ce système d’attache, ce qui permet de mieux adapter la culotte au tour de hanches. C’est un véritable atout car pendant les règles, le corps peut gonfler légèrement, sans oublier que notre morphologie évolue tout au long de notre vie (variations de poids dues à une maladie, une grossesse, etc.).
Avec ce système d’attaches, le confort est au rendez-vous car le fermoir est plat et n’est pas en contact direct avec la peau. Une fois la culotte attachée, les fermoirs ne sont d’ailleurs pas du tout visibles.
Côté durabilité, tout dépendra du matériau utilisé. Un métal léger offrira plus de solidité dans le temps que le plastique qui, bien que renforcé, aura tendance à se détériorer plus rapidement.
Avantages : discrétion, confort, sécurité, option modulables
Quelle culotte menstruelle détachable choisir ?
Vous avez fait votre choix entre culotte menstruelle à agrafes, à clips, à fermoir papillon ou à pressions, mais vous ne savez pas encore vers quelle marque vous tourner ? Découvrez mon comparatif complet dans lequel j’ai répertorié uniquement des marques de confiance !
Dans ce comparatif de culottes menstruelles ouvrables, vous retrouverez :
- des infos sur la marque
- les spécificités des culottes (photos, type d’attaches, modèles, tailles, etc.)
- les points forts
- mon avis 100% honnête (si j’ai pu tester la marque)
- des codes promo valables toute l’année
Pour le moment, il n’existe pratiquement que des modèles classiques de culottes menstruelles avec une version à attaches. Mais, étant donné la popularité de ces protections, il est fort possible que d’autres modèles détachables (boxer, tanga, shorty, etc.) voient le jour dans les années à venir.
Bien entretenir ses culottes menstruelles à attaches
L’entretien des culottes menstruelles détachables n’est pas différent de celui des culottes de règles traditionnelles. Cependant, il est vrai que les attaches peuvent s’abîmer plus rapidement et, en machine détériorer certains types de vêtements (mailles, dentelles, tulles, etc.). C’est particulièrement le cas des culottes menstruelles à agrafes ou à clips, car ces attaches peuvent s’accrocher aux fibres délicates.
Pour le nettoyage en machine, je vous conseille donc de toujours placer vos culottes de règles détachables avec les accroches fermées dans un filet de lavage.
Que pensez-vous de la culotte menstruelle détachable ?
Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !
Cet article contient des liens affiliés (publicité)
Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |