En finir avec le tout jetable

Il fut un temps où les accessoires de cuisine réutilisables étaient la norme. Mais, depuis l’invention du plastique, notre société est passée au tout jetable en un clin d’œil.

C’est dans les années 50 que le plastique révolutionne notre société, au point de devenir le 3ème matériau le plus fabriqué après le ciment et l’acier. A la fois léger, résistant, malléable et bon marché, le plastique ne tarde pas à conquérir les consommateurices à une époque où tout doit être pratique et où tout doit aller plus vite. C’est le début de la culture du tout jetable !

Chaque année, près de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde entier.

Depuis son avènement, le plastique a donc envahi nos vies. Il est notamment très prisé de l’industrie alimentaire puisque 40% du plastique produit est utilisé pour fabriquer des emballages à usage unique.

iconecoeurLe guide complet pour une cuisine zéro déchet

Pourquoi le plastique est si problématique ?

Tout au long de sa vie, le plastique ne va faire que polluer l’environnement et les écosystèmes. On le retrouve malheureusement partout et même là où on s’y attend le moins !

Quelques chiffres sur le plastique et son impact

  • En 2020, la production de plastique représentait 8% de la consommation totale de pétrole et 9% de gaz dans l’Union européenne.
  • L’industrie du plastique est responsable de près de 400 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an dans le monde.
  • 32% du plastique produit dans le monde provient de Chine.
  • Seulement 9% du plastique est recyclé dans le monde entier.
  • 50% des déchets plastiques finissent à la décharge, 19% sont incinérés et 22% se retrouvent dans la nature.
  • Le plastique met des centaines d’années voire des milliers à se décomposer.
  • Environ 700 espèces d’animaux marins ont déjà été victimes de la pollution plastique.
  • Chaque année, on absorberait près de 32 000 microplastiques via l’air, l’eau et la consommation de mollusques.

Comment venir à bout du plastique et des produits jetables ?

  • La responsabilité de la pollution plastique incombe en priorité aux géants de l’industrie du plastique et aux entreprises qui en profitent. Pour ce faire, elles doivent opérer un véritable changement dans leur modèle économique et leur production en fournissant des alternatives durables.
  • Les gouvernements ont eux aussi leur rôle à jouer, en renforçant l’interdiction du plastique à usage unique et en sanctionnant les entreprises qui polluent.
  • Enfin, en tant que citoyen.ne, il est essentiel de revoir sa consommation globale en adoptant des comportements éco-responsables – par exemple, en se tournant vers des alternatives réutilisables dès que c’est possible. Passer à des produits réutilisables permet en plus de faire plein d’économies !

10 alternatives zéro déchet aux accessoires de cuisine jetables

1. Les serviettes en tissu pour remplacer le sopalin

sopalin réutilisable - alternatives cuisine zéro déchet

Le sopalin est certainement le produit jetable par excellence que l’on retrouve dans la plupart des foyers car il a su se rendre indispensable au quotidien. Pourtant, l’essuie tout réutilisable existe depuis des lustres !

Il est grand temps de réhabiliter les serviettes en tissu et les torchons qu’utilisaient nos (arrières) grands-parents. Et pour celleux qui préfèreraient une version plus moderne, sachez qu’il existe du sopalin réutilisable en forme de rouleau à déplier.

➔ Pour limiter son impact, on peut acheter des serviettes en tissu de seconde main ou les fabriquer à partir de tissu qu’on a déjà chez soi (upcycling).

➔ Pour de l’essuie tout réutilisable et durable, on privilégie du coton biologique ou du lin.

2. Les alternatives zéro déchet au papier cuisson sulfurisé

papier cuisson réutilisable - tapis silicone cuisine

Si vous faites des gâteaux ou des biscuits maison, il y a fort à parier qu’on retrouve un rouleau de papier sulfurisé dans vos placards. Très pratique, ce type de papier est spécialement traité pour résister à l’eau et aux fortes températures. Mais il est rare de l’utiliser plus d’une fois ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour le remplacer.

Voici quelques alternatives :

  • le papier sulfurisé réutilisable qui est en fait un tapis de cuisson lavable (ne s’utilise qu’à plat).
  • la papillote réutilisable qui se présente comme un petit étui et qui peut s’utiliser aussi bien au four qu’au barbecue.
  • la préparation culinaire pour chemiser un moule qui est une méthode consistant à badigeonner n’importe quel moule avec un corps gras (huile, margarine, etc.) et à saupoudrer de la farine dessus.

➔ On trouve du papier cuisson réutilisable dans les magasins spécialisés en articles de cuisine.

3. Les pochons en tissu pour faire ses courses

sacs à vrac - accessoire cuisine zéro déchet

Un des gestes que l’on peut mettre en place pour limiter les déchets liés aux emballages de cuisine est de passer au vrac. Et pour éviter les sacs en papier mis à disposition dans les magasins, le mieux reste encore de s’équiper de pochons réutilisables.

Les différents types de pochons en tissu :

  • le sac à vrac traditionnel
  • le filet à fruits et légumes
  • le sac à pain
  • le sac à tarte

Sacs à vrac upcyclés disponibles chez Zed

4. Les charlottes en tissu à la place du cellophane et du papier alu

couvre plat en tissu biotenaturelle
Crédit photo : Zed

Le réflexe pour garder un aliment entamé ? Le papier cellophane ou le papier aluminium. Même s’ils ont l’avantage d’être très malléables, il ne sont ni bons pour la planète, ni pour la santé à cause de leur composition ! Et comme ils sont en contact direct avec votre nourriture, il vaut mieux ne prendre aucun risque ! Alors, pour les remplacer, on peut opter par une alternative simple et réutilisable : les couvre-plats en tissu.

Ces charlottes sont confectionnées avec un tissu enduit, de sorte à être parfaitement imperméables et hermétiques. Il en existe de plusieurs formes (rondes, carrées, rectangulaires) et de toutes tailles pour pouvoir les placer facilement sur vos propres plats ou bols.

Charlottes en tissu upcyclé disponibles chez Zed

5. Les bocaux de conservation

bocaux en verre de conservation

Pour rester dans le thème de la conservation des aliments, un des produits essentiels quand on passe au zéro déchet est le bocal, en verre de préférence.

Résistants et durables, les bocaux ou tupperwares en verre permettent de conserver aussi bien les plats faits maison que la nourriture entamée ainsi que les aliments achetés en vrac. Si vous optez pour de la nourriture en gros, les bocaux vous permettront d’éviter de laisser des paquets ouverts dans vos placards qui peuvent attirer les mites.

➔ On trouve des bocaux en verre un peu partout, mais vous pouvez aussi réutiliser tout simplement ceux que vous avez chez vous.

6. Le sac en tissu alimentaire pour remplacer le sac congélation

sac congélation réutilisable bioté naturelle
Crédit photo : Zed

À la fois souples et solides, les sacs congélation sont très utiles pour stocker toute sorte d’aliments crus ou cuits. Mais, il n’y a rien de pire que d’avoir de la nourriture en contact permanent avec du plastique. Pour les remplacer, on peut se tourner vers des sacs à vrac, mais il existe une solution plus adaptée : le sac congélation réutilisable. Fabriqué à partir de tissu alimentaire, le sac congélation zéro déchet est tout aussi pratique qu’un sachet traditionnel, mais il a l’avantage d’être beaucoup plus robuste et surtout lavable.

➔ Pour la majorité des sacs de congélation réutilisables, il vous faudra noter ce qu’il contient directement dessus à l’aide d’un feutre effaçable. Vous pouvez aussi opter pour des sachets de congélation zéro déchet transparents comme ceux de l’atelier Zed. Ces derniers permettent de savoir ce qu’il y a dedans d’un simple coup d’œil.

7. Les accessoires réutilisables pour le café et le thé

accessoires thé et café zéro déchet

Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou après le repas, le café et le thé sont très présents dans notre quotidien, mais sont malheureusement sources de nombreux déchets.

Entre les capsules et les sachets de thé, on ne sait plus trop où donner de la tête. Ces produits d’apparence insignifiante sont pourtant très problématiques car ils sont constitués bien souvent de plastique (dont des microparticules peuvent migrer dans votre tasse) et de plusieurs couches d’emballages inutiles qui les rendent difficilement recyclables. Heureusement, pour limiter ces déchets et préserver votre santé, il existe plein d’alternatives différentes pour que tout le monde puisse y trouver son compte !

Pour remplacer les sachets de thé jetables :

  • le sachet de thé en tissu réutilisable
  • la boule à thé
  • l’infuseur à thé (ouvert et/ou plus large que la boule à thé)
  • le mug infuseur à thé
  • la théière avec filtre intégré

Pour remplacer les capsules de café jetables :

  • les capsules réutilisables
  • les dosettes réutilisables
  • le filtre à café en tissu réutilisable
  • la machine à café à grain
  • la cafetière italienne
  • la cafetière à piston

➔ Il est très facile de se procurer ces accessoires réutilisables pour le café et le thé. Ils se vendent un peu partout en magasin ou sur internet ! Vous pouvez aussi confectionner vous-même vos sachets de thé ou filtres à café en tissu.

Capsules, filtres à café/thé réutilisables chez La Fourche -20€ sur l’adhésion avec le code WHATWHAT

8. Les pailles en inox ou en verre

accessoires thé et café zéro déchet

Depuis 2021, le carton a peu à peu remplacé le plastique utilisé pour la fabrication des pailles. Même si c’est une avancée, les pailles en carton n’en restent pas moins des produits à usage unique qui nécessitent de nombreuses ressources pour leur production, tout cela pour finir à la poubelle.

Si vous voulez remplacer les pailles jetables, le mieux est d’opter pour des alternatives réutilisables comme les pailles en inox ou en verre, qui sont plus durables.

➔ Il existe deux types de pailles réutilisables : les pailles coudées et les pailles droites.

➔ Les pailles en inox ont l’avantage d’être moins fragiles que celles en verre.

pailles en inox sur la fourche

Pailles en inox disponibles chez La Fourche -20€ sur l’adhésion avec le code WHATWHAT

9. Les alternatives à la bouteille d’eau en plastique

eau zéro déchet

Utiliser de l’eau pour produire des bouteilles en plastique que l’on va remplir d’eau, vous trouvez ça insensé ? Vous avez bien raison ! Les bouteilles d’eau en plastique sont une catastrophe environnementale et pourtant on en fabrique 310 000 tonnes chaque année en France ! En plus de leur impact écologique néfaste, ces bouteilles sont également dangereuses pour la santé. Il est donc plus que temps de revenir à l’eau du robinet.

iconecoeurTout savoir sur l’eau en bouteille plastique

Si le goût de l’eau du robinet vous incommode et si vous faites face à une eau plutôt dure dans votre région, il existe différentes solutions pour y remédier comme les perles de céramique, le bâton de charbon actif ou encore le filtre à eau (fontaine). Et si vous êtes adepte d’eau gazeuse, vous pouvez investir dans une machine à gazéifier.

perles-de-ceramique-les-verts-mouton

Perles de céramique disponibles chez La Fourche -20€ sur l’adhésion avec le code WHATWHAT

10. Le composteur

compost cuisine zéro déchet

S’il est évidemment recommandé d’éviter le gaspillage alimentaire, on sait très bien que dans les faits, ce n’est pas toujours aussi simple. Le problème, c’est que beaucoup de déchets verts se retrouvent à la poubelle alors qu’ils pourraient être revalorisés.

N’importe qui peut composter aujourd’hui, car il existe de plus en plus de composts d’appartement et de composts partagés. Il faut aussi savoir qu’à partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de disposer d’un bac à compost à son domicile. Si ce n’est pas possible, rassurez-vous, vous pourrez déposer vos biodéchets dans les bacs de compost mis à disposition par votre commune.


〰 Cet article contient des liens affiliés 〰

Quels accessoires de cuisine zéro déchet allez-vous adopter ?
Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It