Je ne suis pas du genre à mettre des tonnes de maquillage, je suis plutôt pour le naturel. Mais le naturel travaillé ! Je ne mets pas souvent du rouge à lèvres, et je maquille très peu mes yeux au quotidien. Par contre s’il y a une chose à laquelle je fais attention tous les jours, c’est mon teint. J’ai la peau très claire et quelques rougeurs par-ci par-là, du coup avoir une belle mine c’est primordial quand je sors. Je n’aime pas avoir des tonnes de couches sur le visage, mais  il me faut quand même quelque chose d’assez couvrant, vous voyez le dilemme? Entre la crème teintée et le fond de teint, la crème du teint Absolution est justement une parfaite combinaison.

Ce qui m’a séduit chez Absolution

Je suis de plus en plus adepte des cosmétiques naturels, respectueux de l’environnement mais aussi de l’épiderme. Tous les soins Absolution, telle que la crème du Teint, sont certifiés bio. On y trouve environ 50% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, des ingrédients transformés à partir d’ingrédients biologiques mais aussi des constituants naturels d’huiles essentielles. En gros 99% des ingrédients sont véritablement naturels. Et donc évidemment tous ces cosmétiques sont sans paraben, sans peg, sans parfum, sans phtalates et sans colorant de synthèse !

D’ailleurs la marque est totalement certifiée par Ecocert Greenlife. Un label qui référence tous les cosmétiques écologiques et bio afin de communiquer aux consommateurs quels sont les soins dignes de confiance. Ecocert vérifie tous les ingrédients d’un produit mais pas que. Pour être certifié Ecocert Greenlife, il faut également que le packaging du soin soit biodégradable ou recyclable. En bonne marque responsable qu’est Absolution, tous les packagings respectent donc cette charte (même les textes sur l’emballage sont issus d’encres végétales). Et pour aller toujours plus loin, la marque ne travaille qu’avec des prestataires soucieux du développement durable, et  reversent 2% de leurs bénéfices à l’ONG CARE International (association de solidarité internationale qui lutte contre la pauvreté dans des situations d’urgence et de développement).

Et pour le respect de la peau ? Les soins Absolution sont élaborés à partir d’extraits végétaux, de minéraux et de vitamines, en d’autres termes, des ingrédients qui préservent et protègent l’épiderme chaque jour grâce à des principes actifs à la fois hydratants, anti-oxydants, tonifiants ou encore régénérants. C’est aussi ce qui m’a poussé à tester la crème de teint Absolution.

crème du teint absolution light

Mon avis sur la crème du teint Absolution

La composition

La marque met en avant pas moins de 7 ingrédients aux propriétés anti-âge et protectrices dans sa crème du teint. Évidemment, quand on regarde de plus près la composition, on se rend compte que certains ingrédients sont plus actifs que d’autres, notamment l’hélicryse italienne, l’alliée des peaux sensibles, qui atténue les rougeurs et booste la cicatrisation.

Quoi qu’il en soit, même si la formule à rallonge peut faire peur, elle n’en reste pas moins très clean.

Liste I.N.C.I de la crème du teint Light**

Aqua, Helichrysum Italicum Flower Water*, Titanium Dioxide, Glycerin, Sesamum Indicum Seed Oil*, Dicaprylyl Ether, Octyldodecanol, Alcohol, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Silica, Bentonite, CI 77492, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Squalane, Thermus Thermophilus Ferment, Caprylic/Capric Triglyceride, Parfum, Sodium Stearoyl Glutamate, Mica, CI 77491, Xanthan Gum, Levulinic Acid, Benzyl Alcohol, Tocopherol, Bambusa Arundinacea Stem Extract, Citric Acid, Hydrogenated Olive Oil Stearyl Esters, Polyhydroxystearic Acid, Sodium Levulinate, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, CI 77499, Moringa Oleifera Seed Oil*, Rosa Canina Fruit Oil*, Zingiber Officinale Root Extract*, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Boswellia Carterii Oil*, Alumina, Stearic Acid, Dehydroacetic Acid, Biosaccharide Gum-1, CI 77891, Potassium Sorbate, Glyceryl Caprylate, Sodium Anisate, Linalool, Limonene, Citronellol

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique
** En gras, les ingrédients controversés selon La Vérité sur les Cosmétiques et Zenziscope

On retrouve la silice (controversée si elle est sous forme de nanoparticules) et l’huile de palme et ses dérivés (controversé pour son impact écologique désastreux). Même si la marque affirme que l’huile de palme utilisée est durable (RSPO Mass Balance), il est important de savoir que sans aller vérifier sur place, il est très difficile d’affirmer la durabilité de celle-ci. Le label RSPO est assez mal géré car les contrôles effectués peuvent vite être biaisés. Donc le mieux reste encore de trouver des alternatives à cet ingrédient.

Quant au dioxyde de titane, c’est un composant controversé, car dangereux pour la santé lorsqu’il est sous forme de nanoparticules. Absolution m’a confirmé que ce n’est pas le cas dans leur formulation.

La teinte

Il n’existe que deux teintes pour la crème du teint Absolution, ce qui peut en effet nous faire hésiter. D’une part parce qu’on ne sait pas toujours quelle teinte choisir, et d’autre part, parce qu’on ne sait finalement pas si le rendu sera vraiment adapté à notre couleur de peau. Comme on ne peut jamais être sûr du résultat, je vous conseille de demander des échantillons avant d’opter pour le format full size ! Et après tout, rien ne vous empêche de mélanger votre crème de teint Absolution avec quelques gouttes d’un autre fond de teint pour arriver à la couleur qui vous sied le mieux.

Pour ma part la teinte light est parfaite, je n’ai rien à redire. Évidemment c’est une teinte assez claire, donc idéale quand je ne prends pas le soleil. Vous pouvez déjà deviné qu’en ce moment je peux l’utiliser non stop (merci le temps capricieux…) !

L’application et le résultat

Pour un résultat au top j’applique cette crème du teint Absolution au pinceau. Le produit s’applique facilement et se fond très bien sur la peau grâce à sa texture onctueuse. Cependant, je tiens à vous informer que cette crème du teint n’est pas du tout conseillée si vous avez la peau déshydratée, car elle marque vraiment les zones sèches.

Dès l’application on voit que le teint est unifié et lisse. J’ai tout de suite l’impression d’avoir meilleure mine. En ce qui concerne le confort de la crème de teint Absolution, on est tout bon. Elle est très légère, on n’a pas l’impression d’avoir appliquer une tonne de maquillage. D’ailleurs, il suffit de peu de produit pour faire entièrement le visage et le cou. Au niveau de la tenue, encore une fois si la peau est bien hydratée et douce, aucun soucis !

Voici un petit avant/après, pour que vous puissiez voir comme la crème lisse et unifie le teint de façon très naturelle. On voit très bien que la crème du teint est efficace pour atténuer les petites rougeurs ainsi que le teint terne. On note également que la peau est plus lumineuse. Par contre, si votre but est de camoufler complètement des imperfections, la crème du teint ne vous conviendra pas car sa couvrance est plutôt subtile.

Bilan ? Je suis complètement adepte de la marque, que ce soit pour le design des produits, son implication écologique, et l’efficacité au top de la crème du teint.

Crème du Teint Absolution – 38€

〰  Lien affilié 〰


Que pensez-vous de cette crème du teint ?
N’hésitez pas à liker ♡
et partager cet article s’il vous a plu !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.