Brunch RBC Kitchen : Cantine chic et locale à Montpellier

Le concept RBC Kitchen : cuisine locale et anti-gaspillage

RBC Kitchen est un restaurant à Montpellier ouvert au rythme du RBC Design Center, un concept store unique en Europe de 2500 m² (showroom de 5 étages dédié au mobilier et luminaires, boutique d’accessoires déco et objets design, librairie avec plus de 4000 ouvrages, restaurant RBC Kitchen).

Situé au rez-de-chaussé de ce concept store, le restaurant RBC Kitchen est un petit bijou d’architecture et de design dans un environnement bucolique grâce à sa terrasse unique et sa vue imprenable sur le parc Charpak et le Miroir d’eau.

Une cuisine bio et locale

Ancien restaurant 1 étoile appelé le Mia et dirigé par le chef Pascal Sanchez, le restaurant a été rebaptisé RBC Kitchen en Octobre 2016. Et c’est Antoine de Bolster, jeune chef d’origine parisienne ayant travaillé avec les plus grands aussi bien en France qu’à l’étranger, qui a été choisi pour mener à bien ce nouveau projet de “cantine chic”. Son souhait ? Proposer une cuisine plus accessible, entre brasserie et gastronomie. Un pari réussi puisqu’il émerveille les papilles des Montpelliérains au rythme de ses assiettes authentiques !

Privilégiant la cuisine locale avec de nombreux ingrédients venus tout droit de la région Languedoc-Roussillon (les fruits et légumes parcourent seulement 40 km pour arriver dans vos assiettes !) mais aussi le fait-maison et le bio, le restaurant RBC Kitchen propose une carte épurée et gourmande, qui change au fil des saisons.

Un restaurant anti-gaspillage

RBC Kitchen est aussi un restaurant eco-friendly puisqu’en Mars 2018 toute l’équipe a signé la charte Mon Resto Gaspi Zéro.
Pour être signataire de cette charte, les restaurants doivent s’engager à :

  • Avoir une gestion des stocks au plus près des besoins, tout en assurant un suivi assidu des stocks et des dates de péremptions
  • Développer de bonnes pratiques en cuisine (réflexion sur l’usage de la totalité des produits et sur la conception des assiettes)
  • Informer et sensibiliser la clientèle (quantités, accompagnements, doggy bag)
  • Optimiser les restes alimentaires (tri et valorisation des déchets organiques)
  • Communiquer et partager leur expérience auprès des autres restaurants

Les Ateliers Food du RBC Kitchen

Prendre un cours de cuisine avec un véritable professionnel ? C’est ce que vous propose le RBC Kitchen le jeudi soir à partir de 18h30 avec les Ateliers Food. Que vous soyez débutant ou passionné, vous pourrez, aux côtés d’Antoine de Bolster, réaliser des recettes incroyables, concoctées par le chef lui-même, au sein des cuisines RBC Kitchen. Une occasion inestimable (pas gratuit hein !) de connaître quelques astuces et techniques culinaires qui blufferont vos prochains invités.

Le Brunch RBC Kitchen : assiette chaude et buffet à volonté

Nous sommes arrivés pour le brunch le samedi 21 Avril et ce jour-là le soleil était de la partie ! Nous avions un peu peur que la terrasse soit prise d’assaut, mais avec deux services (11h00 et 13h00) et la superficie de l’extérieur, nous avons eu une table tout de suite. Notre hôte, qui n’était autre que le chef cuisinier du restaurant RBC Kitchen, était très accueillant et souriant, et nous a tout de suite bien expliqué le principe du brunch à 25€ : à l’arrivée du client, il lance l’assiette chaude en cuisine et en attendant il est possible de se servir au buffet à volonté.

A peine installée, on ne se fait pas prier ! La déco à l’extérieur est déjà top, alors on a hâte de voir ce que donne l’intérieur. Évidemment on est aussi impatient de découvrir ce que l’équipe du RBC Kitchen nous a réservé pour le buffet. La promesse est largement tenue. Cette “Cantine chic” est incroyablement design, les éléments style industriels sont très bien choisis, et surtout il y a de l’espace. Je n’ai donc eu à aucun moment à faire la queue, et ça c’est vraiment cool quand on brunch, qu’on a très très faim et qu’on doit se relever plusieurs fois pour aller se servir.

Pour entrer dans le vif du sujet, le buffet est dingue ! Dès l’entrée du restaurant, viennoiseries à volonté, pain de mie, pancakes, sirop d’érable, confitures à tomber, bref impossible de résister. Le buffet salé se compose de fromages, pâtés, salades composées, tourtes et pizzas. Moins de choix pour le buffet “sucré” si on ne compte pas les viennoiseries dedans, mais tout aussi délicieux : muffins, salade de fruits, céréales. Côté boissons, vous avez café (cafetière américaine pour éviter le gaspillage des dosettes), chocolat chaud, thé du Palais des Thés (rue Saint Guilhem à Montpellier), mais aussi des jus de fruits pressés à froid à tomber et des oranges avec un presse-agrumes en libre accès.

Cinq minutes après avoir commencé le brunch RBC Kitchen, nos assiettes chaudes étaient servies. On sent que l’équipe est bien rodée et qu’ils ne veulent pas faire attendre leurs clients, c’est fort appréciable. Cette assiette était sur le thème “british”, nous avons donc eu le droit à du bacon grillé, un œuf au plat, un peu de salade, une saucisse et des baked beans. Honnêtement le petit déj’ façon anglais, ce n’est pas trop mon truc mais c’est vrai que la qualité était là.

Les végétariens, vegan et intolérant au gluten sont également les bienvenus car le chef Antoine de Bolster est plein de ressources et se fera un plaisir de trouver une alternative pour vous régaler !

Entre le cadre idyllique avec une terrasse parfaitement aménagée, un chef qui a le souci de ses clients et de l’environnement, des serveurs aux petits soins, une musique entrainante, des saveurs formidables et de bons produits pour un prix raisonnable, le RBC Kitchen est véritablement une pépite parmi les restaurants de Montpellier !

RBC Kitchen
609 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand
34000 Montpellier – 04.67.73.14.26


LE RESTAURANT RBC KITCHEN A DÉFINITIVEMENT FERMÉ SES PORTES LE 21/07/18

What do you think ?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Navigate