Je ne sais plus exactement comment j’ai connu Botanique & Vieilles Dentelles (B&VD). Mais ce qui est sûr, c’est que depuis que j’ai mis un pied dans cette boutique, je suis devenue accro à leurs bouquets de fleurs éco-responsables. Et quand on connaît en plus l’histoire, les valeurs et les engagements qu’il y a derrière, on ne peut que tomber en amour pour cet artisan fleuriste !

D’ailleurs, la création de Botanique & Vielles Dentelles commence justement par une love story, celle des fondateurs, Marie et Greg.

Marie de B&VD nous raconte la rencontre qui a changé sa vie

« Dans mon ancienne vie de journaliste après quelques années comme critique de film à Paris, je suis partie comme pigiste en freelance faire un tour du monde, sans savoir que ça allait en être un. Lors de mes voyages en Amérique du Sud, en Europe et en Asie du Sud, j’étais beaucoup au contact de la nature et je pense que ça a motivé ma reconversion. L’art floral japonais m’a particulièrement marqué, et je me suis d’ailleurs initiée à l’ikebana à mon retour en France.

C’est en travaillant sur l’installation d’un mariage que je fleurissais pour mon ancienne patronne que j’ai rencontré Greg. Il était responsable au restaurant Le Chalet des Iles Daumesnil dans le 12e. De fil en aiguille (ou plutôt de bière en bière) on a fini par faire un bébé et déménager à Montpellier pour l’élever. L’Occitanie est une région parfaite pour fonder une famille, et nous y avons d’ailleurs agrandi la nôtre avec l’arrivée de notre deuxième enfant l’année dernière.

Comme Greg est passionné de vintage, c’est naturellement que nous est venue l’idée de proposer ses services de chineur et les miens de fleuriste. On a d’abord développé le côté évènementiel, surtout les mariages, avant d’ouvrir notre boutique Botanique & Vieilles Dentelles en 2020.

Au début de notre aventure, il a fallu qu’on s’apprivoise pour travailler ensemble : on a deux tempéraments très forts. Il est beaucoup dans l’action (c’est un vrai hyperactif) et je suis plutôt à trop réfléchir, donc parfois ça fait des étincelles ! »

botanique et vieilles dentelles montpellier fleurs eco-responsables

Chez Botanique & Vieilles Dentelles, on ne jure que par les fleurs éco–responsables

Le problème des fleurs conventionnelles

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la production de fleurs conventionnelles a un impact environnemental et social assez négatif. En effet, pour satisfaire toujours plus les consommateurices, les fleuristes rendent disponibles toute l’année de nombreuses variétés qui ne sont ni de saison ni locales.

En France, on estime que plus de 80% des fleurs coupées proviennent de l’étranger.

Quand les fleurs ne respectent ni la planète…

C’est un fait, la plupart des fleurs que l’on retrouve en magasin ont un bilan énergétique catastrophique à cause de leur provenance. Elles sont très souvent importées de l’étranger où le climat est plus favorable à la culture de certaines variétés. Elles peuvent aussi y être cultivées sous serre, notamment en Europe (le Pays-Bas étant l’un des principaux producteurs mondiaux). Entre le transport en avion, le chauffage et l’éclairage des serres et la réfrigération nécessaire à leur préservation, les fleurs conventionnelles sont une source importante d’émissions de CO2.

De plus, leur culture est une aberration pour la biodiversité (ainsi que pour les populations). Des pesticides et autres produits chimiques sont utilisés à outrance afin de répondre aux normes strictes de calibrage et de « qualité » exigées pour leur mise en vente. Ces produits polluent donc à la fois la terre, l’eau et l’air. Et comme les fleurs demandent énormément d’irrigation, certains industriels horticoles n’hésitent pas à puiser l’eau dans des régions où celle-ci se faisait déjà rare.

…ni les humain.es

Outre le fait que les fleurs conventionnelles représentent un désastre écologique, elles posent également de sérieux problèmes éthiques. Comme nous l’avons vu juste avant, les travailleurs et travailleuses sont exposé.es quotidiennement à des produits chimiques nocifs pour la santé. Et les fleurs qui viennent des pays défavorisés sont le plus souvent le fruit de l’exploitation humaine : précarité, droits fondamentaux bafoués, conditions de travail déplorables, etc.

Les fleurs éco-responsables chez B&VD

Pour limiter l’impact des fleurs à tous niveaux, il faut indéniablement éviter les transports longue distance des fleurs étrangères. Le mieux est donc de se tourner le plus possible vers des fleurs locales et de saison.

➔ Retrouvez le calendrier des fleurs de saison sur B&VD.

Cela tombe bien puisque Botanique & Vieilles Dentelles privilégient des fleurs françaises qui respectent la saisonnalité. En effet, les producteurs avec lesquels B&VD travaille se situent à quelques heures de Montpellier (Alès, Jacou, Mauguio, Hyères). Le magasin se fait livrer directement par les horticulteurs (il y a 1 à 2 arrivages par semaine) ou via un transporteur qui livre plusieurs fleuristes à la fois.

Le Collectif de la Fleur Française

Botanique & Vieilles Dentelles fait partie du Collectif de la Fleur Française qui met en relation les horticulteurs et les fleuristes français via un annuaire. Cette association encourage le circuit court et milite pour rétablir une saisonnalité et une consommation raisonnée. Pour faire partie de ce collectif, il faut s’engager à proposer au moins 50% de fleurs françaises au sein de sa boutique.

L’association est aussi à l’origine de la journée de la fleur française, pendant laquelle de nombreux évènements (portes ouvertes, ateliers, etc.) sont organisés. Le but ? Faire connaître les fermes florales et les boutiques de fleurs éco-responsables. A cette occasion, Botanique & Vieilles Dentelles fait une chasse aux bouquets partout dans Montpellier !

Et pour les fleurs étrangères ?

Si aujourd’hui, il existe quelques labels autour des fleurs françaises (Fleurs de France et Plante Bleue), c’est beaucoup plus compliqué pour les fleurs qui viennent de l’étranger. B&VD a donc choisi de s’approvisionner en fleurs étrangères uniquement pour des évènements et non pas pour la boutique. Pour cela, Marie fait confiance à certaines fermes florales dites « Fairtrade » comme Tambuzi au Kenya pour les roses. Malheureusement, elle est bien consciente qu’il y a parfois un manque de transparence suivant les variétés proposées par la plateforme sur laquelle elle passe commande.

La provenance des fleurs Botanique & Vieilles Dentelles est indiquée chaque semaine sur un tableau dédié en boutique.

Des fleurs séchées éco-responsables, c’est possible ?

Je suis une grande amoureuses des fleurs séchées, je suis donc ravie d’en retrouver chez Botanique & Vieilles Dentelles. La boutique propose toutes sortes de créations végétales avec les fleurs séchées : des bouquets à composer, des lettres fleuries, des mobiles de fleurs ou même des peignes agrémentés de fleurs et végétaux !

Pour rester dans une démarché éco-responsable, Marie ne stabilise pas les fleurs mais les sèche. Et pour les compositions, même s’il existe de la mousse bio, Marie préfère utiliser des techniques plus écologiques car zéro déchet comme les pipettes ou les vases tout simplement.

Un fleuriste qui respecte l’environnement jusque dans les moindres détails

Une boutique de fleurs éco-responsables ne doit pas se concentrer uniquement sur la provenance et la qualité des fleurs. C’est pourquoi Botanique & Vieilles Dentelles a mis en place plusieurs actions éco-friendly concrètes.

  • Revalorisation des déchets verts en partenariat avec Compostons et tri des matières plastiques et matériaux non recyclables.
  • Glanage modéré (parfois en collaboration avec les feuillagistes et élagueurs de la région).
  • Livraison des bouquets à vélo dans tout le centre ville de Montpellier.
  • Zone de travail limitée au sud de la France pour les évènements (Occitanie & PACA) afin de limiter les kilomètres parcourus en voiture.
  • Décorations de seconde main ou en partenariat avec des artisans européens qui produisent de manière responsable.

Botanique & Vieilles Dentelles, bien plus qu’une boutique de fleurs

Plus qu’une boutique de fleurs éco-responsables, Botanique & Vieilles Dentelles est un vrai concept store qui met en avant des artisan.es du coin partageant les valeurs de Marie et Greg. On retrouve entre autres, la papeterie de Cléo Lebrun, les pots de CBD à faire pousser de Marie Janine, les petits livres jeunesse autour de personnages inspirés des fleurs de Diané, les bougies végétales de June Candle ou encore les savons saponifiés à froid Andorinhas que j’affectionne tant !

Pour faire découvrir toujours plus les fleurs éco-responsables, Botanique & Vieilles Dentelles propose un atelier presque tous les dimanches après-midi pendant lesquels vous pourrez fabriquer vos propres créations végétales ! D’ailleurs, il est tout à fait possible de privatiser un atelier pour un EVJF, en boutique ou chez Joy Healthy Food au-delà de 6 personnes.

B&VD, fleuriste évènementiel avant tout

Marie & Greg forment une équipe de choc depuis 2018 pour fleurir les mariages ! Bouquet de marié.e, centres de table et même arches fleuries, ils proposent des créations végétales incroyables. B&VD met aussi sa décoration vintage à la disposition de ses client.es (en location) pour créer une ambiance exceptionnelle.

Le couple propose également ses services lors de nombreux évènements professionnels (lancement de produit, shooting, salon, etc.) avec des scénographies sur-mesure. Des collaborations plus pérennes sont aussi possibles puisque Botanique & Vieilles Dentelles fleurit régulièrement des enseignes, comme le restaurant Joy Healthy Food (qu’il faut absolument que je vous présente par ici).

Botanique & Vieilles Dentelles
39, rue du Faubourg du Courreau
34000 Montpellier


Connaissez-vous cette sublime boutique de fleurs éco-responsables ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

2 Comments

  1. What What

    Avec plaisir Clée <3

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It