WAAM, une marque multiculturelle engagée

Quelques mots sur la marque

WAAM (We Are All Metis), c’est l’histoire d’une femme, Dieynaba Ndoye, qui a choisi de mettre fin à la discrimination ethnique dans le secteur de la beauté en proposant une gamme de cosmétiques basée sur le DIY et venue du monde entier.

Touchée par ses expériences et rencontres en Afrique, en Asie et en Europe, c’est tout naturellement que Dieynaba Ndoye a souhaité partager cette diversité culturelle et la diversité des richesses que la nature a à nous offrir.

J’ai décidé de lancer WAAM en 2016, une marque en phase avec mes valeurs, une marque qui rassure, qui rassemble et pour laquelle le respect de l’humain, la nature et le vivant sont primordiales.

Dieynaba Ndoye

WAAM, des cosmétiques naturels éco-responsables

Depuis son lancement, la marque WAAM n’a cessé de prouver son engagement écologique et social en proposant des soins 100% naturels, vegan, éco-sourcés et éthiques. D’ailleurs, la marque n’hésite pas à afficher clairement sur son site la composition de ses produits ainsi que leur origine, et c’est tout à son honneur.

Des fournisseurs et producteurs triés sur le volet

WAAM a établi une charte éthique et responsable stricte que tous les fournisseurs doivent respecter. Cette charte permet de garantir à la fois la qualité des matières premières utilisées, mais aussi le respect des conditions de travail, de l’environnement et du bien-être animal (aucun test sur les animaux et aucun ingrédient d’origine animale ne sont autorisés).

Si la marque a choisi de ne pas se concentrer sur des ingrédients 100% locaux, c’est évidemment parce qu’elle est avant tout multiculturelle. Maroc, Brésil, Sénégal, Nouvelle-Zélande, Canada ou encore Chine, les matières premières ont été déniché aux quatre coins du monde.

Pour autant, la marque a majoritairement opté pour des fournisseurs et producteurs français. Il est important de souligner que la mention “Made in France” correspond au conditionnement des produits. Seuls les produits “finis” comme les bases neutres, les eaux florales et la collection WAAAAW sont formulés et conditionnés en France.

Et pour s’investir encore plus, la marque fait régulièrement appel à un ESAT pour le conditionnement de certains produits (kits de recettes et trousses DIY). L’ESAT est un établissement médico-social de travail protégé qui permet aux personnes en situation de handicap une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

La marque a également souhaité mettre en avant le développement durable et le commerce équitable, c’est pourquoi elle a choisi de travailler avec une coopérative malienne certifiée Fairtrade Labelling Organization pour la production de son beurre de karité. Cette certification assure les conditions de vie des milliers de femmes qui y travaillent (rémunération au juste prix et valorisation du travail des femmes) tout en soutenant la population locale (lutte contre la pauvreté en proposant du travail aux populations, pas de travail des enfants) et en favorisant les bonnes pratiques environnementales (exploitation réfléchie des ressources naturelles).

bonne-mine-naturelle-huile-vegetale-waam

Des produits bruts de qualité

WAAM a fait le choix de proposer des produits bruts et personnalisables afin de rendre la cosmétique naturelle plus accessible.

L’objectif de la marque est de faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse des rituels de beauté du monde entier basés sur des traditions issues de la nature. Que ce soient les beurres végétaux, les huiles végétales (qui font désormais partie intégrante de ma routine bonne mine), les eaux florales ou encore les argiles, tous ces produits bruts possèdent de nombreuses propriétés qui leur permettent d’être utilisés dans de nombreuses recettes de cosmétiques.

Puisqu’ils sont multi-usages (ils servent de base pour la réalisation de crèmes, shampoings, déodorants, etc.), ils sont de ce fait, plutôt économiques. Et en proposant diverses recettes de cosmétiques DIY (conçues par une formulatrice experte), la marque fait tout pour rendre les produits de beauté naturels encore plus accessibles.

Cette simplicité, on la retrouve dans la composition des produits WAAM qui se veut la plus saine et minimaliste possible.

Je voulais surtout remettre l’ingrédient au centre du produit, en proposant des soins simples, sains et naturels.

Dieynaba Ndoye

La marque met un point d’honneur à proposer des produits naturels dont les bienfaits sont préservés. Pour cela, elle privilégie des ingrédients issus de l’agriculture biologique*, des procédés d’extraction qui respecte les matières premières et l’environnement et n’ajoute aucun additif, aucun produit chimique, ni aucun parfum ou colorant de synthèse dans ses produits.

*Une grande partie des produits Waam sont issus de l’agriculture biologique, mais seulement une petite partie affiche clairement la certification. Il s’agit ici d’une question de budget sur laquelle la marque est en train de travailler afin de pouvoir faire certifier l’ensemble de sa collection.

  • Les huiles végétales sont issues de plantes sauvages et extraites par pression à froid, majoritairement dans l’année. Les macérats huileux, sont quant à eux, obtenus par macération de la plante dans de l’huile de Tournesol.
  • Les eaux florales sont issues de la distillation de fleurs et feuilles dans de l’eau d’Aloe Vera biologique.
  • Les argiles proviennent de carrières isolées en milieu sauvage, elles sont non ionisées et présentent d’excellentes teneurs en minéral argileux.

WAAM a également publié une liste des ingrédients nocifs pour la santé et la planète qu’on ne retrouvera jamais dans ses produits, ainsi qu’une liste des alternatives naturelles qui les remplacent. Parmi les ingrédients bannis des formulations, on retrouve les parabènes, les silicones, le phenoxythanol, les nanoparticules, le polyéthylène glycol (PEG) et le sodium laureth sulfate (SLS).

Encore une fois, je tiens à féliciter la marque pour sa transparence envers les consommateurs puisqu’elle affiche très clairement sur son site tout ce qu’il y a à savoir sur les matières premières utilisées. Définition, origine, provenance, procédé d’obtention, conservation, précautions, utilisation, bienfaits…

Un packaging réfléchi en constante évolution

La marque WAAM propose aujourd’hui deux types de packaging : des contenants en verre pour le parfum WAAAAW et les huiles essentielles, et des contenants en plastique recyclable (PET) venant d’Europe pour tous les autres produits.

Si le plastique a bien des avantages, comme le fait d’être léger, peu fragile et optimisé pour la conservation des produits, la marque est consciente que ce matériau n’est pas le plus écologique qui soit. Elle a tout de même choisi de le privilégier au verre, car pour elle ce dernier n’est pas LA solution écologique que tout le monde voudrait nous faire croire.

En effet, je suis d’accord avec la marque sur le fait que la matière première utilisée (le sable) pour fabriquer du verre est une ressource naturelle qui s’épuise. Je suis également d’accord sur le fait qu’il engendre plus de déchets dans le sens où il est essentiel d’ajouter des protections dans le colis pour éviter la casse.
Mais je ne suis pas d’accord avec la marque quand elle dit que le plastique est recyclable à l’infini sans aucune dégradation. Même si le transport et le recyclage du verre engendrent des émissions de CO2 et ont une empreinte carbone non négligeable, cela reste tout de même moins important par rapport à la pollution engendrée par la production, le transport et le recyclage du plastique, qui je le rappelle est issu de l’industrie pétro-chimique. De plus, les déchets plastiques sont très mal gérés et les industriels favorisent encore et toujours la production de plastique vierge plutôt que de plastique recyclé au vu du faible coût des matières premières.

Heureusement, WAAM est une marque réfléchie qui se remet continuellement en question afin de trouver des solutions pratiques, économiques et écologiques. Elle fait déjà de son mieux pour minimiser le nombre d’emballages dans ses colis (papier kraft) et s’engage à n’utiliser que du plastique 100% recyclé (pour les packaging en plastique) d’ici fin 2020. La marque a également plusieurs projets en cours afin de proposer des formats recharges qui permettront de limiter l’utilisation de plastique et le nombre de déchets. Et évidemment, elle est toujours à l’affût de nouvelles alternatives naturelles respectueuses de l’environnement !

3 huiles végétales pour avoir bonne mine toute l’année

bonne-mine-naturelle-waam-huiles-vegetales

L’huile de carotte

Plus de 500 variétés existantes, cultivée tout au long de l’année, consommée aussi bien crue que cuite, il n’est pas étonnant que la carotte soit un des légumes préférés des Français. Si l’ancêtre sauvage de la carotte provient d’Iran, on la retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde y compris en Europe. La carotte utilisée pour la fabrication de l’huile végétale WAAM est originaire de France et obtenue par macération et agitation de l’oléorésine de la racine dans de l’huile végétale de Tournesol. L’huile végétale de carotte est donc en fait un macérat huileux de carotte.

Liste I.N.C.I. de l’huile de carotte

Daucus Carota Sativa root extract (Composition : Minéraux, Vitamines A, B, C, E, K et provitamine A (bétacarotène), acides organiques (acide malique), flavine, phytostérols).

Huile de carotte Waam – 12.90€

Les bienfaits de l’huile végétale de carotte

On a tous déjà entendu parler des vertus de la carotte. Elle rendrait aimable et donnerait les fesses et les cuisses roses ! Désolée de vous décevoir mais pour l’amabilité, il ne faudra pas trop compter dessus.

Par contre, il est vrai que l’huile végétale de carotte, grâce à sa richesse en vitamines, notamment la provitamine A (la bêtacarotène colore légèrement la peau), et acide gras essentiels, donne un effet bonne mine immédiat et peut même être utilisé en tant qu’autobronzant naturel. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque l’huile végétale de carotte a également des propriétés antioxydantes et favorise donc la régénération cellulaire. En appliquant régulièrement de l’huile végétale de carotte, la peau retrouve souplesse, douceur et éclat !

Petit résumé des bienfaits de l’huile végétale de carotte

  • elle donne un effet bonne mine immédiat et un teint hâlé naturel
  • elle prépare la peau au bronzage et prolonge celui-ci
  • elle nourrie et adoucie la peau
  • elle booste le processus de cicatrisation de la peau (acné, eczéma)
  • elle unifie et illumine le teint
  • elle assouplie la peau et lutte contre le vieillissement cutané

L’huile de buriti

Le Buriti, aussi appelé “Arbre de vie” est un immense palmier (il peut parfois faire 40 mètres de hauteur) sacré originaire d’Amazonie, dont on extrait les fruits à froid pour en faire de l’huile végétale aux multiples vertus. Appartenant à la famille des Arecaceae, le Buriti est une plante que l’on retrouve généralement au Nord de l’Amérique du Sud et dans la forêt amazonienne, brésilienne et péruvienne. Les fruits de Buriti utilisés pour l’huile végétale WAAM sont originaires du Brésil et récoltés de décembre à juin.

Liste I.N.C.I. de l’huile de Buriti

Mauritia flexuosa Fruit Oil (Composition : Acide linoléique (oméga 6), acide oléique (oméga 9), acide palmitique, acide stéarique, vitamine F, provitamine A et vitamine E).

Huile de buriti Waam – 16.90€

Les bienfaits de l’huile végétale de buriti

L’huile végétale de Buriti est naturellement riche en caroténoïdes (provitamine A), en tocophérols (vitamine E) et en acides gras essentiels, qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et émollientes. Elle est donc idéale pour illuminer, nourrir et protéger la peau des agressions extérieures. On l’utilise principalement pour avoir bonne mine, préparer et prolonger le bronzage mais elle est aussi très efficace pour lutter contre le vieillissement cutané et apaiser les peaux sensibles et irritées.

Petit résumé des bienfaits de l’huile végétale de buriti

  • elle donne un effet bonne mine immédiat et un teint hâlé naturel
  • elle prépare la peau au bronzage et prolonge celui-ci
  • elle protège la peau des radicaux libres
  • elle nourrie et apaise les peaux sensibles et irritées
  • elle assouplie la peau et lutte contre le vieillissement cutané

L’huile WAAAAW

L’huile WAAAAW n’est pas un produit brut comme l’huile de carotte ou l’huile de buriti mais un produit fini avec une formulation naturelle, créée en France, en collaboration avec la blogueuse Peau Neuve.

Comme d’habitude, j’ai vérifié la composition sur Zenziscope et La Vérité sur les Cosmétiques, et tenez-vous bien car c’est la composition la plus clean que j’ai jamais vu de ma vie ! En plus d’être minimaliste, cette formulation est vraiment sans danger pour la santé ou pour l’environnement.

Liste I.N.C.I. de l’huile WAAAAW Bronze

Daucus Carota Sativa Root Extract, Mauritia Flexuosa Fruit Oil, Cocos Nucifera Oil, Parfum*, Mica, Iron Oxides, Limonene, Linalool, Benzyl Alcohol, Benzyl Salicylate, Eugenol, Geraniol, Benzyl Benzoate.

*Le parfum est une composition faite à partir d’un mélange d’huiles essentielles pures et naturelles ainsi que d’isolats naturels (mélange de Jasmin, Tiaré et Freesia).

Huile WAAAAW bronze – 18.00€

Les bienfaits de l’huile WAAAAW

L’huile WAAAAW est un concentré de vitamines pour la peau, qui permet d’intensifier le bronzage et d’illuminer naturellement le teint. Grâce aux nombreuses vertus de l’huile de carotte, de l’huile de buriti et de l’huile de coco, elle va parfaitement sublimer la peau. La synergie de ces huiles végétales permet en effet à la peau d’être nourrie en profondeur, d’être plus souple et évidemment plus éclatante. L’huile WAAAAW apporte également un effet nacré immédiat à la peau grâce au mica naturel scintillant. Et pour la magnifier jusqu’au bout, le Monoï des îles vient ajouter un délicat parfum ensoleillé, enivrant mais certainement pas entêtant.

Petit résumé des bienfaits de l’huile WAAAAW

  • elle donne un effet nacré et bonne mine immédiat et un teint hâlé naturel
  • elle prépare la peau au bronzage et prolonge celui-ci
  • elle protège la peau des radicaux libres
  • elle nourrie, adoucie et apaise les peaux sensibles et irritées
  • elle assouplie la peau et lutte contre le vieillissement cutané
  • elle booste le processus de cicatrisation de la peau
  • elle unifie et illumine le teint

Ma routine bonne mine avec WAAM

teint-bonne-mine-naturellement-waam-cosmetics

Si j’ai choisi de me tourner vers les huiles végétales pour avoir meilleure mine, c’est parce que j’aime ma peau au naturel et que je ne souhaite pas la camoufler avec du maquillage, mais la sublimer. L’avantage avec les huiles végétales de carotte et de buriti c’est qu’en plus de donner un effet bonne mine instantanément, elles permettent de colorer subtilement la peau au fur et à mesure des applications, comme un autobronzant.

Pour un effet bonne mine progressif

Chaque soir (ou presque), je mets quelques gouttes d’huile végétale de carotte, d’huile végétale de buriti et d’huile végétale de cameline (spéciale peau sensible, sèche, atopique) dans le creux de ma main, puis j’applique le tout sur mon visage en faisant pénétrer grâce à un massage du visage. Je pars de l’intérieur vers l’extérieur en faisant des mouvements circulaires et en remontant la peau, très délicatement, pour pallier en même temps au relâchement cutané. J’essaye de masser mon visage avec les huiles pendant 2 à 3 minutes, cela permet d’avoir un véritable moment pour soi, pour se relaxer et sentir tous les bienfaits de ce soin.

Est-ce que ça marche ? Après plusieurs mois d’application, je peux vous assurer que ma peau est beaucoup plus lumineuse, plus éclatante. Quand je me lève le matin, ma peau est douce et rebondie, et j’ai donc moins l’air fatiguée. J’insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’avoir un effet bonne mine progressif et non un teint hâlé progressif.

J’ai choisi de ne pas vous mettre de photo car le résultat est subtil et la luminosité entre novembre 2019 et avril 2020 n’est clairement pas la même, donc le résultat serait faussé.

Pour un effet bonne mine immédiat

J’ajoute quelques gouttes d’huile de carotte et d’huile de buriti dans ma crème de jour, ou je les applique directement sur ma peau en faisant des mouvements circulaires. Une fois encore, je pratique un petit massage du visage, mais beaucoup plus rapide que pour ma routine du soir.

Est-ce que ça marche ? Ces huiles végétales apportent clairement un vrai coup de pep’s. Dès l’application, le teint se réchauffe et s’illumine, sans prendre une coloration orangée dégueu !

Pour un effet teint hâlé naturel immédiat

Pour avoir l’air bronzée instantanément, je privilégie l’huile WAAAAW teintée qui va venir pimper ma peau comme jamais. Généralement, j’ajoute quelques gouttes à ma crème de jour, ou je l’applique directement de façon uniforme sur le visage et le cou. Il m’arrive aussi de l’utiliser par petites touches, après avoir appliqué ma crème avec l’huile de carotte et de buriti, sur des zones spécifiques qui vont apporter de l’éclat comme le haut des pommettes, le coin interne des yeux ou encore les ailes du nez.

Attention, il ne s’agit pas d’un autobronzant, l’effet teint hâlé disparait après nettoyage. L’huile peut tacher, donc je vous conseille de bien la faire pénétrer et d’attendre un peu avant de vous habiller (surtout si vous mettez un t-shirt blanc).

Est-ce que ça marche ? Quand j’applique l’huile WAAAAW sur le visage, c’est comme si je venais de prendre le soleil ! Mon teint est plus chaud, plus lumineux et j’ai même quelques taches de rousseur qui ressortent, exactement comme lorsque je bronze.

〰 Article sponsorisé par WAAAM 〰
〰 Produits offerts 〰
〰 Liens affiliés 〰


Que pensez-vous de ces huiles végétales et de ma routine naturelle pour avoir bonne mine ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

8 Comments

  1. Hey Justine !
    Merci pour ce super article super complet !
    Je connais la marque aussi pour avoir acheté l’été dernier l’huile bronze WAAAM et le parfum issus de la collab avec peau Neuve. Le parfum ne tient pas toute la journée c’est dommage mais sent tres bon :)
    L’huile pailletée bronze est tres sympa a utiliser et son parfum sent clairement l’été !
    Ca fait un moment que je suis attirée par le reste de leur gamme de produits bruts (Huiles, argiles) et je pense que je vais me laisser tenter :)
    Merci encore ! Super job comme toujours :)
    Belle soirée
    Corinne

  2. What What

    Hello,

    Merci pour ton commentaire. J’avais aussi le parfum mais j’en mets rarement finalement. C’est clair que l’huile bronze sent trop bon aussi !

    Bises
    Justine

  3. Coucou Justine !
    Je connaissais les bienfaits de l’huile de carotte j’en met actuellement tous les matins grâce au sérum vitamine d’oden. Et c’est vrai que ça donne un coup de boost pour le teint J’ai également réalisé une commande chez waam car je ne veux plus passer chez aroma zone.

  4. What What

    Hello Pauline,

    Top pour ce sérum !
    Comme toi j’ai arrêté d’acheter chez Aromazone, je ne suis plus aussi convaincue de la qualité de leurs produits.

    Bises
    Justine

  5. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette marque. Et comme justement je travaille mon bronzage cette année, je suis bien tentée de le prolonger

  6. What What

    Hello Cyrielle,

    Avec plaisir ! Il n’y a pas mieux que ces huiles pour parfaire son bronzage ;)

    Bises
    Justine

  7. Hello ! Quel bel article très très complet et super bien travaillé ! Bravo
    Je découvre peu à peu cette marque et je suis de plus en plus attirée par celle ci ! De belles valeurs. Effectivement des recharges seraient une excellente idée!!
    Pour les huiles, j’ai une beau très très blanche étant rousse et j’aimerais effectivement obtenir un bel effet bonne mine. Cela fait quelques temps que je pense à prendre de l’huile de carotte. Je vais donc suivre tes conseils et la mélanger à l’huile de burriti et de cameline (que j’avais repérée aussi pour ma peau fragiles et sensible). Top top top merci !

  8. What What

    Hello Cécile !

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me touche que tu trouves mon article complet et travaillé <3
    Ces huiles sont une valeur sure ! J'espère que tu en seras aussi contente que moi.

    Bises
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.