Dans les coulisses de fabrication des culottes menstruelles Smoon

Qui est à l’origine de la marque SMOON ?

L’idée de créer une marque de lingerie innovante comme SMOON est venue à Mathilde, la fondatrice, au moment de la naissance de sa fille. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances, c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme.

Elle a eu une prise de conscience : nous avons déjà dans nos placards tous les vêtements nécessaires pour faire face aux différentes situations sportives ou encore climatiques. En revanche, dans des moments de vie comme les règles ou la grossesse, nous n’avions pas encore été aidées par la technologie. Et pour cause, le secteur des protections hygiéniques n’avait pas connu d’innovation majeure depuis les années 1970.

De qui est composée l’équipe aujourd’hui ?

Nous sommes aujourd’hui 15 dans l’équipe.

Mathilde se charge du pôle Opérations et B2B (qui comprend notamment la production, la logistique, le service client, la RSE et le B2B).

Pour la partie produits, nous travaillons main dans la main avec Marie-Astrid, notre ingénieure textile. C’est elle l’experte matières et qualité, qui imagine toutes les technologies et manière d’assembler les produits pour qu’ils soient les plus performants et confortables possibles.

Je (Marine) me charge de mon côté de la partie Marketing/ Communication et du site. Et, je me nourris des retours de nos utilisatrices pour penser aux produits de demain.

Comment vous est venue l’idée de créer des culottes menstruelles sans coutures ?

Nous voulions proposer une culotte qui soit sans compromis : respectueuse de l’environnement et notre santé, et surtout performante, confortable et discrète.

C’est ce dernier point qui nous a mené à notre technologie sans couture. Celle-ci évite les traces disgracieuses sous les vêtements. Mais elle a aussi un tout autre intérêt en termes de performance.
En effet, une couture perfore les matières et donc aussi la membrane imperméable, ce qui peut donc causer des fuites sur les côtés. Avec notre technologie sans couture, nous évitons cette perforation et créons même une barrière anti-fuite. 

avis-smoon-culotte-menstruelle

Pouvez-vous nous en dire plus sur la matière phare de votre collection, l’hydrophilamide ?

L’hydrophilamide fait partie de la famille des polyamides. Cette fibre a été développée afin d’être plus hydrophile que le polyamide classique : elle a un pouvoir absorbant supérieur au polyamide classique.

Notre fond est constitué de 2 couches :

  • 1ère couche, en contact avec la peau : en polyamide
  • 2ème couche, sous le polyamide : en hydrophilamide

Lorsque le sang arrive sur la 1ère couche (en polyamide), il va donc être transféré presque instantanément sur la 2ème couche en hydrophilamide afin que la 1ère couche en contact avec la peau redevienne sèche le plus rapidement possible.

Les culottes de règles sans coutures en coton, un pari risqué ?

Effectivement, nous sommes les premiers à avoir proposé du sans couture sur du coton GOTS !

Le coton GOTS ne peut contenir qu’un très faible pourcentage d’élasthanne. Et avec très peu d’élasthanne, le collage n’est pas envisageable : un fil de coton est constitué de plein de fibres (assemblées par torsion) : si on le colle en surface uniquement, les fibres vont glisser du fil, et la culotte va se décoller.

Nous nous sommes donc tournés vers un film de polyuréthanne. Ce film ne va pas seulement « coller » les 2 parties, mais va en réalité fondre pour rendre les 2 parties solidaires.

Difficulté supplémentaire : trouver un film qui reste souple après mise en place pour que la culotte soit confortable au porter.

culotte-menstruelle-smoon-coton-bio

Sur quels critères vous basez-vous pour confectionner la culotte SMOON parfaite ?

  • La performance bien sûr : une culotte qui absorbe oui mais qui assure aussi zéro sensation d’humidité, zéro odeur, zéro fuite.
  • Des matières de qualité faites pour durer. C’est pourquoi nous avons choisi des matières françaises et italiennes toutes certifiées Standard 100 by Oeko Tex.
  • Le cycle de vie du produit et son impact environnemental sont aussi des paramètres essentiels. Nous faisons donc très attention aux matières sélectionnées, leur provenance, tout le process de fabrication, l’acheminement des produits et enfin leur fin de vie.

Comment sélectionnez-vous vos fournisseurs ?

Nous avons choisi des partenaires proches de nous aussi bien géographiquement que dans les valeurs que nous partageons. Eux-mêmes engagés pour la préservation de l’environnement, ils respectent tous la réglementation européenne REACH et sont normés ISO 14001.

Pourquoi avoir choisi une production made in Tunisie ?

Notre technologie sans couture nous a menée en Tunisie, pays voisin reconnu pour son savoir-faire en lingerie. Il faut savoir que l’acheminement de nos produits entre la Tunisie et la France se fait par bateau et non par avion, ce qui limite considérablement notre empreinte.

Quelle est votre politique concernant la création de vos collections ?

Nous n’avons pas vraiment de rythme de collection comme peut l’avoir une marque de mode.
Il y a bien sûr des périodes plus pertinentes pour certains lancements (ex : le maillot de bain avant l’été). Mais globalement, nos lancements sont pensés de façon responsable en fonction des besoins et demandes de nos clientes.

Que deviennent les culottes qui ont été portées et retournées ?

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes. C’est pourquoi nous proposons depuis le début la garantie « satisfaite ou remboursée ».

Les culottes qui nous sont retournées sont tout d’abord triées puis lavées afin d’être réutilisées comme modèles d’exposition lors de salon par exemple ou auprès de professionnels de santé. Elles font également l’objet de dons.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le mouvement Redonner dont vous êtes partenaire ?

Redonner promeut une transition de l’industrie de la mode vers une démarche d’économie circulaire. C’est-à-dire, repenser la chaîne de valeur actuelle pour mieux produire, mieux consommer et mieux revaloriser. Ils ont pour objectif de faire que le recyclage textile soit un réflexe pour tous !

Avec Redonner nous voulons récompenser tous ceux et celles qui s’engagent contre le gaspillage. Ainsi, pour tout don de vêtements (et même de culottes), nous offrons 30% de réduction sur le prochain achat Smoon.

Quels sont vos projets à venir ?

Notre ambition est d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie.

Après avoir enrichi toute notre gamme dédiée aux menstruations (modèles, gamme ado, capacité d’absorption, vêtements de sport), nous travaillons sur un projet autour du post partum.

avis-culottes-menstruelles-smoon

Mon avis sur les culottes menstruelles Smoon

Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’utilise les culottes menstruelles SMOON et je suis toujours autant conquise.

J’ai tout de suite adhéré à ce concept de culottes de règles sans coutures car c’est un type de produit qu’on retrouve beaucoup en lingerie traditionnelle mais peu en lingerie menstruelle. C’était donc une vraie innovation à l’époque. Une culotte qui absorbe le flux menstruel tout en étant invisible sous les vêtements ? Ça fait rêver ! Et c’est vraiment un pari réussi pour la marque !

Les culottes de règles Smoon sont disponibles de la taille XS à la taille XXL (espérons qu’il y ait plus de grandes tailles à l’avenir). La marque a également une collection de culottes menstruelles pour enfant/ado de la taille 10 ans à 16 ans.

Smoon propose aussi des brassières sans coutures qui matchent parfaitement avec leurs culottes menstruelles. Elles sont très confortables, mais malheureusement ne conviennent pas à ma morpho. La brassière recouvre bien mes seins mais le tour sous poitrine est trop grand donc je n’ai pas de soutien et mes seins se font la malle !

Et en 2022, Smoon a sorti son premier maillot de bain menstruel avec des membranes étanches au niveau de l’entrejambe, du jamais vu !

iconecoeurDécouvrez mon avis sur le maillot de bain menstruel Smoon

Les culottes Smoon Séléné et Artémis

Pour quel flux ? Léger à abondant
Coloris : Noir, bleu nuit, kaki, beige, pourpre, marron
Pays de fabrication ? Tunisie
Quelle composition ? Extérieur : 80% polyamide et 20% élasthanne
Doublure drainante : 51% hydrophilamide, 42% polyamide et 7% élasthanne
Assemblage de protection : Polyester et polyuréthane

  • Design

Si je devais qualifié la première collection de culottes menstruelles Smoon avec un seul mot, je dirais basique ! Mais pas basique, dans le sens « quelconque ». Plutôt basique dans le sens où ces culottes sont indispensables à mon dressing. D’un point de vue esthétique, c’est vrai que ces culottes ont l’air classiques. Mais c’est un classique indémodable, sur lequel on peut compter ! Ce que j’aime particulièrement avec cette collection, c’est la déclinaison de coloris ! Les couleurs sont profondes et ressortent évidemment très bien grâce au tissu extérieur en polyamide. D’habitude, j’enlève des points pour la couture apparente au niveau de la protection, mais la marque n’a pas eu le choix puisque la culotte n’est pas doublée, c’est donc tout pardonné :D

  • Confort

S’il y a bien une culotte menstruelle que j’utilise tout au long de mon cycle (même quand je n’ai pas mes règles), c’est la culotte Séléné. Je trouve la coupe très bien pensée. La culotte est échancrée juste ce qu’il faut, elle prend bien les hanches et n’est pas trop taille basse. Pour ce qui est de la matière, c’est vrai qu’on n’a pas la douceur du coton, néanmoins le tissu est très agréable car fin et léger. Et évidemment l’absence de coutures rend la culotte encore plus confortable. Avec cette collection, je n’ai aucune marque disgracieuse sur la peau et comme elle est bien taillée, je me sens hyper à l’aise (je prends du M pour ce modèle).

  • Efficacité

Je n’ai testé que la culotte pour flux léger à moyen et j’ai vraiment trouvé que c’était un sans faute pour la protection. Celle-ci est si fine que j’utilise la culotte pendant et en dehors de mes règles. Elle fait donc double emploi ! Au niveau de l’entrejambe, je trouve la protection assez large pour mon flux central largeur plus importante sur le modèle flux abondant). En revanche, la zone absorbante ne remonte pas très haut devant et derrière.

Côté efficacité, je suis ravie. Je porte la culotte Séléné en début et fin de règles pendant 12 heures et je n’ai jamais eu aucun soucis. Je l’utilise également quand j’ai des pertes abondantes au moment de l’ovulation pour éviter d’avoir à me changer dans la journée (culotte trempée bonjour) !

Les culottes Smoon en coton

Pour quel flux ? Léger à abondant
Coloris : Noir, terracotta, vert
Pays de fabrication ? Tunisie
Quelle composition ? Extérieur : 95% coton bio et 5% élasthanne
Doublure drainante : 51% hydrophilamide, 42% polyamide et 7% élasthanne
Assemblage de protection : Polyester et polyuréthane

  • Design

Je n’aurais jamais cru qu’il était possible de faire des culottes menstruelles en coton sans coutures, mais force est de constater que Smoon l’a fait ! On retrouve le même type de modèle que leur première collection (on change pas une équipe qui gagne) à un détail près : l’élastique de couleur. Et là où la marque a été très maline, c’est que la couleur de cet élastique n’est pas un hasard. Les modèles avec un élastique vert sont pour les flux moyens et ceux avec un élastique rouge pour les flux abondants. C’est très astucieux car ça permet de trouver facilement dans son placard la culotte qui correspond à notre flux du jour !

  • Confort

Le sans coutures, une fois qu’on l’a essayé, c’est adopté pour la vie ! Avec la collection en coton bio, évidemment on n’a pas la même sensation sur la peau. Le tissu est un peu plus épais et un peu moins stretch que le polyamide, mais la douceur est au rendez-vous. Une nouvelle fois, je trouve cette collection bien taillée (j’ai pris du M), car je ne me sens pas compressée dans cette culotte. Le coton bio est en plus une matière naturelle recommandée pour cette zone car très saine, donc je ne peux que valider !

  • Efficacité

J’ai testé le modèle flux abondant et c’est vrai qu’on sent plus la différence d’épaisseur entre le tissu de la protection et celui du reste de la culotte. Mais il faut ce qu’il faut pour que la culotte soit efficace. Au niveau des dimensions de la protection, c’est comme pour la première collection. A noter qu’elle est plus large à l’entrejambe et monte plus haut devant et derrière sur le modèle abondant.

Testée et validée aussi bien au début, au milieu et à la fin de mes règles avec mon flux moyen !

Le short menstruel Smoon

Pour quel flux ? Léger à moyen
Coloris : Noir
Pays de fabrication ? Tunisie
Quelle composition ? Extérieur : 82% polyester recyclé et 18% élasthanne (matière principale)
58% polyamide recyclé et 42% élasthanne (ceinture)
Doublure drainante : 51% hydrophilamide, 42% polyamide et 7% élasthanne
Assemblage de protection : Polyester et polyuréthane

  • Design

Ce short fait partie de la collection de vêtements de sport menstruels de la marque. En toute honnêteté, je ne suis pas du tout sportive, mais j’étais quand même bien curieuse de tester ce modèle. Je l’ai reçu pendant l’été et autant vous dire qu’avec la canicule, il a bien servi ! Tout d’abord, j’aime beaucoup la coupe mais aussi la large ceinture. Et ce que je trouve cool c’est que la protection, bien qu’elle soit attachée au short, n’est pas totalement intégrée dedans. Elle est en fait tout simplement cachée à l’intérieur. Du coup, impossible de deviner qu’il s’agit d’un short de règles.

  • Confort

Je suis hyper emballée par le confort de ce short ! La matière est très fluide et légère et le fait d’avoir une coupe large au niveau des cuisses permet d’être vraiment libre de ses mouvements. Je n’ai pas du tout été gênée par le fait que la protection ne soit pas directement intégrée dans le short. Bien au contraire, j’ai trouvé que ça le rendait encore plus agréable car plus respirant. La culotte avec la protection est très fine et invisible dessous. Je vais même vous dire la vérité, j’ai porté ce short avec une culotte traditionnelle quand je n’avais pas mes règles tellement je le trouvais confortable ! J’ai également apprécié la ceinture large qui remonte bien au niveau du ventre et que l’on peut serrer à sa convenance grâce aux petits liens cachés à l’intérieur. On peut aussi la replier sur elle-même si on le souhaite. Bref, que de possibilités, ça fait vraiment plaisir ! Ce short taille très bien, j’ai pris un L car j’avais peur d’être serrée mais je pense que le M aurait parfaitement fait l’affaire.

  • Efficacité

Pour mon flux moyen, je n’ai rien à redire quant à l’efficacité ! La protection attachée au short menstruel est finalement semblable à la culotte Séléné.

La culotte taille haute Séléné

Pour quel flux ? Léger à moyen
Coloris : Noir
Pays de fabrication ? Tunisie
Quelle composition ? Extérieur : 80% polyamide et 20% élasthanne
Doublure drainante : 51% hydrophilamide, 42% polyamide et 7% élasthanne
Assemblage de protection : Polyester et polyuréthane

  • Design

Ce modèle est la version taille haute de la culotte Séléné. On retrouve donc à peu près les mêmes caractéristiques esthétiques : tissu soyeux et fin, légère échancrure au niveau des fesses, couleur profonde. La différence avec ce modèle, c’est que les hanches sont complètement enveloppées et que la culotte monte jusqu’au dessus du nombril de façon à recouvrir le ventre. Il y a également un élastique au niveau de la ceinture pour maintenir la culotte.

  • Confort

Je suis plutôt adepte des culottes menstruelles taille haute, mais j’avoue que je ne suis pas hyper à l’aise dans ce modèle. Il faut dire que j’ai eu du mal à m’y retrouver avec la taille. J’ai d’abord essayé du M, sauf que comme j’ai pas mal de fesses et de hanches, ça ne passait pas vraiment. Je me suis ensuite dit que pour ne pas être serrée, il me fallait du XL, sauf que là (vous voyez venir le truc), ça passait nickel en bas mais ça flottait un peu en haut. Bref, ce qu’il me fallait c’était juste la taille au-dessus, c’est-à-dire du L. Mais même avec cette taille, j’ai remarqué que l’élastique de la ceinture me compressait un peu (car j’ai du bidou). Le reste de la culotte est bien fluide mais la matière est tout de même moins extensible que sur la culotte classique Séléné. En revanche, j’aime avoir le ventre couvert et le tissu est vraiment agréable sur la peau !

  • Efficacité

La culotte taille haute a parfaitement fait son job avec mon flux moyen, et ce, quel que soit le jour de mes règles. La protection est un peu plus épaisse que celle de la culotte classique, elle est aussi un peu plus large et remonte légèrement plus devant et derrière.

La culotte taille haute tulle

Pour quel flux ? Léger à moyen
Coloris : Noir & tulle
Pays de fabrication ? Tunisie
Quelle composition ? Extérieur : 82% polyamide et 18% élasthanne
Tulle : 80% polyamide et 20% élasthanne
Doublure drainante : 51% hydrophilamide, 42% polyamide et 7% élasthanne
Assemblage de protection : Polyester et polyuréthane

  • Design

J’aime beaucoup trop (on n’aime jamais trop en fait) ce modèle taille haute avec les empiècements en tulle sur les côtés. Cette association rend tout de suite la culotte plus élégante et séduisante à mes yeux. J’adore le jeu subtil de transparence et les courbes créées avec les deux tissus, aussi bien sur le devant que le derrière de la culotte. La coupe est très belle et flatte les lignes du corps !

  • Confort

Pour ce modèle, j’ai tout de suite pris la bonne taille (du L) afin qu’il me siée aussi bien au niveau des hanches qu’au niveau du tour de taille. En bref, il suit bien les courbes de mon corps. Comme pour l’autre taille haute, j’ai trouvé le tissu très agréable sur la peau, même le tulle, qui est d’ailleurs plus robuste que ce que je pensais. La culotte me paraît un peu plus échancrée que les modèles classiques, donc elle peut avoir tendance à rentrer légèrement (mais vraiment légèrement) dans les fesses. Personnellement, ça ne m’a pas gêné plus que ça, alors que je déteste quand il faut remettre sans cesse sa culotte en place. Il faut dire que les élastiques permettent tout de même de bien la maintenir en place. Seul petit bémol de ce modèle (et de leur taille haute en général), c’est l’élastique de la ceinture qui est un peu trop serré. Quand le ventre gonfle pendant les règles, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus confort.

  • Efficacité

Sans surprise, la taille haute en tulle a très bien absorbé et contenu mon flux menstruel moyen. La protection est aussi large que pour le modèle classique Séléné. En revanche, elle est un peu plus épaisse (même épaisseur que la taille haute classique) et proportionnellement à sa hauteur, elle remonte un peu plus au niveau du pubis et des fesses.


Mon modèle préféré ? La culotte classique Séléné ♡


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Smoon

comparatif-culotte-menstruelle-smoon-zone-protection

15% de réduction
sur SMOON avec le code
WHATWHAT

〰 Article sponsorisé par Smoon ♡ 〰
〰 Produits offerts 〰
〰 Code affilié 〰


Avez-vous déjà testé les culottes de règles Smoon ?
Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It