Shiloé, savonnerie artisanale et naturelle

Shiloé est une toute jeune marque française, créée par Angélique Hennart, qui propose avant tout des savons fabriqués intégralement à la main à Tours, en Indre et Loire. C’est en 2015 qu’Angélique découvre l’univers des cosmétiques fait-maison. Elle se tourne ensuite naturellement vers les cosmétiques solides, qu’elle trouve plus fun à fabriquer et surtout plus écologiques. De cette passion est née son envie de faire connaître au plus grand nombre ces soins naturels et zéro déchet. Elle décide donc de se lancer dans l’entreprenariat et ouvre sa propre savonnerie en 2018 afin de partager son savoir-faire.

Ce qui compte pour Angélique, c’est de proposer une réelle alternative aux cosmétiques conventionnels généralement sur-emballés et dont les compositions sont plus que douteuses. Elle a donc pensé ses produits pour qu’ils soient les plus naturels possibles et qu’ils puissent être utilisés dans leur intégralité.

Pour les formulations, Angélique a souhaité privilégier au maximum des ingrédients bruts, non transformés et d’origine biologique (certification Cosmos Organic par Ecocert). Quant au conditionnement, elle n’utilise que des emballages pouvant être recyclables autant que possible. On retrouve du papier recyclé et recyclable (pour les bandeaux autour des savons), des petits pots en aluminium recyclables à l’infini et dont une partie est déjà recyclée (pour les baumes corporels), mais aussi des sachets en papier kraft avec un intérieur en PET recyclable.

Angélique met également un point d’honneur à ce que tous ses produits soient vegan. On ne retrouve donc aucune matière première d’origine animale dans les compositions de ses cosmétiques et ceux-ci sont tous labellisés Vegan & Cruelty Free par PETA.

Ce qui différencie Shiloé des autres savonneries artisanales, c’est le fait qu’elle propose uniquement des cosmétiques sans huile essentielle. Pour parfumer ses savons (les shampoings ne contiennent pas de parfum), elle travaille donc avec des parfums synthétiques, qui ne contiennent pas de phtalates, ce qui lui permet de proposer des senteurs assez variées, comme la framboise ou la figue-goyave.

En plus des savons, Shiloé propose désormais des baumes corporels au beurre de Karité et a prévu de sortir très prochainement un tout nouveau type de produit : un masque en poudre dédié à 3 types de peau (peau mixte et grasse, peau sensible, peau terne et fatiguée). Je remercie Angélique pour cette information exclusive !

Mon avis sur le shampoing solide Shiloé Le Nourrissant

La composition

Le shampoing Shiloé que j’ai reçu a été spécialement conçu pour nourrir les cheveux. Il est 100% naturel, sans parfum et sans huile essentielle afin de préserver les cuirs chevelus sensibles.

Je suis ravie de retrouver une composition saine et une formulation courte. La marque a vraiment privilégié des ingrédients de qualité comme l’huile de coco et le beurre de karité, tous deux réputés pour nourrir et lisser la fibre capillaire afin de redonner brillance et souplesse aux cheveux.

On retrouve également deux poudres très intéressantes pour les soins capillaires. D’une part, la poudre de jujubier, aux propriétés nettoyantes et purifiantes qui permet d’assainir le cuir chevelu et donc de limiter les démangeaisons. Et d’autre part, la poudre de guimauve, reconnue pour être adoucissante et faciliter ainsi le démêlage.

Liste I.N.C.I. du shampoing Shiloé nourrissant*

Sodium Cocoyl Isethionate, Aqua, Cocos Nucifera Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii Butter, Althaea Officinalis Root Powder, Zea Mays Starch, Zizyphus Jujuba Leaf, Citric Acid

*Composition vérifiée sur La Vérité sur les Cosmétiques

Origine des ingrédients*

  • Huile de coco : Philippines (cueillies à la main)
  • Glycérine : Inde
  • Beurre de Karité : Ghana (commerce équitable)
  • Poudre de guimauve : France
  • Poudre de jujubier : Maroc
  • Acide citrique : Europe

*La marque ne connaît pas l’origine du Sodium Cocoyl Isethionate ni du Zea Mays Starch

Le packaging

La marque est évidemment très sensible au zéro déchet, c’est pourquoi elle fait très attention au conditionnement utilisé. J’ai été agréablement surprise, car le shampoing, que m’a gentiment envoyé le e-shop responsable DreamAct, était simplement placé dans un papier fermé à l’aide d’une ficelle. Je ne peux que dire Bravo !

L’application

Depuis que j’ai eu des problèmes de démangeaisons intenses au niveau du cuir chevelu (à cause d’une coloration), j’essaye de ne plus frotter le shampoing solide directement sur ma tête.

Je mouille donc mes cheveux, je passe le shampoing sous l’eau puis le frotte directement dans mes mains, puis j’applique la mousse sur ma tête. Je réitère ce geste deux à trois fois pour être sûre d’avoir assez de produit mais honnêtement, le shampoing mousse plus que ce que je pensais. De plus, il n’est pas tellement nécessaire d’appliquer le shampoing à la fois sur les racines et sur les pointes, car la mousse va automatiquement glisser sur ces dernières. Un petit massage du cuir chevelu avec la mousse du shampoing et hop, je rince !

avis-shampoing-shiloe

J’essaye de mettre mon shampoing loin de la douche pour qu’il ne reste pas trop humide et ne se décompose. En tout cas, au fil des lavages, il reste bien modelé, et ne s’effrite pas entre les doigts.

J’utilise ce shampoing solide en alternance avec le slow poo (shampoing aux poudres) pour le bien-être de mon cuir chevelu, donc je ne sais pas combien de temps précisément il peut durer seul. Mais vu le peu de produit utilisé à chaque fois (le shampoing pèse 70g), je ne pense pas me tromper en disant qu’il tient facilement 6 mois.

Les résultats

Les résultats sont immédiats avec ce shampoing solide naturel ! Après avoir enlevé ma serviette, je démêle mes cheveux hyper facilement contrairement à d’habitude (merci la poudre de guimauve). Je n’ai même pas besoin d’appliquer d’après-shampoing. Une fois secs, mes cheveux sont souples, doux et très soyeux. On sent qu’ils sont parfaitement nourris de la racine à la pointe. Il ne me manque qu’un peu de volume, mais ce n’est pas l’objectif de ce shampoing.

Je n’ai pas l’impression qu’il me permette d’espacer énormément le lavage de mes cheveux, je suis toujours à 2 shampoings par semaine (ce qui est déjà pas mal en vrai).

3 avantages du shampoing Shiloé

  1. Les cheveux sont nourris en profondeur
  2. Les cheveux se démêlent facilement
  3. Les cheveux sont doux et brillants
avis-shampoing-shiloe-naturel

Shampoing solide Shiloé – 8.00€

10% de réduction
sur votre commande Shiloé sur DreamAct (et tout le site) avec le code
WhatADream

〰 Lien affilié 〰


Que pensez-vous de ce shampoing naturel et vegan ?
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.