Dans les coulisses de fabrication des culottes de règles Pourprées

Qui est Pourprées ? Qui sont les différents membres de l’équipe aujourd’hui ?

Pourprées, c’est l’histoire de deux sœurs : Iris et Agathe. Nous avons lancé le projet ensemble il y a un an et demi et depuis, il a bien grandi ! Une dizaine de femmes formidables ont rejoint l’aventure, nous avons trois ateliers de couture en France et plus d’une quinzaine de fournisseurs.

Comment se passe la conception d’une culotte menstruelle avant de passer à l’étape fabrication ?

Toutes nos culottes menstruelles sont confectionnées en étroite collaboration avec nos clientes. La confection d’une culotte prend environ 1 an car les modèles sont testés durant plusieurs cycles avant d’être disponibles sur le site. Voici comment cela se déroule : 

  1. On commence par un grand sondage auprès de nos clientes les plus engagées. Elles nous disent tout de leur culotte rêvée : quelle absorption, quelle matière, quelle coupe, quelle dentelle… 
  2. On lit toutes leurs réponses et Iris s’en inspire pour dessiner les premiers modèles. 
  3. De ses croquis naissent les prototypes. Ils sont essayés et testés par un large panel de femmes durant plusieurs mois. Elles nous partagent leurs retours et ensemble, nous sélectionnons la culotte la plus agréable à porter. Ensuite, on l’ajuste jusqu’à ce qu’une dizaine de prototypes plus tard, elle soit parfaite. 
  4. Elle passe ensuite une longue série de tests qualité. 
  5. Une fois les tests passés avec brio, elle peut commencer à être fabriquée dans nos ateliers français. C’est le moment où nous interrogeons notre communauté instagram pour choisir le nom du nouveau modèle ! 

Il est important que nos culottes de règles soient une co-création avec nos clientes car nous sommes dans une démarche de slow fashion. Cela signifie que nous ne faisons pas de grande collection : nous développons très peu de modèles, et nos culottes ont vocation à être portées de nombreuses années

Toutes vos culottes sont en coton biologique, est-ce important pour vous de n’utiliser que des matières naturelles ?

Absolument. Contrairement à la plupart des marques de culottes menstruelles, l’intérieur et l’extérieur de nos culottes sont en coton bio. La culotte est au plus proche de notre intimité, c’est pour cela qu’il est important d’utiliser le coton le plus sain pour le corps. Nous avons donc naturellement fait le choix de cotons certifiés GOTS et STANDARD 100 by OEKO-TEX. 

C’est aussi un choix écologique et social. Le coton issu de l’agriculture biologique est plus écologique que les culottes synthétiques ou les culottes en coton non certifié. De plus, il bénéficie d’une traçabilité bien plus fiable : du champ de coton au filage dans nos ateliers, ce qui assure de meilleures conditions de travail pour les travailleurs.

Quelles sont les autres matières que vous avez souhaité privilégier ?

Nous privilégions la fibre d’eucalyptus à la fibre de bambou – jugée trop polluante.

Pourprees_shooting

Chaque modèle arbore une magnifique dentelle/broderie, est-ce qu’il s’agit de votre signature ?

Merci beaucoup !

Notre volonté de créer Pourprées est née du fait qu’il n’y avait pas de jolies culottes de règles sur le marché. Nous aimons la belle lingerie et nous considérons que ce n’est pas parce qu’on a ses règles, qu’on a pas le droit de se sentir belle ou qu’on ne peut se faire plaisir avec de la jolie lingerie. C’est pour cela que nous avons dessiné notre premier modèle avec une large bande de dentelle française. 

Nous travaillons exclusivement avec des maisons françaises. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des ateliers de renommée mondiale. Les dentelliers et dentellières avec lesquelles nous travaillons ont un talent incroyable : sur certains modèles, Iris dessine les dentelles et les ateliers leur donnent vie.

Vos tissus viennent principalement d’Europe, sur quels critères avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?

Nous souhaitons que nos culottes menstruelles soient les plus éthiques et les plus écologiques possible. 

Cela signifie que nous choisissons les matières les plus saines pour le corps et les moins polluantes pour la planète. Nous portons beaucoup d’importance à la traçabilité des matières ainsi qu’aux certifications. Certaines certifications, comme la certification GOTS, sont très strictes. Il est important pour nous d’aller au-delà et d’améliorer constamment chaque étape de la production. 

Quelle est votre politique concernant les chutes de tissu ?

Nous tendons au maximum vers le zéro-déchet : de la confection des culottes à l’emballage des colis. C’est pour cela que depuis la création de notre premier modèle, nous nous sommes beaucoup préoccupés des chutes des tissus. Nous avons longuement travaillé pour maximiser l’étape de la découpe des culottes. Grâce à cela, nous avons considérablement réduit nos chutes de tissu. Le reste est soit réutilisé pour être transformé en fil, soit quand cela n’est pas possible, utilisé en isolement pour les maisons.

Que garantissent les labels GOTS et Origine France Garantie ?

Nous produisons entièrement en France : du tissage des fils à la dernière couture de la culotte. Nos dentelles sont elles aussi françaises. Beaucoup de marques de vêtements et de culottes jouent sur les termes “d’entreprise française”, “culotte française”, “designé en France” etc. ce qui laisse à penser que le produit est confectionné en France. Le label Origine France Garantie permet d’y voir un peu plus clair et permet de vérifier qu’une grande partie du produit est fait en France. Ce label n’est pas parfait car il n’assure pas que 100% du produit soit fait en France, mais il est tout de même un très bon indicateur. 

Le label GOTS quant à lui garantit un mode de production écologique et socialement responsable. C’est à dire que dans chaque produit labellisé GOTS, il y a un minimum de 70% de fibres biologiques, qu’il y a une absence totale de produits chimiques et que la fabrication est écologique du début à la fin de la chaîne de production. Cela assure aussi le respect des conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Nous utilisons exclusivement du coton certifié GOTS. 

Proposer un rapport qualité/prix intéressant pour des culottes Made in France c’est un véritable challenge, non ?

Tout à fait ! Mais ne l’oublions pas : les culottes menstruelles sont des produits de première nécessité. Nous sommes bien conscientes que pour beaucoup de personnes, cela représente un investissement important. Il est primordial  pour nous que nos culottes soient accessibles au plus grand nombre, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. 

Cela signifie que nous avons une petite marge. Mais c’est un choix que nous sommes fières d’avoir fait car cela permet de pratiquer le prix le plus juste, tant pour nos clientes que pour nos couturières. 

Alors non seulement nos prix sont abordables mais aussi, nous proposons des lots à prix dégressifs : à partir de 3 culottes achetées, il y a -10% sur le panier total.

Pourprees-shooting

Comment choisissez-vous les modèles (photo) qui vont représenter la marque ?

Certaines de nos modèles sont professionnelles, d’autres amateures. Nous choisissons des femmes très différentes pour représenter notre marque. Leur point commun ? Elles ont confiance en elles et elles sont fières. C’est un message important à nos yeux et nous n’hésitons pas à rappeler à nos clientes : vous êtes sublime, ayez confiance en vous ! 

Sur nos réseaux sociaux, nous partageons aussi beaucoup de photos de nos clientes, nos mannequins d’un jour. C’est important pour nous de représenter le corps des femmes comme il est vraiment. Évidemment, nous ne retouchons aucune de nos photos et prônons la beauté de toutes les femmes. 

Nous sommes ravies de voir que de plus en plus de marques suivent ce mouvement. C’est important que toutes les morphologies se retrouvent dans les photos des magazines, sur instagram etc. Mais il est aussi important que toutes les femmes puissent se retrouver dans le choix des tailles proposées. Nous sommes fières de proposer nos culottes du 32 au 58.

Quels sont vos projets pour l’année prochaine ou les années à venir ?

Nous souhaitons élargir notre gamme et continuer à soutenir les causes qui nous tiennent le plus à cœur : la lutte contre la précarité menstruelle, la recherche contre l’endométriose et la lutte contre le tabou des règles. On vous invite à suivre notre compte instagram pour suivre nos aventures !

Mon avis sur les culottes Pourprées

avis-culotte-menstruelle-pourprees

Pourprées est une marque délicate et sensuelle qui se démarque par un très bon rapport qualité/prix. La marque est particulièrement attentive à la fabrication de ses culottes menstruelles et à la provenance de ses tissus. Elle est labellisée Origine France Garantie (fabrication française), la majorité des matières premières viennent d’Europe (à l’exception du coton) et les tissus sont certifiés Oeko-tex, le coton bio certifié GOTS. Autant de garanties qui permettent d’avoir entièrement confiance en Pourprées !

Ce que j’aime particulièrement avec Pourprées c’est le design et le confort des culottes que la marque propose. Les dentelles sont très travaillées, les finitions sont impeccables et les coupes bien pensées. La marque a fait le choix de sortir peu de modèles depuis sa création, mais chaque culotte a été élaborée pour correspondre au mieux à tous les corps.

Si j’ai tenu à mettre en avant la marque, c’est également pour ses valeurs. Pourprées est la marque qui propose le plus de tailles à ce jour, puisque les culottes menstruelles vont du 32 au 58. Dans la lingerie traditionnelle, le manque de variété (notamment de grandes tailles) est à déplorer, même si un effort a été fait ces dernières années. Ce manque, on le ressent également dans le domaine des protections menstruelles réutilisables. Cela fait donc énormément de bien de voir une marque qui s’engage à fond pour toutes les femmes. La communication sur la diversité est essentielle, certes, mais le fait d’agir concrètement est encore plus impactant.

La culotte ROSA

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni & Dentelle
Pays de fabrication ? France
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 48% Viscose (Tencel) + 46% polyester + 6% polyuréthane

La culotte Rosa est un modèle très élégant qui met parfaitement en avant toutes les silhouettes. Sa coupe légèrement arrondie a été étudiée pour bien envelopper les fesses sans les couper et la ceinture en dentelle est assez large pour ne pas compresser les hanches. La dentelle permet de gagner pas mal de centimètres sur la hauteur de la culotte, de ce fait, elle n’est pas du tout taille basse (même si je l’avoue, j’ai parfois cette sensation car le tissu en coton s’arrête pile au niveau de la raie des fesses). Avec cette coupe, j’ai l’impression que la culotte s’adapte à toutes les morphologies et surtout à tous nos mouvements, car elle épouse bien les formes, de quoi oublier qu’on porte une culotte de règles (ou même une culotte tout court).

Pour ce qui est des coutures, elles sont particulièrement fines, la culotte ne laisse donc aucune marque sur la peau, et le tissu est évidemment très agréable grâce au coton bio. Petite mention spéciale pour l’absence d’étiquette (qui est en fait imprimée directement à l’intérieur de la culotte).

Etant entre deux tailles, je me réfère toujours au guide proposé par la marque. Je peux donc vous dire que celui-ci a été bien construit, puisqu’en suivant les conseils, j’ai bien pris une taille supérieure et je me suis sentie parfaitement à l’aise, ce qui aurait peut-être été un peu moins le cas avec ma taille habituelle.

Niveau épaisseur, je trouve la protection dans la moyenne pour un flux moyen (un poil épais pour un flux léger). Et côté efficacité, la culotte a très bien fait ses preuves puisque j’ai pu la garder toute une journée sans problème de fuites ou d’odeurs.

La culotte CATTLEYA

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & Tulle brodé
Pays de fabrication ? France
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 41% Viscose (Tencel) + 51% polyester + 8% polyuréthane

En amour je suis pour cette culotte menstruelle taille haute. Ce modèle regroupe à lui seul quasiment tous mes critères pour une culotte de règles parfaite. La culotte Cattleya est élégante et sexy avec des empiècements en tulle brodé incroyables et originaux, un design comme je les aime tant !

La coupe est encore une fois bien pensée puisque la culotte enveloppe bien le ventre et les hanches sans pour autant compresser le corps. L’échancrure des fesses est parfaite, le tissu en coton est fin et doux, bref, c’est une petite merveille. Même les coutures plus épaisses que pour la culotte Rosa ne sont pas gênantes car elles ne marquent pas la peau. Contrairement au premier modèle, il y a bien une étiquette sur la culotte Cattleya, un détail plus de l’ordre de l’esthétique que du confort car on ne la sent pas vraiment.

Encore une fois, le guide des tailles est vraiment bien réalisé (il y en a un pour chaque modèle) puisque cette fois, j’ai pris ma taille habituelle. Je suis entre deux tailles et la marque spécifie bien de prendre celle du dessus pour plus de confort, ce que j’ai évidemment fait.

L’épaisseur de la protection pour un flux moyen à abondant est tout à fait ce que j’avais imaginé. On sent quand même qu’il y a une protection, mais rien à voir avec une couche. Et pour l’efficacité, pas de surprise avec mon petit flux, la culotte a été au top du début à la fin.

La culotte DAHLIA

Pour quel flux ? Moyen à Très Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & Tulle brodé
Pays de fabrication ? France
Quelle composition ? Extérieur : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Doublure drainante : 97% coton bio + 3% élasthanne /
Assemblage de protection : 46% Viscose (Tencel) + 48% polyester + 6% polyuréthane

Comment dire non au plumetis ? C’est une valeur sûre pour n’importe quelle pièce de lingerie, et encore plus pour la lingerie menstruelle. Une fois encore, Pourprées a créé une magnifique culotte taille haute avec un très bel empiècement en tulle brodé. Le plumetis est vraiment trop cute et je suis complètement fan de ce jeu de transparence. On est sur une culotte de règles à la fois sexy et choupinette j’ai envie de dire.

En ce qui concerne la coupe, on est sur une belle taille haute échancrée (un chouïa plus que la Cattleya j’ai l’impression), qui souligne bien les lignes du corps. La culotte remonte juste au niveau du nombril, elle n’a pas d’effet gainant mais je trouve qu’elle maintient pas mal le ventre quand même. Au niveau des cuisses les coutures sont assez épaisses donc j’ai trouvé que ça serrait un peu plus également. Ceci étant dit, cela peut finalement être avantageux pour un flux qui aurait tendance à s’écouler sur les côtés, là normalement pas de risque de fuites. Le tissu en coton bio, à l’intérieur et à l’extérieur est évidemment très doux et de très bonne qualité, je n’en attendais pas moins !

Je vous conseille encore une fois de suivre le guide des tailles. J’ai pris ma taille habituelle et même si je me sens plus compressée dans celle-ci qu’avec les autres, je pense que c’est un parti pris puisque la culotte est recommandée pour les flux abondant et très abondant, notamment le post partum.

Pour ce qui est de la protection, elle est épaisse c’est un fait, et c’est normal puisque la marque a souhaité créer une culotte qui conviendra aux flux hémorragiques. le but étant de ne pas avoir à changer de culotte au bout de deux heures. Avec mon petit flux, la culotte a évidemment été efficace, je la ferai peut-être tester à l’occasion par une amie avec un flux plus important pour vos faire un retour plus précis sur son efficacité.


Mon modèle préféré ?
La culotte taille haute Cattleya


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Pourprées

comparatif-zone-absorption-culottes-pourprees

Sur le visuel ci-dessus, retrouvez trois mesures essentielles : la hauteur totale de la culotte et la distance entre la protection et l’extrémité de la culotte à l’avant et à l’arrière. Pour cette dernière mesure, j’ai pris le point d’extrémité de la zone absorbante (début ou fin de la protection) jusqu’aux bords de la culotte (la partie non absorbante). La culotte Rosa est une taille 42 et les culottes Cattleya et Dahlia une taille 40.

10% de réduction
sur votre première culotte ROSA Pourprées avec le code
whatwhat10%

〰 Article sponsorisé par Pourprées
〰 Produits offerts 〰


Que pensez-vous des culottes menstruelles Pourprées ?
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le liker, le commenter et le partager !

2 Comments

  1. Coucou, super ton article :)
    pour ma part j’ai testé les 2 culottes tailles hautes de chez pourprées et j’ai adoré ! Je suis d’accord avec toi pour la douceur du coton, c’est tres agréable . je vais vite lire ton avis sur laculotte rosa, j’hésite a la tester aussi :)

  2. What What

    Hello Lola,

    Merci pour ton commentaire. Heureuse que les culottes Pourprées te plaisent ;)
    Ah ah, tous les modèles sont au top chez Pourprées !

    Bises,
    Justine

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It