Dans les coulisses de fabrication des culottes menstruelles Perdième

Comment la marque Perdième a-t-elle vu le jour ?

Flore découvre les culottes menstruelles en postpartum et a tout de suite été séduite par le concept : écologique, non toxique, durable… Cependant, elle s’est vite rendue compte que les culottes de règles existantes étaient souvent noires, tristes, et souvent de mauvaise qualité. Il lui est donc venue l’idée de créer une marque de lingerie menstruelle de belle confection, colorée, jolie et que l’on puisse assortir avec un soutien-gorge. L’objectif : permettre aux femmes de se sentir jolies même pendant leurs règles !

Qui compose la team Perdième actuellement ?

Flore est la créatrice historique. Jen, son associée a rejoint Perdième fin 2021. Maria est en charge de la communication : réseau sociaux, médias et influences. Jasmine s’occupe du marketing : développement produit, marketing digital. Une équipe 100% féminine !

Comment avez-vous sélectionné les matières qui composent vos culottes menstruelles ?

Nous voulions absolument choisir des matériaux locaux, aussi toutes les matières viennent d’Europe (Portugal, France, Italie). Nos culottes n’ont pas fait le tour du monde ! Les matériaux sont tous certifiés également.

Nos culottes sont composées de fibre de bambou pour la partie absorbante, d’un PUL super souple (lyocell enduit) pour la partie imperméable, elles sont entièrement doublées en coton bio certifié GOTS pour plus de confort et notre partie imprimée est en microfibre super douce et très résistante. Nous avons fait de nombreux test concernant la microfibre pour sublimer au maximum nos jolis motifs et nous faisons actuellement des recherches pour proposer de la fibre recyclée.

perdieme-culotte-menstruelle-pondichery

Quels sont les autres critères auxquels doivent répondre vos modèles ?

Nos modèles doivent avant tout être confortables mais aussi résistants. Nous garantissons une durabilité sur 3-4 ans. Choisir la qualité c’est aussi opter pour un produit vraiment durable ! Enfin nous proposons une absorption maximale avec des inserts absorbants qui remontent haut devant comme derrière et une bonne largeur à l’entrejambe : zéro fuite ! Notre shorty menstruel est d’ailleurs un des produits les plus couvrants du marché !

Qui se cache derrière la fabrication de vos culottes ?

Nos culottes sont fabriquées au Portugal. Nous travaillons actuellement avec 2 ateliers qui sont des entreprises familiales où la plupart des ouvrières travaillent depuis plus de 20 ans. Nous sommes en contact presque quotidiennement avec eux. Nous nous rendons également sur place régulièrement pour suivre nos productions et rester proches de nos partenaires.

Quel est le processus de création d’une culotte de règles Perdième ?

Pour notre gamme imprimés, tout a commencé par des rencontres avec des « pattern designers » qui nous ont proposé des créations exclusives sur le thème du voyage : Pondichery inspiré des tissus tamponnés indiens, Budapest un motif art déco…

Puis nous avons initié le sourcing des matières pour nous assurer que tous les matériaux soient de qualité, certifiés et le plus possible locaux. C’est le choix de la microfibre qui a été le plus compliqué car nous voulions au maximum optimiser la finesse des motifs tout en proposant une matière facile d’entretien.

Après plus de 5 prototypes la culotte menstruelle Perdième était née ! Nous avons des délais importants pour l’impression de nos tissus puis la confection. Il faut compter à minima 4 mois entre le passage d’une commande et la livraison en France… C’est une vrai contrainte mais il faut en passer par là pour proposer des créations originales !

Pour notre gamme à motifs, nous sommes passées par une campagne de prévente sur Ulule, ce qui nous a permis de financer une grande partie de la confection car nous sommes une petite entreprise 100% auto-financée pour le moment !

motifs-culotte-menstruelle-perdieme

Est-ce un parti pris de ne proposer que des culottes à motifs (exclusifs qui plus est) ?

Nous voulions vraiment proposer un produit unique et feel good et étant fans d’imprimés (nous sommes des adeptes des marques comme Balzac Paris, Ba&sh, Nach, Soi…) cela nous est apparu comme une évidence de mettre en avant de belles créations. Mais nous avons élargi notre collection avec une gamme 100% dentelle et une gamme de maillot de bain menstruel !

Vos collections ont été imaginé par différentes designeuses, est-ce un souhait de votre part de vous entourer uniquement de femmes ?

Oui et non ! Nous ne faisons pas de discrimination positive, il s’agit de rencontres, d’affinités. Mais il est vrai que nous sommes heureuses de mettre en avant des artistes talentueuses comme Grace Lefeuvre Smith, Janine Lecour, Lucie Mouton… L’art décoratif est trop souvent laissé de côté alors que c’est un art si précis, si complexe et qui égaye nos vies au quotidien !

Comment choisissez-vous les designeuses qui créent les motifs de vos culottes menstruelles ?

Nous participons à des salons de design comme les Print Days ou textile comme Première Vision pour rencontrer des artistes. Mais c’est principalement en ligne que nous avons rencontré la plupart de nos artistes !

Avez-vous déjà fait appel à une designeuse française ?

C’est le cas pour notre dernier motif : Taipei, un liberty noir sobre et chic qui est une création de Lucie Mouton, une jeune designeuse française très talentueuse. Si vous êtes designer et souhaitez proposer vos créations contactez-nous nous cherchons en permanence de nouvelles idées !

Quels sont vos projets à venir et que peut-on vous souhaiter ?

Notre actualité des prochaines semaines va être très dense. Nous venons de sortir un coffret en édition limitée : Premières Règles.

A partir du 1er juin 2022 nous allons proposer nos premiers maillots de bain menstruels : confortables, élégants et mix and match. Ils seront en prévente pendant 3 semaines à petit prix pour une livraison au 25 juin juste avant l’été.

Dès le 18 juin, nous allons proposer en prévente notre gamme de dentelle noire : culotte taille haute, tanga, brassière assortie : tout simplement la plus belle lingerie menstruelle disponible sur le marché !

iconecoeurMon avis sur le maillot de bain menstruel Perdième
maillot-de-bain-menstruel-perdieme

Mon avis sur les culottes menstruelles Perdième

Quand j’ai découvert la marque, j’ai tout de suite été emballée par l’esthétisme de leurs modèles et l’exclusivité des motifs proposés. Je trouve que le fait d’avoir choisi de travailler avec des designeuses aux quatre coins du monde permet vraiment à Perdième de se démarquer.

J’aime que chaque collection ait une histoire à raconter, qu’elle nous fasse voyager et rêver. Il y a d’ailleurs sur leur site toute une page consacrée aux artistes qui ont créé les pattern de chaque gamme, c’est vraiment très intéressant et très inspirant !

On sent également que la marque a pensé sa collection menstruelle comme une collection de lingerie traditionnelle. On retrouve d’ailleurs des soutien-gorge assortis aux culottes de règles pour celleux qui aiment avoir des sous-vêtements coordonnés. Et pour que cela ne reste pas une lingerie occasionnelle, la marque a choisi de proposer ces mêmes culottes en version non menstruelle.

La marque propose pour le moment deux modèles (culotte et shorty) déclinables en plusieurs motifs et allant de la taille 34 à la taille 46. Il faut espérer que la marque continue de se diversifier pour proposer d’autres modèles et surtout plus de tailles afin de s’adapter toujours mieux à tous les corps !

avis-perdieme-culotte-menstruelle-whatwhat

Ce que je pense du design des culottes Perdième

Les motifs sont tous plus beaux les uns que les autres, que ce soit le dessin en lui-même mais aussi les coloris choisis. Même leur taille, leur position sur le tissu a été parfaitement réfléchi. Et le combo avec la petite dentelle, rend le tout très élégant.

Je suis totalement conquise par l’esthétisme des culottes Perdième. Elles sont vraiment très jolies et avec de belles finitions. Evidemment, j’ai mes petites préférences concernant les motifs (Osaka ), mais c’est totalement subjectif. Ce qui est bien, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Vous l’aurez compris, je suis très emballée par le design des culottes Perdième. Mais elles sont aussi confortables et efficaces, ce qui est essentiel pour se sentir à l’aise pendant ses règles. Je vais d’ailleurs vous détailler ces deux points avec mon avis sur les deux modèles proposés par la marque.

La culotte de règles Perdième

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Divers motifs disponibles
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 84% polyamide et 16% élasthanne
Dentelle : 80% polyamide et 15% élasthanne
Doublure drainante : 95% coton bio et 5% élasthanne
Assemblage de protection : Viscose de bambou et PUL

  • Confort

La culotte menstruelle Perdième ressemble vraiment à une culotte traditionnelle. Elle a une coupe plutôt classique, avec une jolie échancrure et est légèrement taille basse. Même si je préfère les modèles plus couvrants, je trouve que la culotte est agréable à porter. Le seul reproche que je peux lui faire, c’est qu’elle a tendance à rentrer un peu dans les fesses. Pour être parfaitement à l’aise, je vous conseille de bien suivre leur guide des tailles qui est très bien fait.

Le tissu est fin tout comme les coutures, ce qui permet d’avoir une culotte qui ne compresse pas la peau et qui ne se voit pas trop sous les vêtements (encore une fois en prenant la bonne taille). Si l’extérieur est en polyamide (ce qui permet d’avoir un rendu plus brillant), l’intérieur est en coton bio, ainsi que le fond de la culotte.

  • Efficacité

La protection de cette culotte a une épaisseur que je qualifie dans la moyenne. C’est-à-dire qu’elle n’est pas ultra fine (ce qui est logique puisqu’on n’est pas exclusivement sur un flux léger), mais pas non plus top épaisse au point d’être désagréable.

Au niveau de l’entrejambe, la protection n’est très large. Comme je le disais plus haut, on est vraiment sur un modèle de lingerie traditionnelle. En revanche, le tissu absorbant remonte bien devant et derrière, ce qui est un très bon point.

Avec mon flux moyen, la culotte Perdième a fait ses preuves. J’ai eu l’occasion de la tester de nombreuses fois et elle a toujours été parfaitement efficace tout au long de mon cycle.

Le shorty menstruel Perdième

Pour quel flux ? Abondant à Très Abondant
Coloris & Motifs : Divers motifs disponibles
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 84% polyamide et 16% élasthanne
Dentelle : 80% polyamide et 15% élasthanne
Doublure drainante : 95% coton bio et 5% élasthanne
Assemblage de protection : Viscose de bambou et PUL

  • Confort

Le shorty menstruel Perdième est beaucoup plus couvrant que la culotte. Sa coupe n’est pas taille basse et les fesses ainsi que les hanches sont bien plus enveloppées. C’est dans ce modèle que je me sens le plus à l’aise. On retrouve le même tissu fin et léger que sur la culotte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Seuls les élastiques au niveau de l’entrejambe (et donc de la protection) sont plus épais. De nouveau, en choisissant la bonne taille, le shorty s’ajuste parfaitement aux courbes du corps sans comprimer la peau.

  • Efficacité

Le tissu absorbant est plus épais sur ce modèle, mais c’est tout à fait normal puisqu’il est adapté aux flux plus abondants. Même si le shorty est moins invisible sous les vêtements que la culotte, il a l’avantage d’avoir cette sécurité en plus. Mais je vous rassure, cela reste très correct et on n’a pas du tout un effet couche désagréable.

De nouveau, la zone absorbante remonte plutôt bien devant et derrière. Par contre, je m’attendais à avoir un tissu plus large au niveau de l’entrejambe. Finalement, que vous choisissiez la culotte ou le shorty, la protection a la même largeur.

Encore un sans faute pour l’efficacité de ce modèle. Le shorty pour les règles a tenu 12 heures pour mon flux moyen. Je ne doute donc pas de son efficacité sur un flux plus abondant. Même si je le rappelle, quand on a un flux abondant, ce genre de protection est efficace pendant 8 heures environ (ce qui est déjà très bien).


Mon modèle préféré ? Le shorty menstruel ♡


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Perdième

comparatif-culotte-menstruelle-perdieme-zone-protection

10% de réduction
sur PERDIÈME avec le code
WHATWHAT10

〰 Article sponsorisé par Perdième ♡ 
〰 Produits offerts & Code promo Perdième affilié 〰


Que pensez-vous des culottes menstruelles Perdième ?
Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It