Dans les coulisses de fabrication des culottes menstruelles Moodz

Quelques mots pour présenter la marque

Si vous deviez définir le concept MOODZ en quelques mots ?

MOODZ est une marque engagée de culottes menstruelles stylées, à la fois éthique et inclusive. Depuis ses débuts, elle casse les codes de l’industrie des protections hygiéniques et souhaite imposer une ambition forte : mettre les règles à la mode pour révolutionner la vie de toute personne menstrué.e !

Qui est à l’origine de ce concept ?

Caroline Briant et Claire Schults dont l’ambition commune était de dédramatiser les règles et de créer quelque chose ayant un réel impact sur la vie des gens. 

Qui se cache derrière l’équipe MOODZ ?

En 2 ans la marque explose et Moodz compte maintenant plus de 25 personnes au sein de l’équipe. Répartis au sein de 8 pôles (la marque, le produit, la production, l’influence, le service client, le digital, les ressources humaines et le social média), toute la Team Moodz travaille ensemble pour proposer les meilleurs produits et service client possible. 

Tout sur la création des culottes menstruelles MOODZ

Comment sélectionnez-vous vos matières premières et les fournisseurs avec qui vous travaillez ?

D’abord, on regarde la composition, la provenance de la matière, les certifications (Oeko-tex notamment) et enfin le prix.

Pourquoi avoir choisi un atelier au Portugal ?

Pour des raisons de proximité, de facilité d’accès, possibilité de visiter toutes nos usines, de se rendre sur place régulièrement, de pouvoir s’y rendre en cas de nécessité et un vrai savoir faire. Ça nous permet de vraiment créer une relation de confiance avec nos prestataires.

Qui imagine les différents modèles ?

Nos différentes équipes travaillent main dans la main pour définir le meilleur produit sur le plan stylistique et le plan technique : équipe produit avec Styliste et fondatrices, équipe offre, équipe marketing, équipe Customer aussi pour prendre en compte les retours de nos client.es et de notre communauté.

Comment prennent-ils vie ?

Ah ça c’est la magie MOODZ ! Entre l’étape de conception stylistique et technique et la mise en ligne du produit il se passe tout un tas de choses mais on préfère garder notre recette secrète.

Combien de temps faut-il pour fabriquer une culotte MOODZ ? 

Entre l’idéation et la sortie du produit sur notre site, il faut compter environ un an ! 

Vous proposez une seule collection permanente et quelques éditions limitées, qu’est-ce qui a motivé ce choix ? 

Les capsules nous permettent de répondre aux demandes et envies de notre communauté en créant des éditions limitées tout en continuant à améliorer jour après jour nos permanents sans pour autant surproduire !

MOODZ, une marque véritablement inclusive

Une marque inclusive pour vous, c’est quoi ?

Etre inclusive, c’est être une marque qui représente l’ensemble des personnes sans distinction de genre, origine, ou encore de morphologie. Chez Moodz, nous souhaitons représenter l’ensemble des personnes menstrué.es dans leur pluralité. De plus, nous avons été la première marque de culottes menstruelles à ne pas retoucher ses photos et essayons de proposer des produits pour tous avec des tailles allant du 32 au 52

Par ailleurs, nous essayons, au quotidien, en interne de devenir de plus en plus inclusif. Par exemple, lors de la campagne du boxer menstruel, nous avons eu en interne une formation LGBTQIA+ afin de s’assurer de mieux comprendre les challenges qu’iels pouvaient rencontrer, les choses à dire ou à ne pas dire, et comment mieux répondre à leurs besoins. 

boxer-menstruel-moodz-non-genre

Qu’est-ce qui vous a incité à créer la campagne « J’ai mes règles » ?

Aujourd’hui en France, 22% des 18-30 ans ne se reconnaissent pas dans les catégories homme/femme. Pourtant, de la conception à la communication, les produits proposés par les marques de protections hygiéniques classiques restent profondément genrés. Moodz a donc voulu affirmer son engagement auprès de la communauté LGBTQIA+ en proposant son boxer menstruel non genré. Ce produit est adapté à toutes les personnes menstrué.es, dont les personnes non-binaires et hommes transgenres trop souvent oubliés par les marques de protections menstruelles.

Comment sélectionnez-vous les modèles qui vont représenter votre marque ?

Déjà, on a une contrainte produit : on shoote nos campagnes assez en avance, et souvent nos produits ne sont pas encore partis en production à ce moment-là, on doit donc faire créer des prototypes que porteront nos modèles le jour du shoot. Cela nous contraint donc à choisir les tailles en amont avant même d’avoir choisi des mannequins.

Et on essaie de shooter au maximum des personnes de notre communauté ! Ce sont eux qui représentent le mieux notre marque aujourd’hui et on est toujours trop fier de les avoir en égérie. C’est leur personnalité de feu qui va faire d’un shoot une campagne réussie. Enfin, notre parti pris, c’est de montrer la beauté et la diversité des corps au naturel, c’est cela le plus important. On ne retouche jamais les corps.

Quelles sont vos envies pour la suite ? Que peut-on vous souhaiter ?

De continuer à faire de plus en plus de produits répondant aux envies et besoins du MOODZ GANG ! 

Mon avis sur les culottes Moodz

Si MOODZ fait partie des marques chouchou de nombreuses personnes (moi y compris), c’est parce qu’elle a su conquérir les cœurs de bien des façons !

Ce qui fait tout d’abord l’originalité de la marque, c’est son identité. Celle-ci se veut fun, colorée et sans prise de tête. Et honnêtement, je trouve ça tellement bien de pouvoir parler des règles avec le sourire – alors qu’entre nous, ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle dans la vie. MOODZ est le genre de marque dont la joie de vivre est communicative. Est-ce que j’irais jusqu’à dire qu’elle met des paillettes dans nos vies ? Franchement, OUI !

Comment parler de MOODZ sans aborder ses valeurs inclusives ? La marque a dès le départ choisi de mettre en avant la diversité. Elle a choisi de nous dire, à nous qui avons nos règles, mais aussi au monde entier, que toutes les personnes menstruées ont de la valeur. Que toutes les personnes ayant leurs règles ont le droit de s’aimer comme iels sont. Et surtout que la société doit plus que jamais s’adapter.

Et ce qui est juste génial avec MOODZ, c’est qu’elle ne fait pas que parler, elle agit ! Année après année, elle s’efforce d’incarner la véritable pluralité qu’est notre société, afin que les règles ne soient plus jamais inconfortables ou tabou. Avec sa dernière campagne « J’ai mes règles » et son partenariat avec l’association Acceptess-T, MOODZ est devenue la première marque française de protections menstruelles à donner une véritable représentation aux personnes non-binaires et aux hommes transgenres. Modèles sans retouches, diversité des corps, des origines, des genres… C’est ce qu’on attend aujourd’hui d’une marque inclusive.

Pour rappel, les culottes menstruelles MOODZ sont toutes certifiées Oeko-Tex Standard 100 et le coton biologique est certifié GOTS. Elles sont disponibles de la taille 32 à la taille 52, pour les flux légers, moyens, abondants et très abondants. La marque propose également des packs dont la livraison est offerte.

Le petit plus ? La marque note sur les étiquettes le type de flux du modèle (flux moyen, grand flux ou très grand flux). C’est très pratique pour se repérer pendant ses règles si on a des culottes identiques pour des flux différents.

La culotte

Pour quel flux ? Flux Moyen à Grand Flux
Coloris & Motifs : Noir uni, Rouge uni, Bleu uni & Tulle plumetis
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 100% coton ou 84% polyamide et 16% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton bio
Assemblage de protection : 85% Tencel + 15% polyester / 100% polyester

Il existe deux modèles de culotte Moodz, la culotte 100% coton et la culotte plumetis. La culotte 100% coton existe en plusieurs coloris qui sont tous super jolis. Evidemment, je fonds surtout pour le plumetis que j’adore et le petit détail du liseré doré sur la ceinture qui fait toute la différence !

La coupe est sensiblement la même pour les deux modèles, on est sur une culotte basique, légèrement échancrée et un peu taille basse. La culotte menstruelle en coton a un tissu plus épais que la culotte plumetis dont l’extérieur est en polyamide. Les coutures sont fines et l’élastique ne serre pas trop. J’ai pris une taille 40 et je ne me sens pas compressée, mais il est vrai que la culotte marque un peu les poignées d’amour. Si comme moi, vous avez des formes généreuses, je vous conseille donc d’opter pour la taille au-dessus pour être encore plus à l’aise.

Pas de coutures apparentes au niveau de la zone absorbante, ça c’est cool. Et, je valide totalement l’épaisseur de la protection ainsi que l’efficacité de la culotte pour un flux moyen !

Culotte menstruelle MOODZ – 32€ à 37€

Le shorty

Pour quel flux ? Flux Moyen à Grand Flux
Coloris & Motifs : Noir uni avec liseré doré, Bleu uni avec liseré doré & Tulle plumetis
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 84% polyamide et 16% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton biologique
Assemblage de protection : 85% Tencel + 15% polyester / 100% polyester

MOODZ a choisi de rester sur le même design pour son shorty menstruel. Pas de 100% coton ici, le shorty est en polyamide, mais la partie absorbante est bien en coton. La coupe est donc plus couvrante que celle de la culotte, mais toujours légèrement taille basse et échancrée. Le tissu au niveau des hanches et de l’entrejambe est également plus large.

Je suis assez subjuguée par la douceur du polyamide. Le shorty menstruel uni n’est pas entièrement doublé à l’intérieur, de ce fait on sent la douceur et la finesse du polyamide sur la peau. J’ai trouvé le shorty très confortable et plus adapté à ma morphologie car plus couvrant. Les coutures sont toujours fines, ainsi que les élastiques. La taille 40 me convient parfaitement.

Pour ce qui est de l’épaisseur, il est indéniable que la zone absorbante pour grand flux est un peu plus épaisse que pour un flux moyen, mais cela reste très correct. On n’a pas du tout cet effet couche, et comme il n’y a pas de coutures apparentes au niveau de la protection, on oublie qu’on a un shorty de règles. Avec mon flux moyen, je n’ai eu aucun problème de fuite, d’odeur ou de sensation d’humidité. Bref, c’est validé !

Shorty menstruel MOODZ – 35€ à 37€

La super taille haute

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Pour quel flux ? Flux Moyen à Grand Flux
Coloris & Motifs : Noir uni avec liseré doré, Bleu uni avec liseré doré & Tulle plumetis
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 84% polyamide et 16% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton bio
Assemblage de protection : 85% Tencel + 15% polyester / 100% polyester

Je ne sais pas si vous connaissez mon amour pour les culottes menstruelles taille haute, mais je peux vous dire que c’est encore un BIG coupe de cœur pour moi. Dans la même lignée que la culotte et le shorty, la culotte taille haute MOODZ est sublime.

Je suis vraiment fan de la coupe de cette culotte qui monte jusqu’au nombril, mais pas trop haut non plus (#teampetite) et qui englobe bien les hanches. Le modèle est de nouveau légèrement échancré, ce qui met d’autant plus en valeur les formes, mais reste très confortable et bien couvrant. La taille 40 est nickel pour moi. De nouveau, les coutures et les élastiques sont fins et le tissu en polyamide (pour la culotte unie) est toujours une véritable caresse sur la peau. La protection à l’entrejambe est plus large et monte évidemment plus haut que sur le shorty ou la culotte, ce qui permet d’être encore plus à l’abri des fuites.

Côté efficacité, la culotte a fait ses preuves pendant 12 heures sans aucun problème. Je ne peux que valider à 100% ce modèle !

Culotte menstruelle taille haute MOODZ – 37€ à 39€

Le boxer

Pour quel flux ? Flux Moyen à Grand Flux
Coloris & Motifs : Noir uni
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 49% coton, 48% modal et 3% élasthanne
Doublure drainante : 94% coton bio et 6% élasthanne
Assemblage de protection : 85% Tencel + 15% polyester / 100% polyester

Je n’avais jamais mis un boxer de ma vie, car ce n’est pas le type de sous-vêtement que j’ai l’habitude d’acheter. Je peux tout de même noter que si son design est classique, le boxer Moodz a de très belles finitions.

Je ne vais pas tourner autour du pot, le boxer menstruel c’est une vraie révélation pour moi. J’ai pris une taille 40, mais j’avais quand même peur que mes cuisses soient trop compressées. Que nenni ! La coupe est vraiment très confortable et s’adapte bien au corps. Même l’élastique au niveau de la ceinture ne me gêne pas. Mais le gros point positif de ce boxer, c’est sa matière. MOODZ a choisi d’utiliser du modal en plus du coton. Et comment vous dire ? Le Modal c’est la vie ! C’est une fibre artificielle (mais pas du tout issue de l’industrie pétrochimique) qui est très appréciée pour sa douceur. Et je vous le confirme, il n’y a pas plus doux que le Modal.

Niveau efficacité, je n’ai rien à redire. Le boxer menstruel est parfaitement adapté à mon flux moyen et peut être porté 12 heures sans problème.

Boxer menstruel MOODZ – 36€ à 39€

iconecoeurRetrouvez mon avis sur la culotte menstruelle détachable MOODZ

Mon modèle préféré ?
La culotte taille haute ♡


Comparatif de la zone d’absorption des culottes MOODZ

comparatif-zone-absorption-culottes-moodz

Les chiffres correspondent à la hauteur de la culotte (mesure du milieu) et à la mesure entre la fin de la protection, que ce soit à l’avant ou à l’arrière et le haut de la culotte. Par exemple, le shorty Moodz mesure 25 cm de hauteur, avec à l’avant 10 cm sans protection, et à l’arrière 11 cm sans protection. Ces mesures sont bien évidemment approximatives. Le but de ce petit comparatif est de vous permettre de vous faire une idée de la place que prend la protection dans chaque modèle.


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