La Canopée, marque française de soins naturels éco–responsables

Fondée en 2017 par Juliette et Cécile Munoz-Ruiz (deux sœurs), La Canopée est une jeune marque de cosmétiques made in France. Fruit de 3 années de travail, La Canopée a à cœur de sublimer toutes les peaux grâce à la nature.

Si la marque est un succès, c’est d’abord grâce à la complémentarité des deux jeunes femmes. Avec son expertise en chimie verte et sa passion pour les cosmétiques à base de plantes, Cécile créé des formulations à la fois efficaces, safe et sensorielles. Des formulations parfaitement mises en avant par Juliette qui s’occupe de la direction artistique et de la communication de la marque. De plus, les deux sœurs ont mis un point d’honneur à gérer l’ensemble de ce projet elles-mêmes, afin de créer une marque à 100% en accord avec leurs valeurs. Aujourd’hui, l’équipe La Canopée est composée d’une dizaine de personnes, toutes passionnées.

En créant La Canopée, Cécile et Juliette ont souhaité prouver qu’il était possible de développer des soins abordables qui respectent à la fois notre santé et notre planète. La marque s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable et durable en privilégiant des matières premières naturelles de qualité, brutes et vierges. Les deux sœurs mettent aussi à l’honneur le savoir-faire français avec une fabrication à Grasse, leur ville natale qui les a tant inspiré.

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En étudiant profondément la biologie de l’épiderme, Cécile et Juliette ont réussi à développer des soins naturels très efficaces et des rituels personnalisés en 3 étapes afin de proposer une routine beauté complète et ciblée (elles proposent même un diagnostic de peau avec à la clé, des conseils et des soins adaptés).

Chaque gamme a sa spécificité (hydratante, purifiante, antioxydante, etc.) et si la magie opère à chaque fois, c’est parce que Cécile et Juliette ont pris soin de préserver l’essence même de la nature. Couleur, odeur, bienfaits, les matières premières naturelles utilisées par La Canopée ne sont et ne seront jamais dénaturées. Elles sont d’ailleurs très attentives à la provenance et la qualité de leurs ingrédients et n’hésitent pas à partager en toute transparence le procédé de fabrication, les bienfaits et l’origine des différents actifs utilisés.

Pour ce qui est du packaging, Cécile et Juliette se sont tournées vers des contenants 100% recyclables avec un système à piston qui permet d’utiliser le produit jusqu’au bout sans en gaspiller une goutte (en PP pour les airless et en PET pour les autres flacons). Leur objectif était de travailler et sélectionner uniquement des matières recyclables et dont les déchets peuvent être traités. La marque ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle a pour projet de proposer un packaging avec le plus possible de plastique déjà recyclé. Quant aux étuis, ils sont certifiés FSC !

La collection La Canopée est composée de soins pour le visage et pour le corps 100% d’origine naturelle, non testés sur les animaux et vegan, certifiés One Voice (label pour la protection animale) et certifiés biologiques Ecocert.

La marque a pour projet d’étendre sa gamme, en proposant notamment des soins pour les bébés (car les deux fondatrices sont devenues maman l’été dernier, en 2020, et en même temps !). Elles souhaitent également plus que jamais faire intervenir des personnes de leur communauté, adeptes de cosmétique naturelle, pour faire tester leurs nouveaux produits, avoir leurs retours et ainsi les faire participer à la recherche.

Mon avis sur le masque exfoliant La Canopée

Le packaging

J’aime beaucoup le design du packaging, et à vrai dire j’adhère complètement à l’identité de la marque en général. On est sur de l’épuré, du naturel et du lumineux, tout ce que j’aime.

Au niveau du flacon, la transparence joue un rôle important. C’est d’une part très pratique pour savoir combien de quantité il reste, mais ça participe aussi à l’esthétisme du packaging. La couleur est sublime et couplée à la texture (qui fait des bulles comme les lampes psychédéliques des années 70), je trouve le produit tout simplement fascinant.

J’ai trouvé l’embout très pratique, il délivre juste ce qu’il faut de quantité.

Le flacon n’est pas très grand (50 ml), mais il a l’avantage de se glisser partout et d’être léger. Il est entièrement recyclable et fabriqué en Allemagne, mais cela reste un flacon en plastique et comme vous devez le savoir, la quantité de plastique à recycler est de plus en plus difficile à gérer.

La Canopée a pris le temps d’étudier plusieurs alternatives au plastique, malheureusement aucune ne s’est avérée vraiment idéale.

  • Les plastiques dits « biodégradables » rejettent parfois plus de micro particules de plastiques dans la nature.
  • Le verre est énormément polluant en termes de transport à cause de sa fragilité et de son poids et la matière première utilisée (le sable) se fait de plus en plus rare.
  • Les systèmes de consignes ont un impact carbone non négligeable à cause du transport et de l’énergie utilisée pour laver, stériliser et réutiliser les flacons.

La marque compte donc pour le moment miser sur le plastique déjà recyclé, même si à terme, elle aimerait évidemment trouver une solution plus écologique.

La composition

Comme toujours, j’ai vérifié la composition sur La Vérité sur les Cosmétiques, le site de référence en matière d’analyse d’ingrédients cosmétiques. Et je suis heureuse de vous annoncer que cette formulation est nickel à 2000% !

Liste I.N.C.I. du masque exfoliant aux acides de fruits

Glycerin, Aqua (Herbal Infusion of Hibiscus Sabdariffa L. Flower), Vaccinium Macrocarpon Fruit Extract, Xanthan Gum, Hibiscus Sabdariffa L. Flower Extract*, Propanediol, Salix Alba Bark Extract, Magnesium Hydroxide, Tricalcium Phosphate

*Issus de l’agriculture biologique

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Il n’est pas rare en cosmétiques d’avoir affaire à un marketing greenwashing. Même en cosmétique naturel puisque de nombreuses marques n’hésitent pas à mettre en avant des actifs qui ne sont souvent présents qu’en faible quantité dans leur produit (il suffit de jeter un œil à la liste I.N.C.I.). Mais La Canopée est une marque totalement honnête, qui met en avant des ingrédients qui ont réellement une action sur l’épiderme car de haute qualité et majoritaires dans la formulation.

  • Glycérine (actif)Provenance Inde : La glycérine végétale a le pouvoir d’absorber et de retenir l’eau. Grâce à ses propriétés hydratantes, elle permet d’avoir une peau repulpée du matin au soir.
  • Extrait de Canneberge et eau infusée à l’extrait de canneberge (actif)Provenance Amérique du Nord : La canneberge est réputée pour contenir de puissants acides de fruits, ce qui en fait un excellent anti-âge naturel. Et avec ses propriétés antioxydantes, elle permet d’avoir une peau plus lisse et unifiée.
  • Gomme XanthaneProvenances diverses : La gomme xanthane est un gélifiant d’origine végétale. Elle permet d’obtenir une parfaite gelée fluide et transparente.
  • Extrait de fleur d’Hibiscus (actif)Provenance Afrique Centrale : L’hibiscus contient elle aussi de puissants acides de fruits. Antioxydante et hydratante, elle lutte contre le vieillissement cutané tout en apportant de la douceur et de l’éclat à la peau. Elle permet également de colorer subtilement les soins.
  • PropanediolProvenances diverses : Le propanediol (origine végétale) est un ingrédient qui a une fonction principale de solvant. Il permet également de contrôler la viscosité du soin et de maintenir l’hydratation de la peau.
  • Extrait de Saule blanc (actif) : L’extrait de saule blanc (l’écorce) contient de l’acide salicylique, un principe actif reconnu pour être à la fois anti-inflammatoire, anti-oxydant et apaisant. Il participe au renouvellement cutané et permet de purifier et lisser la peau en profondeur.
  • Oxyde de MagnésiumProvenances diverses : L’oxyde de magnésium est un ingrédient chimique dérivé de l’eau de mer. Il a le pouvoir de réguler le pH d’un produit cosmétique mais aussi d’absorber le surplus de sébum.
  • Phosphate tricalciqueProvenances diverses : Le phosphate tricalcique (sel de calcium de l’acide phosphorique) est un ingrédient d’origine minérale réputé pour son action anti-agglomérante et abrasive. Il assure la fluidité et l’homogénéité du soin et retire les impuretés de la peau.
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L’application

J’ai adoré la texture de ce masque La Canopée. On est sur une gelée super rafraichissante et plutôt fluide qui adhère bien à la peau. Le masque n’est ni gluant, ni collant, on a donc une texture très agréable. Pour moi, c’est un sans faute ! Le seul petit reproche que je pourrais lui faire c’est sa couleur. Elle est tellement subtile que le soin est majoritairement transparent, et du coup, ce n’est pas toujours évident de voir si on en a bien mis partout.

J’applique ce masque avec un pinceau sur le visage en évitant le contour des yeux mais vous pouvez aussi utiliser vos doigts, tout simplement. Sur la boîte, il est noté qu’il faut appliquer le masque en couche épaisse, mais honnêtement ce n’est pas la peine.

Que ce soit pendant l’application ou la pose, je n’ai ressenti aucun picotement ou échauffement, plutôt un effet fraicheur très agréable. Une première pour moi qui ai la peau très réactive !

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L’efficacité

Au bout de 10 minutes de pose, je retire le masque à l’eau tiède à l’aide d’un gant en coton biologique, et là le résultat est juste dingue !

Avec un exfoliant mécanique, j’avais l’impression de décaper ma peau alors que là, ça n’a rien à voir. Ma peau ne présente ni rougeurs, ni irritations et n’est même pas asséchée. L’efficacité de ce genre d’exfoliation dite « chimique » est donc d’autant plus époustouflante.

Ce qui m’a le plus impressionné c’est la texture de ma peau après ce soin. La peau est ultra lisse et douce. En resserrant les pores, le masque affine parfaitement le grain de peau et élimine les cellules mortes, on a donc une peau unifiée et un teint évidemment plus lumineux.

Et ce qui est super avec ce soin, c’est qu’il agit en profondeur. On n’est pas simplement sur un masque « coup d’éclat » car les bienfaits de ce masque anti-fatigue et anti-imperfections sont durables. Une application deux à trois fois par mois est donc amplement suffisante, en tout cas pour mon type de peau.

Comme toujours, j’ai tenu à étayer mes propos avec des photos avant/après (prises le même jour). Et malgré la qualité pas dingue de mon téléphone, vous pouvez quand même constater que le masque a lissé ma peau et gommé pas mal d’imperfections. La différence est subtile, certes, mais quand on fait ce soin tous les mois, je peux vous garantir qu’on voit une nette amélioration.

10 avantages du masque exfoliant La Canopée

  1. 100% naturel
  2. Vegan
  3. Made in France
  4. Certifié biologique
  5. Éco-responsable
  6. Nombreux principes actifs
  7. Adapté aux peaux sensibles et réactives
  8. Texture fraîche et apaisante
  9. Facile à appliquer
  10. Efficace : lisse, unifie, adoucit et illumine

Le seul petit bémol de ce masque, c’est évidemment son coût. On est sur un petit format, et si on suit les recommandations de la marque (application en couche épaisse, 3 fois par mois), je pense qu’il ne fait pas long feu. Pour autant, j’ai trouvé qu’une application en couche fine 1 fois par mois suffisait amplement pour avoir de très bons résultats. Alors à défaut d’un bon rapport quantité/prix on a un très bon rapport qualité/prix.

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2 Comments

  1. Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour cet article détaillé et pour la découverte. J’essaye de plus en plus de choisir des cosmétiques respectueux de la nature pour préserver notre planète, mais ce n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes. Je vais essayer la gamme La Canopé, en espérant être agréablement surprise.

  2. What What

    Hello,

    C’est super de te tourner vers des cosmétiques plus sains.
    Je pense que tu trouveras ton bonheur avec cette marque ;)

    Bises,
    Justine

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