Si je suis fidèle à So’Cup depuis tant d’années, c’est avant tout pour la qualité des produits, que ce soit en termes d’efficacité, de durabilité ou de confort. Mais mon amour pour la marque va bien au-delà. Il tient aussi à ses valeurs fortes : transparence, éthique et authenticité. Alors forcément, quand il a été question de donner mon avis sur le maillot de bain menstruel So’Cup sculptant, je n’ai pas hésité une seconde. Déjà parce que ce type de protection est une petite révolution à lui seul, mais aussi parce qu’après l’avoir porté chaque été depuis sa sortie, j’ai assez de recul pour vous en parler plus en détail. 😊 Et loin de moi l’idée de vous spoiler, mais sachez qu’il pourrait bien changer vos étés à vous aussi !
Qui est So’Cup ?
So’Cup, c’est avant tout une femme : audacieuse, dynamique, qui n’a pas peur de prendre sa place et qui œuvre chaque jour à aider d’autres femmes à rayonner. Cette femme, c’est Sokona. Lorsqu’elle lance So’Cup en 2018, son objectif est clair : accompagner toutes les femmes avec bienveillance pendant leur cycle en leur proposant des protections saines, durables, confortables et accessibles. Un pari plus que réussi puisque So’Cup fait aujourd’hui partie des plus grandes marques françaises de cups et culottes de règles. Si Sokona n’a eu de cesse d’innover pour créer des produits à la fois fiables et abordables, dans une démarche transparente et éthique, c’est parce qu’elle a compris qu’elle avait un rôle à jouer dans la lutte contre la précarité menstruelle. Et c’est ce qui, à mes yeux, rend la marque encore plus forte de sens. Parmi ces innovations, on retrouve les maillots de bain menstruels So’Cup, des modèles élégants et performants dans une collection minimaliste et intemporelle, fidèles aux valeurs de la marque.
Des maillots de bain menstruels produits de manière raisonnée avec un super rapport qualité/prix
So’Cup ne fait jamais les choses à moitié. C’est pourquoi, derrière chaque modèle, il y a une vraie réflexion sur la durabilité, la santé, l’éthique et l’accessibilité (oui je parle de la thune).

Une collection responsable et éthique
Avec So’Cup, pas de surproduction, pas de nouvelles collections toutes les semaines, ni de marketing agressif. Leur gamme est minimaliste, avec de temps en temps une nouveauté (comme la couleur Moka cette année). Les fibres utilisées viennent toutes d’Europe, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone, et la production est localisée en Tunisie dans un atelier audité, respectueux des droits du travail. Sans oublier qu’on est sur une protection hygiénique lavable et donc réutilisable pendant 5 à 10 ans.
Pas de greenwashing, juste de la transparence, de la traçabilité et du respect, c’est ça qu’on aime !
Des tissus durables et de qualité
Un bon maillot, c’est avant tout un tissu qui tient la route. Et ça, So’Cup l’a bien compris. Leurs modèles sont fabriqués à partir de matières résistantes (polyamide, élasthanne, polyester, polyuréthane*), sélectionnées pour durer plusieurs années sans perdre en efficacité. Et le savoir-faire tunisien, reconnu pour sa maîtrise de la couture et de la maille, garantit des finitions solides et confortables.
* Actuellement, il n’existe pas de matières écologiques (j’entends par-là, d’origine végétale) qui permettent de fabriquer un maillot de bain et encore moins un maillot de bain de règles.
Des matières saines pour votre corps
Quand il s’agit de protection menstruelle, la composition, c’est non négociable (même si en vrai, ça devrait l’être pour n’importe quoi qui passe sur ou dans notre corps 🤭). Tous les tissus utilisés sont certifiés OEKO-TEX. Autrement dit ? Zéro substance toxique au contact de votre peau.
Un vrai bon plan sur le long terme
Acheter un maillot So’Cup, c’est un investissement malin car vous allez économiser des centaines de tampons (surtout si vous vous baignez régulièrement). En plus, avec sa protection invisible, vous pouvez le porter aussi bien pendant qu’en dehors de vos règles, donc il va être très vite rentabilisé !
Pour faire encore plus d’économies, profitez de -12% avec mon code WHATWHAT12
Quels sont les modèles disponibles ?
Avant de vous donner mon avis sur le maillot de bain menstruel So’Cup, laissez-moi vous présenter toute la gamme ! Chez So’Cup, vous ne retrouverez pas des dizaines et des dizaines de modèles, mais une petite collection de maillots de bain intemporels. De bons basiques, pensés avant tout pour les femmes actives qui veulent un maillot élégant, confortable, efficace et qui ne les empêchera pas de vivre, surtout pas de courir partout (coucou les mamans).
La marque propose deux modèles de maillots de bain menstruels une pièce dans plusieurs coloris pour que tout le monde trouve son bonheur et deux modèles de bas de maillot menstruel plus neutres pour matcher avec n’importe quel haut. Il sont disponibles de la taille XS (XXS pour le bas de maillot classique – idéal pour les ados) à la taille XXXL.
Les maillots de bain 1 pièce sculptants





Les maillots de bain 1 pièce côtelés



Le bas de maillot taille classique



Le bas de maillot taille haute



Les petits détails qui font toute la différence
- Bretelles réglables et ajustables
- Coques de soutien-gorge amovibles
- Léger effet gainant
- Résistants au chlore
- Protection contre les UV ☀️
Comment ça marche ?
Si vous portez déjà des culottes de règles, vous connaissez le principe. Eh bien, c’est à peu près la même chose pour les maillots de bain menstruels. On retrouve cette fameuse protection composée de trois couches de tissus techniques qui vont permettre de recueillir et contenir vos règles :
1️⃣ La doublure drainante entraîne le sang rapidement vers les couches inférieures.
2️⃣ La maille textile 3D absorbe ensuite le sang.
3️⃣ La couche imperméable anti-fuite bloque le sang.
Par quel miracle le sang ne se mélange-t-il pas à l’eau ?
C’est la question qui brûle les lèvres dès qu’on parle d’un maillot de bain de règles, et c’est tout à fait normal. Vous allez voir qu’il n’y a rien de miraculeux là-dedans, c’est tout simplement scientifique !
Quand vous vous baignez, l’eau de la piscine ou de la mer peut effectivement pénétrer dans le tissu mais sera vite évacuée, tandis que le sang restera piégé dans la couche absorbante. Pourquoi ? Parce que le sang menstruel est plus visqueux et plus dense que l’eau. Il circule donc plus lentement à travers les différentes couches et adhère bien mieux aux fibres.
Pourquoi la protection ne gonfle pas en sortant de l’eau ?
D’abord, avec un maillot bien ajusté et grâce à la matière du tissu extérieur, l’eau ne pénètre pas si facilement. Ensuite, la doublure est perméable, ça veut dire qu’elle laisse passer l’eau rapidement sans la retenir. Et enfin, le cœur de la protection ne peut pas absorber de grandes quantités d’eau.
Tout ça fait qu’il est très peu probable que l’eau stagne à l’intérieur du maillot et donc que le tissu gonfle. Il peut arriver qu’un léger filet d’eau s’écoule le long des jambes en sortant, mais rien à voir avec une poche d’eau qu’on aurait percée.
En résumé
- Le sang ne se disperse pas dans l’eau car il est plus épais et adhère aux fibres absorbantes.
- L’eau ne reste pas coincée dans le maillot car elle circule rapidement entre les couches et ressort naturellement par les côtés.
- Pas d’effet “gonflé” grâce à la combinaison de tissus techniques et à une coupe bien pensée.
Pour quels flux ?
Les maillots de bain menstruels So’Cup sont efficaces pour les flux légers ET les flux moyens. C’est un des gros points positifs de la marque, puisque la plupart des maillots vendus actuellement ne sont conçus que pour les flux légers.
Si vous avez un flux abondant, le maillot seul ne suffira pas. Il est donc conseillé d’utiliser une autre protection en plus. Sachez que la marque propose aussi des coupes menstruelles 😉
Combien de temps le maillot est-il efficace ?
Avec un flux léger et moyen, le maillot sera efficace pendant environ 6 heures. Mais, tous les médecins vous le diront, on ne garde pas un maillot de bain mouillé (règles ou pas règles) plus de 4 heures, sinon bonjour les irritations, les mycoses, etc. Si vous n’avez pas le temps de sécher, le mieux reste donc d’avoir de quoi vous changer !
En ce qui concerne la durée de vie du maillot, elle est de minimum 5 ans et peut aller jusqu’à 10 ans si vous en prenez grand soin.
Comment bien entretenir son maillot ?
Avant la 1ère utilisation
Lavez votre maillot à la main ou en machine (programme délicat / 20°C). Faites-le sécher à l’air libre.
Après chaque utilisation
- Dès que possible, rincez le maillot à l’eau froide en insistant sur la protection, jusqu’à ce que l’eau devienne claire pour le débarrasser du sang, mais aussi du chlore, du sable, du sel… So’Cup propose une pochette imperméable pour transporter votre maillot en attendant de pouvoir le laver.
- Passez votre maillot en machine à 30°C max (dans un filet de protection c’est encore mieux) avec le reste de votre linge en utilisant une lessive naturelle ou lavez-le à la main avec un savon doux.
- Laissez-le sécher à l’air libre et à l’ombre (à plat de préférence).
Ce qu’il ne faut pas faire ❌
- rincer et laver à l’eau chaude
- faire tremper le maillot pendant des heures
- utiliser des lessives/savons chimiques ou trop gras (glycérine ajoutée)
- tordre ou frotter trop fort le maillot
- ajouter de l’assouplissant, de la javel, du détachant
- faire sécher le maillot au sèche-linge, sur un radiateur ou en plein soleil
- repasser le maillot
Mon avis sur le maillot de bain menstruel So’Cup sculptant


Ce que j’ai aimé
- Le design
- L’effet sculptant
- Le confort
- La discrétion de la protection
- L’efficacité
Ce que j’ai moins aimé
- L’épaisseur et la rigidité de la protection
- Le fait que le maillot soit un peu long à sécher à cause de la protection
Mon avis en détails
Le design & la coupe
Sobriété, élégance et féminité sont les trois mots qui me viennent tout de suite à l’esprit quand je pense au maillot So’Cup sculptant. Et c’est exactement ce que j’aime, donc pas besoin de vous faire un dessin, je suis totalement séduite par ce modèle 😍
La coupe est très flatteuse grâce à cet effet gainant qui permet vraiment de lisser la silhouette, de maintenir la poitrine et de souligner la taille, d’autant plus avec le petit détail de la bande plissée sous la poitrine. Le décolleté devant est super plongeant, ça donne un côté sexy (qu’on assume ou pas) alors que le dos reste plutôt sage. Je pense que j’aurais aimé qu’il soit un peu plus décolleté de ce côté-là aussi.
Au niveau du bas, le maillot est plutôt bien couvrant, pas trop échancré donc idéal si comme moi, vous en avez marre des maillots qui rentrent dans les fesses.
PS : les couleurs sont canons (je porte le coloris Moka)
La protection
C’est certainement ce qu’il y a de plus déroutant avec ce maillot. La protection est assez épaisse, c’est indéniable. Au toucher, vous la sentez, elle est plutôt rigide et large. Mais, elle ne se voit pas et elle ne se sent pas ! C’est assez magique, mais c’est vrai, malgré son épaisseur, elle est super discrète. On ne voit aucune démarcation sous le maillot car l’atelier de fabrication a fait un super travail au niveau de la doublure et des coutures.
Le confort
Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un peu de mal à enfiler le maillot. Mais, force est de constater qu’une fois en place, il est super agréable à porter. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, malgré l’effet gainant, il ne serre pas du tout. Je vous assure que l’on respire normalement et qu’on peut bouger comme on veut sans problème. En plus, je trouve la matière très douce, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour ce qui est du maintien de la poitrine, il est là. Je trouve que les seins sont plutôt bien galbés et qu’il y a une couvrance suffisante. Après, il faut évidemment être à l’aise avec un tel décolleté. Si vous voulez sauter ou encore faire la roue sans qu’un sein ne se fasse la malle, il vaut peut-être mieux opter pour un autre modèle. Sinon, pas de soucis, même en me baissant, ma poitrine est restée en place. En tout cas, les bretelles sont réglables et même ajustables, donc vous pouvez les croiser dans le dos pour avoir un maintien plus important.
L’efficacité
J’ai testé de nombreuses fois le maillot de bain menstruel So’Cup, dans ma baignoire, à la piscine, à la mer et je n’ai jamais eu une seule fuite (flux léger/moyen). Et le maillot ne gonfle pas du tout à la sortie de l’eau !
Vous ne me croyez pas ? Je ne suis pas le seule à être convaincue, puisque 90% des clientes So’Cup sont satisfaites selon les avis Trustpilot !


Comment taille le maillot de bain So’Cup sculptant ?
Je fais du XL mais j’ai testé le maillot en taille L et je suis très à l’aise dedans. Si j’avais pris ma taille habituelle, je pense que le maillot aurait été beaucoup trop large aussi bien en haut qu’en bas.
Conclusion ? Le maillot taille plutôt grand, donc je vous conseille de prendre une taille en dessous.
Il n’est jamais évident de bien choisir sa taille et c’est vrai que le guide des tailles de So’Cup manque un peu de clarté car on ne peut se fier (en termes de mensurations) qu’au guide des culottes menstruelles. Alors, si vous hésitez, n’oubliez pas que le service client est là pour aider (et il est super !). Et quoi qu’il arrive, vous pouvez échanger votre maillot sous 14 jours (les frais de retour sont offerts depuis la France et la Belgique en cas d’échange).
Les points forts des maillots de bain menstruels So’Cup
- Tissus certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX®
- Efficaces pour les flux légers et les flux moyens
- Protection invisible (vous pouvez porter le maillot en dehors des règles)
- Coupe super confortable et pas trop échancrée
- Bretelles réglables et ajustables
- Léger effet sculptant (maillots une pièce)
- Modèles très esthétiques
- Bon rapport qualité/prix (de 39€ à 59.90€)
- Possibilité de porter le bas de maillot sous une autre tenue de bain (maillot 1 pièce, burkini, tenue de plongée/surf)
-12% sur tout le site So’Cup avec le code WHATWHAT12
Collaboration commerciale avec So’Cup ♡
![]() | Gardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️ |


