Entre ses valeurs et ses produits de qualité, Elia fait partie de mes marques de lingerie de règles préférées. C’est donc tout naturellement que j’avais envie de vous partager, en toute sincérité, mon avis sur le maillot de bain menstruel Elia Arielle, qui fait partie de mes coups de cœur depuis plusieurs années !

Si vous vous demandez pourquoi j’aime autant la marque et si leur maillot va vraiment révolutionner vos vacances/baignades, installez-vous confortablement et laissez-moi répondre à toutes vos questions !

Quelques mots sur la marque Elia

Elia est une des premières marques de lingerie menstruelle en coton bio et 100% made in France. Si j’affectionne tout particulièrement cette marque, c’est parce que depuis 2018, les fondatrices, Marion et Apolline, font tout leur possible pour remettre le bien-être menstruel au cœur des enjeux de santé publique, à travers leur gamme de produits éco-responsables mais aussi grâce à leur engagement concret dans la lutte contre l’endométriose. En 2021, Marion et Apolline poursuivent leurs efforts en lançant la première collection de maillots de bain menstruels Elia, une collection comme on n’en avait jamais vu auparavant, avec des modèles élégants, efficaces ET ultra polyvalents. Bref, des modèles qui surpassent de loin les modèles classiques venus de l’autre côté du globe.

iconecoeurL’engagement d’Elia contre l’endométriose

Tout ce que vous devez savoir sur le maillot de bain menstruel Elia

Comment ça fonctionne ?

Déjà à l’époque des culottes de règles, on faisait les gros yeux car on se demandait comment un tissu si fin pouvait bien retenir le sang, alors aujourd’hui avec les maillots de bain qui retiennent carrément le sang dans l’eau, je vous laisse imaginer à quel point on fronce les sourcils !

En fait, c’est simple, si le maillot de bain menstruel Elia est efficace c’est d’abord grâce à sa protection intérieure composée de 3 parties techniques :

1️⃣ Doublure intérieure : pour drainer le sang vers la fibre absorbante.
2️⃣ Double couche de tissu absorbant : pour retenir le sang.
3️⃣ Membrane imperméable et respirante : pour empêcher les fuites et laisser l’eau s’évacuer.

Là, vous vous dîtes sûrement : « Ok mais pourquoi concrètement le sang ne se dilue pas dans l’eau ? » et « pourquoi le maillot n’absorbe pas l’eau ? ». 4 raisons à cela :

➡️ Dans la mer ou dans la piscine, la pression de l’eau ralentit le flux des règles (mais ne l’arrête pas !).
➡️ Le sang menstruel est plus visqueux et plus dense que l’eau, il s’écoule plus lentement mais s’accroche plus facilement aux fibres, c’est pourquoi il est bien absorbé tandis que l’eau passe à travers.
➡️ La marque a ajouté des élastiques au niveau des cuisses, pour que le maillot soit parfaitement ajusté, de sorte à limiter les fuites (notamment à la sortie de l’eau, quand le flux reprend).
➡️ La zone absorbante est assez basse de sorte que l’eau ne stagne pas trop et s’écoule plus rapidement quand vous retournez sur la terre ferme.

Est-ce que le maillot est adapté à tous les flux ?

Les maillots Elia sont faits pour les règles légères ou le spotting. Pour les flux plus abondants, il faudra opter pour une protection supplémentaire comme la cup ou le tampon.

Combien de temps est-il efficace ?

Les sages-femmes et les gynéco sont formels : il ne faut pas garder un maillot de bain mouillé (qu’il soit menstruel ou non) plus de 4h (même s’il est efficace pendant 12h). Sinon, c’est la porte ouverte aux irritations, aux mycoses et tutti quanti.

Il vaut donc mieux se changer après s’être baignée si on veut chiller plus longtemps au bord de l’eau.

Quels sont les modèles disponibles ?

Bas de maillots, maillots 1 pièce ou maillots 2 pièces. Tons neutres ou carrément flashy. Asymétriques, réversibles, ajustables. De la taille XS à la taille XXL. La marque propose plein de modèles différents (tous très élégants) pour que (presque) tout le monde puisse trouver son bonheur.

Nouvelle collection 2025 (Alizée, Diane, Ondine)

La collection Calypso

La collection Arielle

La collection Donna

La collection Kanoa

Une conception véritablement ingénieuse

La marque a su créer des collections intemporelles et polyvalentes. Elle a poussé sa réflexion très loin pour concevoir des modèles durables, qui traversent les tendances.

  • Des modèles ajustables : Certains hauts de maillots sont réglables au niveau des bretelles ou du tour de dos pour s’adapter au mieux à chaque morphologie.
  • Des modèles polyvalents : Le maillot réversible Arielle et le maillot 13-en-1 de la collection Calypso offrent plusieurs possibilités de styles en un seul produit. Résultat : moins de risque de se lasser, et plus besoin de racheter un nouveau maillot chaque été.
  • Une protection invisible : Les tissus texturés (nid d’abeille, jacquard, etc.) des collections Arielle, Kanoa et des maillots Ondine et Alizée ne sont pas non plus le fruit du hasard. Ce design permet de rendre la protection encore plus discrète qu’elle ne l’est déjà.

Côté matières

  • Polyamide : c’est l’un des matériaux les plus adaptés à la confection de maillots de bain car il résistant, souple et à séchage rapide. Pas le plus clean qui soit, il est néanmoins certifié Oeko-Tex Standard 100, garantissant l’absence de substances nocives pour la santé, et n’entre pas en contact direct avec la zone intime.
  • Coton bio : utilisé pour la doublure au niveau des parties intimes, le coton biologique est une fibre d’origine végétale cultivée dans le respect de l’environnement (bien plus que le coton conventionnel) et naturellement douce et respirante.
  • Polyester & coton bio : cette combinaison qui est au cœur de la protection est actuellement la seule solution qui permet de créer un tissu fiable et efficace contre les fuites.

En étant très transparente sur la fabrication et la composition de ses produits, Elia prouve une fois de plus sa fiabilité. Elle a aussi ajouté récemment le détail du prix sur chaque fiche produit (sous forme de ticket de caisse) et on peut voir que, malgré une production française, des matières de qualité et un vrai engagement social et environnemental, sa marge est jusqu’à 3 à 5 fois plus basse que celle de nombreuses marques traditionnelles. Un choix fort, qui montre qu’on peut allier éthique, confort et accessibilité !

iconecoeurTout sur la fabrication de la lingerie menstruelle Elia + mon avis sur 8 modèles

Comment entretenir son maillot de bain de règles ?

Après avoir porté votre maillot, rincez-le à l’eau froide ou tiède pour enlever au maximum le sang et le chlore ou le sel marin. Passez-le ensuite en machine à basse température (n’hésitez pas à utiliser un filet de lavage) puis laissez-le sécher à l’air libre.

Ce qu’il faut retenir pour l’entretien :

❌ pas d’eau chaude
✅ utilisez une lessive sans glycérine ajoutée
✅ lavage à 30 ou 40°C max
❌ pas d’adoucissant
❌ pas de sèche-linge
❌ pas de repassage

Mon avis sincère sur le maillot de bain menstruel Elia

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois le maillot de bain Arielle (bas de maillot menstruel taille haute + haut réversible) et c’est pour moi une très belle réussite !

Le design

Des modèles élégants, des coupes flatteuses… je n’en attendais pas moins de la marque. Il faut le dire, la collection de maillots de bain de règles Elia est canon et il y a un vrai soin apporté au choix des matières et aux finitions. On est sur un maillot d’excellente qualité qui va durer plusieurs années !

J’adore le tissu texturé en nid d’abeille de la culotte, sa petite ceinture à nouer et surtout sa coupe rétro qui sculpte la silhouette et souligne bien la taille. Est-ce que la protection se voit ? Pas du tout ! Le bas est entièrement doublé et la protection est ultra fine et totalement invisible donc on peut même le porter en dehors de sa période de règles !

Pour ce qui est du haut (forme triangle), il est très chic également, avec un tissu lisse et brillant, mais il est surtout très sexy avec son décolleté plongeant. J’en ai déjà parlé mais ce qui fait toute la différence chez Elia, c’est l’ingéniosité dans la conception ! Ici, le haut de maillot est réversible (un côté noir et un côté rouge ou bleu roi) et on peut le nouer comme on veut aussi bien au niveau de la nuque que du dos.

Le confort

Pas de tergiversation, le bas de maillot menstruel Elia est hyper confortable. La matière sur la peau est très agréable, le tissu est légèrement gainant mais la culotte ne comprime pas du tout (un bonheur pour les bidou gonflés). D’ailleurs, je ne sens pas plus que ça les élastiques au niveau des cuisses censés éviter les fuites, c’est pour dire ! Et la protection ? C’est comme s’il n’y en avait pas ! Autre bon point : la culotte n’est pas trop échancrée et ne rentre pas dans les fesses (je suis pas venue là pour souffrir okay ?!) !

Pour le haut, avec ma forte poitrine, j’ai préféré prendre une taille au-dessus pour être mieux couverte. Et grâce aux deux liens à nouer, je peux l’ajuster parfaitement à mon tour de dos et jouer sur la hauteur pour remonter un peu ma poitrine. Côté maintien, c’est vraiment top : la large bande assure un bon soutien, et une fois les liens attachés, rien ne bouge.

Conseils taille

Prenez votre taille habituelle (ou suivez le guide des tailles de la marque qui est très bien fait). Si vous avez une forte poitrine et que, comme moi, vous ne voulez pas que ça déborde, prenez une taille au-dessus pour le haut.

L’efficacité

J’ai testé le maillot menstruel Elia à la piscine et à la mer avec un flux léger, et aucune fuite à signaler ! Il absorbe très bien dans et en dehors de l’eau.

Je n’ai pas eu l’impression que le tissu gonflait une fois immergée. Par contre, en sortant, ce n’est pas exactement comme avec un maillot classique : il faut quelques secondes pour que l’eau s’évacue complètement. Mais je vous rassure, on ne se retrouve pas du tout avec une poche gonflée façon ballon de baudruche !

Bref, c’est testé et validé !

À qui je recommande les maillots Elia ?

🩸 À celles qui ont un flux léger.
💥 À celles qui ont un flux moyen ou abondant, en complément d’une autre protection, pour un petit filet de sécurité.
🤯 À celles qui ont un cycle irrégulier et veulent éviter les mauvaises surprises.
👙 À celles qui veulent un joli maillot pour bronzer, se baigner tranquillou, ou partir en vacances (mais pas pour faire de la natation).
🌼 Aux ado (la marque propose un bas de maillot à nouer, discret et sobre).

Récap’ des points forts des maillots de bain menstruels Elia

  • Fabrication française 🇫🇷 (label Origine France Garantie)
  • Matières éco-responsables (coton bio, Tencel)
  • Tissus certifiés STANDARD 100 by OEKO-TEX®
  • Efficaces pour les flux légers
  • Diversité de styles (sobre ou coloré)
  • Variétés de formes (1 pièce, 2 pièces, bas de maillot)
  • Modèles modulables (réversibles, mix & match, ajustables)
  • Coupes super confortables
  • Protection fine et invisible (le maillot se porte aussi en dehors des règles)
  • Bon rapport qualité/prix (bas de maillot à partir de 39€)
  • Pensés pour les mamans (couches de bain lavables assorties)
  • 1 achat = 10% reversé à la lutte contre l’endométriose

-10% sur tout le site Elia avec le code WHATWHAT

Collaboration commerciale avec Elia


iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest ⬇️
Author

Créatrice de contenus engagés sur la santé naturelle et la consommation éco-responsable.

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pin It