Dans les coulisses de fabrication des culottes menstruelles Louloucup

Qui se cache derrière la marque Louloucup ?

Un duo mère-fille mais surtout des femmes qui n’ont jamais été satisfaites des protections traditionnelles. Nous avons commencé l’aventure, il y a bientôt 4 ans, en proposant des coupes menstruelles très confortables et nous avons étendu notre gamme aux culottes menstruelles. Notre but étant de proposer des alternatives saines, écologiques sans jamais compromettre le côté esthétique.

Plus concrètement, dans l’équipe il y a moi (Elsa – fondatrice) qui gère un peu tout, Myriam au design et photos, Frédérique et Michaela qui s’occupent de la gestion des commandes et des retours et Chloé au service client !

A qui doit-on le design des culottes ?

A nous et les femmes qui travaillent pour nous. Nous adorons la lingerie depuis toujours. Nous essayons d’en faire pour tous les goûts, avec un maximum de design différents avec le confort toujours en tête.

Sur quels critères choisissez-vous les différentes matières ?

Le premier étant le confort, le deuxième étant le rendu esthétique. Le troisième, la certification des tissus. Nous essayons d’utiliser des matières principalement européennes quand cela est possible.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le label OCS du coton utilisé ?

Nous travaillons avec le label OCS car c’est un organisme sérieux et indépendant qui certifie le contenu de la matière. Il était très important pour nous que la partie en contact avec les muqueuses soit en coton bio.

Comment sélectionnez-vous les fournisseurs avec lesquels vous travaillez ?

Nous regardons en priorité la qualité du travail, la possibilité de travailler avec de nombreux tissus et les conditions de travail des employés.

Pourquoi avoir choisir 2 ateliers différents, un au Portugal et un en Chine ?

Tout ce que nous pouvons faire produire en Europe, nous le faisons. Nos coupes menstruelles sont fabriquées en France. Et actuellement, 90% de notre production de culottes est fabriquée au Portugal. Seules nos culottes sans couture sont fabriquées en Chine, tout simplement car nous n’avons pas trouvé d’atelier européen qui puisse intégrer l’insert absorbant sur du sans couture. La qualité et l’efficacité sont toujours là, pour toutes les productions. Nos ateliers sont régulièrement audités.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication de vos culottes ?

Tout commence par le dessin, ensuite la confection des différents prototypes, les essais sur différentes morphologies, les retouches, la validation du prototype final et la mise en production.

Combien de temps faut-il en moyenne pour concevoir une culotte menstruelle ?

Il faut une année entre la conception de la culotte et la production.

culotte-menstruelle-louloucup-packaging

Est-ce une volonté de proposer une majorité de modèles pour flux abondant ?

Oui, nos culottes doivent tenir leur promesse.
Nous avons développé des culottes pour tous les flux (abondant, moyen et léger). Notre collection flux abondant a été testée et approuvée par des femmes qui souhaitent uniquement porter une culotte pour leur jour de flux abondant et même par des femmes souffrant d’endométriose.

Vos culottes ont un très bon rapport qualité/prix, quel est votre secret ?

Notre souhait est vraiment de proposer de jolies culottes, fabriquées de façon éthique à un prix abordable. Nous faisons des lots dont le prix commence à partir de 22.90 euros par culotte. Pour arriver à ce prix, nous avons tout simplement réduit nos marges et nos prix sont dégressifs en fonction du nombre de culottes achetées.

Quelles sont les valeurs que vous avez envie de transmettre à travers votre marque ?

Nos culottes sont faites pour tous les goûts, toutes les tailles et tous les flux !

culottes-menstruelles-Louloucup
Crédit photo : Louloucup

Comment choisissez-vous vos modèles (ambassadrices) ?

La plupart sont nos amies, nos employées, les femmes autour de nous, des inconnues qui souhaitent participer à notre joli projet.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Développer plein de jolis produits pour satisfaire toutes les envies !

avis-culotte-menstruelle-louloucup

Mon avis sur les culottes menstruelles Louloucup

Louloucup est une marque qui a énormément évolué ces deux dernières années. J’avais eu la chance de tester leurs tous premiers modèles et je suis vraiment heureuse de constater aujourd’hui à quel point Elsa et toute l’équipe ont su être à l’écoute de leurs client.es.

Ce qui m’a fait craqué chez Louloucup, c’est d’abord l’originalité des modèles mais aussi leur rapport qualité/prix hyper intéressant. Ce n’est pas évident de proposer une culotte menstruelle de qualité et qui sort un peu du lot tout en restant abordable. Pourtant Louloucup l’a fait ! En deux ans, les modèles sont devenus toujours plus esthétiques, toujours plus confortables et toujours plus accessibles. La marque a également à cœur de satisfaire les différents besoins et goûts des personnes menstruées, c’est pourquoi elle propose une grande variété de tailles (du XXS au XXXL), de modèles, de couleurs ou encore de tissus.

Louloucup a également choisi une production majoritairement européenne, avec des matières certifiées OEKO-TEX 100 (garanties sans produit toxique ou nocif) et un coton bio certifié OCS (GOTS pour les culottes faites en Chine), le seul tissu en contact avec la peau et les muqueuses !

A la découverte des modèles Louloucup

J’ai eu le plaisir de recevoir chaque modèle de la marque afin de vous faire un retour complet et toujours 100% honnête. Notez bien que mon flux est léger à moyen, je ne suis donc pas en mesure de vous « prouver » l’efficacité des modèles pour flux abondant. Cependant, la marque signale que ces modèles ont une capacité d’absorption de 4 à 5 tampons. Je ne doute donc pas de l’efficacité des culottes pour les flux abondant voire hémorragiques puisque la protection sur ces modèles a été doublée !

La culotte Romy

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Rouge uni
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 95% bambou et 5% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Voici la toute première culotte menstruelle Louloucup que j’ai pu tester lors de la première collection de la marque. Et je suis ravie de pouvoir constater une réelle amélioration de ce modèle. Je suis toujours aussi fan de son design très original, de sa dentelle délicate et de sa couleur rouge flamboyante.

  • Confort

Pour moi, le gros avantage de la culotte Romy, c’est sa douceur. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’ailleurs. J’ai également trouvé la coupe très réussie. Malgré le fait que ce modèle soit très échancré au niveau des fesses, je me suis sentie parfaitement à l’aise, d’autant plus que la taille n’est pas trop basse. Le design original sur les côtés de la culotte ne gâche en rien le confort de celle-ci, puisque les coutures sont fines et ne compressent pas la peau. Pour être parfaitement à l’aise, j’ai choisi d’opter pour la taille L (je suis entre le M et le L).

  • Efficacité

Gros point positif pour la protection qui remonte jusqu’en haut sur le derrière. Niveau épaisseur, la protection de la Romy est bien dans la moyenne, et c’est également le cas de sa largeur à l’entrejambe. Avec mon flux léger/moyen, la culotte Louloucup a bien tenu 8 à 12h.

La culotte Naomi

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 75% polyamide et 25% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Encore une culotte très originale parmi la collection Louloucup ! Cette fois-ci, je suis un peu moins emballée par le design, mais cela reste mon avis et c’est aussi parce que je la trouve moins flatteuse pour ma morphologie. La culotte n’en reste pas moins bien travaillée, même si je ne suis pas 100% convaincue par les finitions. Le modèle Naomi est une jolie et sexy petite culotte noire qui change quand même des culottes classiques et ça on adore !

  • Confort

Côté confort, je suis également mitigée. La culotte est plutôt bien coupée mais elle est un peu échancrée et a tendance à me rentrer dans les fesses. Pour autant, je la trouve très confortable car elle n’est pas taille basse et j’ai été agréablement surprise qu’elle ne me boudine pas. Les élastiques ont tout de même tendance à laisser quelques marques sur la peau, mais rien de rédhibitoire pour moi. J’ai choisi de prendre une taille L plutôt que M pour ne pas me sentir compressée, et c’est parfait ainsi.

  • Efficacité

Je valide encore et toujours la protection qui remonte jusqu’en haut sur le derrière, mais aussi le fait qu’elle soit bien large à l’entrejambe et pas trop épaisse. Je valide également l’efficacité de la culotte Naomi pour un flux léger à moyen.

La culotte Lily

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Bleu uni & dentelle
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 75% polyamide et 25% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Je trouve la couleur vraiment très jolie, c’est un bleu qu’on ne voit pas souvent. J’ai évidemment apprécié les empiècements en dentelle qui bordent les extrémités de la culotte. Cette dentelle/broderie un peu plumetis est super mignonne et bien réalisée. Comme toujours avec les modèles Louloucup, pas de protection apparente, je valide !

  • Confort

Au niveau du confort, j’ai également été comblée. La coupe est juste ce qu’il fallait pour ma morphologie. La culotte monte un petit plus devant, presque comme une culotte semi taille haute, mais sans compresser le ventre. Ce que j’apprécie surtout c’est qu’elle n’est pas taille basse et pas trop échancrée. La culotte ne glisse donc pas et ne rentre pas dans les fesses, un vrai bonheur ! Les coutures sont plutôt fines et ne laissent pas trop de marques sur la peau. Les tissus sont très agréables, même si je dois avouer que j’ai trouvé la matière extérieure plus douce que celle de l’intérieur de la culotte. Côté taille, j’ai pris un M et c’est parfait (je suis entre le M et le L).

  • Efficacité

De nouveau, la protection remonte jusqu’en haut sur le derrière. J’ai trouvé la protection assez large à l’entrejambe (ce qui est encore plus sécurisant) et surtout assez fine pour qu’on ne la sente pas du tout. Avec mon flux léger à moyen, la culotte Louloucup Lily a parfaitement fait son travail !

La culotte taille haute Clara

Pour quel flux ? Léger à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & dentelle
Pays de fabrication ? Chine (bientôt Portugal)
Quelle composition ? Extérieur : 88% nylon et 12% élasthanne
Doublure drainante : 95% coton bio GOTS et 5% élasthanne
Assemblage de protection : 100% microfibre / PUL

  • Design

Que dire à part waouh quand on voit cette sublime culotte menstruelle taille haute ?! Je suis vraiment dingue de ce genre de modèle, à la fois chic et sensuel avec un joli empiècement de broderie. Et pour une fois, cette broderie est très originale et unique (qui donne envie de vacances) par rapport à ce qu’on trouve d’habitude. Quant au tissu en nylon, il est vraiment très brillant, cela rend la culotte encore plus sexy.

  • Confort

Pour moi, la taille haute est toujours synonyme de confort, car elle permet d’englober parfaitement le corps (les fesses, les hanches et le ventre). La culotte Clara ne fait pas exception, puisqu’elle est très agréable à porter. Même si elle est un peu échancrée sur les fesses, elle reste pas mal couvrante. De plus, ses coutures sont assez fines et les élastiques ne marquent pas trop la peau. Même au niveau du ventre, on se sent bien et pas compressé.e. La taille M me convient parfaitement (je suis entre le M et le L).

  • Efficacité

Sur ce modèle, la protection remonte tout en haut devant et derrière, et est très large au niveau de l’entrejambe. La marque a joué à fond la carte de la sécurité avec ce modèle en doublant en plus la protection. Celle-ci est donc assez épaisse, mais il faut ce qu’il faut pour convenir à un flux plus abondant. En ce qui me concerne, mon flux léger à moyen n’a donc eu aucun problème à être absorbé avec cette culotte, et je pense que les flux abondants voire hémorragiques y trouveront leur compte !

La culotte Emilie

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni / Beige uni
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 88% nylon et 12% élasthanne
Doublure drainante : 95% coton bio GOTS et 5% élasthanne
Assemblage de protection : 100% microfibre / PUL

  • Design

Le modèle Emilie est une culotte menstruelle effet seconde peau, avec une jolie forme cache-cœur. J’aime beaucoup la coupe, à mi-chemin entre le shorty et la culotte taille haute. La forme cache-cœur sur le devant de la culotte apporte vraiment un petit plus à un esthétisme plutôt classique mais très élégant. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est la différence assez marquée entre la protection et le reste de la culotte sur le derrière. J’aurais préféré que la protection remonte jusqu’en haut de la culotte pour ne pas avoir de démarcation.

  • Confort

Cette différence de tissus, je la vois mais je la ressens aussi. En fait, la protection est plus rigide que sur les autres modèles et donc moins agréable. Heureusement, elle sait tout de même se faire vite oublier. Quant au reste de la culotte, je suis plus que comblée. Le tissu est fin et très délicat sur la peau et bien évidemment le fait que la culotte soit sans coutures lui permet d’être super confortable. Ce modèle englobe plutôt bien les fesses mais aussi et surtout les hanches et ça c’est vraiment un plus pour moi. Je trouve aussi que le cache-cœur est une très bonne idée, car de ce fait on n’a pas du tout le ventre compressé, sachant que pendant les règles il est souvent gonflé. Je suis entre deux tailles (M et L) et le M me convient parfaitement.

  • Efficacité

Je suis déçue que la protection ne remonte pas jusqu’en haut de la culotte et que le tissu soit un peu rigide. Néanmoins, elle reste plutôt fine et sa largeur à l’entrejambe est nickel. La culotte Emilie est bien efficace quand on a un flux léger à moyen.

Les culottes Léa & Lou

Pour quel flux ? Léger à Moyen / Abondant
Coloris & Motifs : Liberty rouge / Liberty bleu
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 95% coton et 5% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Les deux modèles Léa et Lou ont beaucoup de choses en commun, à commencer par un design à tomber ! Moi qui suis plutôt habituée aux culottes unies, je dois dire que j’ai complètement craqué pour les motifs fleuris de Léa et Lou (avec une petite préférence pour les couleurs de Léa). La culotte est bien travaillée, les finitions sont belles, et le côté « bouffant » ajoute une petite touche de fun. Bref, on est sur des culottes menstruelles très réussies !

  • Confort

Pour ce qui est du confort, je suis autant emballée ! A première vue, les culottes paraissent petites, mais en prenant la bonne taille (un M pour moi), il n’y a aucun problème. La coupe n’est pas trop taille basse, ni trop échancrée. Un autre aspect positif de ce type de modèle, c’est que les élastiques permettent de bien maintenir la culotte en place, sans pour autant compresser la peau. De plus, le tissu intérieur est très doux, c’est donc très agréable !

  • Efficacité

Quel que soit le modèle, j’ai trouvé la protection plutôt fine. Et c’est évidemment une très bonne chose, surtout pour la culotte spécial flux abondant qui est pourtant doublée (au milieu seulement). Par contre, la protection n’est pas très large au niveau de l’entrejambe, et elle ne remonte jusqu’en haut sur le derrière que pour la culotte Lou. J’ai testé pour ma part la culotte pour flux léger à moyen sur mon jour le plus fort et elle a parfaitement tenu ses promesses pendant 8h !

Les culottes Louise & Simone

Pour quel flux ? Léger à Moyen / Abondant
Coloris & Motifs : Marinière bleue / Marinière rouge
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 95% coton et 5% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

De jolies petites culottes marinières, voilà ce que sont les modèles Louise et Simone. Et pour casser un peu ce design traditionnel, la marque a ajouté une très belle dentelle qui borde les contours. Total look bleu et blanc ou bleu, blanc, rouge, ces culottes à rayures sont encore une fois très bien conçues. Et comme toujours, pas de coutures apparentes !

  • Confort

J’ai trouvé les deux modèles très bien coupés. La taille n’est pas trop basse, la culotte englobe plutôt bien les fesses et les hanches et les coutures fines ne serrent pas et ne laissent pas trop de marques sur la peau. Le tissu est également fin et agréable. Pour être aussi à l’aise, j’ai opté pour le L, sachant que je suis entre les tailles M et L.

  • Efficacité

Bon point pour Louise et Simone, la protection sur le derrière remonte bien jusqu’en haut de la culotte. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle est plutôt fine, même si la marque a ajouté une double protection sur la culotte spécial flux abondant (pas sur toute la protection mais une partie seulement). Et, au niveau de l’entrejambe, la zone absorbante a une largeur dans la moyenne. Pour ce qui est de l’efficacité, il n’y a donc aucun problème pour mon flux léger à moyen, quel que soit le modèle.

La culotte Gigi

Pour quel flux ? Léger à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni & dentelle plumetis
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 90% coton et 10% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Entre nous, comment ne pas aimer les culottes à empiècement plumetis ? C’est chic, c’est tendance, c’est aussi un peu sexy ! Bref, je dis toujours oui à une belle culotte plumetis. La culotte menstruelle Gigi est un intemporel, une culotte très bien travaillée, avec de belles matières et de belles coutures. Petit bémol au niveau du tissu (sur le devant) qui créé des espèces de vague. Je pense que c’est dû à la largeur du tissu qui ne convient pas à ma morphologie.

  • Confort

Si j’aime beaucoup le design de la culotte Gigi, je suis plus mitigée quant à son confort. Globalement, la culotte est agréable à porter, pas trop taille basse ni trop échancrée. Le tissu est également très doux à l’intérieur. Malheureusement, au niveau des hanches, ça coince un peu. Les élastiques au niveau de l’empiècement plumetis serrent un peu trop ma peau. Cela fait ressortir mes poignées d’amour, et clairement ce n’est pas ce que je préfère. Pour être le plus à l’aise possible, j’ai choisi de prendre une taille L (je suis entre le M et le L). J’aurais pu prendre une taille encore au-dessus, mais la zone absorbante aurait été peut-être trop grande.

  • Efficacité

D’ailleurs, en parlant de la protection, celle-ci est plutôt large à l’entrejambe. C’est un avantage car cela évite les fuites. De plus, elle remonte jusqu’en haut de la culotte aussi bien devant que derrière et n’est pas si épaisse que ça pour un modèle spécial flux abondant. Ce qui est sûr, c’est que cette culotte est bien efficace pour mon flux léger à moyen.

Le tanga Chloé

Pour quel flux ? Léger
Coloris & Motifs : Noir uni & dentelle plumetis
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Pour quel flux ? Léger à Moyen / Abondant
Coloris & Motifs : Marinière bleue / Marinière rouge
Pays de fabrication ? Portugal
Quelle composition ? Extérieur : 90% coton et 10% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton bio OCS et 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose de bambou et 20% polyester / PUL

  • Design

Du plumetis, encore et toujours ! Pour ce qui est du design, il est évident que je craque toujours sur ce type de culotte car j’aime l’élégance et la sensualité. Je suis fan de l’alliance du coton et de la broderie. Cela créé un jeu de transparence très subtil. Et avec sa forme tanga, le modèle Chloé est encore plus sexy. Je retrouve juste le même problème que sur la culotte Chloé, le tissu devant est trop large pour moi et fait quelques vagues.

  • Confort

Le tanga n’est pas le modèle avec lequel je suis le plus à l’aise, cependant pour celleux qui aiment, je suis sûre que vous apprécierez celui-ci. Le tissu est fin et doux donc très agréable sur la peau, d’autant plus qu’il n’y a pas de démarcation entre la zone absorbante et le reste du tanga. Malgré le fait qu’on soit sur un tanga, donc une échancrure +++, je trouve que celui-ci tient bien en place et en plus il n’est pas taille basse. Comme pour la culotte, les coutures compressent malheureusement mes poignées d’amour, c’est son seul petit défaut. J’ai pris une taille L pour ce tanga afin d’être moins serrée (je suis entre deux tailles : M et L).

  • Efficacité

La protection n’est pas du tout épaisse, elle remonte jusqu’en haut (recto/verso) et n’est ni trop fine ni trop large à l’entrejambe. Elle est donc parfaitement adaptée à un flux léger, des petites fuites urinaires ou encore des pertes vaginales.


Mon modèle préféré ?
La culotte Lily ♡


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Louloucup

comparatif-culotte-menstruelle-louloucup-zone-protection

10% de réduction
sur LOULOUCUP avec le code
WHATWHATLOVE

〰 Article sponsorisé par Louloucup
〰 Produits offerts 〰
〰 Code affilié 〰


Comment trouvez-vous les culottes menstruelles de la marque Louloucup ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It