Les Savons de Joya, savonnerie artisanale et familiale

La naissance de la savonnerie

Les Savons de Joya, c’est avant tout une histoire de famille, et plus précisément, celle d’une sœur (Maria) et d’un frère (Antonio) inséparables et fusionnels. C’est de leur engagement pour l’écologie et la santé, qu’est née la savonnerie artisanale Les Savons de Joya en 2015. Comme d’autres avant elleux, Antonio et Maria ont été confrontés à une problématique bien connue des savons conventionnels : la réaction allergique chez l’enfant. Après avoir décrypté la composition de ces produits et compris d’où venait le problème, le frère et la sœur ont décidé d’agir en fabricant leurs propres savons saponifiés à froid, une alternative plus saine, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui Les Savons de Joya c’est une centaine de produits d’hygiène et de beauté confectionnés avec soin dans le Calvados, où Maria et Antonio ont passé toute leur vie. On retrouve également sur le site de la marque, des accessoires zéro déchet.

Les engagements de la marque

Ce qui fait la force de la marque Les Savons de Joya, c’est d’abord la complémentarité d’Antonio et Maria. Lui, s’occupe de la fabrication de tous les produits et de la gestion des matières premières et elle, de la partie administration, comptabilité et marketing, tout en intervenant également sur l’élaboration des formulations. Petite entreprise à taille humaine, la marque Les Savons de Joya se distingue par sa générosité et son accessibilité, mais aussi par sa production artisanale puisque tous les produits sont confectionnés, moulés, découpés et emballés à la main !

L’autre force de la marque c’est aussi son exigence à proposer des produits respectueux de la santé et ayant le moins d’impact possible sur la planète. Pour Antonio et Maria, l’un ne va pas sans l’autre. C’était donc une évidence pour elleux de concevoir des produits sans ingrédients toxiques et écologiques.

Les avantages de la marque Les Savons de Joya

  • Fabrication artisanale
  • Production 100% française
  • Ingrédients naturels (sans silicones, sans parabènes, sans huiles minérales)
  • Ingrédients biologiques (les savons surgras sont labellisés Nature&Progrès et les autres produits sont en cours de certification Ecocert et labellisation Cosmébio)
  • Produits et ingrédients cruelty free (dont certains vegan)
  • Produits zéro déchet (produits solides emballés dans un papier entièrement biodégradable)
  • Produits garantis sans huile de palme
  • Alternatives sans huiles essentielles (pour les savons) et sans bicarbonate de soude (pour les déodorants)
les-savons-de-joya-avis

Mon avis sur le shampoing et l’après–shampoing Les Savons de Joya

La composition

Formulation du shampoing antipelliculaire

Le shampoing Les Savons de Joya antipelliculaire est composé en majorité d’ingrédients d’origine naturelle et on retrouve 22,5% d’ingrédients biologiques. La formulation est plutôt courte (15 ingrédients) et on retrouve bien les actifs essentiels mis en avant par la marque en quantité importante, comme c’est le cas de l’huile de pracaxi, de l’huile de coco, de l’huile de ricin et de l’argile. De plus, les tensioactifs sont présents à moins de 40% dans la formulation, ce qui permet de ne pas trop irriter le cuir chevelu. J’ai vérifié la composition sur le site La Vérité sur les cosmétiques et celle-ci est 100% clean !

Liste I.N.C.I.

Sodium cocoyl isethionate, Sodium coco sulfate, Aqua, glycerin, pentaclethra macroloba seed oil*, cocos nucifera oil*, castor seed oil*, Kaolin, Urtica dioica leaf powder*, Cymbopogon martini oil*, hydrolyzed rice protein, Geraniol**, Linalol**, Citral**, Farnesol**

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** Nativement présent dans l’huile essentielle de palmarosa.

avis-shampoing-solide-les-savons-de-joya

Formulation de l’après-shampoing nourrissant sans huiles essentielles

Pour ce qui est de l’après-shampoing Les Savons de Joya, on est sur une formulation plutôt pas mal, avec toujours peu d’ingrédients dont certains issus de l’agriculture biologique.

Liste I.N.C.I.

Cetearyl alcohol/Behentrimonium methosulfate**, Theobroma cacao seed butter*, Castor oil*, Cetearyl alcohol/lecithin/sodium cetearyl sulfate/vegetable oil, cetearyl alcohol/polysorbate 60**, lactic acid, hydrolysed wheat protein, hydrolyzed rice protein, Panthenol, Tocopherols (mixed) helianthus annuus seed oil

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
**Ingrédients controversés

Après vérification de la composition, j’ai tout de même remarqué deux ingrédients problématiques : le Behentrimonium methosulfate (BTMS) dont le mode de production est polluant et classé écotoxique selon REACH (pour la faune aquatique), et le polysorbate 60 dont la fabrication est également polluante. Ces deux ingrédients étant actuellement controversés, la marque Les Savons de Joya a décidé de revoir la formulation de ses après-shampoing afin de proposer un produit avec des ingrédients 100% écologiques. Les nouvelles formulations devraient être effectives dans les mois à venir. Je salue évidemment cette évolution !

avis-apres-shampoing-solide-les-savons-de-joya

Décryptage des ingrédients

  • Sodium cocoyl isethionate (SCI) : tensioactif doux d’origine végétale (huile de coco) et synthétique (dérivé estérifié des acides gras de l’huile de coco). Il permet au shampoing de libérer une mousse onctueuse.
  • Sodium coco sulfate : tensioactif doux d’origine végétale (dérivés sulfatés des acides gras de l’huile de coco). Il a un pouvoir moussant et lavant.
  • Glycérine : agent hydratant d’origine végétale. La glycérine permet de retenir l’eau et ainsi maintenir l’hydratation de la fibre capillaire.
  • Huile de pracaxi : huile végétale originaire d’Amazonie, produite grâce à l’extraction des graines de l’arbre pracaxi. Elle permet de démêler et gainer les cheveux.
  • Huile de noix de coco : huile végétale qui permet de nourrir les cheveux en profondeur.
  • Huile de ricin : huile végétale aux propriétés fortifiantes et régénérantes.
  • Argile blanche : poudre naturelle d’origine minérale. Il s’agit d’un agent absorbant et purifiant.
  • Extrait de poudre d’ortie : poudre naturelle riche en vitamines et minéraux. Elle permet de réguler le sébum et lutte contre les pellicules et la chute de cheveux.
  • Huile essentielle de Palmarosa : huile essentielle d’origine végétale utilisée comme fongicide et parfum naturel.
  • Protéine de riz : actif cosmétique d’origine végétale apportant force, brillance et volume.
  • Geraniol, Linalol, Citral et Farnesol : substances d’origine naturelle, issues d’huiles essentielles utilisées en tant que parfum.
  • Cetearyl alcohol/lecithin/sodium cetearyl sulfate/vegetable oil : conditionneur capillaire labellisé Ecocert et Cosmos Nature. Il facilite le démêlage, apporte un effet antistatique et rend les cheveux doux et soyeux.
  • Beurre de cacao : beurre végétal produit à partir des fèves de cacao. Il permet de nourrir et protéger intensément la fibre capillaire.
  • BTMS : cire émulsifiante (agent antistatique et conditionneur capillaire) dérivée de l’huile de colza par procédé chimique (mélange d’alcool cétéarylique (>50%), behentrimonium methosulfate (20-30%) et alcool gras d’origine végétale).
  • Polysorbate 60 : émulsifiant non ionique hydrophile – ingrédient synthétique fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, de sorbitol et d’acide stéarique (acide gras dérivé d’huile végétale). Il permet aux actifs de se libérer progressivement et uniformément.
  • Lactic acid : acide de fruits d’origine végétale issu de la fermentation du sucre. L’acide lactique permet d’hydrater la fibre capillaire pour apporter de la brillance et facilite l’élimination des cellules mortes.
  • Protéines de blé hydrolysées : composant d’origine végétale obtenu par procédé enzymatique également connu sous le nom de phytokératine. Les protéines de blé hydrolysées apportent et maintiennent l’hydratation de la fibre capillaire, tout en la renforçant pour des cheveux doux, brillants et souples.
  • Panthenol : actif cosmétique d’origine synthétique, qui lorsqu’il est absorbé par la peau se transforme en acide pantothénique (vitamine B5). Il permet d’hydrater la fibre capillaire, de la fortifier et d’apaiser les irritations et démangeaisons du cuir chevelu. Il a également l’avantage de gainer la fibre et de faciliter le démêlage.
  • Vitamine E : antioxydant naturel extrait de l’huile végétale de tournesol (mélange de tocophérols). Elle permet de conserver les préparations cosmétiques en protégeant les huiles et les beurres du rancissement.

La majorité des ingrédients proviennent de fournisseurs français qui travaillent uniquement avec des professionnels, cela permet à la marque d’avoir une certaine traçabilité des matières premières.

  • Tensioactifs : Allemagne
  • Karité : Burkina-Faso 
  • Coco : Philippines
  • Argile : France
  • Ortie : France
  • Huile essentielle de palmarosa : Inde
les-savons-de-joya-avis-cosmetiques-zero-dechet

Le packaging

Pour être en cohérence avec leur démarche zéro déchet, la marque Les Savons de Joya a décidé d’opter pour un emballage compostable et biodégradable certifié biologique AB. Difficile de faire la différence avec du plastique, pourtant ce papier transparent en est loin, puisqu’il a été confectionné à partir de cellulose de bois (garanti sans pesticides) issu de forêts gérées durablement.

L’application

J’ai trouvé l’application du shampoing Les Savons de Joya hyper facile et très agréable. D’abord parce que la forme galet est très pratique, même si pour éviter de trop sensibiliser mon cuir chevelu, je préfère frotter le shampoing dans mes mains plutôt que directement sur la tête. Et franchement, je ne m’y attendais pas, mais le produit libère énormément de mousse. Je crois même que c’est le shampoing qui mousse le plus dans tous ceux que j’ai pu tester jusqu’à présent. Avec un poids de 60 à 70g, je peux vous dire qu’il va durer une éternité. D’ailleurs, cela fait 6 mois que je l’utilise (avec 2 lavages par semaine) et il n’a pas beaucoup diminué de volume.

shampoing-les-savons-de-joya-avis

Pour ce qui est de l’application de l’après-shampoing, ça n’a absolument rien à voir et je dois avouer qu’il m’a fallu un peu de temps pour choper le truc. Ce qui est déconcertant avec l’après-shampoing solide Les Savons de Joya, c’est qu’il n’y a ni mousse ni liquide. Il est donc difficile au début de savoir quelle quantité on applique. Mais force est de constater qu’avec l’expérience, on y arrive. D’ailleurs, il suffit de peu de produit pour que l’après-shampoing forme une pellicule de soin invisible sur les cheveux. Il vaut donc mieux avoir la main légère, pour éviter de sur-hydrater la fibre capillaire. Comme pour le shampoing, ce soin est donc très durable et économique.

Comment je l’applique ? Je passe l’après-shampoing sous l’eau chaude et je le fais ensuite glisser directement sur mes longueurs. Puis, je répartie du mieux que je peux la matière avec mes mains (un peu à l’aveuglette), toujours uniquement sur les longueurs, et j’attends quelques minutes avant de rincer.

Les résultats

Après environ 6 mois de test, je peux vous dire que mes cheveux sont en parfaite santé (c’est pas moi qui le dis, c’est ma coiffeuse) ! J’avais choisi le shampoing antipelliculaire car avec les changements de saison, je suis généralement sujette aux démangeaisons et je l’ai trouvé plutôt efficace. Je n’ai pas eu un arrêt soudain des pellicules, mais petit à petit, j’ai senti que mon cuir chevelu était purifié. J’ai également vu de fabuleux résultats au niveau de la régénération de la fibre capillaire, car cet automne j’ai très peu perdu de cheveux par rapport à d’habitude et mes baby hair ont énormément poussé. L’après-shampoing est lui aussi très efficace, puisqu’il facilite bien le démêlage et nourrit la fibre en profondeur. Je suis vraiment ravie de ce combo shampoing et après-shampoing Les Savons de Joya. Mes cheveux sont plus que jamais fortifiés, soyeux, doux et souples !

les-savons-de-joya-avis-shampoing-apres-shampoing

Shampoing antipelliculaire Les Savons de Joya – 7.70€
Après-shampoing Les Savons de Joya
 – 9.90€

〰 Article sponsorisé par Les Savons de Joya
〰 Produits offerts 〰


Que pensez-vous de la marque Les Savons de Joya ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker, le commenter et le partager !

1 Comment

  1. Pauline

    Super marque, leur demaquillant solide est fantastique aussi !
    Ainsi que les deodorants solides, et leur shampoing sec

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It