Dans les coulisses de fabrication des culottes menstruelles Herloop

Quelques mots pour présenter Herloop ?

Herloop est une marque lyonnaise de culottes menstruelles, soucieuse de faire vivre un cycle plus sereinement et tout en liberté, car chaque femme doit pouvoir être elle-même 365 jours par an.

Qui est à l’origine de la marque ?

Morgane et son conjoint Matthias ont créé Herloop, leur marque de culottes menstruelles, lors d’un road-trip en 2018.

À l’époque, Morgane, ancienne infirmière, se pose beaucoup de questions sur la toxicité des protections hygiéniques jetables et cherche une solution plus saine et écologique pour ses menstruations.

Elle découvre alors les culottes menstruelles en Australie, un nouveau type de protection hygiénique. Elle est impressionnée par leur simplicité d’usage, mais n’est pas convaincue par leur efficacité et le look des quelques modèles existant.

Pourquoi avoir ses règles signifierait ne pas pouvoir porter des sous-vêtements menstruels féminins, confortables et efficaces ? Elle décide alors d’allier le confort et la technicité à des formes élégantes et créée sa marque : Herloop.

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Depuis maintenant trois ans, notre équipe a bien grandi et nous sommes maintenant plus d’une dizaine de collaborateurs (communication marketing, web, développement produit et relation client etc).

Quelles sont vos inspirations pour créer les collections et les modèles ?

L’inspiration de nos nouveaux produits part toujours d’un besoin spécifique autour des menstruations auquel nous cherchons la solution la plus adaptée. C’est également le travail de notre équipe produit qui étudient les retours d’informations de nos clientes, mais aussi les tendances pour les formes et les coloris.

Comment avez-vous choisi les matières qui composent votre lingerie menstruelle ?

Nos stylistes réalisent des croquis de la future culotte puis un dossier technique, puis nous sourçons des matières en fonction de la technicité recherchée (confort, absorption, élasticité etc).

Sur quels critères sélectionnez-vous vos partenaires ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet spécialisé qui supervise toutes les étapes, du choix de nos ateliers, à la production, jusqu’au contrôle qualité. Il s’agit d’un cabinet indépendant de nos ateliers de fabrication, qui au quotidien s’assure une relation de proximité et de confiance avec nos fournisseurs ainsi que du respect de notre cahier des charges. Nous réalisons également des réunions chaque semaine avec cette équipe pour assurer le suivi de nos développements et de nos productions.

Quelles sont les différentes étapes de fabrication de vos culottes ?

Du design par nos stylistes à sa fabrication, le temps moyen pour développer une culotte est de 9 mois minimum. Il faut réaliser de multiples étapes : dessins, cahiers techniques, sourcing matières, prototypages, sizing, validation puis mise en production. Durant le prototypage, nous réalisons certaines étapes plusieurs fois, pour ajuster les caractéristiques techniques afin d’obtenir une culotte la plus jolie, confortable et efficace possible.

Quand on parle d’éco-responsabilité, on imagine rarement du Made in China. Pourquoi avoir choisi une production en Asie ?

Il y a trois ans, aux prémices de la culotte menstruelle en France, ce choix fut motivé par la nécessité d’approvisionnement de matières techniques, mais aussi d’un savoir-faire en assemblage textile autant sur le plan qualitatif que compétitif. Notre but premier étant de proposer des culottes menstruelles à toutes les femmes, sans avoir à faire de compromis ni sur la qualité, ni sur le prix et encore moins sur l’efficacité.

Nos culottes menstruelles du fait de leur fonction sont éco-responsables, car elles sont lavables et réutilisables jusqu’à 5 ans, ce qui permet d’éviter d’acheter chaque mois des protections jetables qui génèrent des tonnes de déchets plastiques chaque année.

Est-ce une priorité pour vous de proposer des culottes menstruelles à un prix abordable ?

Oui, en créant le site Herloop, Morgane a toujours voulu proposer des culottes menstruelles à des prix accessibles. Ce mode de protection hygiénique a changé sa vie et elle souhaite que toutes les femmes qui le veulent puissent aussi en faire l’expérience.

Comment choisissez-vous les modèles qui mettent en avant vos collections ?

Nous avons toujours eu à cœur de porter la diversité et cela fait partie de nos valeurs. La diversité passe par les différentes gammes que nous proposons (dentelles, ado, maternité etc) mais aussi par des coupes différentes pour convenir à tous types de femmes quel que soit son besoin durant ses règles. Pour cela, nous choisissons des femmes avec différentes morphologies, tailles, couleurs, âges pour porter nos collections.

Quels sont vos projets pour l’avenir et que peut-on vous souhaiter ?

Continuer à briser les tabous autour des menstruations, qui perdurent encore dans notre société, et développer Herloop en proposant de nouveaux sous-vêtements menstruels pour accompagner les femmes durant tous les moments de leur vie.

herloop-manifeste
Source : Herloop

Mon avis sur les culottes menstruelles Herloop

Je connais la marque Herloop depuis 2019, j’ai donc eu le privilège de la voir grandir. Ce que j’aime avec Herloop, c’est que les collections sont imaginées pour chaque étape de notre vie. Les modèles sont variés, il y en a donc pour tous les goûts. Pour autant, la marque ne tombe pas dans le piège de la surproduction. Chaque gamme est réfléchie et a réellement sa place. Et de temps en temps, la marque sort des collections en édition limitée.

La marque propose donc à ce jour 4 collections permanentes avec des tailles allant du XS au 3XL ainsi qu’une collection pour Ados et une gamme de maillots de bain menstruels.

  • Dentelles : c’est la collection graphique et dentelle de la marque, mais aussi la toute première gamme à avoir vu le jour.
  • Maternité : comme son nom l’indique, cette collection a été pensée pour accompagner les nouvelles mamans durant leur post-partum.
  • Sans coutures : cette gamme se compose exclusivement de modèles sans coutures, invisibles sous les vêtements.
  • Essentiels : un véritable moment cocooning, voilà ce qu’est cette collection de 2021, avec des modèles ultra confortables en coton et Modal. Dans cette collection, la marque propose en plus des culottes menstruelles, des caraco et brassières.
  • La marque propose également des maillots de bain menstruels depuis l’été 2021.
avis-maillot-de-bain-regles-herloop
iconecoeurMon avis sur le maillot de bain de règles Herloop

Ce que je pense de la production en Chine ? L’avantage principal des culottes menstruelles Herloop, c’est évidemment leur rapport qualité/prix (les modèles sont majoritairement à moins de 30€) dû en grande partie à la fabrication en Chine. Il est vrai que la main d’œuvre y est moins chère. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir des produits de bonne qualité et une fabrication éthique. Je trouve d’ailleurs intéressant le fait de pouvoir fabriquer une culotte de règles dans un pays avec des tissus 100% locaux. C’est très rare. C’est d’ailleurs quasiment impossible en France (surtout pour les modèles en coton).

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs modèles de la marque dont voici mon avis 100% honnête. Notez bien que cet avis sur le design, le confort et l’efficacité est évidemment influencé par mes propres goûts, ma morphologie et mon flux menstruel (moyen).

La culotte de règles Oslo

Pour quel flux ? Léger à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni et dentelle
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

On commence avec le modèle que je préfère dans la gamme dentelle, la culotte menstruelle Oslo. Ce qui me plaît avec cette culotte, c’est bien évidemment les empiècements en dentelle hyper graphiques. J’aime autant le détail de la dentelle que son emplacement. J’aime aussi l’effet satiné du tissu extérieur qui donne beaucoup d’élégance à cette culotte. Seul petit reproche à lui faire : les coutures apparentes au niveau de la protection. Mais je pense que c’est impossible de ne pas les avoir, dans la mesure où le tissu n’est pas doublé sur toute la culotte.

  • Confort

J’aime beaucoup le modèle Oslo car on est sur une coupe qui permet d’être super à l’aise. La culotte est semi taille haute (j’adore), les hanches sont plutôt bien couvertes, et l’échancrure au niveau des fesses n’est pas trop prononcée. En plus, avec la dentelle au niveau de la ceinture, on ne se sent pas trop serré.e. Je vous conseille de prendre votre taille habituelle car cette culotte taille normalement. J’avais pris du M à l’époque et c’était parfait (aujourd’hui un peu moins car j’ai pris quelques kilos hi hi). Autre point positif, il n’y a pas d’étiquette sur les culottes. Tout est imprimé à l’intérieur des modèles donc zéro grattage en prévision !

  • Efficacité

J’ai testé des dizaine de fois cette culotte car je l’ai maintenant depuis un petit bout de temps et je peux vous dire qu’elle fait parfaitement son job sur un flux moyen. Elle m’accompagne de jour comme de nuit, et ce, tout au long de mon cycle. L’avantage principal c’est que la protection remonte entièrement sur le derrière de la culotte, de quoi se sentir parfaitement en sécurité. Le tissu est plutôt fin pour une culotte qui convient à un flux abondant. Quant à la largeur du tissu à l’entrejambe, celui-ci n’est pas extra large, mais n’est pas pour autant trop étroit.

La culotte de règles Paris

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Noir uni et dentelle
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

J’aime beaucoup la dentelle de la culotte Paris. Les motifs sont, cette fois, plus délicats, plus poétiques j’ai envie de dire, avec une petite touche de plumetis (un must have). Impossible de passer à côté de cette dentelle, car c’est le tissu principal de cette culotte. On retrouve également un tissu très brillant à l’extérieur et toujours des coutures apparentes au niveau de la protection.

  • Confort

Sans surprise, j’ai été moins conquise par ce modèle, car on est sur un modèle classique de culotte, c’est-à-dire, une taille plutôt basse et un modèle assez échancré. Avec ma morphologie, il est vrai que je préfère les modèles plus couvrants. Pour que la dentelle et les élastiques ne viennent pas trop vous compresser la peau, je vous conseille donc d’opter pour une taille au-dessus (si comme moi vous avez des poignées d’amour). En règle général, sur les modèles un peu plus ajustés comme celui-ci, si vous êtes entre deux tailles, prenez celle du dessus. Par contre, le tissu est agréable sur la peau, et il n’y a pas d’étiquette car toutes les infos sont imprimées sur la culotte.

  • Efficacité

Avec mon flux léger à moyen, cette culotte de règles a été très efficace. Même si la protection n’est pas très large à l’entrejambe, les élastiques sont résistants et permettent d’éviter les fuites. Quant à l’épaisseur, on est dans la moyenne pour ce type de flux donc rien à signaler. De nouveau, le tissu absorbant remonte entièrement à l’arrière, ce qui est très appréciable quand on veut se sentir bien protégé.e.

Le string menstruel London

Pour quel flux ? Léger
Coloris & Motifs : Noir uni et dentelle
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

Comme pour les modèles précédents, ce string menstruel a tout pour plaire à celleux qui veulent de la délicatesse. On retrouve une jolie dentelle au niveau de la ceinture avec des motifs graphiques pour un style à la fois féminin et moderne. Le petit nœud tout mimi est toujours présent puisque c’est la signature de la marque pour cette collection. Enfin, le tissu est toujours ultra brillant, ce qui donne beaucoup d’élégance au modèle. Les coutures au niveau de la protection sont toujours (malheureusement) apparentes.

  • Confort

J’ai pris le string London en taille L pour être bien à l’aise et j’en suis très contente. Le string n’est pas taille basse et les élastiques ne serrent pas trop la peau, ce qui est plutôt agréable. Je suis un peu moins convaincue par la différence d’épaisseur entre le tissu de la protection et celui du reste du string qui se sent un peu trop à mon goût. Il n’y a toujours pas d’étiquette et ça c’est top !

  • Efficacité

Le string menstruel est un parfait allié en début ou fin de règles ou même pour des pertes vaginales abondantes. Je pense même qu’il pourrait convenir à un flux un peu plus intense car je trouve la protection assez épaisse pour un flux léger. Très bon point avec la zone absorbante qui remonte jusqu’en haut sur le derrière et pour l’entrejambe assez large !

La culotte taille haute Sofia

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Noir uni et dentelle
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

Les culottes menstruelles taille haute et moi c’est une grande histoire d’amour ! Alors forcément, j’attendais beaucoup de cette culotte Sofia. Et je ne suis pas déçue par l’esthétisme de ce modèle. J’aime beaucoup les empiècements en dentelle sur les côtés et sur le derrière. Je trouve les motifs sublimes et les emplacements très originaux qui suivent les courbes du corps. On retrouve aussi cette petite touche d’élégance avec ce tissu satiné (élastique) sur lequel se pose délicatement le petit nœud. Même si c’est dommage d’avoir les coutures apparentes au niveau de la protection, je trouve cette culotte très réussie !

  • Confort

Je dois d’abord souligner la douceur du tissu de cette culotte. La matière est fine et vraiment très agréable sur la peau, ce qui est d’autant plus important quand on est sur un modèle taille haute. Si les élastiques au niveau des cuisses serrent un peu, ce n’est pas le cas de l’élastique au niveau du ventre, plus large et plat. On n’a donc pas le bidou coupé en deux, ouf ! Niveau taille, je pense que j’aurais pu prendre une au-dessus pour être encore plus à l’aise, mais la taille L me convient déjà. Comme pour les autres modèles de cette gamme, je trouve que la démarcation entre la protection et le reste de la culotte se ressent, mais pour autant ce n’est pas gênant et ça ne se voit pas plus que ça sous les vêtements.

  • Efficacité

Pour ce qui est de l’absorption, on est nickel. La culotte tient bien 12 heures pour un flux moyen. Je pense que la culotte doit convenir sans problème à un flux abondant car la protection est assez épaisse (sans avoir un effet couche je vous rassure). Par contre le tissu au niveau de l’entrejambe n’est pas très large et contrairement aux autres modèles de la gamme, la protection ne remonte pas entièrement derrière.

La culotte de règles sans coutures Sydney

Pour quel flux ? Léger à Moyen
Coloris & Motifs : Bleu & Turquoise
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% polyester
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

La culotte menstruelle Sydney fait partie de la collection « invisible » de la marque. On est sur un modèle qui n’a rien à voir avec la première gamme, celle-ci est beaucoup plus sportswear, avec des couleurs très punchy. Il y a tout de même un petit jeu de transparence avec le tulle (la partie turquoise) qui fait toute l’originalité de cette culotte. On voit tout de suite une cohérence entre la volonté de la marque de créer des modèles ultra confortables qui permettent de bouger en toute liberté et ce design.

  • Confort

Je dois dire que la marque tient ses promesses avec cette collection. Le tissu de cette culotte menstruelle est très fin, léger et doux voire frais (parfait pour le sport donc). Elle est vraiment très agréable à porter, même si on sent un peu la protection étant donné que la culotte n’est pas doublée. La coupe est vraiment pas mal, pas de taille basse et on a une jolie échancrure. Côté taille, j’ai pris du L et j’avoue que la culotte ne me serre pas du tout donc je me sens vraiment bien quand je la porte. Par contre, la protection a tendance à rentrer un peu dans les fesses (je pense que j’aurais dû prendre la taille en dessous car je suis très petite). Pour cette gamme, la marque a choisi de mettre une étiquette, mais celle-ci ne se sent pas.

  • Efficacité

J’ai pu tester la culotte sur un de mes jours les plus abondants, et malgré la finesse de la protection (ce qui est super), elle a très bien tenu pendant 10 heures. Le tissu au niveau de l’entrejambe n’est pas très large sans être trop étroit non plus. Pour ce qui est de la zone absorbante, celle-ci ne remonte pas complètement derrière mais elle remonte suffisamment pour se sentir en sécurité.

Le tanga menstruel sans coutures Rio

Pour quel flux ? Léger
Coloris & Motifs : Bleu & Turquoise
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 90% nylon et 10% élasthanne
Doublure drainante : 100% polyester
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

Comme pour la culotte, le tanga menstruel Rio a un design résolument sportif. On retrouve les jolies couleurs vives de la gamme ainsi que le tulle qui s’étend cette fois sur toute la longueur de la ceinture. La matière est telle qu’on a presque l’impression d’avoir affaire à un maillot de bain ! Les coutures de la zone absorbante sont toujours apparentes puisque c’est un modèle « invisible » donc sans doublure.

  • Confort

En règle générale, je ne suis pas trop de la team string/tanga (même si j’en ai porté pendant des années), mais je suis quand même agréablement surprise par le confort de ce modèle. Le tissu est vraiment très sympa, ultra fin, fluide et doux. Bref, un bonheur sur la peau ! Je me sens vraiment à l’aise dans ce tanga menstruel car il n’est pas taille basse, tient bien en place et ne marque pas du tout la peau. On sent un peu la protection mais comme on est sur une forme tanga, celle-ci n’est pas très grande. Comme pour le reste de cette gamme, il y a une étiquette,, mais elle est très fine donc on l’oublie tout de suite !

  • Efficacité

La protection est très fine, pas très large et pas très grande. C’est comme je m’y attendais puisque ce tanga est adapté aux flux très légers ou au spotting. Je l’ai donc utilisé à la fin de mes règles et l’efficacité était au rendez-vous.

Le shorty de règles Ohio

Pour quel flux ? Moyen à Abondant
Coloris & Motifs : Gris uni / Rose uni / Noir uni
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 47% coton, 47% modal et 6% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

Modèle beaucoup plus classique, le shorty menstruel Ohio est à l’image de la collection Essentiels. On est sur un bon basique qui promet avant tout du confort. La coupe est très jolie, avec une jolie échancrure au niveau des fesses. Et pour apporter un peu d’élégance à ce modèle, la marque a ajouté un élastique large très brillant au niveau de la ceinture, qui fait bien son petit effet. J’aime beaucoup les déclinaisons de couleurs (gris chiné et rose) qui changent un peu du noir traditionnel. Les coutures au niveau de la protection sont toujours apparentes, mais elles sont très fines, et presque invisibles sur le devant du shorty.

  • Confort

Entre le coton et le modal, impossible de ne pas se sentir à l’aise dans ce shorty. Le tissu est vraiment très doux (aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur) et fin, c’est super agréable sur la peau. C’est un des derniers modèles que j’ai pu tester, j’ai donc suivi de nouveau le guide des tailles et la marque ne s’est pas trompée. C’est typiquement un modèle que je pourrais porter chez moi sans rien en été, car je me sens légère dedans et comme dans un petit cocon. Les élastiques au niveau des cuisses sont plutôt épais mais ne serrent pas la peau. Comme on est sur un flux abondant, on sent un peu plus la différence entre le tissu de la protection et celui du reste du shorty, mais ce n’est pas très gênant.

  • Efficacité

La protection n’est pas extra-large au niveau de l’entrejambe mais elle est forcément plus large que sur un modèle pour flux léger. De plus, elle remonte bien haut sur le derrière, de quoi se sentir en parfaite sécurité. Avec mon flux moyen, le shorty tient très bien 10 à 12 heures sans problème.

Le boxer menstruel Idaho

Pour quel flux ? Abondant à Très abondant
Coloris & Motifs : Gris uni / Rose uni / Noir uni
Pays de fabrication ? Chine
Quelle composition ? Extérieur : 47% coton, 47% modal et 6% élasthanne
Doublure drainante : 100% coton
Assemblage de protection : 80% polyester, 20% nylon et 100% polyester PUL

  • Design

Le boxer de règles Herloop fait également partie de la gamme Essentiels de la marque. On retrouve donc un modèle aux lignes classiques, dans un esprit cosy, et toujours le petit détail chic de la ceinture. Le boxer est idéal quand on veut quelque chose de très couvrant au niveau des fesses, et celui-ci englobe bien tout le postérieur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la protection n’est pas directement intégrée au modèle, mais à une culotte qui est elle-même cousue au boxer. On retrouve donc les coutures apparentes à ce niveau là.

  • Confort

La matière de ce boxer est très fluide et très douce grâce à l’alliance du coton et du modal. Je trouve que ce modèle est bien taillé et plutôt bien coupé. On se sent bien à l’aise dedans, et le tissu recouvre bien le haut des cuisses. Je ne sais pas si c’est parce que je suis petite (1m53), mais je trouve que ce modèle est entre le boxer et le cycliste. Le fait que la protection ne soit pas intégrée directement au modèle est un peu déroutant au début mais on s’y fait très vite. On est sur un boxer spécial flux abondant voire très abondant, donc la protection est évidemment plus épaisse que la moyenne. Je trouve qu’on la sent assez, mais il faut ce qu’il faut pour que l’efficacité soit au rendez-vous.

  • Efficacité

Etant donné que la partie absorbante n’est pas cousue directement au boxer, la protection ne descend pas au niveau des cuisses. Par contre, elle remonte quand même bien devant et derrière. Niveau épaisseur, comme je le disais plus haut, on sent qu’on est sur un modèle pour les flux les plus abondants, donc c’est un très bon point. Cependant, je trouve que le tissu n’est pas super large au niveau de l’entrejambe. Ce qui est certain, c’est que pour un flux moyen comme le mien, ce boxer absorbe et retient bien les règles.


Mon modèle préféré ?
La culotte Oslo ♡


Comparatif de la zone d’absorption des culottes Herloop

comparatif-culotte-menstruelle-herloop-zone-protection

15% de réduction
sur HERLOOP avec le code
WHATWHATxLOOP

〰 Article sponsorisé par Herloop
〰 Produits offerts 〰
〰 Code affilié 〰


Que pensez-vous des culottes menstruelles Herloop ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le liker ♡, le commenter et le partager !

iconecoeurGardez cet article au chaud en l’épinglant sur Pinterest !

Write A Comment to What What

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It